BLOG

L’analyse des statistiques de fréquentation de site web = La comptabilité du Marketing Web

Je suis toujours surpris de voir comment les propriétaires d’entreprises sont peu intéressés par les statistiques de fréquentation de leur site web. Beaucoup d’entrepreneurs mettent un site web en ligne et espèrent que le téléphone sonnera du jour au lendemain et ils ne savent même pas, et parfois ne s’intéresse même pas, si leur site web à 0, 10, 50, 100 ou 1000 visiteurs par jours.

analyser un site WebConnaître les statistiques de votre site web, c’est accumuler de l’information sur votre clientèle et son comportement. C’est comme de savoir l’achalandage qu’il y a dans votre commerce. Encore beaucoup de PME créent un site web uniquement pour avoir une vitrine, parce que d’autres le font et qu’aujourd’hui tout le monde doit être sur Internet. Cependant, un site bien optimisé est un formidable outil de publicité pour attirer de nouveaux clients ou rejoindre une plus grande audience. Mais pour optimiser un site Internet, il faut comprendre les statistiques de celui-ci

L’analyse des statistiques web : La comptabilité du Marketing sur Internet

Il y a beaucoup d’incompréhensions et de fausses théories en ce qui concerne le web et ce qui est important.

On peut comprendre que regarder des chiffres, des graphiques et des données n’est pas la tasse de thé de tous, mais si les statistiques ne sont pas  un de vos intérêts ou une de vos forces, vous devriez  sérieusement considérer demander à quelqu’un de les analyser et de vous conseiller.  Surtout si le web est une de vos stratégies de promotion.

Penser faire du marketing sur le web sans outil de statistiques et sans analyser ceux-ci c’est comme  gérer une entreprise sans faire de comptabilité ni avoir de comptable.  Ce qui signifie que l’on peut se débrouiller sans celle-ci un certain temps, mais lorsque l’on voudra franchir un certain seuil d’optimisation et d’organisation, c’est indispensable. Sinon aussi bien dire que l’on ne fait pas de marketing en ligne ou que si on en fait c’est à l’aveuglette sous un coup de dé.

 

Mais que peuvent vraiment me dire les statistiques sur mon site web?

Les statistiques contiennent une foule d’information

  1. Combien de visiteurs par jours sur votre site
  2. Combien de temps restent les visiteurs sur votre site
  3. D’où proviennent vos visiteurs (Google, Facebook, autre site…)
  4. Quelles pages visitent-ils et quel est leur parcours
  5. Quelle est leur localisation et façon d’accéder à vitre site web

Comment Interpréter et comprendre les statistiques

Certaines données sont plus facilement interprétables que d’autres. L’interprétation des statistiques ne peut se faire en une seule fois et ne peut non plus se faire en analysant exclusivement un aspect de ceux-ci.

Comprendre la fluctuation du nombre de visiteurs par jour sur votre site

La statistique du nombre de visiteurs par jour peut nous donner une bonne quantité d’information sur l’efficacité de notre promotion sur Internet et de notre présence web.  Il peut être très  intéressant d’observer et d’analyser  la fluctuation et la variation de ce nombre, et cela en conjonction avec vos stratégies de promotion.  Si vous faites une certaine promotion et que soudainement les jours après vos visiteurs doublent, vous pouvez directement voir l’efficacité ou non de votre promotion.

Si vous voyez que vous n’avez presque aucun visiteur sur votre site, ne vous demandez pas pourquoi vous ne recevez pas de téléphone,  vous devez faire de la promotion en ligne. Les visiteurs apparaissent rarement du néant, par hasard bien que l’on puisse penser cela.

L’importance de comprendre d’où viennent vos visiteurs

Le nombre de visiteurs à lui seul ne reflète pas non plus nécessairement la qualité de vos visiteurs. Vous pouvez en avoir 500 par jours, mais qu’aucun n’achète rien. Il est important de comprendre d’où viennent ces visiteurs et ce qu’ils font sur votre site web. Viennent-ils de Google, de Facebook, de YouTube, des Pages Jaunes, d’un autre site web qui vous réfère?

Savoir d’où viennent les visiteurs sur votre site vous donne un bon indice sur la qualité de votre référencement, sur votre popularité auprès d’autres sites web, ainsi que comment les gens parlent de vous dans les médias sociaux.

