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Optimiser le référencement Web Naturel d’un site Internet d’entreprise avec Google Plus

Référencement web naturel avec Google PlusIl existe beaucoup d’approches et de théories sur les stratégies d’optimisation d’un site Internet de façon à obtenir un bon référencement web naturel  dans les moteurs de recherches permettant de se classer sur la première page de Google. Par exemple, avez-vous déjà vu dans Google des résultats à gauche desquels était affichée une photo? Croyez-vous que les gens cliquent davantage sur les résultats qui contiennent des images que ceux sans image? Il est très probable que oui.  Dans cet article, nous analyserons comment Google Plus, le réseau social de Google, peut aider à améliorer le référencement du site web d’une entreprise. Avec une page Google Plus connectée à votre site web, vous pourrez bénéficier à la fois des avantages que procurent les signaux sociaux et de celui d’avoir une image associée à votre résultat dans les moteurs de recherches.Référencement web naturel avec la paternité de contenu de google plus

Le référencement social, une nouvelle ère pour le référencement web naturel dans Google

Les règles des algorithmes pour le référencement web naturel des sites web changent constamment. Malgré cela, il semble se dégager certaines grandes lignes sur lesquelles plusieurs stratèges web s’entendent. C’est le cas, par exemple, de l’importance des signaux sociaux. Dans un récent article sur l’importance des signaux sociaux pour le référencement web, nous avons expliqué comment le référencement web naturel dans Google pouvait être grandement influencé par l’activité sociale (mentions « J’aime », partage dans Facebook, Twitter, LinkedIn, Google Plus) générée  autour  du contenu d’un site web. Cette tendance s’observe de plus en plus et n’est probablement pas une mode passagère.

 

Pourquoi  avoir un compte Google Plus lié à votre site d’entreprise pour le référencement web naturel?

Qui classe les sites web dans les moteurs de recherche? Google.

À qui appartient le réseau social Google Plus ? Google.

Google veut développer son réseau social de Google Plus; alors, croyez-vous qu’il favorisera des résultats qui utilisent Google Plus ? Il est très probable que oui.

Le Principe de Google Plus, c’est de fusionner le principe du moteur de recherche avec celui de l’interaction sociale.

Référencement web  dans Google Naturel avec Google Plus

Référencement Google avec Google Plus

Avec Google Plus, Google a la possibilité d’adapter les résultats des recherches en fonction de votre profil, de vos intérêts, de votre localisation, des intérêts de vos relations…

Google Plus : Le développement vers un moteur de recherche social

Lorsqu’on pense au référencement web naturel, on pense à Google. Google fixe les standards et les règles du web. Si on veut un bon classement dans le haut de la première page de Google, on doit le mériter; et pour cela, il peut être judicieux de faire ce que Google considère pertinent, c’est-à-dire : améliorer le web, organiser et structurer Internet, et utiliser les outils que Google développe. Et Google Plus est l’un de ces outils. Il permet à Google d’associer un site web et du contenu à une personne concrète. Il s’agit du développement vers un moteur de recherche social, où les sites web sont associés à des individus ainsi que leurs intérêts dans les résultats.  Il est bien évident qu’un résultat au côté duquel apparaît une image se démarque grandement d’un résultat normal.

 

Comment lier un profil Google Plus avec un site web en 3 étapes

Connecter un profil Google Plus avec un site web est un processus assez simple, particulièrement si vous utilisez WordPress, où vous pourrez trouver des modules permettant d’opérer facilement cette liaison. Le processus total peut prendre moins de 30 minutes et en vaut grandement la peine.

Je vais donner ici une brève explication, mais vous pouvez toujours consulter la section de support de Google Plus pour plus d’information.

Première étape : créer un profil et valider une adresse courriel

Le processus est plutôt simple. Premièrement, il faut avoir un profil Google Plus. Prenez la peine de bien compléter votre profil, cela vous prendra moins de 10 minutes. Vous devrez aussi inclure une photo de vous.

Ensuite, le second point important : vous devez confirmer votre courriel. Vous devrez utiliser un courriel relié à votre nom de domaine, par exemple : votrenom@votrenomdedomaine.com. C’est la façon dont Google puisse s’assurer que vous soyez bien lié à ce nom de domaine.

Deuxième étape : ajouter un site web dans la section « Également auteur »

Dans la section du profil de Google Plus, il y a une section ou vous pouvez insérer des liens vers des sites web ainsi que de spécifier sur quels sites internet vous avez contribué. C’est à cet endroit que vous devez insérer l’adresse de votre site internet.

Ceci permet de valider que vous êtes bel et bien contributeur de votre site web depuis Google  Plus directement.

Troisième étape : Relier votre contenu à votre profil Google Plus avec l’attribut « ?rel=author »»

Cette étape est peut-être la plus complexe des trois. Si vous n’avez pas accès à modifier votre site web ou ne voulez pas toucher à la gestion de votre site Internet, vous pouvez demander à votre webmestre ou à quelqu’un qui s’y connait de relier votre site web à votre page Google Plus.

Le but est ici de relier la section biographique de votre site ou de votre profil à votre profil Google Plus à l’aide de l’attribut  « ?rel=author »», qui doit apparaître dans un lien entre votre site et votre profil Google Plus.

 

Voici un exemple de ce lien avec cette balise :

<a href= »https://plus.google.com/109412257237874861202?

rel=author »>Google</a>

 

Nous avons mis une vidéo un peu plus bas pour ceux qui sont plutôt visuels.

Connexion de votre page Google Plus à un site web fait avec WordPress

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez simplement ajouter à votre profil d’utilisateur WordPress un lien vers votre page Google Plus et cela connectera automatiquement les pages ou articles dont vous êtes l’auteur à votre profil Google Plus. Pour cela vous devrez installer un module comme Google Author Link. Celui-si ajoutera une section dans le profil pour le lien de Votre page Google Plus.

Vérification avec l’outil de test des données structurées de Google

Vous pouvez ensuite vérifier avec l’Outil de test des données structurées de Google pour voir si vous avez effectué avec succès la connexion entre votre site Internet et votre profil Google Plus.

Pour ceux qui préfèrent voir le processus en vidéo, en voici un qui explique brièvement ces étapes :

Et voilà! J’espère que cet article vous aura motivé à créer un profil Google Plus et à le relier à votre site Internet, et que cela sera grandement bénéfique pour le référencement web naturel et le positionnement de votre site Web dans les différents moteurs de recherches.

 

Julian Jimenez Grenon
En tant que cofondateur de Oolong Media, agence web à Québec, où je suis gestionnaire de projet, stratège web et webmestre, je passe la majorité de mon temps à créer des sites Internet pour les PME du Québec et à gérer les campagnes de référencement Web et de marketing Internet de ces entreprises. Les technologies web et l’optimisation basée sur l’analyse de statistiques sont mes réelles passions. Dans mes temps libres, je m’adonne à la rédaction d’articles et à la dégustation d’excellents thés Oolong. Si vous voulez communiquer et échanger sur différentes idées, n’hésitez pas à me contacter!
Julian Jimenez Grenon

@juliangrenon

Tech and Tea fan, Spirituality and self development, Browsing the web, Speed and Optimization of all, Cherry Picker and world traveler
Julian Jimenez Grenon

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