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Publicité Google Adwords : Comment maîtriser la science de créer une campagne web rentable avec le référencement payant pour une PME?

Table des Matières:

  1. Introduction sur  Google Adwords et la Publicité en ligne
  2. Google Adwords, le produit central au cœur des profits de Google
  3. 14 Statistiques surprenantes sur le géant web Google Adwords
  4. Qu’est-ce que le système de publicité Web Google Adwords?
  5. Les 4 types de Publicités Web  offerts par Google Adword
    • Le système de Publicité du Réseau de Recherche
    • Le système de Publicité du  Réseau Display
    • Le système de Publicité Vidéo
    • Le système de Publicité du pour Mobile
  6. Pourquoi faire une campagne de publicité avec Google Adwords?
    • Utiliser Adwords pour avoir plus de clients, trafic, visibilité et notoriété
    • Utiliser Adwords pour tester son taux de conversion et améliorer son site web
  7. Combien ça coute faire du marketing web avec Google Adwords?
  8. Quels sont les Avantages et Inconvénients de la pub avec Google Adwords?
    • 10 Avantages
    • 10 Inconvénients
  9. 12 erreurs à ne pas commettre avec votre campagne Google Adwords
  10. 11 éléments importants à intégrer dans votre campagne Google Adwords
  11. Crédit de 300$ pour démarrer une campagne Google Adwords
  12. Pour qui Google Adwords est vraiment rentable
  13. Publicité payante avec Bing et Yahoo vs Google Adwords est-ce rentable?
  14. Publicité Google Adwords vs publicité Facebook
  15. Publicité Google Adwords vs référencement naturel
  16. Google Adwords n’est qu’une facette de la publicité web, mais une facette importante

Publicite web avec google adwords - referencement payant - oolong media

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Introduction sur  La Publicité Google Adwords et la Pub en ligne

La Publicité Google Adwords! C’est là un puissant outil pour générer de la visibilité web que trop peu d’entreprises utilisent de façon optimale, mais dont certaines PME ne génèrent des clients que via celui-ci.

De tous les systèmes de Publicité web, Google Adwords est le plus gros, le plus actif, le mieux structuré et organisé, avec le plus de revenus et celui utilisé par le plus d’entreprises.  Adwords est le moteur financier de Google.

Toutes les entreprises (ou presque) peuvent bénéficier de la visibilité que ce système peut offrir en y  mettant le temps et budget nécessaire.  

De plus en plus d’internautes utilisent le web comme moyen privilégié de chercher et trouver des produits et services d’entreprises locales pour leurs besoins.  Cette nouvelle réalité entraîne inévitablement une guerre stratégique entre les différentes entreprises dans un même secteur.  

En parallèle à la croissance très rapide d’un tel bassin d’utilisateur web cherchant de l’information sur les produits et services d’entreprises,  différents systèmes de publicités web se sont développés; par exemple :

  • Placements prioritaires dans les moteurs de recherches (Google Adwords)
  • Bannières payantes sur des sites web (le réseau display)
  • Espaces commandités dans le haut des répertoires (kijiji par exemple)
  • Répertoires d’entreprises payants (pages jaunes par exemple)
  • Apparitions commanditées dans le fil d’actualité sociale (Facebook Ads)
  • Applications mobiles avec des annonces, ainsi qu’une foule d’autres systèmes publicitaires web.

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Google Adwords, le produit central au cœur des profits de Google

Google Adwords est le produit central de Google, le plus rentable. C’est grâce aux profits générer par le système d’annonces de Google Adwords que Google est le géant web qu’il est aujourd’hui, le numéro 1, la compagnie la plus riche, prospère  de la planète (ils viennent juste de dépasser Apple qui était le numéro 1 depuis 3 ans). Bien sûr, Google a développé une foule de produits connexes à son système de recherche qui sont de qualité A1 et utilisés par des milliards d’utilisateurs. Chrome, Gmail, Android, Google Analytique, Google Maps, Google Voice, Google Webmaster Tools, … pour n’en nommer que quelques-uns sont de bons exemples.  Mais Google Adwords est le moteur financier de l’entreprise Google inc., et ce n’est pas pour rien.

