BLOG

Quel est le prix pour du référencement Web et SEO sur un site web d’entreprise?

quel est le prix pour du referencement web SEO quebecQuel est donc le prix pour faire du référencement sur Internet? Combien ça coûte avoir de la visibilité sur Google pour une entreprise?  Il n’y a pas malheureusement  pas de réponse fixe à une telle question. Mais dans cet article, nous allons en profiter pour décortiquer la question du prix pour le SEO et les forfaits offerts par les agences web de référencement afin de bien comprendre les options, ce pourquoi vous payez et quelles seront les impacts de vos investissements sur le web.

Afin de prendre des décisions éclairées au niveau d’investir dans le référencement web, il est important de comprendre quelles sont les options possibles. Il existe des dizaines de possibilités différentes en relation avec les publicités en ligne, le marketing web et le référencement SEO. Mais avant d’aborder les options, voyons plus en détail ce que signifie référencement web et SEO.

 

Définition du référencement web et SEO en 2015

Dans cet article, nous aborderons donc la question du prix pour faire du référencement SEO pour une entreprise avec une agence web spécialisée en marketing web et référencement SEO. Nous ne considérerons pas tout ce qui est Black Hat, c’est-à-dire l’utilisation de stratégies de référencement qui vont à l’encontre des règles de Google.

Sommairement, qu’est-ce que le référencement web SEO?

Traditionnellement, le SEO se définit par les techniques d’optimisation pour améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats de Google et les autres moteurs de recherche. Mais nous pousserons la définition de  référencement SEO pour englober tout ce qui tombe dans le marketing web, c’est-à-dire que nous inclurons:

  1. – le référencement et l’optimisation interne des pages web (les mots-clés, métas-données…)
  2. – référencement naturel externe« backlinking »  (l’acquisition de liens de qualité vers le site web)
  3. – le référencement payant (Google Adwords, Facebook PPC, Bing PPC)
  4. – le marketing web  (stratégie de visibilité et de promotion sur le web sur différents canaux)
  5. le marketing de contenu  (rédaction et distribution d’articles et stratégie de contenu éditoriale)
  6. – le référencement naturel  (l’optimisation pour les résultats dans les moteurs de recherches)
  7. – les médias sociaux  (entretien et mises à jour de comptes sociaux pour générer de la visibilité)
  8. – l’optimisation pour la conversion (optimisation du site pour une meilleure conversion de visiteurs en clients)
  9. – le référencement local (maximisation de la visibilité d’un site dans une certaine ville ou région)

En 2015, il n’est plus seulement question de référencement web SEO. Le marketing et l’optimisation web doit englober toutes les facettes du web ce qui inclue la conversion, les médias sociaux et les autres canaux de marketing web.

Google est devenu de plus en plus intelligent, et les gens qui autrefois se spécialisaient uniquement dans le SEO pour profiter des failles temporaires de Google ont vu que cette approche ne pourrait plus fonctionner  sur le long terme. Avec des mises à jour comme Panda et Pingouin, Google a rendu plus difficile de faire à semblant qu’un site méritait une position, plutôt que de véritablement la mérité.

Ceci étant maintenant clarifié, nous allons maintenant aller plus en détail dans la question du prix des services de SEO et de marketing web.

 

Qui sera votre stratège? Le choix du futur responsable de votre référencement SEO est important.

Le choix de qui sera responsable de gérer le référencement de votre site web sera un facteur déterminant dans le prix impliqué pour faire du référencement.  Engager une agence web spécialisée en conversion, référencement et SEO ne représente pas le même coût que de payer un employé pour le faire, ou un travailleur autonome.

Certaines personnes veulent tout faire eux-mêmes, alors que d’autres veulent le faire faire à l’interne par un consultant, un travailleur autonome ou une agence web spécialisé en marketing web ou en Référencement SEO. En fonction de vos préférences, différentes options s’offrent à vous.

Les agences spécialisées en Référencement Web et SEO vont facturer autour de 100$ de l’heure pour le travail des stratèges web. Les travailleurs autonomes de leurs côtés facturent autour de 60 à 70 $ de l’heure. Pour un employé à l’interne, c’est souvent des salaires moindres de l’heure, mais il faut considérer que ceux-ci vont nécessiter de la formation et que vous n’avez pas nécessairement besoin d’un employé à temps plein pour du référencement web dépendant de la grosseur de votre entreprise.

Ceci étant dit, il est important de ne pas se limiter au taux horaire. Un stratège web d’expérience peut faire en 1 heure ce qui peut prendre 3 ou 4 ou même 10 heures à certains travailleurs autonomes ou employés avec moins d’expérience. Dans le web, c’est plus une question de savoir précisément ce qui doit être fait pour optimiser les variables, que de vouloir payer le moins cher possible.

