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5 raisons pourquoi vous devriez faire une refonte de votre site Web d’entreprise

* Note du rédacteur: Un nouvel article plus complet sur le guide complet de la refonte de site Internet a été récemment ajouté.

La refonte d’un site Internet, c’est une modification de la structure et du design d’un site Web, qui peut être soit partielle, soit totale.

Refonte de site web pour PME du QuébecLe Web évolue vite. Très vite. Peu de domaines évoluent actuellement plus vite que les technologies Internet. Beaucoup de ce qui est populaire sur le Web aujourd’hui n’existait pas il y a peu de temps, et n’existera plus dans quelques années. Les médias sociaux, par exemple, qui aujourd’hui sont partout, étaient à peine présents il y a quelques années.

Ce changement rapide du Web est une variable que les entreprises doivent considérer tant pour leur site Internet que pour leur stratégie de marketing Web.

Le Web a ses tendances, tout comme la mode, la musique et le cinéma. Si vous ne suivez pas les tendances, vous serez mis de côté, tant par les utilisateurs que par les moteurs de recherche.

Un site Internet n’est jamais un produit final: il doit changer au même rythme que change l’entreprise, il doit s’adapter au goût des utilisateurs, suivre la vague des critères de classement des moteurs de recherche.

Généralement, après un an et demi à 2 ans, si vous n’avez pas modifié votre site Web dans sa structure et son design (pas juste son contenu), il serait temps de considérer sérieusement de faire une refonte de votre site web. C’est là le temps de vie moyen d’un site statique.

Cinq (5) raisons pour faire une refonte votre site Web

1. Améliorer votre classement dans Google pour avoir plus de visibilité

Les algorithmes de classification de Google changent constamment et leurs critères de classement sont adaptés en fonction des tendances du Web. Depuis les mises à jour du Panda et du Pingouin , le classement des sites Web a beaucoup changé.

Les critères d’aujourd’hui pour classer un site sont bien différents de ceux d’il y a un an. Ceux qui savent s’adapter à ces critères de l’algorithme peuvent en bénéficier dans leur classement, tandis que ceux qui ne s’adaptent pas verront simplement leur site perdre progressivement (ou drastiquement) les visiteurs si durement acquis provenant des moteurs de recherche.

Il faut plus qu’un site Internet de quelques pages pour bien se classer dans Google: il faut un site bien structuré et optimisé pour les mots-clés que vous avez ciblé. Il faut un site qui est a mis à jour constamment, un site qui a du contenu visuel et qui a des signaux d’activité sociale. Il faut un site rapide, que les utilisateurs apprécient et sur lequel il est facile de naviguer d’une page à l’autre. Il faut un site qui ait des liens externes provenant d’autres sites Web pertinents et de qualité. Ce sont toutes des bonnes raisons pour refaire un site web.

Google sait que le Web change rapidement, et il s’attend à ce que les webmestres et propriétaires de sites Internet suivent la vague du changement. Leur but est de satisfaire l’expérience de recherche des utilisateurs.

2. Augmenter le taux de conversion de votre site Web de visiteurs en clients

L’interaction des visiteurs avec votre site Web procure un puissant outil d’analyse sur ce que vos visiteurs aiment et n’aiment pas de votre site et de son approche. L’analyse du comportement des visiteurs avec un outil comme Piwik ou Google Analytics permet de savoir combien de temps les visiteurs restent sur chacune des pages, ce qu’ils y font, d’où ils arrivent et qui ils sont.

Augmenter le taux de conversion

Lors d’une refonte de site Internet, il peut être utile de faire une analyse d’ensemble pour déterminer les points faibles et forts du site Web; on pourra mieux ensuite corriger les points faibles et mettre de l’avant les points forts. Un nouveau design, une nouvelle page d’accueil, quelques images ici et là, une nouvelle approche, et vous pourrez soudain avoir un taux de conversion 2, 3, voire même 10 fois plus élevé.

Dans tous les cas, la stratégie est toujours la même: tester, tester, tester, analyser, repenser, optimiser, et tester à nouveau. N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles approches, mais gardez toujours un œil sur vos statistiques. Si vous n’êtes pas un amateur de statistiques, de graphiques et de chiffres, vous pouvez demander un petit coup de main à un stratège Web.

Quoi qu’il en soit, la refonte de site web est une excellente occasion d’optimiser votre site Web pour avoir un meilleur taux de conversion de vos visiteurs en clients.

