Marketing Web et Référencement pour Entreprises au Québec

Marketing web pour avoir plus de clients

Êtes-vous sceptique quant aux résultats que vous pourriez obtenir avec une bonne campagne de marketing web?

Si oui, prenez au moins deux minutes pour lire cette page, et un peu plus si son contenu vous plaît. Elle vous expliquera comment investir dans une campagne promotionnelle rentable, donc qui générera plus de revenus que de coûts, en plus de contribuer à augmenter l’autorité de votre entreprise sur le web. Si vous êtes trop pressé, prenez au moins le temps d’aller voir les graphiques de statistiques de la progression de la fréquentation sur les sites de quelques uns de nos clients; vous aurez ainsi un aperçu visuel très rapide de l’impact que peut avoir le marketing Web sur la fréquentation d’un site Internet.

Le marketing Web, c’est un art mathématique : d’abord, on tâte le terrain, puis on teste, on mesure les statistiques, et on optimise; lorsque notre modèle est rentable, on le répète, et on le raffine au fil du temps. Il n’y a pas vraiment de risques lorsqu’on calcule bien notre affaire, et qu’on commence de façon à la fois raisonnable et méthodique.

Internet peut être une solution promotionnelle efficace et abordable comparativement aux publicités imprimées (journaux et pamphlets), à la radio ou à la télévision, qui sont souvent hors de prix pour les PME.

La réalité du web est très semblable à celle de la vie réelle : on peut avoir un site Internet (ou un commerce) incroyablement beau, avec des excellents produits et services, mais s’il n’y a que quelques personnes qui le visitent chaque jour, il sera difficile de générer assez de ventes pour maintenir l’entreprise à flots. C’est pour cela que, pour un site Internet comme pour un local commercial, ce qu’il faut également, c’est de la visibilité.

Alors, une bonne stratégie de marketing Web,
on fait ça comment ?

Étape 1 : Calculer la valeur d’un client pour votre entreprise. Combien êtes-vous prêt à débourser pour rejoindre un client supplémentaire? Cela va bien sûr varier en fonction du secteur d’activité, car la marge de profit n’est pas la même lorsqu’on vend une voiture que lorsqu’on vend un traitement d’épilation au laser ou un contrat de déneigement!

Une fois que la valeur d’un client supplémentaire est déterminée, on peut commencer à construire une stratégie de marketing efficace et rentable.

Voici un exemple où le marketing Web est obligatoirement rentable :

Marketing Web et cout d'un clientVotre entreprise dispose d’une infrastructure qui pourrait produire 20% plus, sans toutefois augmenter ses frais fixes d’exploitation. Si une vente vous rapporte X$ de profit en moyenne, même si chacun des clients supplémentaires que vous allez chercher avec votre marketing web vous coûte X/2$, cela demeure rentable, car le X/2$ supplémentaire, c’est du profit net pour votre entreprise.

Bien sûr, il n’y a rien de révolutionnaire ici, c’est la règle élémentaire des affaires (Business 101). Par contre, l’un des grands avantages du marketing Web, c’est qu’il peut être enclenché avec des investissements assez minimes, qui peuvent être augmentés ou diminués en fonction des besoins de votre entreprise. Que votre budget soit de quelques dollars par jour ou de dizaines de milliers de dollars par mois, l’important dans le marketing web, c’est de tout calculer et de se donner les bons outils pour bien mesurer le retour sur investissement, afin que vos campagnes demeurent rentables et gagnent graduellement en efficacité.

Étape 2 : Installer tous les outils qui peuvent permettre de mesurer le retour sur investissement des campagnes de marketing web ou de référencement.

–         Installation de Google analytique;

–         Installation du Google Webmaster Tools;

–         Installations d’outils de suivi des positions pour les résultats de recherche par mots-clés sur Google;

–         Intégration d’outils pour mesurer la puissance des signaux sociaux;

–         Intégration du suivi d’appels téléphoniques (pour savoir combien d’appels ont été reçu venant d’un campagne donnée);

–         Utilisation d’outils d’analyse du taux de conversion de chaque page et stratégie.

