BLOG

9 éléments de contenu de site web d’entreprise à absolument intégrer

Aujourd’hui, avoir un site web pour une entreprise n’est plus une question, c’est au moins aussi important que d’avoir un numéro de téléphone, voire plus. Si vous existez en tant qu’entreprise, les clients s’attendent à vous trouver sur le Web. Pourtant, il semble qu’il y ait encore un 30 à 40% des entreprises qui n’aient pas encore de site web, d’après des études récentes du Cefrio et NetPME (le taux de présence Web varie d’un secteur à l’autre).

Créer un site web n’est pas tout. Il y a aussi certaines éléments qu’il est indispensable d’avoir sur un site web, et qui peuvent faire la différence entre un site Internet qui convertira les visiteurs en clients, et un site web qui ne sera qu’une décoration quasi inutile.

Un site web a plusieurs composantes : le contenu et le design, la structure, ses fonctionnalités, son interface de gestion en arrière-plan (backend) pour n’en nommer que quelques-unes. Aujourd’hui, nous allons analyser les éléments de contenu indispensables.

Si vous voulez que l’investissement que vous avez fait ou allez faire pour créer votre site web donne ses fruits et soit utile, il est important qu’il ait une base solide, et cette base, c’est la structure et le contenu de votre site Internet d’entreprise.

L’univers de l’Internet est un lieu où les apparences sont importantes, un lieu où vous n’avez que quelques secondes pour répondre aux questions et exigences d’un client, un lieu où les standards et les attentes sont de plus en plus élevés et où vous devez non seulement vous démarquer, mais encore arriver à le faire rapidement.

Sur le web, changer une phrase, ajouter une image ou un lien, modifier un design peut souvent faire toute la différence. Un site web ne doit pas être une plateforme statique: il doit changer, évoluer et se raffiner constamment, au même rythme que change votre entreprise et qu’évoluent les tendances du web.

Nous avons fait une liste de 9 éléments de contenu principaux à considérer sur un site web d’entreprise.

9 éléments de contenu et design indispensables sur votre site Internet d’entreprise

9 Éléments de Contenu et Design indispensable sur Votre Site Internet d’entreprise1. Avoir du contenu visuel (images, vidéos, diaporama)

Une image vaut mille mots, et un vidéo plus d’un million! Le web d’aujourd’hui va bien au-delà du simple texte informatif (et parfois endormant). Nous sommes à l’ère de l’audiovisuel, et autant les moteurs de recherche que les utilisateurs s’attendent à voir du contenu visuel sur votre site Internet. Un diaporama (ou slider) avec des images qui changent sur la page d’accueil est maintenant un standard de plus en plus populaire pour un site web professionnel d’entreprise.

2. Avoir du contenu texte optimisé pour certains mots-clés

Il y a eu une vague de Flash il y a quelques années, et bien que cela soit très beau, les moteurs de recherche n’y comprennent pas encore grand-chose. Et si les moteurs de recherche n’arrivent pas à « comprendre » votre site (i.e. à en comprendre la structure et à lire le texte qui y apparaît), comment les visiteurs pourront-ils vous trouver à partir de ceux-ci? En effet, les moteurs de recherche sont basés principalement sur le contenu texte; il est donc important d’en avoir un minimum dans les différentes sections de votre site web, car c’est en grande partie à partir de ce contenu que les moteurs de recherches vont vous trouver et vous classer. Un site simplement fait d’images a moins de chances de bien se classer. Il est aussi très utile de faire une recherche avec les générateurs de mots-clés (comme le Google AdWords Keywords Planner) pour avoir une idée de ce que les gens tapent dans les moteurs de recherches et d’intégrer ces mots-clés dans votre contenu. C’est toute une science à maîtriser pour réussir à obtenir des résultats concluants – trop ou trop peu influencera négativement ou pas du tout votre classement – mais il est tout de même bien d’en être conscient. Consulter cet article pour un guide complet sur comment optimiser un site web pour des mots clés spécifiques

3. Avoir un design professionnel

Comme le disait une publicité populaire à l’époque, « vous n’aurez pas deux chances de réussir une bonne première impression » face à vos clients. Un design professionnel peut faire la différence entre un visiteur qui change de site instantanément parce que le vôtre n’est pas attirant et un visiteur qui décide d’en lire davantage et de vous contacter. Des liens brisés, un manque de continuité et d’homogénéité dans le design, des erreurs de français, une mise en page inefficace et inharmonieuse sont des éléments à surveiller.

4. Avoir un slogan ou logo clair et bien dessiné

9 Éléments de Contenu et Design indispensable sur Votre Site Internet d’entreprise

La plupart des gens ne resteront que quelques secondes sur votre site et ils doivent savoir ce que vous faites rapidement. Ils doivent mettre une image sur votre identité et le logo, l’en-tête du site, le nom et le slogan sont les premiers éléments que les visiteurs vont voir et rechercher pour se faire une opinion de votre identité. C’est aussi votre moyen d’avoir une continuité entre vos différentes plateformes sur Internet et votre présence hors ligne, pour qu’elles vous soient toutes instantanément associées.