3. Prendre le contrôle de votre site Web

Les agences Web ont abusé des entrepreneurs dans les dernières années. Il y a quelques années, les sites Internet étaient codés manuellement en HTML, et modifier un site Web nécessitait des connaissances techniques de programmation hors de la portée de la plupart des gens.

refonte de site web: prenez controle de votre site Internet

Aujourd’hui, le Web a changé. Bien qu’il soit encore difficile de bien dessiner et coder la structure fondamentale d’un site Internet, il est maintenant beaucoup plus simple pour les gens de contrôler et de gérer leurs sites eux-mêmes grâce à des plateformes de gestion de contenu libres et ouvertes comme WordPress.

Aujourd’hui, il est très simple de modifier soi-même son site pour y ajouter du contenu, modifier des informations ou des promotions. L’ère où les agences Web vous obligeaient à passer par eux pour n’importe quelle petite modification à votre site Internet, et qui le faisaient avec des factures plutôt salées, est maintenant révolu.

La refonte de votre site internet  peut vous permettre de prendre le contrôle de votre site Web en changeant de plateforme de gestion de contenu.

4. Se démarquer de la concurrence

Il peut être utile, avant de faire la refonte de votre site Internet, de jeter un coup d’œil aux sites Web de votre concurrence pour voir leur approche. Vous pouvez alors en profiter pour intégrer des aspects et fonctionnalités que vous trouvez bien chez vos concurrents, et en plus ajouter des aspects qui leur manquent et qui vous permettront de vous distinguer et vous démarquer.

De nos jours, les gens magasinent et comparent beaucoup; donc, si votre site contient quelque chose qui vous démarque, cela peut être l’élément qui fait la différence.

Profitez donc du moment de refaire votre site Internet pour faire quelque chose de différent de vos concurrents!

5. Intégrer de nouvelles fonctionnalités à votre site Internet

Pensez-vous depuis longtemps intégrer une boutique en ligne, des pages de réseaux sociaux Facebook et Twitter, une section de commentaires, un blogue, un nouveau service, ou de nouveaux produits que vous avez développés? La refonte de site Internet est l’occasion parfaite d’intégrer de nouvelles fonctionnalités .

Dix (10) questions pour savoir si je dois faire une refonte de mon site Web

Peut-être vous demandez-vous à ce point s’il est bien temps de refaire entièrement votre site Web. Nous avons donc pensé compiler pour vous quelques questions pouvant vous éclairer dans cette décision. Si vous répondez non à une ou plusieurs des questions suivantes, il est signe qu’il serait peut-être temps. Si vous dites oui à toutes ces questions, vous avez encore du temps devant vous, mais plus vous répondez non à de nombreuses questions, plus c’est urgent d’enclencher la refonte!

 

  1. Avez-vous modifié votre site Internet au cours des 2 dernières années?
  2. Avez-vous accès à un module de statistiques pour savoir combien il reçoit de visiteurs et d’où ils viennent?
  3. Vos produits, services, ou votre clientèle sont-ils les mêmes depuis qu’il a été créé?
  4. Pouvez-vous le mettre à jour sans être coïncé avec une agence Web qui vous facture des frais élevés pour chaque petit changement devant être effectué?
  5. Contient-il du contenu visuel comme un diaporama, des images ou des vidéos?
  6. Possède-t-il un module permettant de partager votre contenu dans les réseaux sociaux? Vos clients peuvent-ils y entrer des témoignages?
  7. Le nombre de visiteurs y est-il stable, ou augmentant?
  8. Sa structure est-elle basée sur autre chose que le Flash?
  9. Inclut-il de nombreuses fonctionnalités utiles à vos clients, vos employés et vous-mêmes telles qu’une boutique en ligne, une version mobile, des formulaires, un système de réservation, une zone de membre…?
  10. Toutes les sections de votre site fonctionnent-elles bien, sans liens brisés, et chargent-elles rapidement?

 

 

À vous maintenant de voir si vous êtes satisfaits de votre site Web et des résultats provenant de celui-ci pour votre entreprise. Et surtout, souvenez-vous qu’un site Internet n’est jamais un produit fini, mais toujours en construction.

Pour une soumission pour la refonte de votre site web d’entreprise, contactez notre équipe au 581-308-4323!

Julian Jimenez Grenon
En tant que cofondateur de Oolong Media, agence web à Québec, où je suis gestionnaire de projet, stratège web et webmestre, je passe la majorité de mon temps à créer des sites Internet pour les PME du Québec et à gérer les campagnes de référencement Web et de marketing Internet de ces entreprises. Les technologies web et l’optimisation basée sur l’analyse de statistiques sont mes réelles passions. Dans mes temps libres, je m’adonne à la rédaction d’articles et à la dégustation d’excellents thés Oolong. Si vous voulez communiquer et échanger sur différentes idées, n’hésitez pas à me contacter!
Julian Jimenez Grenon

@juliangrenon

Tech and Tea fan, Spirituality and self development, Browsing the web, Speed and Optimization of all, Cherry Picker and world traveler
Julian Jimenez Grenon

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