Trêve de réflexions globales et abstraites sur Google, passons maintenant au niveau plus pratique de Google Adwords. Le but de cet article sera d’expliquer ce qu’est Google Adwords et comment fonctionne ce  système et de quelle façon il peut aider une entreprise locale à avoir de la visibilité Web pour obtenir plus de clients. Nous allons aussi donner des recommandations de comment configurer les paramètres de vos campagnes de publicité payantes ainsi que des recommandations sur  des erreurs à ne pas commettre pour rentabiliser votre investissement Adwords.

Avant d’aller au cœur du sujet d’optimiser Adwords pour les entreprises et PME locales avec des recommandations concrètes, voici 15 statistiques intéressantes provenant de différentes sources concernant Google Adwords pour vous faire réaliser l’ampleur et la portée de ce Géant annonceur du web.  

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14 Statistiques surprenantes sur le géant web Google Adwords

  1. Il existe plus de 1 million d’entreprises annonçant sur le système de Google Adwords
  2. Plus de 95% du revenu de Google provient de son système d’annonces publicitaires
  3. Pour les mots clés de requêtes avec beaucoup d’annonceurs Adwords,  le top 3 des annonces Adwords emporte 40% des cliques
  4. Les entreprises génèrent en moyenne 2$ de revenus pour chaque 1 $ investi dans Google Adwords
  5. Amazon a dépensé environ 55.2 millions en publicité Google Adwords en 2011
  6. Les mots clés dans le secteur de la finance et l’assurance sont les plus  chers. Le mot clé « Insurance » coute en moyenne 54.91$ par clic.
  7. Le taux de Clic Moyen d’une annonce Adwords en première position est un peu plus de 7%
  8. Les dépenses en Clic Adwords Publicitaire de la part d’annonceurs ont augmenté de 12 % année par année
  9. Entre décembre 2012 et décembre 2013, il y a eu une augmentation de 27 % des dépenses Adwords totales
  10. En 2014, 72% des gestionnaires de comptes publicitaires Google Adwords planifiaient augmenter leurs budgets
  11. Lorsqu’il n’y a pas d’annonces dans la colonne de droite, 45.5 % des gens ne font pas la différence entre les résultats naturels et payants
  12. Durant le Q1 en 2014, Google à générer 14.42 milliards de dollars en revenu
  13. Les tablettes et téléphones intelligents ont généré 32% des clics payant dans le Q4 de 2013
  14. Google a fait plus de 1000 changements à son écosystème d’Adwords en 2013, ceci incluant des mises à jour et modifications d’algorithme et de fonctionnalités.

Sources :

–         http://fr.slideshare.net/AdhereTraining/google-adwords-stats
–         http://fr.slideshare.net/WishpondTechnologiesLtd/21-random-stats-and-facts-about-google-ad-words
–         http://expandedramblings.com/index.php/google-advertising-statistics/#.U2O5p_TuJ8E
–         http://www.delegator.com/2014/02/12-google-adwords-facts-trends-from-2013/

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Alors? Êtes-vous toujours réticent à investir dans Google Adwords et son système?

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Qu’est-ce que le système de publicité Web Google Adwords? (le concept de base)

Passons maintenant à un niveau d’explication plus concret et basique. Google Adwords est un système de publicité payant fonctionnant par enchères qui permet aux annonceurs d’avoir des positionnements dans la section publicitaire du haut et de la colonne de droite du moteur de recherche Google pour des requêtes de mots clés spécifiques. Pour plus d’information il y a le centre de support Adwords 

Voici un exemple de résultat commandité de Google Adwords pour la requête « cours de yoga ».

exemple resultat payant Google Adwords - Oolong Media

Il existe aussi un système d’annonces sur les sites web de partenaires via la plateforme de Google Adsence qui permet d’annoncer dans des blocs d’annonces sur les sites web pertinents à vos annonces et mots clés. C’est ce qu’on appelle le Réseau Display. 