 

Êtes-vous du type Avare et Économe ou plutôt du style Investisseur?

Lorsque vient le temps d’investir pour faire du référencement web, la personnalité des propriétaires d’entreprises ou des responsables marketing peut être un aspect déterminant. Il existe des gens qui sont très économes et même avare lorsqu’il est question de dépenser en publicité. Il existe aussi des gens qui considèrent normal d’investir plusieurs milliers en marketing web. Ces 2 tempéraments peuvent mener à des visions et des décisions très différentes en relation avec le SEO.

Il existe aussi des conservateurs, ou gens plus insécures, qui se sentiront mieux d’aller avec pages jaunes parce que c’est une corporation même si ce n’est pas rentable que d’utiliser les services d’une agence web spécialisée et locale qui est plus petite.

C’est donc important de réaliser l’impact de la personnalité face aux questions d’investissement en référencement web sur le choix.

Nous avons vu des entreprises avec 250 employés pour qui investir 1000$ par mois était un gros montant et ensuite des petites entreprises avec 3 employés qui investissaient 25 000$ par mois en marketing web et qui planifiaient investir davantage.

C’est une question de marché oui, mais aussi de personnalité et de perception de la personne en charge des décisions sur le marketing web.

Le profil des différents types de propriétaires d’entreprises en relation avec le marketing web au Québec :

Voici brièvement quelques-unes des catégories principales de types de personnalité en relation avec les investissements au niveau du marketing web.

  1. Ceux qui n’investissent rien en publicité web si ce n’est que pour créer un site web d’entreprise.
  2. Ceux qui investissent tout leur budget marketing dans Pages Jaunes et leurs forfaits
  3. Ceux qui font du référencement en pay-per-click avec Google Adwords et/ou Facebook.
  4. Ceux qui ont un forfait de référencement naturel et de marketing de contenu avec une agence web locale.
  5. Ceux qui, en plus d’un forfait de référencement, font du PPC avec Facebook et/ou Adwords,
  6. Ceux qui investissent dans plusieurs canaux de publicité web simultanément en plus de faire des tests

Pour ceux qui n’ont pas encore réalisé le potentiel d’investir dans le marketing web, vous pouvez lire cet article sur le marché du marketing web et des publicités Internet au Québec, peut-être cela permettra de mettre à jour votre perception des  publicités en ligne et de comment elles peuvent être rentables pour une entreprise.

 

Prix moyens pour les différentes stratégies de référencement web et de marketing Internet pour entreprise :

Prix pour la création d’un site web vitrine :

Un site web vitrine simple coûte en général entre 2000$ et 5000$ si vous engagez une agence web de taille moyenne (ce sera plus si vous engagez une plus grande agence web établie comme vortex solution ou Bang Marketing cependant…).

Un site web vitrine vous amènera peu de visibilité s’il n’est combiné à aucunes autres stratégies de marketing et référencement web. Vous pouvez toujours créer un site vous-mêmes avec Wix ou votresite.ca si vous avez beaucoup de  temps libre et très peu de moyen ou encore engager un travailleur autonome qui vous chargera quelques centaines pour un premier site web de base.

Mais une agence est fortement conseillée si vous avez un 2000$ pour commencer avec quelque chose de solide. Le site web est la base de toutes stratégies de marketing web.
Pour plus d’informations, vous pouvez lire cet article sur quel est le prix d’un site web.

 

Prix pour les forfaits mensuels de Pages Jaunes

Les forfaits de Pages Jaunes coûtent à partir de 30 $ par mois pour un lien vers son site web et le profil de base seulement dans les secteurs peu compétitifs, et jusqu’à 2000 $ par mois (et même plus) si vous incluez le papier, la gestion Adwords, le positionnement dans votre secteur et d’autres suppléments à votre forfait…  En général, Pages Jaunes n’est pas rentable comme stratégie. C’est à éviter si vous le pouvez.

 

Prix pour faire de la publicité Google Adwords

Google Adwords charge au clic et c’est vous qui déterminez votre budget par jour. Il faut compter un budget minimum de 5 $ par jour pour observer des résultats concrets et nous recommandons en fait un budget entre 20 et 100 $ par jour si vous le pouvez.

Le prix par clic va généralement varier entre 50 cents et 3 $ le clic en fonction de la concurrence, du marché, de votre location, et d’une foule d’autres variables.

Consulter cet article pour des stratégies d’optimisations de référencement des publicités Google Adwords.

