BLOG

6 avantages à créer un site web en WordPress pour une PME

Beaucoup de personnes voient WordPress comme une plateforme conçue seulement pour les blogues. Si c’était plus le cas à ses débuts, maintenant ce CMS 6 avantages de choisir wordpress pour creer un site web pour entreprise(« Content Management System » traduit par « Système de Gestion de Contenu ») est devenu une plateforme web hyper moderne et performante incluant des milliers de modules spécialisés. WordPress est le CMS le plus utilisé et le plus populaire dans le monde avec au 1er janvier 2014 59,8 % de part de marché (Source : W3tech.com).

Et si vous croyez que cette plateforme n’est que pour faire des sites web amateurs ou de petites entreprises, détrompez-vous. Avec CNN, la NASA, Ebay, Playstation, Cnet, le New York time, le Time magazine, Samsung et Sony qui l’utilise soit comme plateforme de site web ou pour celle de leur blogue, on a la preuve que des sites professionnels dans tous les styles peuvent être accomplis grâce à ce CMS! Même le site web sur lequel vous lisez l’article en ce moment est aussi fait en WordPress!

Quelles qualités lui valent sa place de numéro 1? Quel intérêt pour les entreprises? Et pourquoi WordPress plutôt que Joomla, Drupal ou Magento?

Je ne veux pas juste insinuer que Joomla, Drupal, Magento ou tout autre CMS est inutilisable où n’a pas les capacités et les fonctionnalités nécessaires pour créer un site web performant. Notre équipe a pu en tester plusieurs d’entre eux et WordPress nous est apparu comme le plus complet et facile d’utilisation pour créer un site web pour une PME du Québec, et ce, tant du point de vue des propriétaires d’entreprises que des concepteurs, designers et programmeurs. Un des avantages principaux et majeur pour un site web d’entreprise fait avec WordPress est qu’il peut extrêmement bien performer dans les moteurs de recherches, à condition qu’il soit bien fait.

Vous trouverez à la fin de cet article une infographie qui compare les 3 CMS les plus importants (WordPress, Joomla et Drupal). Dans celle-ci, on peut clairement voir qu’en termes  de coût et de simplicité, WordPress est le gagnant #1. En effet, WordPress a, en moyenne, des couts beaucoup plus bas de mises en ligne et d’entretiens. Il a aussi beaucoup plus de modules et est aussi plus facile à modifier et à manipuler pour les utilisateurs. Bien sûr, pour certains types de projet ou d’entreprise, Joomla ou Drupal pourrait être considéré comme une bonne alternative, mais dans la majorité des cas, WordPress vous offrira plus que ce dont vous avez besoin. Je vous conseille fortement d’y jeter un coup d’oeil pour avoir des comparaisons précises ainsi que des statistiques.  

Voici 6 raisons pour lesquelles vous avez avantage à créer votre site web d’entreprise via WordPress.

1-Plateforme optimisée pour le référencement web

2-Simplicité d’intégration d’un responsive design

3-Un CMS gratuit, open source et en constante évolution = Économie $$$

4-Une grande communauté toujours prête à créer de nouvelles extensions

5-Facilité d’utilisation pour une entreprise et sa grande flexibilité

6-Tous les designs sont possibles, tout comme les fonctionnalités le sont aussi!

 

1)     Plateforme optimisée pour le référencement web

WordPress est reconnu comme l’un des CMS les plus efficaces pour le référencement dans les moteurs de recherche. Vous pourrez aussi le comparer à Joomla et Drupal dans l’infographie. Il existe des centaines de modules (plug-ins) qui permettent de réaliser ces actions qui sont favorables au référencement web. Voici des exemples :

–       optimiser les métas titres et les métas descriptions et balise H tag

–       intégrer les microdonnées

–       optimisées les textes et les images pour certains mot-clés

–       Intégrer des URL seo friendly

–       suivre les positionnements pour des mot-clés précis dans Google

–       tester des variations de pages pour améliorer le taux de conversion

–       intégrer des codes pour le suivi des statistiques

–       Intégrer des modules pour optimiser le taux de conversion (pop up, barre de notification…)

–  Soumettre des sitemaps et contrôler le fichier robots.txt ainsi qu’encore biens plus d’autres possibilités…

En plus, tous ces modules peuvent être manipulés sans avoir des connaissances en programmation ou en HTML. Bref, les sites web faits en WordPress sont très réputés pour bien se classer dans Google. Améliorer la visibilité d’un site web d’entreprise via les moteurs de recherches comme Google n’est pas à négliger puisqu’au Québec 84 % des Québécois utilisent le Net et 43 % des recherches Google ciblent des produits et services d’entreprises locales.

