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10 raisons pourquoi toute entreprise doit créer ou avoir un site Web

10 raisons de créer un site InternetDans notre monde moderne où les gens passent de plus en plus de temps sur Internet, avoir un site Web pour une entreprise n’est plus une question, mais une nécessité. Pourtant, il existe encore un certain pourcentage d’entreprises qui n’a pas encore de site Internet, même si cela est presque aussi indispensable que d’avoir un numéro de téléphone. Souvent, c’est soit par manque de temps, ou d’information, ou que le domaine du Web n’est pas la tasse de thé des propriétaires. Dans cet article, nous allons donner 10 bonnes raisons pour lesquelles toute entreprise devrait créer un site Web, qu’elle soit en démarrage ou établie depuis longtemps.

 

  1. Marketing et visibilité : Attirez davantage de clients intéressés par vos produits et services
  2. Brochure en ligne évolutive et modifiable, active 24h sur 24 et 7 jours sur 7
  3. Plateforme de services à la clientèle pour offrir un support et interagir avec vos clients
  4. Automatisation de fonctionnalités de gestion de l’entreprise avec des applications Web
  5. Accumulation d’information et de statistiques sur les habitudes, besoins et perceptions de vos clients
  6. Donnez l’heure juste à vos clients sur vos produits/services et répondez à leurs commentaires
  7. Refléter instantanément une image d’entreprise professionnelle
  8. Se démarquer de la concurrence avec un concept Web unique
  9. Économique : Investissement beaucoup plus rentable que d’autres médiums publicitaires
  10. Actif à long terme pour votre entreprise, qui prend de la valeur avec l’achalandage Web et le temps

 

Dix (10) bénéfices à la création d’un site Web pour une PME

1. Marketing et visibilité : Attirez davantage de clients intéressés par vos produits et services

Un site Internet d’entreprise est un outil de marketing qui peut être extrêmement efficace si on sait bien en tirer profit. De plus en plus de consommateurs utilisent le Web pour trouver des services et produits. Un site Web peut agir à la fois comme une plateforme pour attirer de nouveaux clients qui se promènent sur la toile que comme une plateforme qui aide à convertir en clients des gens qui magasinent et hésitent à vous choisir. Avec une stratégie de promotion bien calculée et une bonne vision à long terme, votre site Web d’entreprise peut devenir un véritable aimant attirant constamment un nouveau flot de clients. Voici quelques exemples de techniques permettant d’attirer plus de clients grâce à votre site Internet :

Référencement Web Québec

  • Le référencement naturel dans les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo
  • La promotion via les médias sociaux comme Facebook, Google Plus et Twitter
  • Le référencement local dans Google Maps et Google Adresses
  • Le référencement payant avec Google AdWords, Bing PPC et Facebook
  • Les liens externes sur des répertoires d’entreprises et des annuaires
  • Les liens externes sur des sites Web connexes à votre secteur d’activité

2. Brochure en ligne évolutive et modifiable, active 24h sur 24 et 7 jours sur 7

Un site Web d’entreprise, c’est un peu comme brochure en ligne disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7, et accessible de partout à travers le monde. C’est une porte de communication et de présentation pour vous, pour qui vous êtes et ce que vous faites. La grande flexibilité du Web permet à celle-ci d’évoluer et de se développer au fil du temps, en même temps que votre entreprise évolue et progresse.

La grande différence entre un site Web et une brochure ou une carte d’affaires, c’est que le site Internet est toujours là, qu’il peut se modifier en quelques clics et qu’il comporte énormément plus de possibilité quant à son design, ses fonctionnalités et son contenu.

3. Plateforme de services à la clientèle pour offrir un support et interagir avec vos clients

Un site Web peut aussi devenir une plateforme de communication entre vous et vos clients. C’est un outil d’interaction qui est fait pour vous, mais aussi pour les utilisateurs et vos clients.

Voici quelques exemples d’éléments que vous pouvez intégrer pour communiquer avec vos clients :

  • Section de questions fréquentes et réponses que peuvent avoir vos clients
  • Section avec des promotions ou des services et produits complémentaires pour vos clients
  • Section pour afficher vos disponibilités et vos horaires
  • Zone de membre pour le suivi du dossier du client ou la facturation
  • Section de support et de communication par clavardage (chat)
  • Zone de contact via un formulaire ou par courriel
  • Section de nouvelles pour tenir vos clients au courant de vos projets de développements

4. Automatisation de fonctionnalités de gestion de l’entreprise avec des applications Web

Un site Web peut être beaucoup plus qu’une simple vitrine : il peut être un outil de logistique dans le fonctionnement de votre entreprise. Il peut vous permettre d’économiser du temps et de faire une partie de la gestion et de l’administration. Voici quelques exemples de fonctionnalités que peut avoir un site Internet d’entreprise :

  • Système de réservation en ligne (restaurant, activités, événement, hébergement…)
  • Système de prise de rendez-vous (entreprise de services)
  • Système de Création de boutique en ligne (pour commerce)
  • Système de calendrier d’événement (organismes, activités…)
  • Système d’inscription avec un formulaire complexe (formation, administration, écoles…)
  • Système de demande de soumission en ligne (travaux contractuels)

5. Accumulation d’information et de statistiques sur les habitudes, besoins et perceptions de vos clients

Avec un site Internet et un bon outil de statistiques comme Google Analytics, vous pouvez accumuler énormément d’information et de statistiques pertinentes sur vos visiteurs. Ces informations vous permettent de savoir ce qu’ils apprécient et ce qu’ils aiment moins de votre site Web, et donc de modifier votre approche pour avoir un meilleur taux de conversion de vos visiteurs en clients. Une analyse en profondeur des statistiques de votre site Internet peut vous permettre d’obtenir beaucoup d’information sur votre marché et sur sa demande.

