BLOG

Agence de référencement Web VS Agence de graphisme – Comment choisir son agence Web?

Le monde des agences web… Il en existe des centaines au Québec, si ce n’est pas des milliers. Simplement dans la ville de Québec on en dénombre plus de 100 dans les pages jaunes, et il faut Agence de graphisme et design VS Agence de referencement webconsidérer qu’au moins la moitié des agences ne s’y trouvent pas. À Montréal, on dépasse les 300.

Pourtant, bien qu’il y ait différentes agences web au Québec, elles sont loin d’avoir toutes les mêmes spécialisations. On retrouve en première position (en quantité) les agences web de design et graphisme, qui offrent un mélange de programmation et de design. Ce type d’agence web est le plus courant.

Cependant, il existe aussi des agences web de référencement, qui sont beaucoup plus rares que les agences de graphisme. Pourtant, bien des entreprises auraient beaucoup plus besoin des services web d’une agence de référencement web que de ceux d’une agence web de graphisme et design, surtout lorsqu’il est question de faire une campagne de marketing web, une refonte ou une mise à jour majeure de site web dans le but de maximiser la visibilité et la rentabilité du site web.

Cet article met en perspective les différents types d’agences web du Québec et plus particulièrement les agences de graphisme vs les agences de référencement web.

Le but est de mettre en lumière les points forts et les points faibles de chaque type d’agence web et de vous permettre de choisir l’agence web qui vous convient en fonction de vos objectifs.

Bien sûr, certains lecteurs pourront penser que nous avons un parti pris, car Oolong Média est une agence de référencement web et non une agence de design…

C’est vrai, mais nous savons voir les bons et les mauvais côtés de chacun. Bien que nous ayons toujours comme objectif numéro 1 de viser un bon référencement de site internet et l’optimisation web, le design reste un des éléments clés d’un site web pour améliorer le taux de conversion (les visiteurs qui deviennent des clients) et l’autorité de l’image de marque d’une entreprise.

 Par contre, pour nous, contrairement à la croyance populaire, le design n’est pas la variable numéro 1 que nous considérons pour faire un plan de projet web ou une refonte de site internet.

 Ce n’est pas que le design n’est pas important, mais plutôt qu’il est MOINS important que le référencement internet et l’optimisation web. C’est là une nuance que peu arrivent à cerner et qui sera aussi expliquée dans cet article.

Sceptique? Regardons de plus près.

 

Les 5 différents types d’agence web et d’entreprises qui créent  et optimiser des sites Internet

Plusieurs différents types d’agences web et de professionnels peuvent créer des sites Internet. À la base, créer un site web n’est pas quelque chose de très compliqué pour ceux qui ont moindrement un bagage en informatique et en technologie de l’information.

Il existe de plus en plus de solutions qui permettent à monsieur et madame tout le monde de créer un site web en quelques heures grâce à des logiciels et plateformes en ligne offrant différents modèles de sites web qui peuvent être personnalisés.

Comme ceci se fait dans une interface visuelle intuitive, les utilisateurs n’ont besoin d’aucune connaissance en programmation PHP ou HTML.

Veuillez noter que l’article vise les agences web. Ainsi, nous n’avons pas inclus, parmi les différents types d’agences, les travailleurs autonomes ainsi que les plateformes automatisées comme Wix (voir l’article sur création de site web gratuit vs création de site internet avec une agence web pour plus d’information sur les alternatives de création de site web gratuit).  

 

Les 5 différents types d’agence web qui offrent des services de création de sites web aux entreprises

–          Les agences de design et graphisme

–          Les agences de référencement web

–          Les agences de communication et publicité

–          Les agences de marketing offrant aussi des services web

–          Les agences web offrant design et référencement

–          Les multinationales web comme pages jaunes

–          Les agences spécialisées par secteur d’entreprises comme evolio pour les concessionnaires automobiles

 

Chacun de ces types d’agences web peut se présenter comme une agence spécialiste qui offre tous les services web possibles.

Cependant, ils ont tous leur spécialisation et ont à leur disposition des employés possédants des compétences spécifiques venant avec leurs forces etfaiblesses.

Ces agences se distinguent entre elles par leurs approches, leurs prix, leurs stratégies, leurs technologies, leurs infrastructures et leurs processus de gestion de projets et de vérification de qualité.

En bref, vous pouvez obtenir n’importe quoi pour n’importe quel prix. Le web change constamment et rapidement, il n’y a pas vraiment de standard de qualité à respecter pour offrir un service de création de site web ou de référencement internet. Vous pouvez vraiment trouvé n’importe quoi et ce n’est surtout pas parce que vous payez un prix plus élevé, ou que vous faites affaire avec une agence web connu que vous aurez vraiment le produit web que vous espérez et à la hauteur de vos objectifs.

