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Boutique en ligne, Site Web transactionnel et e Commerce – 32 Stratégies Web pour augmenter la conversion

Avec l’évolution incroyablement rapide d’Internet au cours des dernières années, il est maintenant possible pour n’importe quelle entreprise de vendre directement ses produits et services en Boutique en ligne, Site Web transactionnel et e Commerce – 32 Strategies Web pour augmenter la conversionligne, et ce, partout dans sur la planète. Cependant, c’est une chose d’avoir l’idée de vendre en ligne, c’en est une autre d’avoir un site web de vente en ligne avec une structure fonctionnelle et c’en est une tout autre d’avoir des clients qui achètent directement sur votre site web de vente en ligne.

Dans cet article, nous donnerons une liste de conseils et stratégies web pour améliorer le taux de conversion d’une boutique en ligne existante.

Avant d’aller au cœur du sujet de l’optimisation et des stratégies web spécifiques, il est important que :

  1. Vous sachiez et comprenez bien ce qu’est le taux de conversion
  2. Tous les outils de statistiques soient bel et bien en place
  3. Compreniez l’idée de segmentation de trafic et de mesurer le ROI de chacun des segments

Strategies web augmenter conversion site ecommerce et boutique en ligne

Pour plus d’informations sur ces éléments, vous pouvez  consulter cet article sur les éléments importants à avoir en place pour augmenter le taux de conversion d’un site web.

Maintenant que nous avons tout en place, nous allons regarder des stratégies web précises pour augmenter le taux de conversion d’une Boutique en Ligne. Les 32 stratégies sont derrières des accordéons, donc simplement cliquer sur le titre pour que le texte apparaisse. 

 

32 Stratégies Web pour améliorer le taux de conversion d’une boutique en ligne et d’un site web transactionnel e Commerce.

Il semble que la question de la livraison et des frais associés à celle-ci soit au cœur de la question d’augmenter le taux de conversion d’une boutique en ligne. Personne n’aime payer pour des frais de livraison.

Trouvez comment offrir la livraison gratuite si vous ne le faites pas encore, car il est certain que vous pourrez ainsi augmenter votre taux de conversion. C’est une des stratégies web les plus effaces pour un site web de vente.

Plusieurs études et analyses s’accordent pour dire que les frais de livraison qui apparaissant juste à la fin par surprise dans le panier sont la cause principale pour laquelle les gens vont abandonner leur achat avant de le payer.

Vous pouvez offrir la livraison gratuite sur tous vos items ou lorsque les utilisateurs achètent pour un certain montant. L’important est que ce soit clair et que les gens n’aient pas l’impression de payer pour rien. Même si c’est difficile à comprendre et que c’est seulement un processus psychologique, les utilisateurs des sites web voient un plus grand bénéfice d’avoir une livraison gratuite d’une valeure de 6.99$ contrairement à un rabais de 10,00$ sur un produit avec des frais de shipping en plus. Amazon a utilisé l’argument de livraison gratuite pour les achats de plus de 25 $ comme une de ses stratégies clés pour se propulser en tant qu’un des leaders mondiaux en e-commerce.

La vitesse d’un site web joue pour beaucoup plus que l’on peut penser au stratégies web pour augmenter le taux de conversion. Un site lent rend impatient les utilisateurs, les distraits pour aller sur un autre site web et les rend moins confiants en votre marque et votre système de paiement. Voici quelques statistiques démontrant bien comment la vitesse de chargement peut influencer directement les sites Internet des géants du Web.

  • Lorsque Google a expérimenté un ralentissement d’une demi-seconde, leur trafic a diminué de 20%;
  • Lorsque le site web d’Amazon a ralenti de 0,1 seconde, ils ont perdu 1% de leur revenu… Ce qui est très considérable pour une compagnie qui fait des milliards de dollars de ventes par année;
  • Lorsque le site web de Yahoo a ralenti de 0,4 seconde, leur trafic a diminué de 9%.

Afin d’améliorer la vitesse, assurez-vous d’avoir un serveur rapide et performant, un module de mise en cache, les images compressées, et suivez les recommandations d’optimisation de vitesse de Google PageSpeed Insight.

