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Guide de Refonte de Site Internet : Comment réussir la refonte d’un site web ?

Guide de refonte de site web

 

Guide de refonte de site webVotre site aurait-il besoin d’un nouveau look?

La refonte du site Web d’une entreprise a une importance capitale dans le processus de modernisation de sa stratégie de marketing. Les technologies Web offrent un univers de possibilités et d’outils promotionnels efficaces. Il est primordial de prendre le processus de refonte d’un site Internet très au sérieux. Un site internet désuet et qui n’est pas optimal peut avoir un effet néfaste : la perte de crédibilité, et donc une perte de marché.

 

Voici la table des matières des points qui seront couverts dans cet article sur la refonte d’un site Web :

1 – Pourquoi faire la refonte d’un site Web?

1.1 – Avoir un design professionnel et ergonomique

1.2 – Avoir un site facilement gérable par soi-même

1.3 – Intégrer de nouvelles fonctionnalités

1.4 – Mettre à jour et réorganiser son contenu

1.5 – Augmenter le taux de conversion

1.6 – Optimiser tous les aspects du référencement Internet dans Google

2 – Réussir la refonte de son site Web d’entreprise en 6 étapes simples!

2.1 – Évaluation des objectifs Web de l’entreprise

2.1.1 – Six questions afin de clarifier les objectifs de la refonte

2.2 – Analyse du site Web en 8 points

2.3 – Planification de la refonte du site Internet

2.4 – Évaluation du budget

2.5 – Choix d’une agence

2.6 – Suivi des résultats

 Voici une version de cet article qui a été converti en présentation Powerpoint:

1 – Pourquoi faire la refonte d’un site Web?

1.1 – Avoir un design professionnel et ergonomique
Sur le Web comme dans la vie de tous les jours, la première impression a une importance capitale! Par exemple, lorsqu’un client entre dans notre boutique, on veut qu’il se sente en confiance, qu’il trouve facilement ce qu’il recherche, qu’il trouve des réponses à toutes ses questions, que l’image dégagée par notre boutique représente bien l’entreprise, etc.; bref, que le client vive une expérience positive! Tout cela n’est pas moins important lorsqu’un visiteur arrive sur notre site Web. Il est donc nécessaire que l’image projetée par notre site soit à la hauteur des standards de notre secteur d’activité.

1.2 – Avoir un site facilement gérable par soi-même

L’ère des sites Web statiques que l’on peut seulement modifier avec des codes de programmation complexes et incompréhensibles est terminée! Les nouvelles plates-formes de gestion de contenu telles que WordPress, Joomla et Drupal possèdent des interfaces très simples qui permettent à l’utilisateur de modifier son site lui-même en toute simplicité. Il est donc possible de modifier le contenu et d’ajouter des pages, des produits, des images et des vidéos de façon rapide et facile. Cela permet aussi d’économiser : finies les factures salées pour des modifications simples qu’on aurait pu effectuer soi-même!

1.3 – Intégrer de nouvelles fonctionnalités

Un site Web, ça peut être bien plus qu’une vitrine Internet! On peut y intégrer plusieurs fonctionnalités qui non seulement procureront de nouveaux services à nos clients, mais qui pourront même optimiser le fonctionnement de notre entreprise. On peut penser par exemple à une boutique en ligne, un système automatisé de réservations, une base de données, un calculateur en ligne, une application Web…

1.4 – Mettre à jour et réorganiser son contenu

Une entreprise est généralement en constante évolution. Après un certain temps, il est normal que la clientèle-cible se diversifie ou encore que les services deviennent plus spécifiques. Il est donc nécessaire de mettre notre contenu à jour afin de s’assurer qu’il représente bien l’entreprise et qu’il s’adresse à la bonne audience.

1.5 – Augmenter le taux de conversion

Peut-être que le problème n’est pas le manque de visiteurs, mais le nombre de visiteurs qui sont convertis en clients! Il y a plusieurs façons d’améliorer ce qu’on appelle taux de conversion d’une page Web. En testant différentes approches, en modifiant le positionnement des éléments, en ajoutant une promotion, en présentant certains avantages concurrentiels… c’est incroyable comme on peut améliorer le ratio visiteurs/clients en appliquant seulement certaines modifications simples. La clé pour optimiser le taux de conversion, c’est de faire des tests plutôt que des suppositions.

