BLOG

Promotions sur Internet avec Tuango et Groupon: est-ce vraiment rentable pour les entreprises au Québec?

Les sites d'annonces de Coupon rabais

Nous sommes dans une période où les sites Web offrant des coupons-rabais, comme Tuango et Groupon, sont très populaires au Québec auprès de leurs utilisateurs. On en voit de plus en plus, et il semble que le système de rabais convainque les consommateurs d’obtenir un prix avantageux pour des produits et services auxquels ils n’auraient autrement pas eu accès. Il semble que les entreprises voient aussi un avantage à faire de la promotion avec ces sites de coupons-rabais: en effet, les sites Web d’offres à rabais comme Tuango et Groupon disposent d’une liste de gens inscrits par courriel à qui ils peuvent envoyer leurs nouvelles promotions quotidiennement, ce qui représente donc un bon potentiel de nouveaux clients.

Dans cet article, nous évaluerons les avantages et les inconvénients de faire de la promotion avec des sites Web à coupons-rabais pour une entreprise du Québec, ainsi que trois autres alternatives de promotion via Internet.

 

Les avantages pour une entreprise de faire du marketing Internet avec les sites de coupons-rabais

Faire de la promotion avec Tuango Sur Internet

  • Vous obtenez instantanément de la visibilité auprès d’une nouvelle audience;
  • Vous ne payez une commission que pour les clients qui achètent votre offre;
  • Vous obtenez tout l’argent dès le début de la promotion (en avance) même si elle est valide pour plusieurs mois;
  • Les ventes des promotions augmentent votre chiffre d’affaires.

 

Les désavantages pour une PME du Québec de faire de la promotion Web avec les entreprises d’offres à rabais

  • Vous devez faire un rabais sur votre prix habituel d’au moins 50%, en plus de donner une commission additionnelle de 50% à la compagnie de coupon-rabais. Pour chaque coupon utilisé, vous n’obtenez donc que 25 % du prix habituel;
  • Une fois la promotion passée, vous devrez en refaire une nouvelle si vous voulez avoir de nouveaux clients;
  • L’audience est plutôt économe et risque de ne pas vouloir payer le plein prix après avoir déjà reçu votre service ou votre produit à rabais;
  • Le temps d’attente pour voir votre promotion en ligne peut être plutôt long.

 

Trois (3) alternatives de promotion Internet différentes des sites Web de coupons-rabais

Promotion avec Groupon pour une Entreprise au Quebec Faire de la promotion Web sur les sites de coupons peut vous donner de la visibilité envers une nouvelle audience ainsi que de la liquidité à court terme; cependant, cela ne semble pas être une alternative de promotion viable à long terme que de diminuer autant votre marge de profit pour satisfaire les exigences des sites de rabais. Heureusement, il existe d’autres alternatives pour faire de la promotion par le Web et qui peuvent être plus efficaces à long terme. Bien que celles-ci impliquent un certain investissement initial de temps, d’efforts ou d’argent, à tout le moins, une fois que vous aurez votre audience établie, vous n’aurez pas à donner une si grande marge de vos profits!

 Voici 3 alternatives intéressantes à considérer:

  1. Améliorer le référencement naturel de votre site Web d’entreprise;
  2. Faire de la promotion via les médias sociaux et/ou au travers d’une liste de courriels de clients potentiels (infolettre);
  3. Faire appel au référencement payant (Google Adwords, Bing PPC, Facebook).

 

1. Améliorer le référencement naturel de Google pour votre site Web d’entreprise au Québec 

Avoir un bon positionnement dans les moteurs de recherche peut vous attirer une clientèle intéressée par vos services et vos promotions. En effet, toute recherche effectuée pour des termes reliés à vos produits et/ou vos services est susceptible de vous amener de nouveaux clients par le biais de votre site Internet. Si la promotion est bien faite, un bon positionnement peut durer des années. Bien que le référencement web dans Google soit un travail à plus long terme nécessitant des efforts continus, le retour sur l’investissement peut être excellent. Pour obtenir de bons résultats, il est important d’avoir un plan de marketing et de référencement permettant l’évolution et l’optimisation. Le travail de référencement a pour but d’optimiser votre site Web lui-même, mais également les liens provenant de sites externes et qui pointent vers lui.

Étapes de la planification d’une bonne stratégie de référencement Internet pour le Québec:

  • Analyse et diagnostic des statistiques de fréquentation du site Web et de la présence Internet du site d’entreprise au Québec;
  • Recherche et analyse de mots-clés et évaluation du positionnement Web de la concurrence;
  • Optimisation de la structure interne du site Web pour viser les bons mots-clés et pour avoir un meilleur taux de conversion;
  • Mise en place d’une stratégie de publication sur le site Web;
  • Mise en place d’une stratégie de promotion à l’extérieur du site Web (création de liens, nouvelles de presse en ligne, répertoires d’entreprises, vidéos et présentations, médias sociaux…);
  • Suivi des résultats du travail et modification du site Web en conséquence (étude de la dynamique de l’interaction des utilisateurs avec le site pour optimiser le taux de conversion de visiteurs en clients).