Étape 3 : Enclencher le plan de marketing. Évidemment, la campagne ne sera pas initialement au sommet de ses performances, mais c’est normal : il y a toujours un temps de rodage où il faut découvrir les particularités de chaque marché, de ce qui y est apprécié ou non, de sa concurrence, etc. Parce qu’on dispose de tous les outils nécessaires pour mesurer le retour sur investissement et perfectionner nos stratégies, par contre, l’affluence sur le site ne pourra que progresser!

Le marketing Web pour le propriétaire d’une PME québécoise

La plupart des propriétaires de PME du Québec se retrouvent dans la même situation :

–          Peu de connaissances web;

–          Peu de temps à investir;

–          Petit budget pour la promotion.

Lorsqu’on est en entreprise, on est toujours sollicités par plein d’autres entreprises qui ont diverses solutions à offrir pour promouvoir la nôtre :

–         La pub radio;

–         Les journaux;

–         Les publicités imprimées;

–         Des forfaits Pages Jaunes;

–         Le marketing Internet;

–         Et d’autres alternatives plus novatrices et/ou obscures (dont, entre autres, des services occultes…).

Finalement, dans la plupart des cas, on investira dans l’une ou l’autre des alternatives les yeux un peu fermés, car ce sont des domaines complexes où il est difficile de tout comprendre et de prendre des décisions éclairées. De plus,  on se dit que c’est normal de faire de la promo, même si, au bout de l’année, on n’a aucune idée du retour réel qu’a rapporté notre investissement publicitaire, qu’il soit de quelques centaines ou de plusieurs milliers de dollars.

Par contre, si on sait utiliser Internet pour promouvoir son entreprise, on peut obtenir des résultats impressionnants sans avoir à investir une fortune.

Le marché web est en pleine expansion. Voici quelques statistiques d’une étude récente du Cefrio :

Au cours du mois de novembre 2012, 26,0 % des adultes québécois ont dépensé en moyenne 393 $ en ligne pour leurs achats. Ces mesures nous permettent d’estimer à 650 M$ les dépenses globales en ligne réalisées par l’ensemble des adultes québécois au cours du mois de novembre 2012.

 

Comment rejoindre des clients par le Web sans se ruiner?

Si l’inscription dans l’annuaire en ligne des Pages Jaunes est l’une des alternatives « clé en main » possibles pour aller chercher plus de clients par le Web, celle-ci n’est pas toujours la plus abordable, ni la plus efficace. D’abord, on doit dépenser entre 50$ et 5000$ par mois simplement pour être enregistré sur leur répertoire Web. Ensuite, en plus d’être très coûteux, ce service n’est pas nécessairement personnalisé et adapté à votre entreprise; en conséquence, dans beaucoup de cas, cette stratégie n’apporte pas réellement plus de clients (voyez notre article approfondi à ce sujet).

Comme chaque domaine est différent et qu’il n’y a pas de règle d’or, l’idéal est de commencer par obtenir un bilan de la présence sur Internet de votre entreprise. Cela permettra d’en savoir plus sur les points sur votre site web qui peuvent être optimisés  pour vous permettre de mieux vous démarquer de votre compétition.

Ce bilan vous donnera une idée plus précise des amélioration idéales à apporter à votre site et à ses références externes afin de mieux promouvoir votre entreprise sur le web. Vous pourrez l’utiliser comme point de départ pour établir votre stratégie d’optimisation.

Ensuite, plusieurs options s’offriront à vous. Si vous désirez engager des services professionnels pour prendre en charge votre projet, nous offrons par exemple des forfaits de promotion Web personnalisés à partir de 300$.

Certaines stratégies permettent aussi de recevoir des visiteurs ciblés qui cherchent votre service ou vos produits en moins de 24 heures (voir le point #3 sur cette page), tout en ayant un effet bénéfique durable à plus long terme.