 

Commençons au début : Quel est le but de créer un site web pour votre entreprise?

Les entreprises ne créent pas toutes un site web pour les mêmes raisons et les mêmes objectifs. Certains veulent avoir plus de clients et de visibilité, d’autres soignent leur image professionnelle et possèdent déjà assez de clients, d’autres encore s’en servent pour offrir certains services directement via leur site web grâce à des applications et systèmes en ligne, tandis que les suivants ne veulent qu’une simple page vitrine pour présenter leur entreprise.

D’autres entreprises veulent s’adapter aux besoins de leur clientèle qui cherche à constamment communiquer de plus en plus avec les entreprises via des sites web qui répondent aux besoins des consommateurs.

 En matière de référencement web et de création de site Internet, la question de l’objectif et du pourquoi est la clé pour savoir quelles solutions web choisir.

 

L’objectif, variable numéro 1 pour choisir son agence web!

L’objectif est donc la variable numéro un à considérer. Si votre but premier est d’avoir plus de visibilité et clients via le web, alors il est très probable qu’engager une agence web de design risque de vous décevoir une fois que l’enchantement face à votre beau nouveau site sera terminé.

Pour avoir dû reprendre personnellement plusieurs contrats d’agences de design et graphisme qui laissaient leurs clients insatisfaits en matière de visibilité, nous savons que cela arrive fréquemment. Nous avons dû constater et corriger cette situation à plusieurs reprises, souvant parce que l’objectif initial ne correspondait pas à l’expertise de l’agence web qu’ils avaient choisit.  

Réfléchissez donc convenablement avant de vous lancer dans une refonte, une création ou un forfait de référencement web et marketing Internet. Déterminez clairement quels sont vos objectifs.

Vous pouvez vous référer à la liste de questions située à la dernière partie de l’article pour vous aider pendant votre processus de choix de type d’agence web.

 

DESIGNER / PROGRAMMER un site web VS RÉFÉRENCER / OPTIMISER un site Internet : 2 réalités très différentes.

 

Agence de graphisme et design VS Agence de referencement web stratege web vs designerDesigner un site web et optimiser un site web correspondent à 2 processus qui sont assez différents, tant sur le plan de l’approche que de l’exécution.  

Lors du design de site web, le travail vise à concevoir un design, une thématique, une structure et à les intégrer ensuite dans une interface de programmation.

Lors du travail d’optimisation web, le travail vise à créer et / ou transformer une structure web qui sera optimisée pour certains objectifs de visibilité et de conversion.

Bien qu’une refonte exécutée par une agence de référencement web nécessite certains travaux au niveau visuel, ce ne sera pas sur ce point que seront mis l’emphase, le budget et le temps de travail.

L’accent sera plutôt mis sur l’optimisation SEO de la structure et du référencement web interne du site web et sur la stratégie de marketing web en place.

 

Le Design de site web :

–          Conception de la structure et arborescence du site web

–          Design des différents éléments et des composantes du site web

–          Développement du concept de branding et de l’image de marque

–          Création de votre concept unique vous caractérisant au niveau visuel

–          Harmonisation des composantes visuelles dans un tout unique

–          Intégration et programmation des éléments graphiques dans une plateforme

 

Le référencement et l’optimisation de site web :

–          Conception du plan de référencement du site web

–          Analyse des stratégies de référencement des compétiteurs

–          Sélection de certains mots clés et thématiques à optimiser

–          Optimisation des pages et du contenu pour certains groupe de mots clés

–          Création d’un plan stratégique long terme de référencement et marketing de contenu

–          Création et Optimisation d’une campagne de Publicité Google Adwords

–          Suivit des statistiques et optimisation du taux de conversion en conséquence

 

 

Pourquoi optimiser et référencer un site Internet est-il si important?

Ok, allons droit au but : sans référencement, il est très probable que votre site internet, peu importe la qualité de son design, n’ait jamais plus de 10 visiteurs par jour. C’est la réalité de la majorité des sites web de PME au Québec. Pourtant, plusieurs ont payé des milliers voir dizaines de milliers de dollars pour leurs site web.

Il existe quelques cas (plutôt rare en fait) de sites web qui détiennent beaucoup de contenu et d’ancienneté ou qui ont bénéficié de combinaisons favorables d’acquisition de lien de qualité naturel. 

Ces derniers arrivent à se classer dans Google pour certains mots clés et atteignent jusqu’à 50 ou 100 visites par jour, mais ça, c’est une exception.

