BLOG

19 étapes pour un Référencement web local efficace pour une PME du Québec

Referencement web local pour entreprises au quebecLe référencement web local a comme objectif de classer un site web dans Google pour des mots clés de produits ou services associés à des localisations (ville de Québec, Sainte-foy, Montréal, Anjou, Trois-rivières…). Non seulement le référencement local vise à s’optimiser pour des requêtes qui incluent des termes géolocalisés (ex : dentiste à ste-foy), mais aussi pour des requêtes faites à partir d’une localisation spécifique. Qu’est-ce que tout ceci signifie concrètement ? Bien que ce soit une chose de se classer dans les moteurs de recherches pour création de site web Québec, s’en est une toute autre de se classer pour le terme création de site web pour des requêtes de gens qui sont localisés dans la ville de Québec.

Prenez cet article que vous êtes en train de lire sur le référencement web local au Québec… Il sera lu par différentes personnes de la communauté francophone, tant en France qu’au Québec. Cet article vise plus particulièrement une double audience ; les propriétaires de PME du Québec et aussi les gens dans le marketing web intéressé par le SEO et l’évolution du référencement web peu importe où ils se trouvent dans le monde. J’aurais pu écrire un article général sur le référencement local, mais en appliquant cet article à la géolocalisation de Québec (qui en plus de viser la ville de Québec, vise la province de Québec), le bénéfice est double, voire même, triple (Ville, Province et monde entier).

Mon objectif dans cet article sera d’expliquer les étapes à suivre et à implanter sur un site web, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de celui-ci, pour l’optimiser pour un référencement local optimal.  Le but est de dévoiler les principes et les actions concrètes à implanter sur un site web d’entreprise au Québec pour optimiser son référencement local. Ces principes sont les mêmes que nous appliquons pour optimiser le référencement local de notre agence web à Québec, ainsi que pour donner de la visibilité aux sites Internet des clients pour qui nous faisons du référencement web.

Mais pourquoi le référencement local plutôt que le référencement web général ?

Google évolue rapidement et est très évolué dans son algorithme, contrairement à ce que la majorité des gens pense. Avec l’avènement des mises à jour de son Referencement local au quebec et referencement webalgorithme (hummingbird, panda et pingouin) et de Google Maps, certains mots clés sont devenus des requêtes suscitant des résultats parmi les entreprises locales enregistrées dans Google Maps. Bref, Google est devenu plus particulièrement un moteur de recherche local. Que signifie un moteur de recherche local ? Lors de requêtes pour des produits et services d’entreprises, certains résultats sont précisément adaptés pour votre localisation.

Nous avons donc séparé en 3 catégories les types d’optimisation pour le référencement local. 
-L’optimisation interne
-L’optimisation externe
L’optimisation basée sur le suivi des statistiques

À ces 3 étapes, il faut rajouter celle préliminaire de sélection de mots clés. Dans chacune des catégories se retrouvent des points spécifiques.  Voici la liste de l’ensemble des points ci-dessous :

1-     Cibler votre localisation et Rechercher des mots clés pour les requêtes locales

Optimisations de référencement Local à l’intérieur du Site Web

2-     Optimiser les titres, Métas Titres et Métas Descriptions pour inclure des termes locaux

3-     Inclure l’adresse et le numéro de téléphone sur toutes les pages

4-     Pour les entreprises avec plusieurs succursales, créer des pages spécifiques pour chaque localisation

5-     Intégrer une Google Maps et connecter votre Site Web à votre page Google Adresse

6-     Cibler des mots clés de localisations aux endroits stratégiques dans les différentes pages de votre site

7-     Nom de domaine et Hébergement optimisés pour le référencement local

8-     Optimiser son Site Web pour les utilisateurs mobiles, car mobile = local

Optimisations de référencement Local à l’extérieur du Site Web

9-     Google Adresse et Google Plus Local, le critère # 1 pour le référencement local à l’externe

10-  Optimiser les répertoires web locaux

11-  Optimisation des médias sociaux pour le référencement local

12-  Les avis de clients sur les répertoires d’entreprises et Google Maps

13-  Création de liens externes optimisés pour le référencement local

14-  Stratégie de Marketing de contenu pour une audience localisée

Outils externes pour améliorer constamment votre référencement local

15-  Le suivi des statistiques pour connaître la localisation de vos visiteurs

16-  Le suivi de position dans Google pour des géolocalisations spécifiques pour des mots clés