Si vous voyez que vous avez souvent du trafic pour un certain mot clé dans Google, vous pouvez essayer de faire une campagne pour améliorer votre classement si vous n’êtes pas encore premier.  Si vous voyez que vous n’avez aucun visiteur de Google ou presque, peut être que penser au référencement pourrait être une bonne idée. SI vous faites de la promotion dans Facebook et que vous ne voyez aucun visiteur de Facebook, vous pourriez vous remettre en question si c’est le bon endroit pour faire de la promotion…

Nous pourrions donner une foule d’exemples, mais le but est juste de montrer comment cela peut aider à orienter une stratégie pour optimiser les investissements et les efforts.

Comprendre ce que font vos visiteurs sur votre site et qui sont-ils

Comprendre le comportement et l’interaction des visiteurs avec votre site web est plus complexe que de simplement voir le nombre de visiteurs par jour et l’évolution de la courbe. C’est là le cœur de l’analyse des statistiques de fréquentation d’un site web. Savoir si votre visiteur reste en moyenne 15 secondes, 2 minutes ou 5 minutes, donne beaucoup d’informations sur comment vos visiteurs perçoivent votre site web et si votre clientèle web est ciblée pour les produits et services que vous offrez.

Vous pouvez aussi savoir quelles pages ils ont visité ce qui permet de connaître leurs parcours de navigation, la page d’entrée et la page de sortie, quelles pages ils ont visitées le plus longtemps, les liens qu’ils ont cliqués, s’ils les ont partagés dans les médias sociaux… Toutes ces informations donnent un portrait général sur nos visiteurs, et aussi sur ce qu’ils aiment et n’aiment pas de votre site web. La compréhension de cette perception permet de mettre de l’avant ce qui semble bien fonctionner et de modifier les pages que les visiteurs ne semblent pas apprécier.

Vous pouvez aussi savoir s’ils viennent d’appareil mobile ou non, et ajuster la résolution de votre site web en conséquence.

Choisir un Module de statistique : Google analytique vs Awstats

Il existe beaucoup de modules de statistiques (Google analytics, Piwik, Awstats….) et il est certain que certains sont mieux que d’autres.

Certains modules de statistiques comptent comme un visiteur les robots (comme les Google bots) qui visitent votre site web pour l’indexer ou l’analyser alors que ces visitent n’ont aucunement de chance de se convertir en clients potentiels.

Il est mieux d’avoir un module de statistique qui ne compte que les réels visiteurs comme Google analytique ou Piwik. Bien qu’aucun ne soit parfait et qu’il est vrai que ces 2 outils peuvent parfois sous-estimer le nombre total de visiteurs, mieux vaut avoir une idée plus réaliste que trop optimiste.  Par défaut les serveurs qui donnent un outil d’analyse de statistiques, donnent un outil qui surestiment beaucoup trop le nombre de visiteurs et qui laissent par le fait même une perception non réelle de la situation de votre site web.  Assurez-vous d’avoir un bon module de statistique et avec Google analytique, vous ne vous trompez pas.

Un site web de qualité, c’est un site web évolutif et adaptatif

La création initiale d’un site web n’est que la pointe de l’iceberg d’une bonne présence en ligne. Il faut que ce site Internet aille de pair avec une stratégie de marketing évolutive qui analyse et optimise au maximum les outils entre ses mains. L’analyse des statistiques de fréquentation est un élément clé dans la stratégie globale de promotion en ligne d’une entreprise.

Julian Jimenez Grenon
En tant que cofondateur de Oolong Media, agence web à Québec, où je suis gestionnaire de projet, stratège web et webmestre, je passe la majorité de mon temps à créer des sites Internet pour les PME du Québec et à gérer les campagnes de référencement Web et de marketing Internet de ces entreprises. Les technologies web et l’optimisation basée sur l’analyse de statistiques sont mes réelles passions. Dans mes temps libres, je m’adonne à la rédaction d’articles et à la dégustation d’excellents thés Oolong. Si vous voulez communiquer et échanger sur différentes idées, n’hésitez pas à me contacter!
Julian Jimenez Grenon

@juliangrenon

Tech and Tea fan, Spirituality and self development, Browsing the web, Speed and Optimization of all, Cherry Picker and world traveler
Julian Jimenez Grenon

Publier un commentaire