Bien sûr, si vous avez engagé une agence de marketing ou de référencement web ou que vous faites des campagnes Google Adwords, il est très probable que le nombre de visites soit plus de 10 par jour (à moins que vous ayez choisi pages jaunes, la pire agence web au Québec…). !!!

Quoi qu’il en soit, l’idée est ceci : À moins de vouloir passer en continu plusieurs heures par semaine à rédiger du contenu, construire des liens externes de qualité, publier dans les médias sociaux, apprendre sur le référencement web et les dernières mises à jour de Google, vous devrez engager quelqu’un ou une entreprise pour optimiser et référencer votre site web si vous souhaitez améliorer la visibilité de celui-ci.

Le référencement (naturel ou payant) et l’optimisation d’un site web sont les processus web qui vont réellement rentabiliser votre site Internet. C’est ce qui vous emmènera de la visibilité et un flot constant de nouveaux visiteurs.

 C’est ce qui fera en sorte que vous aurez des demandes de soumissions, des appels et des ventes grâce à Internet.

Nous sommes actuellement dans une ère de transition au niveau des médias publicitaires qu’utilisent les entreprises pour rejoindre leurs clients.  

Les médias majoritairement utilisés il y a de cela quelques années (publicité journal,  pages jaunes, publicité radio, publicité papier, publicité télé, etc.) sont tous graduellement en train de céder du terrain à la publicité sur Internet ainsi qu’à ses milliards de possibilités.

Internet prend de plus en plus de place dans la vie quotidienne de tous les individus de notre société et devient le moyen clé d’accéder à l’information et de connecter les clients avec les entreprises.

Face à ce tournant, les personnes et agences web compétentes ayant l’expertise d’optimiser la visibilité d’une entreprise via le web sont en ce moment très en demande et rarissimes.

 Le domaine du web, et tous les phénomènes qu’il engendre, change trop vite et est encore trop récent pour posséder des standards ainsi que de jeunes diplômés pouvant maîtriser les stratégies de pointes du référencement.

Ceux qui ont acquis les connaissances l’ont fait par l’expérimentation directe, et beaucoup se montrent avares de leurs stratégies web et de leur savoir.

 

Comment choisir l’agence web qui correspond à vos besoins?

Comme nous le disions plus tôt, choisir une agence web dépend beaucoup des objectifs et des besoins que vous avez. Si votre objectif est principalement celui de votre identité visuelle et image de marque, une agence web de design et graphisme est ce qu’il vous faut.

Par contre, si vous avez comme objectif d’avoir plus de ventes, de visibilité ou d’améliorer votre conversion, une agence de référencement web est votre meilleure solution.

Finalement, si votre objectif est de joindre les 2 à la fois, alors vous pourriez opter pour une agence qui semble avoir une bonne expertise en design ainsi qu’en référencement.

 

Design versus référencement : 2 lignées de pensées et d’actions très différentes.

Le design et le référencement web sont 2 façons de penser très différentes. Qui dit design et graphisme, dit souvent artiste.

Qui dit référencement et optimisation, dit stratège et statisticien.

Nous avons donc, fondamentalement, 2 types de personnalités très différentes qui créent des sites web en fonction de leurs caractéristiques. D’un côté, des gens plus émotifs et créatifs, de l’autre, des analystes et esprits mathématiciens d’optimisation.

Il est vrai que les designers travaillent avec des programmeurs et intégrateurs, mais il reste que ce sont souvent eux qui font le plan de la structure du site web.

Ces différentes personnalités qui se retrouvent au sein des agences web sont souvent reliées à la personnalité des fondateurs et propriétaires.

Ces derniers sont dans la majorité des cas, des graphistes ou des programmeurs. Ce sont eux qui vont la plupart du temps donner la ligne directrice de l’agence web. Vous pourrez en savoir plus en consultant la mission de leur agence web.

Il est à noter que dans bien des cas, les programmeurs ne s’intéressent pas au référencement, ceci représentant une logique complètement différente de celle que l’on retrouve dans le monde de la programmation.  

La programmation consiste en l’intégration d’une fonctionnalité ou d’un design dans un langage informatique afin de le rendre fonctionnel dans une application.

L’optimisation web appliquée par les stratèges web et référenceurs consiste en l’analyse de multiples variables, objectifs et contraintes afin de dégager des solutions sous la forme d’un plan d’action efficace, le tout dans le but d’améliorer la visibilité de l’entreprise via le web et d’augmenter ainsi la rentabilité de celle-ci. Combiné à cela doit s’ajouter un esprit de marketing et de monétisation.