Bien sûr, cela demandera un certain travail d’optimisation de la part d’un stratège web, mais tous les outils nécessaires sont disponibles sur WordPress.

2)   Simplicité d’intégration d’un responsive design

 De plus en plus de thèmes WordPress, même gratuits, intègrent une technologie totalement responsive, c’est-à-dire des sites web mobiles parfaitement adaptée à tous les types de récepteurs : ordinateurs à grand écrans, ordinateurs portables, Smartphones et tablettes.

Le « responsive design » permet en réalité un affichage et une ergonomie différents selon la taille de l’écran utilisé. Il ne rebute donc aucun utilisateur et facilite la navigation sur le site. Avoir un design responsive qui s’adapte aux résolutions des écrans est aussi un aspect qui est important pour la visibilité du web et du référencement Internet. Google classe mieux les sites web responsives tout comme ceux qui possèdent une version mobile.

Lors de requêtes faites à partir de téléphones intelligents, Google favorisera les sites avec un design responsive et/ou une version mobile. Ainsi, cette fonctionnalité retrouvée dans WordPress permet d’avoir une plateforme moderne adaptée aux nouvelles technologies en plus d’aller chercher plus de visibilité. Ce n’est pas que les autres CMS ne sont pas responsives, mais dans WordPress, c’est très simple à implanter

3)   Un CMS gratuit, open source et en constante évolution = Économie $$$

WordPress est un logiciel open source tout comme Joomla et Drupal le sont aussi. Cette caractéristique signifie qu’il est un logiciel libre modifiable à souhait et gratuit. Ainsi, une quantité énorme de thèmes et de plug-ins sont disponibles gratuitement et légalement grâce aux passionnés de la communauté! En effet, des milliers de programmeurs travaillent constamment pour créer de nouveaux thèmes, de nouveaux modules et pour y intégrer des fonctionnalités les plus diverses et les plus spécifiques. À tel point que maintenant « tout est rendu possible » avec WordPress.

Il existe aussi certains modules payants, mais le coût par module est en général très bas (entre 10 et 40 $). En plus, lorsque vous aurez accès à ces modules, les créateurs vous donnent un soutien technique en cas de problème ou incompatibilité. Les modules payants ont aussi l’avantage de pouvoir être très spécifiques à des secteurs d’entreprises particuliers. Par exemple, il existe des modules pour aider les agents immobilités à faire la gestion et la vente de propriétés immobilières, d’autres pour prendre des réservations d’hôtels, ou même la prise de rendez-vous pour les professionnels de la santé…

Partir de modules existants plutôt que de tout faire sur mesure comporte des avantages considérables au niveau du temps et des couts pour une entreprise qui souhaite concevoir son site web. Il est beaucoup plus rapide et donc moins cher, de partir d’un module existant qui a déjà été développé, testé et mis en fonction pour l’adapter aux besoins précis de l’entreprise que de tout développer sur mesure. Le fait que WordPress soit un logiciel libre permet de diminuer considérablement le temps et les couts pour créer un site web, sans compromettre pour autant les fonctionnalités. De plus, les sites web faits avec WordPress sont évolutifs. Il est possible de partir avec un site simple et de le modifier graduellement sans avoir à le refaire. 

Comme vous avez pu le constater dans l’infographie, le cout initial ainsi que le cout d’entretien de WordPress est en moyenne beaucoup plus bas que celui pour Joomla ou Drupal.

4)     Une grande communauté toujours prête à créer de nouvelles extensions

Dès qu’on parle de logiciel open source, il y a une forte communauté qui se forme et WordPress est un exemple pour tout logiciel de ce type. La communauté de ce CMS est parmi les plus développées et actives du Web. Du Stratège web  au développeur professionnel, toute la communauté s’active à améliorer ce logiciel, ses thèmes et ses modules. Ce qui veut dire qu’aucune de vos questions ne restera sans réponses et que vos thèmes, vos plug-ins et le CMS lui-même, seront mis à jour régulièrement, garantissant que toutes les dernières fonctionnalités soient à jour, aux normes du Web et avec bien sûr, une sécurité renforcée.

Ne vous inquiétez pas concernant les mises à jour! Ces maintenances sont faites pour être faciles à mettre en place. Par exemple, mettre à jour WordPress se fait en moins de 6 secondes et n’entraine aucune problématique dans 99% des cas. En effet, la communauté web active de WordPress fait en sorte que le CMS reste toujours moderne et adapté aux tendances du web du moment.  