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Les 4 types de Publicités Web offerts par Google Adwords

Google Adwords regroupe son écosystème   publicitaire sur 4 différents fronts : Le réseau de recherche, le réseau display, le réseau vidéo via YouTube, et le réseau des annonces mobiles.  Sans compter que Google à l’intention d’annoncer bientôt sur les objets connectés…

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Le système de Publicité du Réseau de Recherche

Avec ce système, l’annonceur effectue une enchère sur un certain mot clé. L’annonceur ne payera qu’au clic (CPC), c’est-à-dire une fois qu’un internaute aura fait sa recherche, cliquer sur l’annonce et aura été dirigé vers le site web. En fonction de l’enchère (BID) des compétiteurs dans le même secteur et du score de qualité de votre annonce, sera déterminé l’ordre des annonceurs dans les résultats. Il y a aussi une foule de critères que vous pouvez utiliser pour cibler votre audience : par ville ou code postal, par langue, par heure de la journée, en expression générale ou exacte…

Le système est très efficace et repose sur des algorithmes complexes de Google. Il existe une foule de fonctionnalités avancées pour optimiser la rentabilité des annonces Adwords pour une entreprise. Tant des multi nationales que des petits commerces ou travailleurs autonomes utilisent ce système pour générer de la visibilité via le web. Voici plus d’info sur ce lien

http://www.google.ca/ads/searchads/

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Le système de Publicité du  Réseau Display

Le système de publicité de Google sur le réseau Display permet d’afficher des annonces sur des sites web reliés au sujet de vos annonces. Vous pouvez créer plusieurs formats d’annonces différents imagés, textes ou vidéos et vous avez aussi le choix de différents formats.  Ce sont les fameux blocs d’annonces que l’on voit partout sur les sites « ads by Google » souvent dans la barre latérale ou l’en-tête de site web. Ce système de publicité en ligne permet d’afficher une annonce vers votre site web sur une grande variété de sites de nouvelles, des blogues ainsi que des sites web au sujet spécifique.  Vous pouvez cibler les utilisateurs avec différents critères, mais ici c’est plus le sujet que des mots clés qu’il faut cibler.  Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce lien

http://www.google.com/ads/displaynetwork/

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Le système de Publicité Vidéo via YouTube et le Réseau Display

La publicité Vidéo a explosé au cours des derniers mois. Google permet de faire des annonces vidéo qui sont distribuées sur YouTube et sur le réseau display. Les annonces vidéo nécessitent une approche entièrement différente de celle pour les annonces textuelles.  Vous pouvez avoir vos vidéos dans différentes sections de YouTube, soit dans le coté en vedette, dans le début d’un vidéo, ou dans la liste  des résultats de recherches de vidéo. Comme dans les autres formats publicitaires, vous pouvez cibler les utilisateurs avec différents critères.

http://www.google.ca/ads/video/

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Le système de Publicité pour Mobile et Applications

Le système de publicité du réseau de recherche inclut des fonctions et extensions spécifiques pour cibler les utilisateurs avec des appareils mobiles. Le format des résultats de recherches étant différents, ainsi que la fonctionnalité de cliquer pour appeler change différentes variables.  Google a aussi avec Admod un système pour faire de la publicité et des annonces via les applications mobiles. Mais ceci est un autre sujet complètement, pour plus d’informations vous pouvez consulter ce lien :

http://www.google.ca/ads/admob/

Donc en résumé, Adwords, c’est un système de Publicité en ligne de Google, qui permet de payer pour avoir des visiteurs ciblés sur son site web soit via des sites partenaires (réseau display) ou via le moteur de recherche Google lui-même.  

Vous trouverez ci-dessous une infographie qui explique et représente bien visuellement comment Google Adwords fonctionne.

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Pourquoi faire une campagne de publicité avec Google Adwords?

1 : Utiliser Adwords pour avoir plus de clients, trafic, visibilité et notoriété

Google Adwords permet de générer de la publicité archi ciblée sur un site web. Ce système permet de connecter les entreprises avec leur audience via le système de recherche de Google. Plusieurs entreprises ont un grand pourcentage (certaines 100%) de leurs clients provenant de Google Adwords. La majorité des géants du web utiliser et manie ce système avec succès.

Si vous avez besoin de plus de clients, de plus de visibilité, de plus de trafic vers votre site web, de faire connaitre votre marque et votre produit, la publicité Google Adwords peut vous aider.  Bien sûr, vous devrez investir un certain montant, et mettre un temps pour configurer votre campagne Adwords, et il se peut qu’au début il faille un certain temps de test pour la rentabiliser. Mais Adwods est fait pour ça. L’Objectif du système est de donner un ROI positif aux entreprises l’utilisant et optimisant les variables.