17-  Google Adwords, des informations précieuses pour faire un référencement local optimal

18-  Google Webmaster Tools, des informations sur comment Google perçoit votre référencement local

19-  Faire des tests pour optimiser votre taux de conversion

1-     Cibler votre localisation et Rechercher des mots clés pour les requêtes locales

La recherche de mots clés locaux est une étape indispensable dans l’optimisation du référencement local. Les mots clés locaux sont des mots clés qui incluent des localisations combinées à un service ou produit. Cette localisation peut être un pays, une province, une ville, un quartier ou même un périmètre.  Voici deux exemples de mots clés géolocalisés : plombier Quebec , dentiste à Montreal.

Donc, la première étape est de cibler où se trouve votre audience, dans quel périmètre et jusqu’à quelle distance de votre localisation se trouve vos clients potentiels. Certains services vont s’appliquer à l’ensemble du Québec pour des plus grosses entreprises, alors que d’autres n’offriront leur produit ou service que dans une ville spécifique ou même un quartier.

Dans des cas comme ceux de la ville de Montréal et de Québec qui ont chacune plusieurs quartiers ou municipalités, il peut être pertinent de cibler des termes de quartiers comme Anjou pour Montréal, ou Sainte-foy pour Québec ainsi que d’y inclure ces termes dans les endroits stratégiques sur votre site web comme expliqué dans l’article sur comment optimiser des pages web pour un référencement efficace.  

Les entreprises de la ville de Québec; Québec, un terme qui cible la province et la ville…

Ici, je voulais simplement faire une petite parenthèse pour parler du cas particulier du référencement local des entreprises de la ville de Québec. Le mot Québec peut désigner à la fois la ville et la province de Québec. Ceci peut jouer pour ou contre vous dépendamment de votre secteur, du périmètre que vous offrez vos services ou produits et de votre concurrence. Dans le cas d’un service limité à une région de la ville de Québec, il peut alors devenir pertinent d’écrire des quartiers (ste-foy, beauport, limoilou…)  ou d’écrire le terme ville de Québec, ou encore à Québec. Si vous êtes basés à Québec et que vos services ou produits s’offrent à l’ensemble de la province, alors vous avez un contexte idéal pour le référencement web. Si vous pouvez ajouter à cela un nom d’entreprise et un nom de domaine qui contient le terme Québec (comme Quebec pc, Quebec pavage ou Québec fertilisation…), vous aurez la bonne combinaison de variables initiales pour un référencement local optimal! Cependant, ceci n’est qu’une partie du travail dans son ensemble. Il restera ensuite à agencer tous les ingrédients.

Optimisations de référencement Local à l’intérieur du Site Web

2-     Optimiser les titres, Métas Titres et Métas Descriptions pour y inclure des termes locaux

Le Meta Titre et la Meta Description sont ce qui apparait dans les moteurs de recherches comme titre et description de votre site web. En voici un exemple :Meta titre et meta description referencement local quebec

Ceux-ci peuvent avoir un énorme impact sur le taux de clics de votre site web par rapport au nombre d’impressions et donc, aux nombres de visiteurs sur votre site web. Dans le cas du référencement local, la stratégie est d’inclure des mots clés combinés au nom de votre ville et/ou de votre quartier, ainsi que votre numéro de téléphone. Faire des variations et des tests peut aussi aider à améliorer votre taux de clics et donc votre nombre de visiteurs total. Car plus un taux de clique est élevé, plus vous aurez des visiteurs pour un même nombre d’impressions.

3-     Inclure l’adresse et le numéro de téléphone sur toutes les pages

Les informations telles que l’adresse incluant le code postal, le quartier, la ville et le numéro de téléphone sont des caractéristiques pour Google qu’il s’agit d’une entreprise locale. En ayant ceux-ci sur chacune des pages du site web (en ayant la même information de votre adresse sur votre site et sur votre page Google Plus locale), vous dites explicitement à Google que vous êtes une entreprise locale située à tel emplacement, offrant des services ou produits à tel endroit.