Lorsque l’on achète par Internet, certaines personnes vont toujours avoir un doute légitime à savoir si le produit va réellement correspondre à leurs besoins. Pour ces personnes, il est important de savoir que ce sera très simple de retourner le produit pour un remboursement ou un remplacement. Les gens ont peur de commettre une erreur lors de l’achat ou des bris qui pourraient arriver lors de la livraison. Bref, assurez-vous d’avoir une politique claire cette question et mettez-la en évidence. C’est une stratégie web simple, mais efface.

Cet aspect est aussi vrai pour la garantie. Est-ce que les produits viennent avec une garantie? De combien de temps est-elle? Qu’est-ce que la garantie couvre? Comment fonctionne-t-elle? Toutes ces questions doivent être clairement abordées dans une section de votre site web transactionnel pour répondre aux interrogations des acheteurs potentiels pour qui ces éléments sont des points clés.

Avoir le numéro de téléphone et/ou courriel clairement visible en tout temps et dans le haut et bas de page peut fortement aider votre taux de conversion, surtout si vous faites aussi des ventes par téléphone.

Vous pouvez même mettre votre numéro de téléphone sur un bouton avec une couleur qui contraste vos couleurs de base pour qu’il se démarque et le programmer pour être un bouton cliquer pour appeler (notamment utile pour les versions mobiles)

L’objectif  de cette stratégie web est d’avoir ses informations de contact en évidence pour renforcer la confiance des utilisateurs et leur taux de contact.

Nous ne devons jamais sous-estimer la force des signaux de confiance générée par des images. Lorsque les gens vont sur votre site web e commerce, ils doivent avoir l’impression qu’ils peuvent faire confiance à 100 % à l’identité du site web transactionnel et à l’entreprise. Voici quelques exemples d’image qui augmentent la confiance du client:

  • Des images de paiement sécurisé
  • Des images du choix du consommateur
  • Des images de certificat de sécurité
  • Des badges de certification

Ces images sont des exemples d’éléments visuels qui peuvent contribuer à donner confiance aux utilisateurs en votre système de paiement de boutique en ligne ainsi qu’en votre identité d’entreprise.

Ici il n’y a aucun compromis à faire. Le processus de paiement sur la page de la caisse doit être fluide, efficace et sans embuche. Vous ne pouvez pas vous permettre une erreur.

Assurez-vous de représenter clairement le panier et ses items, les frais de livraison, les taxes, le total à payer et les modes de paiement possibles.

L’interface doit être simple, ergonomique et rapide et le visiteur doit sentir qu’il peut faire confiance à 100 % en ce système. Avec un compte Paypal Pro, vous pouvez soit rediriger les gens vers Paypal, ou prendre le paiement via la carte de crédit directement sur votre site web e commerce.

Aussi il peut être intéressant de structurer la page de paiement sur seulement une seule page pour améliorer l’ergonomie et la simplicité.

Si vous avez plusieurs pages dans le processus de paiement, assurez-vous de représenter clairement les différentes étapes du processus de paiement et à quelle étape se trouve actuellement le visiteur par des flèches ou images. L’utilisateur doit savoir à tout moment à quelle étape du processus de paiement il est rendu afin de se sentir en plein contrôle de la situation. »

Les géants du web comme Amazon et eBay ont su tirer profit de la stratégie web des feedbacks, évaluations et témoignages pour gagner la confiance des gens d’acheter leurs produits et de gagner la confiance face à leurs marques. SI vous avez des témoignages, incluez-les. Stimulez vos acheteurs à faire des évaluations en leur donnant un bénéfice en échange (un rabais, un produit-cadeau…). Plus vous aurez d’évaluations et plus vous serez perçu comme de confiance, transparent et actif.

Une section de produits suggérés ou de produits connexes est une stratégie web très fréquente sur la majorité des boutiques en ligne que l’on retrouve aujourd’hui sur Internet. Une fois que l’utilisateur aura terminé de visualiser la page d’un produit spécifique, en incluant des liens vers d’autres produits pertinents, vous augmenter les chances que celui-ci reste sur le site web transactionnel pour aller consulter des pages concernant d’autres produits connexes.