2 : Utiliser Adwords pour tester son taux de conversion et améliorer son site web

Obtenir plus de clients n’est pas l’unique cas dans lequel Adwords peut aider votre entreprise.  Adwords peut aussi permettre de tester son site web et son taux de conversion.

Un site web frais mis en ligne n’aura jamais un flot de milliers de visiteurs du jour au lendemain. Il faut du temps pour que le référencement naturel et la visibilité sociale se développent. Il faut du temps, mais aussi un certain travail. À tellement de reprises, nous avons constaté que des entreprises locales avaient des sites web avec presque aucune visibilité. Elles avaient investi plusieurs milliers dans le design  de  leur site internet, mais jamais rien en analyse, développement, optimisation du référencement, du taux de conversion ou de la structure.

Dans le monde du web, il est important de faire des tests et de voir comment une audience réagit à un site web et a comment ses services et produits sont présentés devant l’audience cible. Ne sous-estimé pas l’importance d’avoir un site web qui convertit les visiteurs en clients, c’est là la clé.  

Google Adwords permet de catapulter en moins de 24 heures votre site web sur la première page pour les mots clés que vous déterminez. Si vous ciblez bien votre audience et crée votre campagne de manière optimale avec un budget raisonnable, vous devriez observer assez rapidement un pourcentage de vos visiteurs se convertir en clients.  

Si vous avez généré plusieurs centaines de visiteurs via Adwords et qu’aucun ne se convertit en client, alors il y a un problème. Soit votre site web ne convertit pas, ou soit la qualité de votre trafic ne coïncide pas avec vos offres de produits et services. Le travail d’optimisation d’Adwords est toujours double. Optimisation du site web, et optimisation des variables du ciblage de la campagne.

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Combien ça coute faire du marketing web avec Google Adwords?

Le cout par Clic (CPC)

Pour donner une réponse rapide, je dirais entre 0,50 $ et 3,00$ le clic en fonction de la concurrence, de vos objectifs publicitaires et de votre budget. Ces chiffres sont pour les annonces du réseau de recherches. Pour le réseau display, le cout peut être en général entre 20 cents et 1,00$ le clic. La concurrence est le principal facteur influençant le cout par clic. Plus de concurrence = plus cher le clic.  

Le Budget Quotidien

 En ce qui concerne le budget par jour, cela dépend directement du retour sur investissement de vos campagnes. Certains de nos clients ont des budgets de quelques dollars par jour alors que d’autres ont des budgets de plusieurs centaines de dollars, voir milliers par jour.  Les géants du web comme Amazon, Ebay, Expedia… peuvent investir plusieurs centaines de milliers par jour.  

En général, ceux qui ont des campagnes avec un ROI positif vont augmenter leur budget le plus possible tant que les campagnes sont rentables. Et c’est là un aspect intéressant d’Adwords : Si vous avez une campagne rentable avec un ROI positif, rien ne vous empêche de la faire évoluer et de l’étendre à une audience plus large. Google Adwords  permet de se développer, de s’étaler à différents marchés, dans différentes locations, différents langages.  

Voici maintenant la réponse un peu plus longue expliquant comment le cout des clics est calculé

La position de votre annonce est déterminée en fonction de votre enchère et de votre score de qualité.

Le système de Google Adwords est un système d’enchères.  Les annonceurs effectuent des enchères sur des mots clés qui sont ciblés à une audience faisant

certaines recherches dans une certaine location. À chaque clic  sur une de vos annonces, vous devrez payer un montant (CPC).  C’est là ce qu’On appelle le cout par comment est calculer le CPC dans la publicite GOogle Adwordsclique. Il y a 2 CPC, le CPC réel qui est le montant qui vous est facturé pour un clic, et le CPC maximal, qui est le maximum que vous êtes prêt à payer pour un clic  sur un certain mot clé ou groupe de mots clés.

C’est vous qui déterminez le montant maximal que vous êtes prêt payez par clic pour chaque mot clés, ainsi que le budget quotidien de vos campagnes (quoi qu’il existe une fonctionnalité d’enchère automatique, mais que nous déconseillions d’utiliser).