5)     Facilité d’utilisation pour une entreprise et sa grande flexibilité

L’un des points les plus forts de ce CMS est sa facilité d’utilisation. En effet, même un néophyte du Web peut utiliser WordPress pour modifier le contenu de son site web. Un CMS est un outil permettant de créer un site web sans d’abord passer par une phase de « codage ». Donc, aucune connaissance en HTML/CSS n’est requise pour ajouter ou modifier du contenu, que ce soit des images, du texte ou des vidéos.  De plus, WordPress est de loin l’interface la plus intuitive et la plus claire, un peu semblable à Microsoft Word. Toutes les mises à jour de plug-ins, thèmes où du CMS lui-même se font seulement avec quelques clics. Ainsi, n’importe qui peut modifier et mettre à jour le site Internet. Voici ci-dessous un exemple de l’interface d’administration.

Enfin, depuis la version 3.3 de WordPress, l’interface d’administration bénéficie d’un design « responsive » qui permet d’accéder au site de façon optimale à partir de périphériques mobiles. De plus, des applications Androïdes et IOS (pour iPhone) sont disponibles pour gérer votre site encore plus efficacement. Il est aussi possible de donner différents types d’accès à différents utilisateurs où chacun a certaines permissions et restrictions.

6)     Tous les designs sont possibles, tout comme les fonctionnalités le sont aussi!

La personnalisation des sites Internet WordPress est presque infinie avec de multiples possibilités d’intégration de design et fonctionnalités. Toute création devient possible puisque WordPress peut être modifié à souhait. Beaucoup de professionnels du Web utilisent couramment ce CMS qui repose sur le langage PHP et même des sites web d’une grande complexité peuvent être créés.

Une foule de thèmes viennent déjà avec certains designs précis reliés à certains secteurs d’entreprises, mais il est aussi possible d’y intégrer un dessin, une maquette Photoshop, ou n’importe quel design pour créer un thème sur mesure.

La communauté a déjà créé plus de 29.000 plug-ins et 2.200 de thèmes gratuits (Source WordPress.org).

Voici une petite liste des utilisations de WordPress les plus courantes :

 un Site vitrine pour une entreprise de service

La seule limite est votre créativité et votre imagination. Un site WordPress est en constante évolution et il est facile d’y ajouter des fonctionnalités ou des éléments de design.

Simplicité, visibilité, économique: Worpress, le meilleur choix pour une PME 

Sa facilité d’utilisation pour les utilisateurs, ses milliers de thèmes et modules disponibles ainsi que sa communauté très active font de WordPress un outil très apprécié tant par les amateurs que par les professionnels. De plus, ses performances et sa gratuité le rendent indispensable au développement des PME pour la création d’un site web qui leur permettra d’accroître leur visibilité via le Web.

Dernier avantage et non des moindres, sa flexibilité d’accès due au fait d’être basé « en ligne » et non sur un ordinateur lui permet d’être utilisé depuis n’importe quel endroit. Vous pouvez aussi créer différents accès avec différentes permissions à différents utilisateurs, qui peuvent se connecter et modifier le site web simultanément.

Enfin, l’aide et le contenu proposés par la communauté WordPress.org, font de lui le CMS par excellence et lui réserve encore de meilleurs jours devant lui.

Si vous êtes une entreprise et hésitez dans le choix de votre plateforme, WordPress est un choix sur que vous ne regretterez pas !

 comparaison des CMS JOomla WordPress et Drupal

 Source de l’infographie: DeviousMedia
Julian Jimenez Grenon
En tant que cofondateur de Oolong Media, agence web à Québec, où je suis gestionnaire de projet, stratège web et webmestre, je passe la majorité de mon temps à créer des sites Internet pour les PME du Québec et à gérer les campagnes de référencement Web et de marketing Internet de ces entreprises. Les technologies web et l’optimisation basée sur l’analyse de statistiques sont mes réelles passions. Dans mes temps libres, je m’adonne à la rédaction d’articles et à la dégustation d’excellents thés Oolong. Si vous voulez communiquer et échanger sur différentes idées, n’hésitez pas à me contacter!
Julian Jimenez Grenon

@juliangrenon

Tech and Tea fan, Spirituality and self development, Browsing the web, Speed and Optimization of all, Cherry Picker and world traveler
Julian Jimenez Grenon

TAGS > , , , ,

  • Luc

    C’est vraiment fort WordPress. J’adore ! Le seul bémol, c’est que je reçois plusieurs tentatives de hackers. Les MAJ doivent être faites rapidement.

    Répondre
  • David P

    100% d’accord avec tous les points exposés dans cet article ! J’avais créé un site WP pour mon entreprise il y a 2 ans, après avoir galéré avec Drupal, et franchement c’était un bon choix. Le seul défaut pour moi c’est que les plugins de WP pour les forums de discussions sont pas top (mais c’est juste mon avis). Du coup j’ai complété le site WordPress avec un forum créé sur Forumactif (gratuit aussi, personnalisable et bien référencé aussi).

    Répondre

Publier un commentaire