Si vous engagez une agence pour gérer vos Adwords, attendez-vous à quelques centaines de dollars pour la création de campagnes. Ce peut être beaucoup plus pour les grosses entreprises et les campagnes complexes.  À cela, il faut ajouter un 10 à 15 % pour les frais de gestion en fonction du montant mensuel, de suivit et d’optimisation continue de vos campagnes à travers le temps.

 

Prix pour annoncer via Facebook

Facebook, un peu comme Google Adwords, vous permet de déterminer votre budget au clic et par jour. Par contre, vous pouvez avoir un budget beaucoup moindre dans Facebook que dans Adwords. Pour 3$ ou 5 $ par jour, vous pouvez avoir un nombre considérable de visiteurs locaux, car vous pouvez y payer moins de 10 cents le clic.

Bien sûr, un budget Facebook de 10 à 20 $ par jour donnerait encore plus de résultats. Si vous engagez une agence web pour gérer vos campagnes, comptez quelques centaines de dollars à 1000$ pour la création des campagnes et un prix autour de 10 à 25 % du de votre budget pour la gestion de celles-ci. Le pourcentage diminue en fonction du budget quotidien.
Vous pouvez consulter cet article pour plus de conseils pour maximiser le retour sur investissement des publicités Facebook.

 

Prix pour un forfait de référencement naturel SEO avec une agence web spécialisée

Le coût d’un forfait de référencement naturel est souvent de 300$ par mois minimum et, si vous êtes dans un secteur compétitif et que vous avez différentes locations ou des produits et services de grande valeur, ce sera au minimum 1000 $ par mois. Si vous incluez les Adwords, la rédaction de contenu et d’autres formes de publicité, vous pouvez payer jusqu’à 5000 $ voir 10 000$ par mois et même plus.

Disons que pour démarrer, 500 ou 600$ par mois est un investissement raisonnable, mais vous devrez ajouter des frais Adwords et Facebook mensuels pour un retour sur investissement optimal.

Vous pouvez consulter cet article pour des conseils sur l’optimisation de site web pour et le référencement SEO

4 Facteurs principaux influençant les frais publicitaires à investir en marketing web

  1. Quel est votre budget disponible pour le marketing web et le référencement?

Le budget disponible pour le référencement web et le marketing sur Internet varie considérablement d’une entreprise à l’autre.

Pour certaines entreprises, investir 2000 $ par mois en marketing web est beaucoup trop et impossible même à imaginer alors que pour d’autres, investir 10 000$ par mois est un minimum.

Pour ceux qu’investir 500 $ par mois est un montant énorme, les options de possibilités de développement en ligne et de forfait de référencement sont plus limitées que pour les entreprises qui planifient investir au moins un 2000$ par mois dans différents canaux.

Les entreprises n’ont pas toutes la même taille et les mêmes contraintes, mais il est évident que si vous investissez 2000 $ par mois en marketing, cela rapportera normalement beaucoup plus que 2000$ par mois.

Le marketing web permet générer plus de revenus et de clients rapidement que si vous n’auriez pas investi ce montant. La question du prix devient donc une question fondamental  combien êtes-vous prêt à payer par mois en frais marketing? Ce montant peut être influencé par le roulement de votre entreprise, la gestion de vos liquidités, les revenus que vous générez, votre vision personnelle sur la question du marketing web et plus.

L’important est de savoir clairement quel est son budget et quel montant vous pouvez initialement accepter d’investir.

 

  1. Quels sont vos objectifs en termes de performance et retour sur investissement de votre budget marketing?

Les objectifs seront un autre des points clés critiques à considérer. Si vous avez comme objectif d’investir 1000$ par mois en forfait SEO et que vous vous attendez à faire 10 000$ par mois de plus en valeur de clients, alors vous devez choisir les bons partenaires et accomplir ce qu’il faut pour atteindre ce but.
Vous devrez aussi évaluer, avec votre stratège web, s’il s’agit d’un objectif réaliste.

Définissez votre objectif en termes de retour sur investissement.  Voici une liste de questions qui peuvent aider à clarifier les objectifs ainsi que le budget disponible pour le marketing web :

  1. Combien de clients par mois proviennent actuellement du web? Combien en voudriez-vous?
  2. Quelle est la place du marketing web dans votre stratégie globale de marketing et d’acquisition de clients?
  3. Combien de profits et revenus génère en moyenne chaque nouveau client?
  4. Combien cela coûte-t-il, en moyenne, d’aller chercher un nouveau client en frais marketing?
  5. Combien investissez-vous actuellement par mois en marketing avec vos autres stratégies?
  6. Combien de nouveaux clients et de revenus supplémentaires voudriez-vous générer via le web par mois?
  7. Combien êtes-vous prêt à investir pour un appel potentiel, pour un formulaire?
  8. Quel est le taux de conversion des demandes téléphoniques, des formulaires?
  9. Quelle valeur aurait pour votre entreprise d’obtenir un nombre x de clients supplémentaires par mois?
  10. Quelles sont les contraintes de liquidité à considérer pour votre budget marketing?
  11. Pour chaque 1 $ investi en marketing, combien celui-ci devrait générer en revenu pour votre entreprise?