 

Des exemples concrets de refontes avec une agence web de design et avec une agence de référencement Internet

Visualisons ici 2 scénarios différents de conception web par 2 agences web différentes :

 

Scénario numéro 1 : création de site web avec une agence de design

 

Dans le premier scénario, il s’agit d’un site web fait par une agence de graphisme et Design.

Le site web vaut 5000$ et le design est fluide et ergonomique. C’est un très beau site web qui a pris des dizaines d’heures à concevoir, designer et programmer.

Malheureusement, il se trouve que ce site web a très peu de visibilité, et après quelques mois, lorsque le client réalise que le site a encore seulement 5 visiteurs par jour, celui-ci se désintéresse totalement de son site web en se disant : «Je viens d’investir 5000 $ dans mon site web d’entreprise et celui-ci ne me sert à rien. Il est beau et bien fait, mais il ne m’apporte aucun nouveau client. Je pense que je vais devoir retourner à mes stratégies de promotion papier et pages jaunes».

 

Scénario numéro 2 : création de site web avec une agence de référencement web

 

Dans le second scénario, il s’agit d’un site internet conçu par une agence de référencement web.

Le site web vaut aussi 5000 $. Par contre, ce 5000 $ est investi différemment par l’agence d’optimisation web que par celle de design et graphisme.

Dans ce cas, une partie bien moindre du budget est consacrée à la conception de beaux graphiques.

Par exemple, pour limiter les frais de design, l’agence de référencement peut décider d’opter pour un thème WordPress relié au secteur de l’entreprise qui aura ainsi déjà un design de base.

Cette stratégie va considérablement limiter les coûts et le temps en design et programmation, contrairement à un site sur mesure. De cette façon plus de la moitié du budget pourra être investi en référencement web au lieu d’être en design et programmation.

Le budget de référencement est donc utilisé pour optimiser la structure interne, générer du contenu de qualité et créer une stratégie de marketing de contenu.

En conséquence, après quelques mois, le site web a plus de 50 visiteurs par jour et le propriétaire commence à voir qu’il reçoit de plus en plus de nouveaux appels en provenance du site web.

Le site web est beau, mais le propriétaire sent qu’il lui manque une petite touche de finition. Il voit que son site a un potentiel et décide de réinvestir pour finaliser quelques concepts de design et de fonctionnalités.

 Conscient que le web lui procure un meilleur retour sur l’investissement en comparaison à ses autres stratégies (papier, radio, journaux ainsi que pages jaunes), il décide même d’opter pour un forfait de référencement mensuel de plusieurs centaines de dollars par mois.

Après presque un an, le site web a maintenant plus de 500 visiteurs par jour et l’entreprise est en explosion et expansion comme elle n’a jamais été.   

Vous pourrez trouver qu’il s’agit là d’une simulation peu probable, mais elle est très réelle, car il s’agit là de 2 exemples dont j’ai réellement été témoin.

 

Pour quelles PME et dans quelles circonstances une agence de design et graphisme est un bon choix ?

Comme nous l’avons vu, il semble plus rare que le choix d’une agence web de design soit le bon choix. Par contre, il existe certains cas, dépendamment des objectifs de l’entreprise, où le choix d’une agence de graphisme et de design ait plus de sens.

Il est cependant nécessaire que l’agence connaisse les principes de référencement de base, pour ne pas mener à l’effet catastrophique d’une refonte mal faite, car celle-ci détruit du jour au lendemain tous les classements d’un site web. Vous ne voulez pas que vos statistiques ressemblent à ceci :  

refonte de site web chute de trafic

Donc, dans les rares cas où une agence de design devrait être priorisée est celui où une entreprise est à une phase de vouloir améliorer son branding, son image de marque, son identité visuelle et graphique actuelle sur le web.

Cela ne changera pas que pour toute campagne de marketing, d’Optimisation SEO, de gestion de campagne de publicité Google Adwords, une agence de référencement sera le meilleur choix.

 

Pour quelles entreprises une agence de référencement web est optimale?

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, quand l’objectif numéro 1 est d’obtenir de la visibilité et d’avoir plus de clients, le choix d’une agence de référencement web, plutôt qu’une agence de design, est un meilleur choix.

 Pour toute refonte, optez pour une agence de référencement d’expérience. Il est trop fréquent de voir des agences web détruire le classement durement gagné de sites web avec leurs stratégies non optimisées du référencement interne.

Les stratèges web ont comme objectif de générer plus de clients. Grâce à leurs connaissances et leurs compétences en analyse de statistiques et en stratégies web, ils sauront trouver comment optimiser la visibilité de votre site Internet.

Bien sûr, il se peut que le manque de finition sur le plan du design pénalise le taux de conversion du site web, mais cet aspect peut se corriger par la suite une fois que les visiteurs sont présents sur le site web.