Comment optimiser le taux de conversion de notre site Web? En alternant plusieurs versions différentes de nos pages de vente, en insérant des liens textes dans nos pages, en utilisant des appels à l’action (Call to Action)… la liste pourrait être bien longue!

1.6 – Optimiser tous les aspects du référencement Internet dans Google

Le positionnement de votre site sur Google influencera incroyablement la visibilité de votre entreprise. Il est très important d’établir une base solide pour votre site Internet en optimisant sa structure interne, son code, les liens externes, les signaux sociaux, la vitesse de chargement et l’optimisation mobile.

2 – Réussir la refonte de son site Web d’entreprise en 6 étapes simples

 

2.1 – Évaluation des objectifs Web de l’entreprise

Avant de commencer la refonte d’un site Internet, il est primordial de clarifier les objectifs Web d’une entreprise. Voici 6 questions qui vous permettront de clarifier les objectifs de la refonte d’un site Web.

Six questions afin de clarifier les objectifs de la refonte

  1. Êtes-vous satisfaits par la visibilité actuelle de votre site Internet?
  2. Est-ce que l’image de votre site Web reflète bien votre entreprise?
  3. Êtes-vous satisfaits de votre positionnement sur Google?
  4. Votre plan de marketing internet est-il efficace?
  5. Qui va s’occuper de gérer votre site Web?
  6. Quelle est l’importance du marketing Web dans votre stratégie promotionnelle globale?

 

On doit commencer par clarifier les objectifs, puis évaluer la situation actuelle afin de cerner les problèmes et évaluer les différentes solutions potentielles!

2.2 – Analyse du site Web en 8 pointsAnalyse de site web

2.2.1 – Autorité du site Web

2.2.2 – Optimisation mobile

2.2.3 – Signaux sociaux

2.2.4 – Liens de retour (Backlinks)

2.2.5 – Ergonomie

2.2.6 – Référencement

2.2.7 – Compétition

2.2.8 – Vitesse de chargement

 

C’est bien d’avoir un nouveau site Web avec un look d’enfer, mais est-ce que nous avons atteint nos objectifs? Est-ce que notre visibilité a suffisamment augmenté? Est-ce que notre site Web a un bon taux de conversion? Qu’est-ce que nos clients pensent de notre site Web, de son ergonomie, de l’image qu’il projette et de ses fonctionnalités?

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la refonte ne suffit pas pour maximiser le rendement d’un site Web. Peut-être que certains problèmes ont été corrigés et plusieurs variables sont maintenant beaucoup plus optimales, mais on doit maintenant analyser les statistiques afin de perfectionner notre site et son taux de conversion. Que font les visiteurs lorsqu’ils arrivent sur le site Internet? Est-ce qu’ils consultent bien les sections prioritaires? Quelle est la durée moyenne d’une visite?

Évaluer le RSI d'une refonte de site webCela permet de modifier le site en tenant compte de variables réelles. Quand on fait la refonte d’un site Internet, on optimise le site en tenant compte des variables que l’on possède, mais c’est en testant ce nouvel outil sur le terrain qu’on saura réellement s’il performe à la hauteur de nos attentes! Les statistiques nous permettent d’avoir l’heure juste sur notre site Web. On peut donc ajuster le tir pour s’assurer le meilleur retour sur investissement (RSI) possible avec notre refonte.