Ces questions permettent de réfléchir sur la question des objectifs de marketing web et de clarifier les options qui vous sont disponibles. Si votre objectif est de générer 100 000$ par année de plus grâce au web, alors vous devrez investir de façon intelligente et conséquente. Les stratèges peuvent vous aider en fonction de vos objectifs à créer des stratégies web optimisées.

 

  1. Quel est votre secteur et que fait votre concurrence au niveau du référencement web et du SEO?

La question de la concurrence et du marché dans lequel vous évoluez est un aspect clé à considérer dans le web. Chaque marché n’est pas égal. Certains secteurs sont en explosion sur le web, alors que d’autres sont encore très peu exploités. Certains marchés spécialisés et dans de petites locations sont beaucoup moins concurrentiels que d’autres.

Aussi, certains marchés ont plus de budget marketing en fonction de la valeur de leur produit.
Si vous êtes une boucherie au Saguenay, ce n’est pas comme être une grosse entreprise de plomberie sur l’île de Montréal.

Dans certains secteurs et dans certaines locations, la concurrence web est presque nulle, alors que pour d’autres, si vous ne faites rien pour vous démarquer, vous ne serez jamais vu et n’aurez jamais de clients du web.

Dans certaines villes, le web est archi compétitif, alors que dans d’autres, celui-ci a encore beaucoup de place.
Dans Adwords, certains marchés coûtent 4,00$ le clic alors que d’autres n’en coûteront que 20 cents le clic.

En fonction donc de votre marché et de votre location, de comment votre concurrence investit dans le web et de comment votre secteur d’entreprise est recherché sur le web, l’investissement en marketing web sera considérablement différent.

Ce sont donc des variables importantes à considérer pour savoir le prix du référencement web.

Notre agence web, par exemple, n’offre pas de forfait de référencement et d’optimisation SEO dans le secteur immobilier pour moins de 1200$ par mois, alors que dans d’autres secteurs non compétitifs nous avons des forfaits à 300$ par mois.

La raison est simple : la concurrence sur le web est incroyablement plus grande pour les agents immobiliers. Pour y tirer son épingle du jeu et y dépasser ses concurrents, il faut avoir le budget pour bien se mesurer à la concurrence. Se mesurer contre Duproprio, Remax et Kijiji n’est pas comme se mesurer contre un électricien de Jonquière.

Si vous partez faire du Adwords contre des banques et compagnies d’assurance, vous n’aurez pas du tout besoin du même type de budget que si vous faites du référencement pour un produits ou service archi spécialisé ou moins concurrentiel offert dans une location restreinte.

Donc soyez conscient de votre marché et de votre concurrence sur le web pour savoir comment cela influencera la question du prix pour vos campagnes de référencement SEO.

 

  1. Quelle agence de référencement web se chargera de gérer votre marketing Internet?

Un des autres points clés à considérer qui influencera vos prix en marketing web est le choix de l’agence web ou du stratège web pour votre entreprise.

Sur ce plan, malheureusement, le prix investi risque de ne pas être proportionnel aux résultats.
La performance et le retour sur investissement que vous pouvez obtenir est directement relié aux connaissances et à l’expertise des stratèges web qui gèreront votre dossier.

Vous pouvez payer des centaines de dollars par mois pour presque aucun résultat, surtout si vous engagez une agence de design au lieu d’une agence de SEO pour gérer vos campagnes de marketing web.

Il est certain que pour toute campagne de marketing, nous recommandons de faire affaires avec une agence web du Québec qui est partenaire Google, qui est spécialisée en référencement web ou ont une partie de l’équipe spécialisée en référencement SEO et en stratégie de marketing web.

Si une agence web peut arriver à vous générer 10 $ de revenu pour chaque 1$ investi et que cela permet de doubler ou tripler votre chiffre d’affaires, quel prix croyez-vous qu’une telle expertise et qu’un tel savoir peut valoir? Les bons stratèges web, ça coute cher et ce n’est pas pour rien… ça vaut extrêmement cher et ça peut être incroyablement rentable.