C’est une stratégie web simple à ne pas sous-estimer qui peut faire une grande différence dans votre taux de rebond et dans la conversion de visiteurs en clients.

Sur Internet, il est impossible de voir physiquement le produit (nous ne sommes pas encore à l’ère de l’hologramme 3d). Les utilisateurs se fient aux photos et à la fiche technique associées à la page du produit en question pour se faire une idée claire s’ils veulent acheter ou non cet objet. Il est donc très important que la fiche descriptive ou technique du produit représente bien ses caractéristiques. Une page de produits avec seulement une photo ou à peine quelques mots est loin d’être convaincante, mais c’est pourtant très fréquent sur les boutiques en ligne du Québec.

Votre description texte qui est associée à votre produit joue un rôle crucial dans la conversion d’un visiteur en client. Aussi il est important que cette description soit unique. Qu’elle ne soit pas juste un copier-coller du site d’un fournisseur ou d’un autre site web ecommerce, car Google n’indexera pas votre page de produit si vous n’avez que du contenu remâché qui n’ajoute aucune valeur. Eh oui, vous devrez écrire une description sur mesure pour chacun de vos produits… Ici, il n’y a pas de raccourci! La qualité gagne toujours au final. Cette stratégie d’optimisation est capitale.

De plus, il est aussi important que la description ou la fiche technique soit claire et visuelle (pas un long paragraphe collé). Opter pour un tableau ou un format en liste de points pour présenter de façon intéressante les descriptions de produits.

Avoir une description unique, de qualité et ergonomique n’est pas tout. Il faut aussi des photos de vos produits à vendre. Ces photos doivent être représentatives et en haute définition (attention cependant à la vitesse de chargement). Idéalement, il en faut plus qu’une, qui serait sous différents angles ou différentes sections de votre produit. Trois ou Quatre photos par produit semblent raisonnable. Pour certains produits une photo pourrait suffire, mais assurez-vous d’avoir une très bonne photo!

De plus, il est important que les photos soit professionnelles (pas floues, un bon éclairage, non pixélisées) et même avec une watermark (votre logo) ceci fait encore plus professionnel.

Au Québec, le pourcentage d’utilisateurs mobiles (tablette + cellulaire intelligent) est entre 20 et 30 % dépendant des secteurs. Plusieurs s’accordent pour prédire que ce pourcentage dépasserait 50 % aux États-Unis d’ici la fin 2014. Le Québec rattraperait ces voisins peu de temps après.

Il semble aussi y avoir un pourcentage en constante augmentation d’acheteur mobile, c’est-à-dire qui magazine sur le web à partir de tablettes et téléphones intelligents. Il est donc crucial de construire et configurer votre boutique en ligne pour qu’elle soit compatible et ergonomique pour les gens accédant au site web de vente en ligne à partir d’appareils mobiles.

Vous devrez donc vérifier le look de votre site web transactionnel avec différents appareils. Pour être compatible avec les mobiles, un site web e-commerce se doit d’être rapide, ergonomique, compact et sans extra inutile.

Les informations sur votre politique de retour ou d’échanges doivent être claires et facilement accessibles. Plusieurs acheteurs potentiels peuvent se poser des questions quant à votre politique d’échange, particulièrement lorsqu’il s’agit de la première fois qu’ils achètent sur votre site web e-commerce. Ainsi, Mettez une section qui explique votre politique de retour avec un lien dans le bas de page qui permet facilement d’avoir accès à ces informations.

Lorsque l’on est un commerce local d’une petite ville, c’est bien d’avoir un numéro local. Par contre, lorsque l’on opère une boutique en ligne où la distance n’est plus une limitation qui nous définit, il n’y a que des avantages d’avoir un numéro sans frais.C’est une stratégie web employée avec succès par beaucoup de sites web de vente en ligne.

Pourquoi? D’abord, ceci fait plus professionnel. Ensuite, vous avez l’air plus global et finalement, vous ne semblez pas exclure pas les gens de différentes locations.

