BLOG

Le processus du dessin d’un logo – Design d’un logo (partie 5)

concevoir des logosCertains se demandent ce qu’il y a de si difficile à la création d’un logo.

Ils sont petits, ils ont l’air facile à faire, alors no problema, non?

Quand on ne voit que les résultats des efforts d’un dessinateur, la création d’un logo peut avoir l’air d’une tâche très simple.

CE N’EST PAS LE CAS.

etape de conception de logoUn bon logo demande réflexion et créativité, ainsi qu’une sage combinaison de plusieurs éléments.

Lorsqu’on crée un logo, on suit un processus qui assure que le dessin final rencontre les besoins du client.

Voici le processus typique que suit un dessinateur professionnel.

Avec de la pratique, vous développerez certainement le vôtre propre.

REQUÊTE

Au moyen d’un questionnaire ou d’une entrevue, déterminer le requis du client.

RECHERCHE

Procéder à une recherche dans le domaine concerné, son histoire, et la compétition.

D’abord, résolution de problèmes; ensuite, dessin.

RÉFÉRENCE

Procéder à une recherche sur les dessins de logo qui ont eu du succès et sur les styles et tendances actuelles qui pourraient être pertinents d’après la requête.

Les modes ne doivent pas être suivies aveuglément; il s’agit seulement de les connaître: la longévité demeure la clé d’un bon dessin de logo.

ESQUISSES ET CONCEPTUALISATION DU LOGO

design web et logoDévelopper le concept du logo selon la requête et les recherches. C’est l’étape unique la plus importante du processus, où il faut savoir être créatif et inspiré.

Après cela, il sera beaucoup plus facile de le reproduire à l’ordinateur. Les esquisses aident à faire évoluer l’imagination: lorsqu’on comprend cela, on préfère toujours cette façon de commencer.

RÉFLEXION

Réflection et conceptualisation du logoPrenez des pauses durant votre processus créatif. Cela permet aux idées de maturer et à l’enthousiasme de se renouveller. De plus, cela vous donne le temps de demander et recevoir des opinions tierces.

Cela permet également de renouveller votre perspective sur le travail à effectuer.

RÉVISIONS ET POSITIONNEMENT

Que vous vous considériez comme un exécutant (i.e. que vous receviez des instructions du client) ou comme un consultant (i.e. que vous le guidiez vers la meilleure solution), révisez et améliorez le logo autant que nécessaire.

PRÉSENTATION

Présentez seulement vos meilleurs dessins au client.

Le format PDF est le meilleur passe-partout. Vous pouvez aussi le montrer en contexte, ce qui aide à mieux le visualiser.

Préparer une présentation de haute qualité est la meilleure façon de vous attirer l’approbation de vos clients.

LIVRAISON ET SUPPORT

graphisme et logoFournissez les fichiers appropriés au client et donnez-lui tout le support nécessaire.

Rappelez-vous qu’il est souvent préférable d’en promettre moins et d’en donner plus.

Lorsque vous aurez terminé, prenez une bière, mangez un peu de chocolat, et commencez votre prochain projet.

Jimmy Lecours
Co-fondateur de Oolong Media, mais avant tout passionné de statistiques et d'optimisation. Avant d'établir une agence Web à Québec, j'ai perfectionné mes connaissances de référencement sur le marché américain, qui est beaucoup plus compétitif. Avec mon collègue Julian Jimenez, nous avons créé plus de 200 sites web ciblant différentes niches afin de tester nos stratégies de référencement web. Mon objectif est avant tout de faire évoluer et de structurer le web.
Jimmy Lecours

TAGS > , , , ,

Publier un commentaire