Puisque c’est une enchère, plus il y aura d’annonceurs prêts à payer cher pour un mot clé, plus le cout par clic de celui-ci augmentera, c’est la loi de l’offre et de la demande. Cependant, il est à noter que l’enchère n’est pas la seule règle qui détermine la position d’une annonce. La plupart des annonceurs veulent être premiers, car être premier signifie plus de clics ainsi que la possibilité d’avoir des extensions (extensions d’appels, de liens annexes, de lieux…). Et Google pour s’assurer que les annonces sont pertinentes et de qualité à instaurer une mesure de qualité des annonces appelées le score de qualité (Ad Rank).

Le score de qualité est calculé en fonction de 3 variables : le taux de clique de votre annonce, la qualité de la page de destination et la pertinence du texte de l’annonce

Vous pouvez consulter cette infographie pour une représentation visuelle du concept de comment le CPC est calculée qui compare différents annonceurs avec différents scores de qualité et enchères.

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Quels sont les Avantages et Inconvénients de la pub avec Google Adwords?

10 Avantages de la pub Google Adwords:

  1. Vous ne payez qu’au clic, c’est-à-dire que pour des visiteurs ciblés qui se rendent sur votre site web
  2. Vous pouvez cibler très précisément votre audience avec différents critères
  3. Vous pouvez déterminer précisément les heures de la journée ou votre campagne sera active
  4. Vous pouvez payer rétroactivement avec le mode de paiement automatique via carte de crédit
  5. Vous pouvez créer des groupes d’annonces différents archi spécifiques à des catégories de produits et services
  6. Vous avez des outils de statistiques vous donnant une foule d’information sur vos clients potentiels
  7. Vous pouvez améliorer votre taux de conversion de votre site web basé sur l’analyse de votre ROI
  8. Vous pouvez étendre votre marché cible à différentes locations et différentes langues
  9. Vous pouvez faire des tests ciblés ou vous pouvez mesurer le retour de vos nouvelles campagnes
  10. Google se charge de faire une partie de l’optimisation et de montrer les meilleurs annonces et mots clés

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10 Inconvénients de la pub Google Adwords:

  1. Lorsque vous arrêterez de payer, vous n’aurez plus aucun visiteur sur votre site web
  2. Il est facile de perdre de l’argent avec une campagne configurée non efficacement ou automatiquement
  3. Si un compétiteur veut prendre le marché, vous serez en lutte directe pour vous diviser le trafic
  4. Google Adwords ne développera aucunement votre site web (votre réel actif virtuel) sur le long terme
  5. Les clics peuvent être très cher et le marché saturé dans les secteurs compétitifs
  6. Dans certains secteurs, vous devrez avoir un grand budget pour avoir la première position et un ROI positif
  7. Google Adwords prendra une partie de vos marges de profit, si votre marge est faible cela peut faire une différence
  8. Google Adwords est complexe, et n’est pas fait pour être maitrisé par le premier venu sans expérience
  9. Investir dans Google Adwords peut vous limiter à explorer d’autres horizons de marketing web
  10. À moins que vous ne soyez un maître de l’analyse statistique, vous devrez engager un expert ou une agence de référencement pour optimiser votre campagne au-delà d’un certain niveau.

 

12 erreurs à ne pas commettre avec votre campagne Google Adwords

  1. Laisser votre campagne Google Adwords être géré par Pages Jaunes et leur donner 35% de vos cliques en salaire de gestion pour créer des campagnes vraiment non optimisées est probablement la pire des erreurs.
  2. Ne mettez pas vos campagnes actives lorsque votre entreprise est fermée le soir ou la fin de semaine et que personne ne peut répondre au téléphone surtout si votre entreprise reçoit les contacts via ce moyen
  3. N’utilisez pas les paramètres par défaut qui vous feront inclure le réseau display lors de la création de vos campagnes surtout si votre budget est très limité.
  4. N’intégrez pas plus de 50 mots clés par groupe d’annonces
  5. Faites attention de ne pas inclure trop de mots clés généraux en broad qui généreront des visiteurs non ciblés
  6. Ne ciblez pas la province de Québec si votre marché se trouve uniquement dans votre ville ou quartier.
  7. Ne laissez pas votre campagne sur le pilote automatique sans l’analyser et la modifier
  8. Sélectionner la campagne universelle lors de la création pour avoir plusieurs options supplémentaires
  9. Ne laissez pas actifs les mots clés et annonces qui ont un faible score de qualité, désactivez les et changez les
  10. Ne pas utilisez les mots clés négatifs est une erreur fréquente (ex, gratuit, ou des noms de marques…)
  11. Ne pas inclure le nom de votre marque comme mot clé est une grave erreur que beaucoup commettent
  12. Avoir un budget quotidien trop bas pour votre marché peut fortement nuire à la rentabilité d’une campagne