En plus d’avoir un numéro sans frais, nous vous conseillons d’avoir un numéro virtuel. Un numéro virtuel est un numéro fictif que vous mettez seulement sur votre site Web et qui redirige vers votre numéro central. Vous pourrez ainsi avoir les statistiques de la provenance de chacun de vos appels. Si vous voulez vraiment augmenter le taux de conversion de votre site web e commerce, prenez toutes les mesures nécessaires!

Vous seriez surpris des commentaires pertinents que votre entourage peut vous donner sur votre site web transactionnel et son ergonomie. J’ai créé des centaines de sites web pour différentes compagnies et j’étais toujours surpris de la qualité des feedbacks des gens de mon entourage qui ne connaissaient rien au web, au SEO et à la programmation. Faites tester votre site web e-commerce à votre famille, vos amis, vos collègues et demandez-leur si ils achèteraient sur ce site web de vente en ligne, les éléments qui ne les mettent pas en confiance et ceux qui aurait besoin d’améliorations.

Qui se trouve derrière le site web e-commerce ? Peut-on lui faire confiance? Il est important d’avoir des informations claires sur vous, votre entreprise, votre expertise, votre mission ainsi que des photos de vous ou de votre commerce qui accompagne cette description.

Les gens aiment savoir qui se trouve derrière le site web, et à qui ils achètent sur le site internet. Bien sûr, pour les gros géants du web bien connus, ceci est très différent puisqu’ils ont déjà gagné la confiance du public. Par contre, pour les boutiques en ligne de PME du Québec, il est important d’expliquer qui vous êtes et ce que vous faites. Ceci aidera à gagner la crédibilité et la confiance des gens.

Toutes les pages et sections de votre site web transactionnel n’auront pas la même visibilité. Il est important que vous cerniez quels produits sont vos meilleurs vendeurs et que vous les mettiez en évidence là ou l’audience se trouve. C’est une stratégie web qui peut augmenter la conversion pour une certaine audience.

Sur Internet, les gens sont pressés. Il faut mettre clairement en évidence et devant les yeux des visiteurs ce qu’on veut qu’ils voient. Une fois que vous aurez déterminé où vos visiteurs sont le plus souvent (normalement page d’accueil), profitez-en pour mettre de l’avant vos 4 ou 5 produits qui sont les meilleurs vendeurs. Ainsi, en mettant vos produits qui sont les meilleurs vendeurs en évidence vous augmenterez votre taux de conversion.

Qui aime chercher le prix de quelque chose qu’il veut potentiellement acheter sur un site web ecommerce? Que se soit dans un magasin ou sur le Web, personne n’aime ça. Personnellement, lorsque je magasine en ligne sur les sites web de produits, si les prix ne sont pas clairement affichés, je m’en vais sur un autre site web transactionnel.

Personne n’a de temps à perdre sur Internet et n’aime chercher le prix. Même si l’utilisateur est intéressé au produit, il veut savoir le prix avant de l’acheter. Assurez-vous toujours d’afficher vos prix de façon claire.

Personne n’aime attendre longtemps pour recevoir sa commande faite sur Internet. Lorsque les gens reçoivent une réponse rapide, que celle-ci vienne d’un courriel, d’un téléphone ou par la poste, ils ont l’impression qu’ils ont un service de qualité personnalisé.

Si vous tardez trop avant de donner une réponse à une question ou une demande d’informations, il y a de bonnes chances que le client potentiel soit allé acheter son produit chez un compétiteur plus pro actif. Offrez un bon service et un service rapide concernant vos commandes et vous serez aussi reconnu pour votre bon service. Ce type de détails fait la différence pour que les gens parlent de vous.

La plupart des gens qui commencent à faire une stratégie web de référencement payant ont le mauvais réflexe de diriger le trafic de toutes leurs campagnes vers la page d’accueil. L’idéal est plutôt de segmenter les campagnes par catégories et de diriger le trafic vers les pages produits correspondant aux catégories de produits spécifiques ciblés dans chaque campagne.

Pour un meilleur taux de conversion, créez des campagnes par catégories de produits, et ayez comme page de destination la page de produits correspondant à la catégorie des mots clés sur lesquelles vous faites des enchères. Vous pouvez lire cet article pour plus d’informations sur l’optimisation de campagnes de référencement payant avec Google Adwords.