5. Facilité de savoir ce que sont vos services et produits au premier coup d’œil

Les visiteurs n’ont pas beaucoup de temps, et une fois qu’ils vous ont accordé le crédit de passer plus de 5 secondes sur votre site suite à la perception de votre design d’ensemble, ils veulent savoir rapidement si ce que vous offrez correspond à ce qu’ils cherchent. Ils doivent pouvoir simplement et rapidement percevoir que votre site Internet répond à leurs besoins; il faut donc que votre information principale soit rapidement et facilement accessible, ou qu’on puisse s’y rendre de façon logique et aisée.

6. Facilité de trouver l’information de contact à partir de la page d’accueil

Idéalement, votre information de contact (courriel, numéro de téléphone et adresse), en plus d’être dans une section contact, devrait être perceptible de la page d’accueil. Si votre numéro de téléphone saute aux yeux des clients, ils ont plus de chance de le composer, et personne n’aime chercher l’information de contact sur un site web.

9 Éléments de Contenu et Design indispensable sur Votre Site Internet d’entreprise7. Avoir des témoignages et évaluations de vos produits ou services

Nous sommes dans l’ère du média social et cela a un impact sur comment les gens magasinent avant d’acheter un produit ou un service. De plus en plus, les consommateurs vont consulter des évaluations et recommandations avant d’acheter un produit, ou avant d’utiliser les services d’une entreprise. C’est pourquoi avoir des témoignages ou des évaluations est un élément de plus en plus indispensable. Cela met les clients en confiance et démontre votre expertise. Si vous pouvez les mettre sur la page d’accueil, c’est l’idéal, mais une section témoignages peut aussi faire l’affaire si vous voulez épurer votre page d’accueil.

8. Avoir une section à propos de vous ou de votre entreprise la plus personnalisée possible

Il est courant pour les visiteurs de vouloir savoir qui se trouve derrière un site Internet.

Si vous êtes un travailleur autonome, avoir une section qui parle de qui vous êtes, de votre expérience et de votre expertise dans votre domaine est un élément qui met fortement les gens en confiance. Même que si vous pouvez insérer une photo de vous, soit dans la colonne de navigation ou dans la section à propos de vous, cela est fortement recommandé. Nous avons pu observer à plusieurs reprises comment ajouter une image mettait les gens plus en confiance.

Si vous êtes une entreprise, avoir une section qui parle de votre équipe (avec des photos de vos employés), de votre mission et de vos objectifs mettra aussi les gens en confiance.

L’idée générale est de donner de l’information sur qui vous êtes en tant qu’individu ou entreprise et pourquoi les gens vous feraient confiance. Il est impératif de leur faire savoir qu’il y a du vrai monde derrière votre site, et que ce n’est pas une arnaque parmi d’autres.

9. Avoir des pages de médias sociaux connectés à votre site et la possibilité de partager facilement votre contenu

J’hésitais à mettre cet élément soit dans un élément de contenu ou de structure, mais son importance est tellement grande que j’ai décidé de l’inclure ici, bien que ce ne soit pas une forme de contenu à proprement dit.

Les utilisateurs du web sont de plus en plus actifs dans les réseaux sociaux. Les médias sociaux permettent d’être  directement en contact avec vos clients.

Google a même inclus dans son algorithme de classement les signaux sociaux comme un des critères principaux pour évaluer la qualité d’un site et de son contenu. Les clients s’attendent à être capables de vous rejoindre par les plateformes des médias sociaux, et aussi de pouvoir facilement partager le contenu de votre site à leurs amis, s’ils le trouvent à leur goût.

Conclusion

Il est difficile de synthétiser en un seul article tous les éléments de contenu indispensables sur un site Web, mais avec ces quelques éléments, vous aurez déjà de bonnes pistes pour mieux évaluer si vous pouvez optimiser votre site web et sur quel(s) point(s). Il existe aussi d’autres éléments très bénéfique à intégrer à un site, comme une section blogue par exemple, mais cela demande un investissement de temps considérable et n’est donc pas à la portée de tous.

Dans de prochains articles, nous évaluerons les éléments indispensables au niveau de la structure, la gestion et des fonctionnalités d’un site web.

Julian Jimenez Grenon
En tant que cofondateur de Oolong Media, agence web à Québec, où je suis gestionnaire de projet, stratège web et webmestre, je passe la majorité de mon temps à créer des sites Internet pour les PME du Québec et à gérer les campagnes de référencement Web et de marketing Internet de ces entreprises. Les technologies web et l’optimisation basée sur l’analyse de statistiques sont mes réelles passions. Dans mes temps libres, je m’adonne à la rédaction d’articles et à la dégustation d’excellents thés Oolong. Si vous voulez communiquer et échanger sur différentes idées, n’hésitez pas à me contacter!
Julian Jimenez Grenon

@juliangrenon

Tech and Tea fan, Spirituality and self development, Browsing the web, Speed and Optimization of all, Cherry Picker and world traveler
Julian Jimenez Grenon

TAGS > , , , ,

Publier un commentaire