 

11 éléments à intégrer et considérer dans votre campagne Google Adwords

  1. Utilisez les guillemets pour cibler vos mots clés exacts et comparer avec les mots clés en broad
  2. Utilisez les extensions d’annonces, ceux-ci augmentent le CTR (celle de liens annexes particulièrement)
  3. Utilisez l’extension de téléphone et ayez une version optimisée pour les mobiles de votre site web
  4. Assurez-vous de séparer vos campagnes en différents groupes d’annonces séparés par sujet, comme votre site web
  5. Connectez votre compte Google Adwords avec votre compte Google analytique et Goolge Webmaster Tools
  6. Intégrer un pixel de conversion pour éventuellement passer aux enchères visant à optimiser les conversions
  7. Insérer des mots clés dynamiques pour améliorer votre taux de clique : {Keyword:text}
  8. Créer plusieurs variations d’annonces pour tester ceux avec un meilleur Taux de Clique (CTR)
  9. Analyser les expressions spécifiques qui ont activé vos annonces pour trouver de nouveaux mots clés
  10. Assurez-vous d’avoir un moyen précis de mesurer le ROI de vos campagnes Adwords dans Google Analytique
  11. Pour le contenu de vos annonces, utilisez des mots d’appel à l’action et des bénéfices, promotions, spéciaux.

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Crédit de 300$ offert par Google pour démarrer une campagne Google Adwords

Publicite Google Adwords Partenaires CertifiesSi votre entreprise n’a pas encore de compte Google Adwords et n’a pas encore testé ce système, Google offre un crédit de 300$ pour le premier 100$ dépensé pour de nouveaux clients via les agences partenaires. Vous obtenez donc un 400$ de crédit pour 100$ de cout. Les agences partenaires de Google ont plusieurs de ces coupons pour stimuler leurs clients à tester le système de publicité web Google Adwords.

400 $ de crédit est très rentable pour une entreprise et peut générer plusieurs centaines de visiteurs ciblés sur votre site web.  Notre agence web Oolong Media en tant que partenaire Adwords offre la création et activation gratuite d’une campagne Adwords ainsi qu’un coupon de 400$ pour les entreprises du Québec qui activent un forfait de référencement payant ou naturel avec notre entreprise.  Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos services de référencement payant.  

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Pour qui Google Adwords est vraiment rentable?

Il est important de le mentionner; Google Adwords n’est pas rentable pour toutes les entreprises, et ceci pour plusieurs raisons.  Google Adwords est complexe, il y a des dizaines, voire des centaines de variables à optimiser. Certaines grosses entreprises ont des employés à temps plein pour uniquement gérer et optimiser leurs campagnes Adwords.

La concurrence est plus forte dans certains secteurs que d’autres, et dans certaines locations aussi. Ce n’est pas la même chose de faire du Adwords pour un ostéopathe à Chicoutimi, que pour un dentiste à Québec, ou une compagnie d’assurance à Montréal, ou pour un plombier à Paris, ou pour un avocat à New York.

Il y a des secteurs où la demande est forte et la concurrence faible d’autres ou la concurrence est très forte et la demande moindre. Au Québec en français, c’est beaucoup moins compétitif qu’en anglais aux États-Unis, et ce facteur ajoute une chance de plus à la rentabilité potentielle des campagnes adwords pour les entreprises du Québec. Déjà à Montréal c’est plus compétitif qu’ailleurs au Québec, car il y a de plus en plus d’entreprises qui ont réalisé dernièrement le potentiel d’Adwords et il y a là la plus grande densité de population et d’entreprises.  