Les boutons Ajouter au panier, Acheter et/ou Passer à la caisse, sont des boutons clés qui vont faire toute la différence entre des ventes, et aucune vente. Au final c’est sur ces boutons qu’on veut que les utilisateurs clics n’est-ce pas?

Il est donc important d’avoir des boutons invitants dont la couleur contraste avec la couleur générale de votre site web de vente en ligne et que le message sur les boutons représente clairement l’action à accomplir. Vous seriez surpris du nombre de ventes qui peut être influencé par la couleur d’un bouton, la grosseur et le texte sur celui-ci. Faites des tests et vous verrez.

Ce n’est pas tout le monde qui aime se créer un compte pour acheter sur un site web transactionnel avec un mot de passe et ses informations personnelles, sachant qu’il y aura ses informations personnelles de stocker quelque part et qu’il est susceptible de recevoir de la publicité. L’idéal est d’avoir l’option de « Guest checkout ». en plus d’avoir l’option de s’enregistrer et de créer un compte. Offrir le choix de créer ou non un compte est vraiment la meilleure alternative. Vous devez toujours avoir en tête de faciliter la tache pour vos clients, sinon se sera vos compétiteurs qui le feront.

Vous avez fait une vente sur votre site web e-commerce, bravo! Maintenant est-ce que vous savez si ce visiteur venait de Google, Facebook, d’une campagne payante ou d’ailleurs?

Heuuuu …. Non…

La plupart des gens n’ont aucune idée d’où provient le visiteur qui a acheté sur leur site web transactionnel. Google Analytique permet de configurer des trajets de conversion pour savoir exactement d’où proviennent les visiteurs qui ont été convertis pour des boutiques en ligne. Si les statistiques ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez engager un stratège ou une agence web pour configurer correctement vos outils.

Les utilisateurs aiment savoir ce qu’ils ont dans leur panier. Si vous pouvez ajouter un abrégé de leur panier dans le haut du site web ou dans la barre de navigation latérale, ceci aidera à améliorer l’expérience utilisateur. Ainsi les gens pourront jeter un œil sur leur panier tout en ajoutant plusieurs produits dans celui-ci sans avoir à aller sur la page panier.

Une fois que votre visiteur se rend sur la page de son panier pour passer à la caisse, ce n’est pas le temps de lui montrer des liens qui le distrait vers d’autres pages! Car ici l’objectif de la stratégie web est qu’il passe à la caisse et achète le produit.

Si vous incluez trop de liens ou d’éléments différents autres que le panier, alors ceci aura des chances de distraire l’acheteur potentiel et le faire s’en aller sur une autre page pour finalement peut-être ne rien acheter sur votre site web de vente en ligne.

Assurez-vous de limiter le plus possible la quantité de liens sur les pages clés. Si vous voulez que les utilisateurs cliquent sur un bouton en particulier, en enlevant les autres distractions et liens vers d’autres endroits, vous augmenter les chances que celui-ci clic à l’endroit que vous voulez.

Certains préfèrent Paypal, certains payer par carte de crédit, d’autres utiliser des systèmes moins connus plus spécifiques. Une chose est certaine, chacun a sa préférence, donc en offrant plusieurs options vous risquez de convenir à un plus grand nombre.

Idéalement vous devriez offrir le paiement par carte de crédit ainsi que Paypal comme minimum d’options de paiement.

Pour les paiements par carte de crédit, si vous voulez le faire directement sur votre site web e-commerce, vous aurez besoin d’un certificat SSL, et de l’abonnement pro de paypal (si vous choisissez cette option). Sinon paypal offre aussi l’option de payer par carte de crédit sans compte Paypal. Il y a aussi plusieurs compagnies qui ont des systèmes de paiements qui peuvent être intégrés.

Dans les 2 cas, vous devrez compter des frais bancaires entre 2% et 4 % environ.