Le bas de page et/ou l’en-tête sont les meilleurs endroits pour inclure ces informations. Avoir le numéro de téléphone dans l’en-tête est aussi un élément qui peut grandement aider au taux de conversion pour avoir plus d’appels, car cette zone se situe above the fold, c’est-à-dire dans le premier champ de vision d’un visiteur qui arrive sur votre site web.

4-     Pour les entreprises avec plusieurs succursales, créer des pages spécifiques pour chaque localisation

Si vous êtes une entreprise qui a différentes succursales dans différentes villes ou différentes succursales dans une même ville, prenez la peine de créer une page par succursale avec du contenu unique. Ceci pourra grandement aider à faire réaliser à Google vos multiples locations et donc à être optimisé pour des requêtes reliées à des produits et services des fiches de Google Plus local pour les différentes villes reliées à vos succursales. .

Voici un exemple d’ un plombier qui a une succursale à Québec et une à Montréal.

Vous pouvez optimiser vos différentes pages Google Plus associées à vos différentes locations en créant une page sur votre site Internet pour chacune des locations qui inclura dans le titre de votre page votre mot clé de localisation (ex : compagnie x: Plomberie à Québec).

5-     Intégrer une carte Google Maps et connecter votre site web à votre page Google Adresse

Intégrer une carte Google est un signe de plus aux moteurs de recherches que vous êtes une entreprise physique et réelle. Même dans le cas où vos clients ne se rendent pas vraiment à votre localisation et que c’est vous qui vous déplacez, avoir une carte peut aider pour votre image professionnelle et votre référencement local. 

Aussi, vous devez connecter votre page Google Plus locale (ou Google Adresse) à votre site web dans les 2 sens; c’est-à-dire d’inscrire votre url de page Google Plus sur votre site web, et inclure votre site web sur votre page Google Plus local.  

6-     Cibler des mots clés de localisations aux endroits stratégiques dans les différentes pages de votre site

Un site web est composé de différentes sections et il y existe des endroits stratégiques à l’intérieur du site pour inclure des mots clés. Ceux-ci expliquent à Google que votre site web cible ces termes spécifiques. Vous pouvez consulter à ce sujet l’article sur l’optimisation du référencement interne. Le principe du référencement local est d’inclure des termes de localisation dans ces sections stratégiques.  Voici ces endroits en ordre d’importance

–        Le titre de votre Page

–        Votre adresse URL Internet

–        Les liens d’ancrage de d’autres sections du site web vers la page

–        La Balise Alt et le nom de fichier de votre image

–        La densité de ce mot clé dans la page

–        La balise H tag

–        La première et dernière phrase

Concernant la balise Titre de votre page d’accueil, celle-ci peut avoir un impact considérable, prenez donc le temps de bien y penser !

7-     Nom de domaine et Hébergement optimisé pour le référencement local

Nous avons parlé déjà de ce point en détail dans l’article sur les 15 éléments indispensables à avoir sur un site web. Du côté du nom de domaine, si vous pouvez inclure dans votre un mot clé de géolocalisation dans votre URL (ex : quebeccomptable.com), ceci peut aider à mieux vous classer dans Google pour votre mot clé. Si vos services sont offerts au Québec, un .ca pourra aussi aider à vous optimiser pour des requêtes du canada. 

Concernant l’hébergement, il peut être à considérer d’avoir un hébergeur localisé dans la ville ou province où sont offerts vos services et non aux États-unis comme beaucoup de serveurs le sont. De plus, un serveur localisé permet d’avoir un site Internet plus rapide.

8-     Optimiser son site web pour les utilisateurs mobiles, car mobile = local

Avec de plus en plus d’utilisateurs mobiles, cette source de trafic n’est aucunement à sous-estimer ou à ignorer. En effet, les requêtes dans Google sont de plus en plus faites à partir de téléphones intelligents. Parmi les requêtes dans Google, 43 % sont pour des termes de services et produits géolocalisés et ce pourcentage pour les requêtes faites à partir d’appareils mobiles est encore plus élevé (entre 50 à 70 % selon différentes sources). Donc, pour un site web d’entreprise local, celui-ci doit être, soit responsive ( a design adaptatif selon les résolutions) ou mobile (version séparée entièrement mobile simplifiée). Cet élément est très important à considérer pour une entreprise au Québec voulant optimiser son référencement local.  Google classe différemment les sites web mobiles et non mobiles pour les requêtes faites à partir de tels appareils. Si vous n’avez pas de site responsive ou mobile, vous serez pénalisés dans vos positions pour les requêtes de mots clés à partir d’appareil mobile. 