Avec Google adwords, une nouvelle entreprise bien organisée et un nouveau site web peut arriver et générer plus de 500 visites par jour ciblé vers son site si son budget publicitaire le permet.  Donc pour répondre à la question, Google Adwords est rentable pour les entreprises qui ont un budget proportionnel à l’envergure  de leur concurrence et qui ont des ressources assez qualifié (ou chanceux parfois cela arrive) pour configurer une campagne de façon optimale en fonction de toutes les contraintes de votre marché.

Publicité payante avec Bing et Yahoo vs Google Adwords,  est-ce rentable?Referencement payant dans Bing avec Microsoft Adcenter

Bing (Microsoft) a lui aussi un système de référencement payant très similaire à Google Adwords avec le Microsoft Adcenter. Les annonces sur ceux-ci sont distribuées sur les moteurs de recherches de Bing et Yahoo ainsi que leurs partenaires. Il semble que Bing ait une part de marché beaucoup plus faible au canada qu’aux É.-U. avec un total de moins de 10 % des utilisateurs utilisant Bing et Yahoo, alors qu’aux É.-U. c’est plus autour de 20 à 25%.

6 Différences principales entre Bing et Adwords :

  1. Le cout des clics de Bing (CPC) est beaucoup plus bas que ceux d’Adwords, il est fréquent de payer entre 5 et 10 cents le clic en français pour des termes non compétitifs pour être en première page.
  2. Il y a beaucoup moins de recherches dans Bing que Google, pour cette raison si vous voulez avoir du trafic de vos mots clés vous devrez cibler des mots clés plus larges ou énormément de mots clés dans Bing, sinon vous n’aurez presque aucun clic.
  3. Le trafic est en général de moins bonne qualité que celui de Google Adwords
  4. La plupart des gens qui ont Bing d’installer sur leur ordinateur sont des personnes qui l’avaient comme version de moteur de recherche par défaut sur leurs ordinateurs avec la version de Windows et qui ne l’ont pas changé, ou encore des personnes qui ne connaissent pas grand-chose en informatique et qui ont installé un logiciel qui leurs ont mis Bing par défaut sans qu’ils s’en rendent compte comme moteur de recherche et qui ne savent pas comment l’enlever.  Sinon qui ne préfère pas utiliser Google plutôt que  Bing?
  5. Il semble que le ciblage par location ne soit pas efficace. Nous avons constaté à plusieurs reprises des visiteurs de France en haut pourcentage sur des campagnes ciblées uniquement au Québec qui était dans Bing,  même si nous avions spécifié uniquement les utilisateurs localisés au Québec dans les paramètres de la campagne. Les statistiques de Google Analytique et de Piwik affirmaient les deux qu’il s’agissait d’utilisateurs de France, et le haut taux de rebond de ceux-ci comparativement aux autres utilisateurs provenant de d’autres locations semblait confirmer dans ce sens.
  6. Il y a réellement du trafic de Bing qui se convertit en client. Nous avons constaté à plusieurs reprises comment de nos clients ont obtenus des soumissions, téléphones et réels clients via les annonces Bing avec des logiciels de suivit de conversions.

Donc en conclusion, Bing peut être un excellent complémentaire à Google Adwords pour avoir de la visibilité via le web pour un prix très bas, mais il ne pourra aucunement remplacer Google Adwords en qualité et Quantité de clics.  

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Publicité Google Adwords vs publicité Facebook

Référencement payant dasn Google Adwords VS FacebookFacebook a aussi un système d’annonce par enchère au Clic (CPC) ou par impressions (CPM).  Ici on parle de visiteurs sociaux et non de visiteur à partir d’une requête dans un moteur de recherche. Les gens sur Facebook ne sont pas là à la base pour magasiner ou chercher des produits ou services, mais pour socialiser et se divertir. Il ne cherche pas des mots clés.

Cependant, il reste que la qualité et quantité  de l’audience est surprenante et que Facebook dernièrement avec ses mises à jour a considérablement amélioré sa plate-forme publicitaire, la rendant plus efficace pour les annonceurs et les PME. Vous pouvez lire cet article pour plus d’informations sur les publicités Web Facebook et comment les rentabiliser.