 

2. Construire une base d’utilisateurs dans les médias sociaux ou une liste de courriels de clients potentiels

Les médias sociaux peuvent permettre d’être en contact continu avec une clientèle qui est intéressée par vos services. Par exemple, vous pouvez leur offrir directement vos promotions et offres par le biais d’une page Facebook ou Google+. Les médias sociaux sont un peu comme la nouvelle forme d’infolettre.

Ce qui est le plus difficile dans le cas des médias sociaux, c’est de construire sa base de clients initiale. Cela peut demander du temps ou de l’argent et il faut que vous soyez actifs dans l’interaction sociale, les concours et les discussions. Plusieurs entreprises utilisent Facebook à profit pour offrir leurs services ou leurs produits, et certains mêmes n’utilisent que ce moyen comme façon de faire de la promotion sur Internet.

On doit toutefois prendre en considération que certains secteurs d’activité ont une clientèle moins présente dans les médias sociaux. Malgré tout, avoir une petite base de médias sociaux reliés à votre site web d’entreprise ne peut qu’être bénéfique.

Enfin, accumuler une liste de courriels de clients potentiels autant par votre site Internet qu’au moment de l’achat de vos services ou produits peut aussi s’avérer très efficace pour faire vos promotions.

 

3. Faire de la promotion Web avec le référencement payant (Google Adwords, Bing PPC, Facebook…)

Le référencement payant implique de payer à l’avance votre fournisseur de promotion au moyen d’achat de blocs de crédits promotionnels; c’est l’opposé du principe des sites web de marketing tels que Tuango ou Groupon, mais l’avantage en est que vous ne payez que pour les clients qui cliquent sur votre annonce, jusqu’à l’épuisement de vos crédits.

Il s’agit d’une enchère contre votre concurrence pour les clics. Vous pouvez donc payer un coût variable pour essayer d’obtenir un visiteur, et un certain pourcentage des visiteurs pourra éventuellement se transformer en clients.

Vous pouvez cibler votre clientèle grâce à des mots-clés et des critères précis (localisation, intérêt, appareil de navigation…), et même afficher un prix dans votre annonce. Certaines entreprises rejoignent presque toute leur clientèle sur Internet grâce à cette méthode.

Pour avoir une stratégie de référencement payant qui soit rentable, l’important est que votre visiteur moyen vous rapporte plus qu’il ne vous coûte, et que votre stratégie soit évolutive. Pour cela, il faut constamment réajuster et explorer certaines variables de vos annonces et analyser leurs effets afin d’optimiser leurs taux de conversion et de clic. Certains secteurs ont aussi l’avantage d’avoir en enchère des coûts par clic beaucoup plus bas que d’autres. C’est une alternative intéressante à explorer car elle peut amener directement des clients du jour au lendemain, mais il est important de bien surveiller et analyser les statistiques des campagnes pour en tirer le maximum de profit.

Les sites de coupons pour la promotion Web: un bon début, mais pas une alternative viable à long terme

En conclusion, les sites de promotion à rabais peuvent donc être une alternative intéressante pour rejoindre une nouvelle audience, se faire connaître et avoir un flot de clients dans les périodes creuses, mais il est important que votre stratégie de promotion Web ne dépende pas uniquement de cette ressource. Comme dans toute autre chose, il est recommandable de diversifier davantage les moyens utilisés. Par exemple, si vous faites une promo, assurez-vous d’obtenir le courriel des clients qui en profiteront pour pouvoir leur acheminer directement des offres exclusives dans le futur. Enfin, l’idéal est de se construire une stratégie de promotion Web solide et diversifiée qui aura également des retours à long terme et qui permettra de ne pas donner une si grande marge de ses profits aux sites de promotions et rabais.

Julian Jimenez Grenon
En tant que cofondateur de Oolong Media, agence web à Québec, où je suis gestionnaire de projet, stratège web et webmestre, je passe la majorité de mon temps à créer des sites Internet pour les PME du Québec et à gérer les campagnes de référencement Web et de marketing Internet de ces entreprises. Les technologies web et l’optimisation basée sur l’analyse de statistiques sont mes réelles passions. Dans mes temps libres, je m’adonne à la rédaction d’articles et à la dégustation d’excellents thés Oolong. Si vous voulez communiquer et échanger sur différentes idées, n’hésitez pas à me contacter!
Julian Jimenez Grenon

@juliangrenon

Tech and Tea fan, Spirituality and self development, Browsing the web, Speed and Optimization of all, Cherry Picker and world traveler
Julian Jimenez Grenon

TAGS > , , ,

Publier un commentaire