Voici quelques exemples d’information que vous pouvez obtenir en analysant les statistiques de votre site Web :

  • Quelles sont les pages les plus populaires et les plus visitées
  • Combien de temps les gens restent sur chacune des différentes pages
  • À partir de quelle page les gens vous ont contactés
  • Quelle a été la porte d’entrée sur votre site Internet
  • Quel est leur trajet de navigation parmi les différentes pages sur votre site Internet
  • Où sont localisés vos visiteurs
  • Quel pourcentage des visiteurs quitte votre site Web après quelques secondes
  • Quel pourcentage des visiteurs a accédé à votre site Web via un téléphone ou une tablette
  • Pour quels termes et en quelle position vous vous classez dans Google
  • Le retour sur investissement précis des campagnes publicitaires pour votre site Internet

6. Donnez l’heure juste à vos clients sur vos produits/services et répondez à leurs commentaires

De plus en plus de consommateurs font des commentaires et évaluations sur Internet à propos de leurs expériences personnelles et de leur appréciation des produits qu’il se sont procurés ou des services professionnels auxquels ils ont eu recours. D’un autre côté, de plus en plus de gens, avant d’utiliser les services d’une entreprise, vont consulter les évaluations des consommateurs précédents sur le Web. Avec un site Web, vous pouvez mettre de l’avant les témoignages positifs et répondre aux évaluations négatives. Votre site Web sera le premier dans Google pour votre nom d’entreprise (sauf si vous choisissez un nom qui est utilisé par une autre entreprise); vous pourrez ainsi enterrer plus bas les commentaires négatifs et donner l’heure juste sur vos prix et vos horaires. Parfois, il y a des sites intermédiaires qui émettent de l’information erronée sur votre entreprise et ses activités. Avec un site Web, celui-ci devient la référence et diminue la confusion potentielle.

7. Refléter instantanément une image d’entreprise professionnelle

Un site Web, de par son design, son ergonomie et son contenu, reflète qui vous êtes en tant qu’entreprise. Il lui suffit de passer quelques secondes sur votre site Web pour qu’un internaute se fasse une idée et une vision de votre entreprise. C’est à ce moment que va se déterminer la première impression que vous laisserez à vos clients. Un site Web d’allure professionnelle, beau et bien fait, peut donner instantanément l’impression à l’internaute que vous êtes une entreprise qui offre un service ou un produit de qualité. L’image est quelque chose d’important pour une entreprise, et un site Web permet de représenter l’image que l’on veut que le client ait de l’entreprise. Un site Web ergonomique doté d’un design professionnel peut donner l’impression que vous êtes une entreprise plus grande et mieux établie que ce que vous êtes en réalité, si c’est l’impression que vous voulez laisser.

8. Se démarquer de la concurrence avec un concept Web unique

Un site Internet fait partie de votre identité d’entreprise. Vous pouvez avoir un concept ou un design unique qui vous démarque de la concurrence dans votre secteur. Si vous avez quelque chose de mieux, d’unique et de différent de vos concurrents dans votre site Web, vous vous démarquerez et attirerez davantage de clientèle à travers lui. Cela peut être le design de votre site, ses fonctionnalités, son ergonomie, son concept… Le but est d’être différent et d’avoir un concept qui est associé à l’identité de votre entreprise. Un site Internet permet de refléter qui vous êtes dans le monde du Web et de vous y faire une place bien à vous.

9. Économique : Investissement beaucoup plus rentable que d’autres médiums publicitaires

Un site Internet, contrairement à la publicité imprimée, radiodiffusée ou télévisuelle, est économique. Vous pouvez même mesurer avec précision le retour sur investissement de tout ce que vous y faites. Et il vous reste quelque chose entre les mains : ce n’est pas comme une promotion qu’on distribue, qui se termine et qui doit être recommencée pour vous attirer une nouvelle clientèle. Un site Web, s’il est bien fait et bien référencé, offre un rapport qualité-prix très avantageux comparativement à d’autres médiums publicitaires.

10. Actif à long terme pour votre entreprise, qui prend de la valeur avec l’achalandage Web et le temps

Un site Internet fait partie des actifs de votre entreprise; il a une certaine valeur. Et plus le temps passe, plus un site Web prend de la valeur. Au fil du temps, avec une bonne stratégie de développement, il ne peut que s’améliorer. C’est un investissement et non une dépense, car un site Web doit rapporter plus que ce qu’il coûte. Si vous vendez votre entreprise avec un site Web bien fait et qui génère beaucoup d’achalandage, ceci ne peut qu’augmenter la valeur de votre entreprise.

Mot de la fin

J’espère que cet article vous aura permis de comprendre certains des avantages que peut engendrer un site Internet pour votre entreprise, et qu’il vous aura aussi permis de réfléchir à cette question d’un autre point de vue. Qu’en pensez-vous? Utilisez-vous toutes les possibilités que vous offre votre site Web d’entreprise?

Julian Jimenez Grenon
En tant que cofondateur de Oolong Media, agence web à Québec, où je suis gestionnaire de projet, stratège web et webmestre, je passe la majorité de mon temps à créer des sites Internet pour les PME du Québec et à gérer les campagnes de référencement Web et de marketing Internet de ces entreprises. Les technologies web et l’optimisation basée sur l’analyse de statistiques sont mes réelles passions. Dans mes temps libres, je m’adonne à la rédaction d’articles et à la dégustation d’excellents thés Oolong. Si vous voulez communiquer et échanger sur différentes idées, n’hésitez pas à me contacter!
Julian Jimenez Grenon

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