7  Différences majeures entre Facebook et Google Adwords

  1. Facebook coute en général moins cher par clic que Google Adwords. En fonction de la qualité de votre annonce et de son taux d’engagement, il est possible de payer 10 cents le clic et même moins cher encore.  Pour les secteurs compétitifs dans Adwords, c’est une grande différence.
  2. Facebook est un style de publicité visuelle. Il faut avoir une image en format 615 x 300 px.  Contrairement à Google ou c’est une annonce en format texte (sauf le réseau display).
  3. Facebook permet de cibler par Intérêt, relation, âge, sexe, profession et relations ce qu’Adwords ne permet pas.
  4. Les annonces en relation avec les sujets qui sont populaires socialement sont très efficaces sur Facebook
  5. La qualité du trafic est en général plus faible qu’Adwords mais meilleure que Bing
  6. Avec un budget de 5 à 10 $ par jour, vous pouvez avoir beaucoup de visibilité.
  7. Il semble y avoir un bénéfice en référencement d’avoir des pages connectées à des publicités Facebook actives qui obtiennent des signaux sociaux.

Pour plus d’information sur la comparaison entre la publicité Adwords et Facebook, vous pouvez consulter cette infographie à ce sujet.  

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Publicité Google Adwords vs référencement naturel

Alors qu’en est-il de la rentabilité de Google Adwords vs le référencement naturel? Cette question est difficile et la réponse est qu’en fonction des marchés, du budget et de la rentabilité de vos campagnes différentes réponses sont possibles.
Dans les secteurs où Adwords est rentable et génère un ROI positif, il n’y a que des avantages à avoir constamment une campagne Adwords active. Cependant il est important aussi de diversifier ses sources de trafic et de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

 Le référencement naturel peut être très efficace et rentable pour une entreprise, mais il s’agit là d’une stratégie plus  à long terme qui demandera un certain investissement initial en temps et en argent avant de donner un retour. Quoi qu’il en soit, toute entreprise qui a moindrement un budget élevé dans Adwords (Plus de 20 $ par jour) n’a que des avantages de développer son référencement naturel simultanément et parallèlement avec une stratégie de marketing de contenu par exemple.

Aussi il est intéressant de considérer que vous pouvez combiner le référencement naturel et référencement payant de façon complémentaire. C’est-à-dire vous classer pour des termes spécifiques naturellement et viser ensuite à s’optimiser dans Adwords pour des termes complémentaires pour lesquelles vous ne pouvez pas vous classer, car trop compétitif.  Vous pouvez consulter cet article à ce sujet pour plus d’information sur optimiser le référencement naturel d’un site web d’entreprise.

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Mot de la Fin : Google Adwords n’est qu’une facette de la publicité web, mais une facette importante

Donc voilà! J’espère que vous aurez trouvé pertinent et utile cet article à propos de comment optimiser les publicités Web Google Adwords pour une entreprise. Il est important de garder en tête que Google Adwords n’est qu’une des possibilités parmi les stratégies possibles pour générer des visiteurs et des clients sur un site web.

Il existe des dizaines d’autres stratégies, comme le marketing de contenu, la promotion via les médias sociaux, les annonces payantes Facebook, la promotion via les sites d’annonces classés, le référencement naturel, le référencement local… Mais il reste que Adwords peut être une excellente stratégie très rentable.

 L’important est de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de développer les canaux rentables.  Lorsque vous trouvez un canal de visibilité rentable, assurez-vous de l’exploiter et de le rentabiliser au maximum.  Pour arriver à ce point, vous n’aurez pas d’autres choix que de mesurer méticuleusement le taux de conversion de votre site web avec les bons outils statistiques en place.

Si vous avez des questions ou commentaires, ou voudriez que je jette un coup d’œil à la configuration de vos campagnes Google Adwords, n’hésitez pas à m’en faire part dans la section commentaire ou à m’écrire un courriel!  

Julian Jimenez Grenon
En tant que cofondateur de Oolong Media, agence web à Québec, où je suis gestionnaire de projet, stratège web et webmestre, je passe la majorité de mon temps à créer des sites Internet pour les PME du Québec et à gérer les campagnes de référencement Web et de marketing Internet de ces entreprises. Les technologies web et l’optimisation basée sur l’analyse de statistiques sont mes réelles passions. Dans mes temps libres, je m’adonne à la rédaction d’articles et à la dégustation d’excellents thés Oolong. Si vous voulez communiquer et échanger sur différentes idées, n’hésitez pas à me contacter!
Julian Jimenez Grenon

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