Optimisations de référencement Local à l’extérieur du Site Web

9-     Google Adresse et Google Plus Local, le critère # 1 pour le référencement local à l’externe

Google Plus Local, Google Adresse, ou encore, Google Maps (les 3 sont imbriqués) est un incontournable en matière de référencement local. Dans les derniers temps, Google a fait plusieurs mises à jour majeures de son interface et de sa structure de classification des entreprises dans Google Map. Par conséquent, il est pertinent d’utiliser les services de Google et de s’adapter constamment à ces changements pour bénéficier d’un meilleur référencement.

Parmi les récents changements, les résultats locaux de Google sont maintenant directement connectés aux catégories et aux descriptions de la page Google Adresse associée. Par exemple, voici le résultat pour la recherche de « comptable » fait à partir de la ville de Quebec :

resultats locaux dans google pour comptable a quebec

Ce qu’on appelle les résultats locaux sont ceux de A à G. Ceux-ci apparaissent pour certains mots clés que Google associe à des produits ou services d’entreprises locales. Ceux qui apparaissent sont ceux qui ont une page Google Plus locale et qui ont « comptable » comme catégorie. Donc, ces 2 caractéristiques simples à faire peuvent permettre à une entreprise d’apparaitre en première page pour des mots-clés qui autrement seraient incroyablement compétitifs.   

Il est donc primordial de bien choisir ses catégories et de rédiger une description unique pour votre page Google Plus local. De plus, être actif sur celle-ci en publiant régulièrement comme on pourrait le faire sur une page Facebook peut aussi aider… Vous pouvez consulter à ce sujet l’article sur pourquoi toute entreprise devrait geolocaliser son site web dans Google Map.

Autrement qu’avec Google, il existe aussi Bing Map, qui, depuis quelques mois, a ouvert aux entreprises locales la possibilité de se géolocaliser au Canada, car ultérieurement c’était seulement possible aux États-Unis. Il semble que celle-ci soit faite automatiquement à partir des listes de pages jaunes par défaut. Il est toujours plus optimal de remplir le plus de sections possible des profils plutôt que de laisser les versions créées automatiquement qui ont beaucoup de sections vides. De plus, manuellement, vous pourrez juger quelles catégories correspondent le mieux à votre entreprise.

10-   Optimiser les répertoires web locaux

Tout le monde connaît page jaune avec ses services qui peuvent, dans différents cas, offrir un retour sur investissement presque nul (voir à ce sujet l’article sur la rentabilité des forfaits pages jaunes pour une PME). Les répertoires web sont des sites web conçus un peu sur le même modèle de pages jaunes qui listent des entreprises par secteur et catégorie avec un profil. Il existe plusieurs de ces répertoires (canada411, ourbis, hotfrog, fourthsquare, yelp…) et certains sont très bien perçût par les moteurs de recherches. Non seulement ils peuvent vous emmener des visiteurs, mais ils peuvent aussi aider à améliorer votre référencement local. Si vous avez pris un forfait payant pages jaunes (fortement déconseillé), il est probable que vous ayez une foule de profil créée automatiquement dans plusieurs de ces répertoires. Il vaut donc la peine de les réclamer et de les personnaliser entièrement en les remplissant de façon la plus complète possible.

Il est à noter qu’il existe aussi des répertoires spécialisés. Ceux-ci sont un peu comme les répertoires locaux, mais souvent, ils seront concentrés dans un secteur. Par exemple, cela peut être un site web qui est un répertoire de dentistes au Québec. Si ces sites web sont reliés à votre thématique et que vous êtes acceptés, un lien dofollow (qui passe la force du PR et du référencement) vers votre site Internet peut contribuer considérablement à améliorer votre référencement web local.

