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Rédaction Web: 7 raisons d’écrire davantage de contenu pour votre site web

La Rédaction Web, un pilier majeur du référencement naturel dans Google

La rédaction web pour le Référencement GoogleTrop d’entreprises ont un site web avec un excellent Design, mais qui est très pauvre en contenu texte, et sans aucune stratégie de rédaction web. Bien que le web soit devenu une plateforme où les gens ont un laps d’attention très bref et où les vidéos et les images ont de plus en plus de place, le contenu texte n’en reste pas moins à avoir encore une place capitale. Le contenu est encore Roi.  Pour le référencement web dans Google, le contenu texte (articles, de pages de ventes, blogue…)  reste encore une des solutions la plus efficace et la moins coûteuse.

Écrire pour le web est une science et un art pas si simple à maîtriser, mais encore faut-il  comprendre la valeur et l’importance de la rédaction web pour vouloir s’activer. Dans cet article nous allons voir 7 bénéfices pour une entreprise  de rédiger du contenu pour le web.

Voici 7 avantages de la rédaction web optimisée pour les utilisateurs et le référencement

–        Vous classer pour de nouveaux mots clés et aider votre référencement Google

–        Améliorer votre position dans Google pour des mots clés déjà ciblés

–        Obtenir du matériel facilement convertissable en d’autres formes

–        Obtenir le signal de fraîcheur du contenu aux yeux de Google

–        Obtenir des partages sociaux

–        Vous établir comme une autorité pour votre clientèle

–        Moyen de promotion à faible coût

 

Améliorer votre référencement naturel dans Google

Avoir du contenu sur votre site web qui inclut des mots clés reliés à vos produits ou services bénéficie de plusieurs façons au référencement naturel de votre site web dans Google. Ce contenu peut améliorer des positions que vous avez déjà pour certains mots clés dans les moteurs de recherche.

Bien que chacune des pages sur votre site web puisse se classer indépendamment dans Google pour une recherche, si celle-ci se classe bien, l’ensemble du site web en bénéficiera. En d’autres termes, si vous écrivez un article qui devient populaire parce que les gens l’apprécient et qu’il se classe bien dans Google l’ensemble de votre site se classera alors mieux même si cet article n’avait pas pour but direct de vendre et était plus informatif.

 

Cibler des nouveaux mots clés pour lesquels se classer et créer une nouvelle porte d’entrée pour des clients potentiels

Pour qu’un site web se classe pour un certain mot clé sur la première page de Google, il y a plusieurs critères que le site web en question doit satisfaire. Les algorithmes de Google mesurent différentes variables sur un site web, à l’intérieur et à l’extérieur de celui-ci pour déterminer la position qui lui revient.  Une des principales variables simple à comprendre, mais souvent oubliée, c’est que le mot clé ciblé doit se trouver sur le site web, plusieurs fois et dans des endroits stratégiques précis.

Ceci signifie   que jamais votre site web ne se classera pour le terme « Blanchissement des dents » si le terme  ou des synonymes de ce  terme  ne se trouvent pas sur votre site Internet, à plusieurs endroits stratégiques et sur plusieurs pages.  Google doit comprendre que votre site parle de «  blanchissement des dents » et pour cela il regarde entre autres comment ce terme est placé dans votre site web.

La plupart des gens ne réalisent pas combien il y a de variétés d’expressions différentes qui peuvent menées des visiteurs à rechercher les produits ou services de leurs entreprises, et comment ils bénéficieraient énormément d’inclure ces termes à divers endroits dans leur site Internet. Il n’y a jamais assez de contenu en fait…

 

Les articles sont facilement convertissables en d’autres types de contenu

Un autre des avantages du contenu en format texte est que le contenu texte, que ce soit des pages présentant des produits ou services ou des articles informatifs, est facilement convertissable en des médiums web différents. Un article peut facilement être converti en  présentation, en vidéo, en images, en document PDF, en fichier audio ou encore être réutilisé dans des campagnes de promotion courriel ou papiers… Ce n’est vraiment pas les possibilités qui manquent pour mettre sur pied une stratégie de marketing de contenu.

L’avantage de convertir le texte sous une autre forme et de le distribuer ensuite sur le web est que cela génère des liens de retours externes de qualité qui peuvent attirer des visiteurs sur votre site web et que ces liens améliorent aussi le référencement de votre site Internet d’entreprise dans Google. Vous pouvez lire à ce sujet l’Article sur comment recycler et réutiliser son contenu.

 

Un site avec des mises à jour se classe mieux dans les moteurs de recherches

Pourquoi croyez-vous que quand l’on cherche dans Google on ne voit pas souvent du contenu du début des années 2000 qui se classe sur la première page? Que le contenu est souvent récent et frais?

