BLOG

Agence Web du Québec vs Concepteur web vs vous? Qui va créer Votre site Internet et Pourquoi?

 agence webCréer un site Internet pour une entreprise nécessite du temps et de l’argent, c’est un investissement. Il faut planifier la création du site web, rédiger et organiser le contenu, trouver qui s’occupera de la création et du design, de l’entretien, du référencement google et investir dans celui-ci.  Ce n’est pas la plus simple des tâches, et certains pour se simplifier la vie vont utiliser les services web du premier venu ou de l’agence web qui tombe en premier sous leurs yeux, même si ce n’est pas toujours le meilleur choix.

Il est important de comprendre qu’il existe différentes alternatives pour créer un site Internet, chacune venant avec ses avantages et ses inconvénients, avec un différent service, un différent coût et une différente qualité. Dans cet article nous allons évaluer les options des différents types de possibilités qui s’offrent à un entrepreneur voulant créer un site web d’entreprise avec les avantages et inconvénients de chacune.

Les 3 possibilités pour créer un site web : Soi-même, un professionnel ou une agence web du Québec

Une fois que vous serez prêt à créer votre site Internet d’entreprise, vous allez vous trouver devant le choix de 3 possibilités, chacune venant avec ses avantages et ses inconvénients ainsi que son prix. Ces possibilités sont:

1 Faire le site vous-mêmes avec une plate-forme automatisée

2 Avoir recours à un de vos contacts, un travailleur autonome ou un employé     

3 Utiliser les services d’une agence web au Québec

 

1 Faire le site Internet vous-mêmes avec une plate-forme automatisée

Si vous êtes quelqu’un avec un budget serré et qui se débrouille bien avec les technologies web, vous pouvez considérer faire le site web vous-mêmes à l’aide d’une plate-forme plus automatisée qui utilise des modèles déjà préfabriqués que vous pouvez modifier assez facilement.  Wix ou Votresite.ca  sont des exemples de ce type de plateforme.

Avantages de créer un site web à l’aide d’outils automatisés et de modèles

L’avantage principal est le coût peu élevé. Souvent, vous n’aurez à payer que des frais d’hébergement mensuel qui peuvent varier dépendamment de vos besoins, sans presque aucun coût initial.  C’est aussi une option facile. Vous aurez des modèles préfabriqués et cela fera en sorte que vous aurez rapidement un site web en ligne.

Désavantages de faire votre site vous-mêmes

Les désavantages sont que souvent les structures sont peu modifiables et qu’il peut donc  être compliqué de faire un site web qui reflétera véritablement le style de votre entreprise. En ce qui concerne l’intégration de fonctionnalités plus complexes (boutique en ligne, système de réservation, catalogue de produits avec base de données…) ce n’est pas toujours possible de les intégrer facilement et si oui vous devrez souvent payer un extra frais mensuel.

Il faut aussi considérer que vous devrez mettre de votre temps pour mettre votre site web en ligne. Vous devrez vous habituer à la plateforme de création de site web et intégrer votre contenu (vos images, votre texte, vos couleurs et designs…).  Pour un bon résultat pour un site de quelques pages, vous devrez compter un minimum de 10 à 20 heures de travail. Si vous avez beaucoup de matériel, cela peut être encore plus long.  Parfois aussi l’accès à des statistiques est limité, et la structure interne n’est pas optimale pour les moteurs de recherches. Et il est très possible que vous ne soyez pas satisfait du résultat final.

Les gens qui utilisent ce genre de plateforme le font souvent comme une première étape, une première version de leur site Internet. Parce que les gens qui démarrent une entreprise n’ont pas nécessairement le budget pour investir dans un site crée par une agence web ou par un professionnel, cette option peut être une bonne alternative. Mieux vaut avoir un site simple temporaire que pas du tout, et investir davantage dans la promotion de celui-ci si le but est d’avoir des clients par le web.

 

2 Avoir recours à un de vos contacts, un travailleur autonome ou un employé     infographie et design web

L’idée ici est d’utiliser les services d’un individu pour s’occuper de la conception de votre site web, que ce soit un contact ou un de vos amis, un travailleur autonome ou un employé.