Pour connaître du succès en entreprise sur le Web, il faut constamment savoir s’ajuster aux nouvelles technologies et aux changements dans le marché. Aussi, il est bon de savoir que les critères de tri et de classement des moteurs de recherche sont constamment revus et modifiés. C’est pourquoi on ne doit pas voir la refonte comme une finalité, car le Web ne cessera pas d’évoluer de sitôt! Dans deux ou trois ans, les technologies Web seront certainement beaucoup plus évoluées et il est très probable qu’une nouvelle refonte s’impose. Ou peut-être qu’un de vos compétiteurs ajoutera une fonctionnalité majeure à son site et que soudainement votre site ne sera plus compétitif. Les standards ne cessent d’évoluer, et on doit faire un suivi continu pour rester en avant de la vague! Si votre site a été intégré dans un système de gestion de contenu moderne comme WordPress, il sera facilement modifiable. Les coûts nécessaires pour ajouter de nouvelles fonctionnalités ou perfectionner votre site Internet seront donc beaucoup plus bas.

J’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre les étapes nécessaires afin de faire une refonte de site Internet efficace!

Il est primordial de comprendre la situation actuelle de votre entreprise en ligne : ses forces et ses faiblesses. Il est souvent important de s’informer un peu afin de bien comprendre les enjeux et variables qui influenceront notre succès en ligne.

2.2.1 – Autorité du site Web

Il est important d’évaluer l’autorité d’un site Web lorsqu’on veut établir une stratégie de référencement efficace. Le plan de développement du site Web est directement influencé par l’autorité du site en question.

Par exemple, lorsqu’on crée un plan de développement Web pour une entreprise en démarrage, on doit considérer que l’autorité s’acquiert progressivement aux yeux des moteurs de recherche. L’âge d’un nom de domaine (le nombre d’années depuis lequel il est enregistré), entre autres choses, est l’une des variables considérées par Google afin d’évaluer la confiance qu’il donne à un site Web. Le travail d’optimisation nécessaire pour bien positionner un site Web diminue beaucoup lorsqu’on promeut une entreprise dont l’URL est établi depuis longtemps.

Comment évaluer l’autorité d’un site Web?

Voici 3 paramètres qui permettent d’évaluer l’autorité d’un site Web :

PageRank : Célèbre technologie utilisée par Google afin de déterminer la popularité des pages d’un site Web. Les pages ont une note variant de 0 à 10.

Liens de retour : Le nombre et la qualité des liens externes (Backlinks) qui pointent vers un site Web.

Le rang Alexa : Statistiques sur le trafic du Web mondial.

2.2.2 – Optimisation mobile

Savez-vous à quoi ressemble votre site sur un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette, etc.)? Ce pourrait être une bonne idée de vérifier! Le nombre d’utilisateurs mobiles ne cesse d’augmenter. Le pourcentage d’utilisateurs mobiles varie aussi d’un secteur d’activité à l’autre. Par exemple, la plupart de mes clients québécois ont au moins 10% d’utilisateurs mobiles actuellement, et c’est parfois beaucoup plus.

Voici un petit vidéo que nous avons réalisé sur les:

Ici, vous trouverez une petite infographie présentant la sous-utilisation du potentiel du marché mobile

L’importance d’optimiser le temps de chargement de votre site mobile

Saviez-vous que vous perdez 75% de votre audience mobile si le temps de chargement de votre site Web est supérieur à 5 secondes? La vitesse de chargement sur ces appareils possède donc une importance capitale. Ce n’est qu’une question de temps avant que tous les sites Web soient optimisés pour les mobiles. Donc, si vous pensez faire la refonte de votre site Web, vous devez vous assurer que votre nouveau site sera optimisé pour les appareils mobiles.

Voici 8 façons d’optimiser le temps de chargement de votre site mobile :

  1. Optimiser la mise en cache
  2. Intégrer des ressources en HTML
  3. Réduire l’analyse syntaxique (Parsing) du JavaScript
  4. Optimiser les redirections ou les supprimer
  5. Diminuer la grosseur des scripts et des feuilles de style
  6. Utiliser du CSS3 et le HTML5
  7. Réduire la taille des images
  8. Utiliser AJAX

…ainsi que 5 options technologiques à considérer pour la version mobile de votre site Web :

  • Mobile CSS
  • Tag Meta Viewport
  • Icône Apple
  • Redirection Mobile
  • Enlever le contenu Flash

 

2.2.3 – Signaux Sociaux

Est-ce que votre site Web bénéficie de signaux sociaux en provenance de Google+? Facebook? Twitter? LinkedIn? Youtube? Slideshare? Stumble Uppon? Pinterest? Reddit?