L’un des plus gros avantages de la promotion Internet, outre le fait qu’elle offre la possibilité d’un investissement et de stratégies totalement personnalisés, c’est qu’elle donne accès à toutes les statistiques qui permettent de mesurer avec précision le retour sur investissement réel de vos campagnes publicitaires.

Un de nos représentants peut venir vous rencontrer afin de vous présenter nos différentes options pour la promotion de votre entreprise sur le Web.

Pour prendre rendez-vous avec un de nos stratèges web, appelez-nous au 581-308-4323 ou envoyez-nous un courriel.

Statistiques de progression de la fréquentation

Bon, assez parlé; c’est maintenant le temps de laisser les statistiques raconter leur propre histoire. Nous avons regroupé les statistiques de quelques uns de nos clients actuels pour démontrer l’impact de certaines stratégies sur la fréquentation de leur site; vous pourrez ainsi vous faire votre propre idée au sujet de notre boniment, et voir s’il est basé sur du solide ou sur du vent.

Client #1– Voici une impressionnante progression. Ce site était totalement inactif en mai 2013; par contre, avec une stratégie de marketing de contenu efficace, il progresse continuellement jusqu’à atteindre près de 700 visites quotidiennes au milieu de novembre de la même année. Les dernières modifications à l’algorithme de Google y sont pour quelque chose, car elles récompensent mieux les sites qui respectent ses recommandations, que nous essayons de suivre à la lettre.

Client #2– En 2013, il est capital de garder un site web actif si on veut obtenir du trafic naturel depuis Google. Voici l’exemple du site d’un client qui n’avait pas reçu d’optimisations ou de nouveau contenu pendant un certain temps. On voyait que le site web avait un bon potentiel, mais que Google le pénalisait pour son inertie. Une petite optimisation du contenu et du site et hop! tout est reparti. Évidemment, cette ascension ne sera que temporaire si le site n’est pas continuellement entretenu dans le futur.

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Client #3– Voici l’exemple d’un site qui avait entre 50 et 100 visiteurs quotidiens de façon soutenue, et pour lequel nous avons fait une campagne de marketing viral. Suite à une analyse de la clientèle cible, nous avons préparé une publication de la meilleure qualité possible afin de susciter un grand nombre de partages dans les réseaux sociaux. Résultat : près de 6000 personnes ont visité cette page en quelques jours. Non seulement cela a-t-il généré beaucoup de visibilité pour l’image de marque du client, mais cela constitue en plus un excellent signal social pour le référencement dans Google. Près de 3 semaines plus tard, le classement général du site s’est mis à augmenter et le site a progressé jusqu’à obtenir près de 500 visites naturelles (i.e. non sollicitées par des campagnes promotionnelles, payantes ou non) le 31 juillet.

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Je vous vois venir, car vous devez effectivement vous demander ce qui est arrivé par la suite. Si ces 499 visites furent le maximum enregistré après cette campagne promotionnelle, le site a cependant continué à bénéficier du signal social ainsi créé et son trafic s’est maintenu entre 50 et 330 visites depuis, une nette amélioration par rapport à sa moyenne stable initiale de 50 à 100 visiteurs quotidiens.

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Client #4- Insatisfait des résultats qu’il avait obtenu jusqu’à maintenant avec son site, ce client nous a contacté pour savoir si on pouvait l’aider à en rectifier le tir. Parce que le site original était basé sur une plate-forme un peu bric à brac et peu propice aux optimisations nécessaires, nous avons enclenché une refonte de base en vitesse, pour pouvoir ensuite appliquer une stratégie de référencement efficace. Résultat : on reçoit un appel par semaine de ce client qui ne cesse de nous dire : « Ayoye, mon site roule don’ bein, le téléphone arrête pas de sonner! Je pense que je pourrai même pas aller dans le Sud cette année! » (sic.).