Est-ce que vous achèteriez un objet sur Internet sur une page d’une boutique en ligne ou la description du produit n’est que de 5 ou 10 mots et ou en plus il y a des fautes? Ajoutons à cela quelques erreurs de programmations, un design inégal et pixélisé et nous avons là une combinaison parfaite pour repousser le plus acharné des acheteurs potentiels. C’est pourtant une réalité de beaucoup de sites web.

Chaque détail dans votre site web compte. L’orthographe, l’ergonomie, la syntaxe, le design sont autant d’éléments qui peuvent jouer pour ou contre vous lors de la décision du visiteur d’acheter ou non sur votre site web. Le professionnalisme dans les détails n’est aucunement à prendre à la légère au niveau du web. Si vos compétences sont limitées, pensez engager une agence web qui a l’expertise de créer des boutiques en lignes.

Pourquoi les gens achèteraient sur votre site transactionnel web plutôt que dans un grand magasin de surface ou sur le site de gros fournisseurs ou de géants web comme Amazon et Ebay? Quelles raisons de plus ont les gens d’acheter sur votre site web vs un autre endroit?

Est-ce que vous avez des meilleurs prix? Est-ce que vous avez une garantie exceptionnelle et un service ultra rapide? Est-ce que vous êtes le seul détenteur de tel type de modèle? Est-ce que vous avez d’autres bénéfices marginaux offerts à vos clients ou acheteur? Est-ce que vous avez une certaine philosophie particulière ou encore vous faites des donations avec un pourcentage des revenus à une cause?

Ceux-ci sont des exemples d’idées de bénéfices et avantages que peuvent avoir des visiteurs d’acheter sur votre site web e commerce. L’idée est de réfléchir à pourquoi les visiteurs achèteraient chez vous plutôt qu’ailleurs. Une fois que vous avez une liste convaincante de pourquoi acheté sur votre site web transactionnel, vous pourrez mettre ces arguments de l’avant. Le prix n’est pas l’unique raison de choisir un endroit ou acheter. Trouver de bonnes raisons d’acheter sur votre site même si vous n’êtes pas le moins cher de tous. Le prix n’est pas l’unique facteur à considérer pour prendre une décision d’achat.

Comment vos visiteurs trouvent votre site web transactionnel? Est-ce qu’ils l’aiment ou non? Ont-ils eu certains problèmes dans le processus d’achat sur votre site web e-commerce? Est-ce qu’ils auraient des suggestions d’améliorations du design, des fonctionnalités, de l’ergonomie ?

Si vous ne demandez pas, vous n’aurez pas de réponse ça c’est certain! Mais si vous prenez le temps de demander, que ce soit en personne, au téléphone, via courriel, ou via un petit questionnaire sondage sur le site web, vous ne pouvez qu’obtenir des informations qui vous aideront. Avoir un réel feedback de nos clients sur le système qu’ils utilisent pour magasiner nos produits et services est une mine d’or d’informations. Ce n’est pas pour rien que des dizaines de compagnies sont prêtes à payer des gens pour répondre à des sondages et questions. Prenez donc le temps de demander à vos clients comment ils trouvent le site web, de donner des évaluations sur leurs expériences et suggestions d’améliorations.

Tout le monde aime les rabais. SI vous ajoutez une section liquidation ou vente sur votre site web e-commerce, vous pouvez être certain qu’un bon pourcentage de l’audience ira voir. C’est une excellente stratégie web. Pour avoir fait plusieurs tests dans différents marchés, la page liquidation est souvent la plus visitée de toutes les catégories de produits. Si vous pouvez avoir quelques produits à mettre en liquidation ou en vente, faites-le! Vous pourrez ainsi rejoindre une audience de plus qui n’aurait pas acheté autrement et qui aura l’occasion ainsi de découvrir vos produits. Assurez-vous aussi que la section de liquidation soit facilement accessible à partir du menu ou la barre de navigation latérale.

Une stratégie web de créer une page FAQ (questions fréquentes) qui répond aux réelles questions fréquentes des clients peut avoir plusieurs bénéfices simultanément.

Premièrement vous pouvez sauver du temps en évitant de répondre toujours aux mêmes questions.