Il est certain que la gestion de plusieurs pages de réseaux sociaux peut demander un certain temps. Et que le retour sur l’investissement ne soit pas nécessairement positif. Malgré tout, avoir un minimum d’activité sociale est néanmoins important.

Pour mieux comprendre l’importance des signaux sociaux, je vous invite à regarder cette vidéo où Matt Cutt (porte-parole de Google sur le référencement) nous parle de l’influence des signaux sociaux pour le classement dans les moteurs de recherche :

2.2.4 – Liens de retour (Backlinks)

Je suis récemment tombé sur une publication très complète expliquant clairement l’importance des liens de retour ou backlinks pour le référencement naturel d’un site Web.

Voici un petit résumé des points couverts par Olivier Duffez de Webrankinfo dans sa publication :

  • Prérequis : qualité d’un lien de retour (Backlink)
  • Quels types de sites pour les liens de retour?
  • Les types de retours
  • Emplacement des liens dans les pages
  • Les textes des retours (ancres)
  • L’analyse chronologique des liens
  • Les pages de destination des liens
  • Le comportement des internautes
  • Remarque importante

Vous pouvez consulter la publication en cliquant ici.

2.2.5 – Ergonomie

Comment évaluer l’ergonomie d’un site Web?

La stratégie la plus simple est bien sûr de demander leur opinion à vos clients actuels :

  • Comment trouvent-ils votre site?
  • Est-ce que la navigation est claire?
  • Est-ce qu’ils ont des suggestions potentielles?

Ce processus peut ensuite être répété dans les réseaux sociaux que vous utilisez.

Si vous avez un module de statistiques Web comme Google Analytics ou Piwik, vous pourrez consulter vos statistiques de fréquentation afin de déceler les failles et améliorations potentielles. Les statistiques nous décrivent précisément ce que font nos visiteurs sur notre site Web. On peut alors améliorer la navigation pour mettre les points prioritaires de l’avant et s’assurer que nos visiteurs puissent facilement trouver ce qu’ils recherchent.

2.2.6 – Référencement

Premièrement, est-ce que vous dominez la première page de Google lorsque vous inscrivez votre nom d’entreprise dans les moteurs de recherche?

Ensuite, êtes-vous classés pour d’autres termes ou expressions utilisées par votre clientèle-cible? Si oui, combien de visiteurs par jour vous trouvent dans Google avec des expressions ou mots-clés pertinents pour les produits ou services que vous offrez?

À partir de là, on peut dresser un bon bilan qui nous permettra d’observer la progression après la refonte!

2.2.7 – Compétition

La compétition a une influence directe sur les stratégies à utiliser pour améliorer la visibilité d’un site Web. Il est donc important d’avoir l’heure juste et de savoir où l’on se situe par rapport à nos compétiteurs.

On peut premièrement établir une liste de compétiteurs. Par la suite, on peut faire plusieurs recherches dans Google afin de voir les résultats de nos compétiteurs.

  • Qu’est ce qui est populaire dans votre secteur d’activité?
  • À quoi ressemblent les sites Web de vos compétiteurs directs?
  • Comment pourriez-vous vous démarquer?
  • Ont-ils des vidéos ?
  • Est-ce qu’ils sont actifs dans les réseaux sociaux?
  • Pour quels mots-clés leurs pages sont-elles optimisées?

Ce processus a une importance capitale, car il nous aide directement à se positionner par rapport à nos compétiteurs à tous les niveaux.

2.2.8 – Sept points concernant la vitesse de chargement

La vitesse de chargement a une importance primordiale, tant pour l’expérience de l’utilisateur que pour le positionnement dans les moteurs de recherche. Il est donc essentiel non seulement de se poser les questions suivantes, mais de tenter d’y répondre objectivement :

  1. Est-ce que la vitesse de chargement de votre site Web est bien optimisée?
  2. Est-ce que votre site Internet utilise des méthodes de mise en cache?
  3. Est-ce qu’il compte trop de styles CSS?
  4. Est-ce qu’il utilise des tables imbriquées?
  5. Est-ce qu’il compte beaucoup de code JavaScript?
  6. Est-ce qu’il utilise des tronçons de code intercalé (Inline Code)?
  7. Est-ce qu’il est optimisé avec gzip?