Mission accomplie! Un autre client satisfait qui continuera à faire du référencement et du marketing Web pendant plusieurs années. En fait, son site lui attire tellement de clientèle que lors d’un certain meeting d’appoint avec lui, on n’a pratiquement pas eu le temps de regarder ses statistiques et de décider des prochaines étapes à effectuer, car il a reçu 5 appels importants en provenance de son site pendant la rencontre… et ce, même si les statistiques ci-bas ne sont pas nécessairement les plus impressionnantes au niveau du nombre de visites quotidiennes. Trêve d’anecdotes : voyez plutôt les statistiques en question…

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Client #5– Voici un dernier graphique qui est assez intéressant. Même s’il ne semble pas lui non plus impressionnant, il faut comprendre que ce client offre des services locaux, (nous lui avons crée un site web) dans la ville de Québec. En fait, c’est tout de même pas mal comme progression, compte tenu qu’elle a eu lieu en moins de 6 mois et auprès d’une audience limitée. Votre site en a-t-il déjà fait autant? Si non, vous gagneriez peut-être à revoir vos stratégies de marketing web; et si vous ne le savez pas, alors qu’attendez-vous pour installer et utiliser des modules de statistiques adéquats?
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Client #6– Le marketing web des entreprises locales n’est pas le seul type de projet sur lequel notre équipe passionné de marketing web travaille. Nous offrons aussi le service de marketing et création de plateforme web qui génère des revenus. Par exemple: Soumissions Déménageurs est une plateforme qui permet de recevoir 5 Soumissions pour un déménagement que ce soit à Québec, Montréal ou ailleurs en province à partir d’un simple formulaire. Nous avons crée la stratégie web de A à Z, de la création du site web, aux campagnes de marketing au stratégies de monétisation.

Pourquoi choisir Oolong Media
pour faire votre marketing web?

Nous sommes dans le marketing depuis plusieurs années déjà, et nous en sommes passionnés.

Pendant nos premières années d’existence, un peu folles il faut l’avouer, nous avions créé un vaste terrain de jeu regroupant de très nombreux sites. À travers plus de 200 sites que nous avions créés nous-mêmes afin de tester toutes nos stratégie de marketing au niveau international anglophone, nous avons su cibler avec succès des secteurs tout aussi nombreux que différents et variés.

Puisque  la compétition pour obtenir des classements élevés et une bonne visibilité est beaucoup plus féroce dans le web anglais que dans un petit marché comme le Québec, nous avons développé des stratégies et découvert des ressources de pointe pour nous permettre d’être à l’affût de toutes les nouvelles tendances web. En effet, les moteurs de recherche et leur algorithme changent vite – très vite – et il faut savoir continuellement s’adapter pour ne pas être distancé par le peloton.

En effet, certaines des stratégies web que nous utilisions à l’époque ne fonctionnent plus du tout aujourd’hui – et même qu’elles peuvent maintenant avoir une incidence négative sur le classement des sites. Ainsi, à travers ces expérimentations, nous avons beaucoup appris sur ce qu’il fallait faire ou non pour qu’un site obtienne un achalandage durable, et nous avons acquis une vaste et profonde compréhension du Web qui nous permet aujourd’hui d’offrir des services professionnels de qualité à des prix compétitifs.

Si nos stratégies ont grandement évolué, c’est grâce à une chose qui n’a toujours pas changée : nous sommes demeurés des « maniaques » de statistiques, de tests et d’optimisations. Cela nous pousse à sans cesse rechercher de nouvelles stratégies et façons d’améliorer les classements des sites de nos clients. Ainsi, s’il existe un moyen de rentabiliser votre secteur d’activité sur le web, nous finiront bien par le trouver, c’est assuré!

N’hésitez pas à nous téléphoner ou à nous écrire pour discuter de votre projet; si vous avez déjà un « bon feeling » suffisant, vous pouvez également prendre rendez-vous avec l’un de nos stratèges web.

La consultation est gratuite, et si votre projet nous parait farfelu ou irréaliste, on ne se gênera pas pour vous le dire… En effet, nous croyons qu’un projet qui n’est pas rentable, ce n’est pas meilleur pour nous que ça l’est pour nos clients.

Vous avez créé un site web pour trouver des clients; avec Oolong Media, c’est eux qui vous trouveront!

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