Préfèreriez-vous un site web avec un design moyen et 100 visiteurs par jour ou un site web avec un super graphisme et 5 visiteurs par jour? Si vous choisissez l’option A, alors optez agence de référencement web, si vous choisissez l’option B, alors optez pour une agence de design.

Certains diront qu’un beau design est plus dur à accomplir que de la visibilité. Je ne le crois pas même si je suis personnellement moins versé   en design qu’en référencement.

 La majorité des sites web d’entreprise que j’ai diagnostiqué et analysé au Québec,   sont des sites web avec un beau design et peu ou pas de visiteurs et de référencement.

L’inverse est très rare! De plus, pour avoir cherché à engager des designers comme des référenceurs, il se trouve que les bons référenceurs sont extrêmement difficiles à trouver, particulièrement en français au Québec.

Déjà, aux États-Unis et dans le milieu anglophone, la science du référencement web est beaucoup plus avancée qu’ici. On dit que le Québec a « 2 ans de retard dans le Web ». Ce qui est énorme pour un milieu évoluant si rapidement !

La différence avec une bonne visibilité, c’est qu’une fois qu’on a le trafic, on a un potentiel de conversion… Par contre, lorsqu’on a un beau design sans trafic, on n’a aucun potentiel de conversion.

Notre agence Web Oolong Média a pu constater à maintes reprises, non sans surprise, comment des sites archaïques et très laids avec un bon référencement réussissaient à faire des ventes et à emmener de nouveaux clients, et comment de très beaux sites avec un excellent design, mais aucun référencement, n’emmenaient aucun client pour une entreprise.

C’est donc un « Pensez-y bien…»

Bien sûr, certains pourront dire qu’une fois le beau site web en ligne on peut acheter le trafic avec de la publicité Google Adwords, par exemple. Mais encore là, ce ne sera pas une agence de design qui pourra optimiser vos campagnes Adwords et si vous avez des pages vides sans contenu optimiser selon les règles de l’art de l’optimisation interne attentez-vous à avoir un faible score de qualité et en payer le prix !

 

Petit questionnaire pour vous aider à choisir une agence web en fonction de vos besoins

 

Quel est l’objectif concret de faire ou refaire votre site web?

Est-ce que vous PRÉFÉREZ un design A1 ou un site qui aura de la visibilité?

Quel est votre budget total pour votre projet web?

Combien de temps pouvez-vous investir dans votre projet web?

Qui sera la personne ressource dans votre entreprise pour la gestion du projet web?

Quelles sont vos attentes de résultats en matière de Design?

Quelles sont vos attentes de résultats en matière de visibilité et performance?

Est-ce que c’est important pour vous de rencontrer l’agence web avec qui vous faites affaire?

Quel pourcentage de vos clients voudriez-vous rejoindre via le web?

 

Conclusion : Optez pour une agence web de référencement et laissez les agences de design pour vos compétiteurs

Comme vous l’aurez compris à la lecture de cet article, nous croyons qu’en général, opter pour une agence de référencement web et d’optimisation est souvent le meilleur choix.

Ce n’est pas pour rien que nous ne sommes pas une agence web de design et que dans tous nos projets web, nous ramenons le focus et les priorités sur le référencement et l’optimisation du site web et non uniquement sur l’aspect design et graphique.

Quoi qu’il en soit, il reste que différentes personnes ont différents tempéraments et en conséquence préféreront le design ou le référencement. L’important, c’est simplement de prendre conscience que ce sont 2 mondes très différents.

Même si vous engagez le meilleur designer de site web du pays, il se peut que vous ayez encore 0 visite par jour dans 5 ans si vous n’avez pas développé l’optimisation interne et le référencement de votre site web d’entreprise.

Julian Jimenez Grenon
En tant que cofondateur de Oolong Media, agence web à Québec, où je suis gestionnaire de projet, stratège web et webmestre, je passe la majorité de mon temps à créer des sites Internet pour les PME du Québec et à gérer les campagnes de référencement Web et de marketing Internet de ces entreprises. Les technologies web et l’optimisation basée sur l’analyse de statistiques sont mes réelles passions. Dans mes temps libres, je m’adonne à la rédaction d’articles et à la dégustation d’excellents thés Oolong. Si vous voulez communiquer et échanger sur différentes idées, n’hésitez pas à me contacter!
Julian Jimenez Grenon

@juliangrenon

Tech and Tea fan, Spirituality and self development, Browsing the web, Speed and Optimization of all, Cherry Picker and world traveler
Julian Jimenez Grenon

Publier un commentaire