 

Dans ce sens, voici quelques ressources qui pourront vous aider à optimiser certains des points discutés ci-dessus.

*Google Insights Page Speed analyse vos pages Web et vous fait des suggestions qui pourront vous aider à améliorer la vitesse de chargement de vos pages.

 

2.3 – Planification de la refonte du site InternetPlanifier la refonte de son site web

Refonte partielle ou complète? Quels sont les points que l’on devrait corriger le plus tôt possible?

On peut clarifier le tout en établissant un ordre de priorité. Cette liste nous permet ensuite de l’adapter à notre plan de développement d’entreprise. On peut donc évaluer nos besoins en tenant compte de toutes les variables en jeu!

Je tiens toutefois à clarifier un aspect concernant l’ordre de priorité : une fois que vous avez clarifié vos besoins, vous pourriez bénéficier d’opinions supplémentaires pour confirmer votre plan de refonte. Demander l’avis de plusieurs experts dans le domaine et se renseigner en lisant sur le Web de manière à ce que votre plan de refonte soit objectif et logique plutôt que basé sur votre goût ou opinion personnelle peut s’avérer une excellente idée!

Deux erreurs à ne pas commettre lors qu’on établit notre liste de priorités pour la refonte

a – Trop se fier à ce qu’on a entendu dire : « J’ai entendu dire que Facebook était super bon pour la promo; j’aimerais donc centrer ma stratégie de marketing sur Facebook ». On ne construit pas un bon plan de marketing avec des « j’ai entendue dire ». Oui, Facebook peut être un bon outil de promotion, mais cela peut dépendre du secteur d’activité, de l’implication à l’interne du propriétaire ou des employés, du budget… En bref, il vaut mieux bien s’informer des réalités parfois subtiles du milieu de la promotion Web plutôt que de baser sa refonte uniquement sur des ouï-dire ou des conseils de pseudo-experts.

b – Trop se fier à ce qu’on pense qui pourrait être bon, sans bien connaître les réalités du marché : « J’aimerais intégrer une version anglaise à mon site, parce que la clientèle actuelle de ma petite agence de voyage est 100% francophone et qu’il y a beaucoup plus de potentiel du côté anglophone pour le magasinage en ligne ». D’accord; mais quelle est la réalité de ce marché? Une brève analyse nous permettra de constater que ce marché anglophone est ultra-compétitif, et qu’aucune agence de voyage locale ne se classe dans les premières pages des résultats de Google pour des recherches comme « travel » et « flight tickets », par exemple, contrairement à une recherche pour le mot « voyage ». Ainsi, il faut savoir contre-vérifier nos « feelings » avec la réalité et ne pas se lancer aveuglément dans une refonte irréfléchie basée sur l’avidité!

C’est alors seulement qu’on peut mieux déterminer si on devrait effectuer une refonte complète ou partielle de notre site.

2.4 – Évaluation du budget

Maintenant que nous avons une bonne idée de la situation, on doit évaluer notre budget pour s’assurer que la refonte de notre site sera rentable! Est-ce le bon moment pour faire une refonte complète? Est-ce qu’une refonte partielle serait la meilleure alternative pour le moment?

2.4.1 – Quel budget serait raisonnable pour faire la refonte de mon site Web?

Oui, bien sûr, tout le monde veut payer le moins cher possible. Il faut tout de même s’assurer que les résultats seront là. C’est trop facile d’associer le prix à la qualité plutôt que d’analyser concrètement toutes les variables en jeu!