Un site web qui est mis en ligne sans jamais être modifié et mis à jour de nouveau finira par disparaître de Google pour se faire dépasser par de nouveaux sites web modernes avec de l’information récente et d’actualité. Certes la refonte du site web permet de faire cette mise à jour, mais souvent celle-ci n’a lieu que tous les ans ou les 2 ans et il est important de mettre aussi le contenu à jour régulièrement. La « fraîcheur » du contenu sur un site web, c’est-à-dire la fréquence à laquelle il est modifié, mis à jour et/ou entretenu, est pour Google un indicateur important de la qualité et de la pertinence d’un site web.

Le web évolue à une vitesse ahurissante. Votre site web d’entreprise est votre commerce virtuel, et comme votre local physique il doit être entretenu, rénové et mis à jour. Pourquoi Google classerait un site web défraîchi sur la première page qui ne se soucie même pas d’être à jour pour les utilisateurs ?

 

Les articles sont facilement partageables dans les médias sociaux

Nous sommes maintenant dans l’ère web du partage social. Ceux-ci prennent de plus en plus de place dans la vie tant des personnes âgées que des jeunes. Lors des derniers changements d’algorithme de Google, les signaux sociaux, c’est-à-dire les interactions entre votre site Internet avec une plateforme de médias sociaux, ont pris une beaucoup plus grande importance. Il est maintenant évident qu’un article ou une autre forme de contenu qui a beaucoup de partage social se classera beaucoup mieux dans Google qu’un contenu similaire sans ce signal.

Pour plus d’informations à ce sujet vous pouvez consulter l’article sur comment les signaux sociaux peuvent améliorer le référencement web.

Vous établir comme une autorité dans votre sphère d’Activité

Écrire des articles sur le domaine de l’expertise de votre entreprise est une bonne façon de vous établir comme une autorité dans votre domaine aux yeux de clients potentiels.

Voici un exemple qui illustrera mieux la situation. Je suis quelqu’un qui a des problèmes de dos et  je cherche une solution. Je tape alors  « Mal de Dos » dans Google. Je  tombe sur le site web d’un chiropraticien dans ma ville et  celui-ci a rédigé un article parlant des différents maux de dos et de comment un traitement chiropratique peut aider à résoudre ces maux.  En le lisant  je trouve l’article intéressant, pertinent et de qualité et que la personne qui l’a écrit a  l’air de bien maîtriser son sujet. Que se passera-t-il ensuite? Cette personne deviendra une autorité dans la sphère des maux physiques et des symptômes et il est très probable que je la recommande, que je retourne à son site web comme référence et que je fasse usage de ses services si je cherche quelqu’un pour traiter mes maux de dos.

Démontrer son expertise et ses connaissances peut être une très bonne façon indirecte de gagner la confiance de clients qui cherchent de l’information sur des services ou produits potentiels. Et les articles permettent justement de démontrer son expertise et ses connaissances et d’approcher la question sous un tout autre angle.

Très peu coûteux comparativement  à d’autres formes de promotions

La rédaction web, si elle est bien faite, c’est-à-dire avec un contenu de qualité qui est pertinent pour les utilisateurs et aussi qui est optimisé pour les moteurs de recherche, peut s’avérer un matériel fort peu coûteux en comparaison à d’autres coûts publicitaires de moyens plus traditionnels.

Avec moins de 80 $ ou 2 ou 3 heures de votre temps, vous pouvez obtenir un article de qualité qui a entre 500 et 1000 mots et qui est optimisée pour les moteurs de recherches et intéressant pour les utilisateurs. Cet article pourrait vous attirer des centaines voire des milliers de visiteurs par années et probablement  convertir quelques-uns de ceux-ci en en clients. Vous obtiendriez aussi beaucoup de visibilité. Pensez à comment cela coûterait comparativement  d’avoir une annonce dans le journal, à la télévision  ou encore d’envoyer des promotions papiers par la poste!

À coup sûr le coût de la  promotion avec de la rédaction web est moindre que celui de beaucoup de médiums publicitaires traditionnels. Il est cependant important de bien se préparer pour obtenir un retour maximal.

 

Le Contenu est Roi et il le sera encore pour bien longtemps!

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura permis de comprendre l’importance et la valeur pour une entreprise de rédiger davantage de contenu pour son site Web.  Le site web est votre commerce virtuel. L’important c’est de passer à l’action et de ne pas juste laisser cette réalisation comme étant une bonne idée sans application concrète.

Julian Jimenez Grenon
En tant que cofondateur de Oolong Media, agence web à Québec, où je suis gestionnaire de projet, stratège web et webmestre, je passe la majorité de mon temps à créer des sites Internet pour les PME du Québec et à gérer les campagnes de référencement Web et de marketing Internet de ces entreprises. Les technologies web et l’optimisation basée sur l’analyse de statistiques sont mes réelles passions. Dans mes temps libres, je m’adonne à la rédaction d’articles et à la dégustation d’excellents thés Oolong. Si vous voulez communiquer et échanger sur différentes idées, n’hésitez pas à me contacter!
Julian Jimenez Grenon

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