Pour rentabiliser le marketing web, il s’agit beaucoup plus de trouver un excellent stratège, que de chercher à payer le moins cher possible. Car 10 minutes de travail d’un bon stratège d’expérience peut générer plus de résultats qu’un designer essayant de faire du SEO qui met des heures et des heures de travail pour optimiser le design de l’espace entre les lignes, croyant que c’est un critère de référencement. Cela, même si le second charge 5 fois moins cher que le premier.

Le taux horaire des agences web spécialisé en SEO est d’un minimum de 75$ de l’heure au Québec (entre 100 et 300$ de l’heure aux États-Unis). Donc, à ce prix, calculez bien et assurez-vous de travailler avec des pros, car la facture peut monter vite.

Essayez de vous trouver des stratèges web brillants qui ont de l’expérience dans le référencement web. Vous pouvez, après une rencontre, évaluer les connaissances et l’expertise d’un stratège en lui posant différentes questions.

Une autre option à considérer est d’engager un travailleur autonome qui propose ses services en tant que stratège web et webmaster. Rares sont ceux qui disposent de l’expérience et de la polyvalence requises pour tout gérer, mais il y en a quelques-uns.

Finalement, vous pouvez quand même avoir quelqu’un ou quelques personnes à l’interne pour exécuter le plan de référencement. Mais, le tout devrait être encadré par des consultants d’une agence web spécialisée en SEO et référencement web.

Les agences web vont souvent charger un minimum de 300$ par mois à plusieurs milliers de dollars par mois (surtout si cela inclut les frais des campagnes PPC de Google Adwords et autres). Mais ce qui est vraiment important, c’est combien cela rapporte pour votre entreprise pour chaque dollar de plus qui est investi.

Faites attention et cherchez des gens dont vous constaterez les connaissances et l’expertise après quelques minutes d’interaction. Il vous faut des partenaires qui veulent vous aider et avec qui il est facile de collaborer. Il est fort probable que certains stratèges vous marqueront par leurs lucidité d’esprit, leur efficacité, leur vitesse, la diversité de leurs connaissances, leurs expériences concrètes, etc. Dès que vous détectez ces gens rares, optez pour eux! Vous ne le regretterez pas.

 

Conclusion: le prix des forfaits et tarifs de Référencement SEO peut varier, mais l’important c’est le retour sur investissement plutôt que le prix!

Comme nous avons vu, le prix pour engager des stratèges web ou une agence web de référencement SEO et d’optimisation peut considérablement varier. L’efficacité et le retour sur investissement peut aussi considérablement changer.

Donc la question principale concerne davantage le retour sur investissement que cela peut apporter à votre entreprise que le prix pour un forfait de référencement web.

Si une agence charge 300 $ par mois pour vous générer 1000$ par mois en ventes et qu’une autre charge 1000 $ par mois pour vous générer 10 000$ par mois de plus en ventes, quelle option préférerez-vous?

Pour aller chercher un retour sur investissement optimal avec le référencement Internet, assurez-vous de :

  1. Déterminer clairement votre budget marketing
  2. Déterminer clairement vos objectifs de retour sur investissement et de visibilité
  3. Bien évaluer le marché et votre concurrence
  4. Choisir des stratèges ou une agence web de référencement d’expérience

Avec cela, vous pourrez maximiser le retour sur investissement dans le référencement web.

Nous espérons que cet article vous aura permis d’éclaircir un peu la question du prix pour du référencement web et des variables à considérer pour engager une agence web.
Si jamais vous voulez une estimation gratuite pour faire du référencement pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter ou à remplir une demande de soumission sur notre site web.

Julian Jimenez Grenon
En tant que cofondateur de Oolong Media, agence web à Québec, où je suis gestionnaire de projet, stratège web et webmestre, je passe la majorité de mon temps à créer des sites Internet pour les PME du Québec et à gérer les campagnes de référencement Web et de marketing Internet de ces entreprises. Les technologies web et l’optimisation basée sur l’analyse de statistiques sont mes réelles passions. Dans mes temps libres, je m’adonne à la rédaction d’articles et à la dégustation d’excellents thés Oolong. Si vous voulez communiquer et échanger sur différentes idées, n’hésitez pas à me contacter!
Julian Jimenez Grenon

@juliangrenon

Tech and Tea fan, Spirituality and self development, Browsing the web, Speed and Optimization of all, Cherry Picker and world traveler
Julian Jimenez Grenon
  • Yannick

    Merci, c’est exactement ce que j’explique régulièrement. L’important n’est pas de donner un prix sur une prestation, mais de définir le budget que le client peut mettre et faire en fonction. En référencement, tout est possible, de 500 euros en une fois à 100 000 euros par mois… et plus.

    Répondre

Publier un commentaire