11-  Optimisation des médias sociaux pour le référencement local

Les liens des comptes et profils de médias sociaux sont parmi ceux qui ont le plus d’impact et de force au niveau du référencement web. Par rapport au référencement local, il est possible d’optimiser certaines variables pour inclure la localisation de vos produits ou services. Par exemple, les pages d’entreprises Facebook ainsi que Linkedin, offre la possibilité de localiser votre entreprise en y incluant l’adresse de celle-ci . À noter que dans votre titre et description de vos pages vous avez toujours avantage d’inclure votre terme de géolocalisation combiné à votre marque (ex : entreprise x – Service à Québec).

12-    Les avis de clients sur les répertoires d’entreprises et Google Plus Local

Les profils Google plus local offrent la possibilité de faire des avis sur les entreprises et leurs services et produits. On peut même les voir se classer dans les moteurs de recherche avec une série d’étoiles sur 5. Voici un exemple ci-dessous pour la requête de restaurant italien faite à partir de la ville de quebec:

 resultaux locaux avec evaluations pour restaurant italien quebec

Comme vous pouvez le voir, les avis semblent un critère important pour classer l’ordre des résultats locaux. En plus de la quantité de reviews, ils doivent aussi être positifs. On peut voir que celui avec 25 évaluations est 4e. Même si il en a plus, son score (2.5) est plus bas que les autres.

Il existe d’autres sites web pour faire des avis (comme Yelp, votreavis.ca, travel advisor…) qui seront aussi intégrés sur la page Google Plus local de l’entreprise en question. Ici, l’objectif est d’avoir le plus d’avis de clients et qu’ils soient positifs. Il existe plusieurs façons pour susciter des avis de la part de vos clients, soit sur votre site web ou directement via votre commerce. En offrant un petit rabais ou une promo pour faire un avis Google plus, vous seriez surpris de voir comment cela pourrait aider votre entreprise et son référencement.

13-  Création de liens externes optimisés pour le référencement local

Pour Google, les liens externes restent encore un des critères principaux pour évaluer l’autorité et la qualité d’un site web. Les meilleurs liens sont des liens contextuels, c’est-à-dire reliés au même sujet que votre site web ainsi qu’à votre localisation. Si vous êtes un dentiste à Montréal et avez un lien d’un site web de plombier en France, ce n’est pas très pertinent ni contextuel. Par contre, si vous avez un lien d’un site de conseils de santé au Québec, ceci est autrement plus contextuel. Donc, pour construire des liens qui seront bénéfiques à votre référencement local, essayez de cibler des sites web dans votre secteur et dans votre location. Il existe certains répertoires de quartier ou de commerces dans une ville. Vous pouvez les contacter pour demander de rajouter votre site web. Certains auront même un formulaire d’ajout de liens directement sur leurs sites web.

14-  Stratégie de Marketing de contenu pour une audience ciblée à une localisation

Le marketing de contenu est la stratégie de marketing web la plus efficace pour générer des liens de qualités naturellement   pour obtenir des classements dans Google de certains mots clés et fidéliser une clientèle. C’est une stratégie de marketing web à fortement considérer pour toute entreprise voulant se développer sur le web. Localement, il est pertinent de cibler un sujet parallèle qui parle directement à votre audience dans votre localisation. Cela peut se faire grâce à des exemples concrets sur votre localisation, et aussi en incluant vos mots clés géolocalisés dans le titre et l’article. Essayer ensuite de distribuer le contenu dans des mediums où vous pouvez tagger la géolocalisation de votre contenu. Par exemple, Youtube et Pinterest permettent d’indiquer la géolocalisation d’une vidéo ou d’une image.

Outils externes pour améliorer constamment votre référencement local

15-  Le suivi des statistiques pour connaître la localisation de vos visiteurs

Le suivi des statistiques est une étape obligatoire pour faire un bon référencement web. Celles-ci peuvent vous donner une foule d’informations et vous pointer les faiblesses de votre site web. Google Analytique et Piwik sont 2 exemples de bons logiciels de suivi des statistiques. Une des informations que vous pourrez y trouver est celle sur la localisation de vos visiteurs. Vous pourrez savoir de quel pays et de quelles villes proviennent les visiteurs sur votre site Web et le pourcentage de chacun d’eux. Ainsi, cela vous indiquera si l’audience de votre site est ciblée et si elle ne l’est pas, vous pourrez vous ajuster en conséquence.