Deuxième avantage, si le client a des doutes par rapport à un point spécifique, il se peut que lire la réponse à son interrogation soit ce qui le convainque de rester et d’acheter.

Troisièmement, une section de questions fréquentes ajoute du contenu sur votre site web, ce qui est excellent pour le référencement.

Donc, faites une réelle section de questions fréquentes qui aura pour but de répondre aux questions que se posent réellement vos clients sur vos produits. Est-ce que j’ai besoin de vous donner d’autres arguments pour vous convaincre?

Un live chat sur un site web transactionnel ajoute une dimension humaine à ce monde virtuel qu’est Internet. On a l’impression qu’il y a quelqu’un prêt à répondre instantanément à nos questions si on en a besoin. Un peu comme l’effet d’avoir un commis qui est à proximité dans un magasin. Ajouter un live Chat peut considérablement augmenter vos demandes de contact et votre taux de conversion. Si des utilisateurs ont des interrogations, sur un produit ou la façon dont fonctionne votre boutique, avant de quitter comme ils auraient fait normalement pour aller vers un autre site web, ils peuvent être attiré à vous poser une question par écrit sur le live chat. Un élément à considérer, surtout si on a beaucoup d’achalandage sur son site web. Cependant, si vous ajouter un live chat, assurez-vous de répondre lorsque des visiteurs l’utilisent, sinon les utilisateurs se sentiront frustrés

C’est un des points très importants à comprendre, autant pour les boutiques en ligne que pour tous types de site web. Ce qu’on appelle la section « above de fold », est la section dans le haut d’un site que l’on voit lorsque l’on charge la page sans avoir à utiliser la barre de navigation pour descendre plus bas. C’est donc ce qui est instantanément visible sur un site web sans qu’on touche la souris pour aller voir plus bas.

Une bonne partie de votre audience se contentera d’arriver sur votre site web, sans aucunement naviguer dans le bas de la page et si ils ne voient pas dès leurs arrivés les informations qu’ils cherchent qui les convaincra de rester, alors ceux-ci s’en iront aussitôt.

C’est pour cela qu’il est important que l’essentiel soit « above de fold ». Les utilisateurs doivent savoir en une fraction de seconde ce qu’offre votre site web, les bénéfices, les informations de shipping, vos produits principaux, qui vous êtes, pourquoi vous choisir…

Conclusion des Stratégies Web : Pensez à rendre votre boutique en ligne Simple, Ergonomique, à capter l’attention du client potentiel et gagner sa confiance.

 

Optimiser le taux de conversion d’une boutique en ligne nécessite la combinaison de plusieurs petits ingrédients qui doivent être parfaitement harmonisés dans une stratégie web infaillible. Maintenez l’accent sur l’expérience utilisateur, suivez vos statistiques, faites des tests constamment et vous augmenterez graduellement la performance de votre boutique en ligne. Vous devrez commencer par faire un diagnostic de votre  site de vente en ligne et cerner les principales faiblesses à corriger. Vous devez construire votre site web pour vos utilisateurs, afin que leurs expériences soit harmonieuse fluide et ergonomique. Efficacité, simplicité, ergonomie, et flexibilité sont de bons objectifs à garder en tête lors de l’optimisation de votre boutique en ligne.  Si vous avez besoin d’aide et de recommandations pour optimiser le taux de conversion de votre site web, ou pour trouver les meilleures stratégies web pour votre entreprise vous pouvez toujours contacter un des stratèges de notre équipe par courriel ou téléphone.

Julian Jimenez Grenon
En tant que cofondateur de Oolong Media, agence web à Québec, où je suis gestionnaire de projet, stratège web et webmestre, je passe la majorité de mon temps à créer des sites Internet pour les PME du Québec et à gérer les campagnes de référencement Web et de marketing Internet de ces entreprises. Les technologies web et l’optimisation basée sur l’analyse de statistiques sont mes réelles passions. Dans mes temps libres, je m’adonne à la rédaction d’articles et à la dégustation d’excellents thés Oolong. Si vous voulez communiquer et échanger sur différentes idées, n’hésitez pas à me contacter!
Julian Jimenez Grenon

@juliangrenon

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