Par exemple, on pourrait avoir ce genre de pensée : « Ce service doit être de basse gamme, car le prix est trop bas par rapport au marché ». En réalité, il y a plein de raisons pour lesquelles un service peut être moins cher : l’entreprise cherche peut-être à élargir sa clientèle en réduisant sa marge de profit, ou elle utilise peut-être une technologie plus efficace que leurs compétiteurs…

Donc, une fois que nous avons une bonne idée des solutions qui nous sont offertes, on peut déterminer un budget qui nous convient pour faire la refonte de notre site d’entreprise.

Tout dépend de l’état de votre site Internet, de vos stratégies promotionnelles, de votre situation financière, de votre capacité de production, etc.

La situation peut varier d’un cas à l’autre. Dans certains cas, il est évident que la refonte est nécessaire, comme si, par exemple, vous avez un site Web statique que vous ne pouvez pas modifier à moins de payer des frais abusifs!

Un bon stratège Web devrait vous conseiller afin de vous offrir l’alternative qui sera rentable pour vous et non seulement pour lui! Assurez-vous donc d’être à l’aise et en confiance quand vous collaborez avec lui afin d’établir une stratégie de refonte qui sera centrée sur votre RSI (Retour Sur Investissement) et non le sien!

2.5 – Choix d’une agence

Une fois que nous avons clarifié nos objectifs et ciblé les points à améliorer, on doit trouver une agence qui pourra maximiser notre présence Web tout en respectant notre budget.

Lorsqu’on veut choisir une agence de refonte de site Web, que doit-on évaluer?

Le prix bien sûr! Effectivement : c’est fou à quel point les prix de la réalisation d’un site Web peuvent varier d’une agence à l’autre! Certaines agences vont vous charger un prix ridiculement élevé à cause de leur réputation, alors que des travailleurs autonomes plus ou moins qualifiés pourront vous offrir le même service pour une fraction du prix… Mais est-ce que le résultat sera similaire? Cela dépend : votre site sera peut-être très beau esthétiquement, mais certaines variables seront probablement moins bien optimisées.

Les agences intermédiaires

Elles peuvent souvent être une bonne alternative, car ces agences offrent souvent une fiabilité, un professionnalisme et une diversité de produits très concurrentielle, tout en étant beaucoup moins gourmandes que les agences qui sont établies depuis de nombreuses années.

 

2.6 – Suivi des résultats

MEsurer les résultat suite à une refonteUne fois que la refonte est terminée, on doit s’assurer que les statistiques Web viendront confirmer que notre refonte a été efficace.

Si vous avez fait une refonte afin d’améliorer votre optimisation pour les moteurs de recherche et votre positionnement sur Google, assurez-vous de faire le suivi de vos positionnements pour les mots-clés que vous ciblez et regardez méticuleusement vos statistiques Web! Google Analytics est votre meilleur allié dans ce domaine. Si votre objectif était d’améliorer l’image professionnelle et le design du site, demandez leur opinion à vos clients, à votre famille, à vos amis, et à ceux de vos employés qui ne sont pas trop lèche-botte et qui pourront vous donner une opinion honnête et éclairée. Avec un maximum d’opinions, vous aurez une bonne idée générale de l’impression que peut donner votre site au grand public. Enfin, vous pourrez évaluer si votre nouvelle image vous aide à attirer de nouveaux clients, et si votre taux de conversion a augmenté…

Bref, en conclusion, ne vous contentez pas d’être satisfaits du résultat de votre refonte de site Web : mesurez-en aussi le retour réel!

Jimmy Lecours
Co-fondateur de Oolong Media, mais avant tout passionné de statistiques et d'optimisation. Avant d'établir une agence Web à Québec, j'ai perfectionné mes connaissances de référencement sur le marché américain, qui est beaucoup plus compétitif. Avec mon collègue Julian Jimenez, nous avons créé plus de 200 sites web ciblant différentes niches afin de tester nos stratégies de référencement web. Mon objectif est avant tout de faire évoluer et de structurer le web.
Jimmy Lecours

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  • Stephane Buray

    Merci pour ce superbe article je viens de refondre mon site pro car celui ci ne répondait plus aux standard web actuel j ai utilisé l HTML 5 et le Css3

    Répondre

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