16-  Le suivi du positionnement dans Google pour des mots clés dans des géolocalisations spécifiques

Il existe plusieurs outils et logiciels pour suivre vos positionnements dans Google. Certains logiciels permettent même de vous dire votre position à partir de différentes localisations ou différents codes postaux pour un même mot clé. Par exemple vous pourrez savoir combien vous vous classez pour le terme plombier à partir du quartier de Limoilou, de Beauport, de Ste-foy et du centre-ville. Ceci peut être très pratique pour vous donner une image d’ensemble sur votre positionnement et pour savoir si  vous êtes bien optimisés pour vos localisations.

17-  Google Adwords, des informations précieuses pour faire un référencement local optimal

Google Adwords donne une foule d’informations très précise sur les nombres de recherches d’un mot clé ainsi que la localisation des recherches. Vous pouvez sélectionner de faire votre bid pour des mots clés tapés à partir d’un certain quartier, d’un code postal ou de cibler par périmètre. Ces informations vous permettent de savoir combien de recherches journalières ou mensuelles ont un mot clé, et ce, à partir d’une certaine localisation que vous avez déterminée. Les campagnes de publicité Google Adwords offre une foule d’autres informations pratiques. Si vous avez une campagne Adwords active, vous devez en profiter pour optimiser votre site web conséquemment des statistiques de celle-ci.

18-  Google Webmaster Tools, des informations sur comment Google perçoit votre référencement local

Le Google Webmaster Tools donne beaucoup d’informations très utiles sur le référencement de votre site web. Bien qu’il y ait plusieurs variables approximatives et que seulement un certain pourcentage des statistiques sur les clics et les impressions soit disponible, il vaut quand même la peine d’être consulté. Vous pouvez obtenir des informations sur votre position moyenne pour un certain mot clé ainsi que votre nombre de clics et nombre d’impressions. Vous pourrez ainsi découvrir des mots clés locaux dont vous ne vous doutiez pas. Il est aussi possible via Google Webmaster de spécifier à Google la localisation où vos services sont offerts ainsi qu’une foule d’autres informations sur les performances de votre site dans les moteurs de recherches. Il est donc fortement conseillé de connecter votre site web au Google Webmaster Tools le plus tôt possible et de maintenir un œil fréquent sur les données de celui-ci.

19-  Faire des tests pour optimiser votre taux de conversion

Le référencement n’est pas la même chose  que le taux de conversion. C’est une chose de classer un site web dans Google pour attirer des visiteurs pour certains termes, mais s’en est une autre de convertir ses visiteurs en clients . Pour améliorer le taux de conversion, il faut faire des tests et suivre l’impact de ces tests. Il faire des variations de différents éléments, car si votre site à 100 visiteurs par jour et que vous n’avez aucun appel, il y a un problème. C’est à ce moment-là que vous pourrez tester différentes images, différentes pages de ventes, des variations de design, de prix ou d’approches avec comme but ultime de convertir le plus grand pourcentage de vos visiteurs en clients. 

Conclusion : Le référencement local, un travail constant et progressif

J’espère que cet article de 19 étapes spécifiques au référencement local, vous aura aidé à comprendre le référencement local et vous aura donné des informations et outils concrets pour que vous puissiez améliorer la visibilité de votre entreprise sur Internet. Si vous avez besoin de conseils ou avez des questions, n’hésitez pas à me contacter! Il me fera plaisir de discuter avec vous de référencement et de vous accompagner dans votre démarche.

Julian Jimenez Grenon
En tant que cofondateur de Oolong Media, agence web à Québec, où je suis gestionnaire de projet, stratège web et webmestre, je passe la majorité de mon temps à créer des sites Internet pour les PME du Québec et à gérer les campagnes de référencement Web et de marketing Internet de ces entreprises. Les technologies web et l’optimisation basée sur l’analyse de statistiques sont mes réelles passions. Dans mes temps libres, je m’adonne à la rédaction d’articles et à la dégustation d’excellents thés Oolong. Si vous voulez communiquer et échanger sur différentes idées, n’hésitez pas à me contacter!
Julian Jimenez Grenon

@juliangrenon

Tech and Tea fan, Spirituality and self development, Browsing the web, Speed and Optimization of all, Cherry Picker and world traveler
Julian Jimenez Grenon

TAGS > , , , ,

Publier un commentaire