Utiliser les services de quelqu’un qui sait comment créer un site web peut être une bonne alternative intermédiaire entre utiliser les services d’une agence ou faire le site vous-mêmes.

Avantages d’utiliser les services d’un Professionnel pour la création d’un site web

L’avantage est que vous aurez un bon service personnalisé (en principe) et que le coût est souvent moindre que les services d’une agence web. Si vous faites bien vos recherches et tombez sur un bon designer –programmeur,  vous pouvez avoir un site web de qualité avec un bon design et des fonctionnalités complexes pour un bon prix.  C’est une bonne alternative si vous trouvez la bonne personne.

Désavantages d’utiliser les services d’un Professionnel pour la conception web

Le désavantage est que vous devez vous assurer de la fiabilité de la personne avec qui vous faites affaire ainsi que de ses compétences. Certains peuvent promettre des choses qu’ils ne peuvent faire.  Vous devez considérer que peu de gens sont des experts dans tous les domaines. Vous pouvez avoir quelqu’un excellent en Design, et peu compétent en programmation ou l’inverse. Il est à considérer aussi que le prix et le service peuvent être très variables dépendamment des individus.

Comment Choisir un Individu pour travailler à la conception de votre Site Web

Vous pouvez engager quelqu’un au contrat ou à l’heure soit à travers votre réseau de contacts ou en trouvant les services d’un travailleur autonome sur Linkedin par exemple ou dans les petites annonces (kijiji, lespacs…). Vous pouvez aussi essayer de négocier le site en échange des services de votre entreprise.  Assurez-vous d’évaluer son portfolio et ses compétences, de parler avec la personne pour s’assurer que vous vous comprenez bien et d’avoir une bonne garantie dans votre contrat. Assurez-vous que vous aurez tous les accès pour si vous décidez de remettre votre site entre les mains de quelqu’un d’autre ou d’une agence web dans le futur.  Le suivit est aussi un élément important à considérer puisque si ce n’est pas vous qui allez entretenir votre site web, vous allez être dépendant de cette personne dans le futur pour la mise à jour et l’entretien du site Internet.

 

3 Utiliser les services d’une agence web du Québec pour la conception de votre site d’entreprise

Il est à noter que la ligne entre des travailleurs autonomes et une agence web du Québec n’est pas si simple. Certaines petites agences sont composées de 2 ou 3 personnes qui travaillent en complémentarité et peuvent ainsi offrir des prix compétitifs et un site web de qualité.  Il existe beaucoup d’agences web et certaines chargent des prix exorbitants pour ce qu’elles offrent, simplement parce qu’elles sont établies et connues.

Avantages d’utiliser les services d’une agence web pour la création d’un site Internet

L’avantage principal d’utiliser les services d’une agence web du QUébec, c’est que normalement dans une agence web il y a  plusieurs personnes chacune spécialisée dans différents domaines qui vont travailler en équipe pour donner un produit final de qualité. Par exemple, il peut y avoir des programmeurs, intégrateurs web, designers et infographistes, spécialistes en marketing web, stratèges web, webmestre et autres.  Normalement cela devrait être un résultat de très bonne qualité. La fiabilité de l’expertise et de la compétence est aussi un avantage.

Inconvénients de faire affaire avec une Agence web du Québec pour Concevoir Votre site d’entreprise

agence web au quebecLe désavantage principal est le prix. Beaucoup d’entrepreneurs ont aussi vécus de mauvaises expériences avec certaines agences web qui parfois ont abusé de l’ignorance des gens sur le web. Certaines vont charger des milliers de dollars pour de simples sites web et demanderont ensuite de payer des frais considérables à l’entrepreneur pour chaque modification et mise à jour mineure. Certaines agences  ne donneront aucun accès au site web  pour le modifier ou le transférer sur un nouveau serveur pour s’assurer ainsi de garder le client.  D’autres  agences web peuvent attendre plusieurs semaines et même plusieurs mois avant de commencer un projet une fois le contrat signé et vont exiger un dépôt initial considérable.

Comment choisir son agence web du Québec pour ne pas se faire avoir lors de la conception d’un site web

Si vous aller utiliser une agence web du Québec et investir une somme considérable, prenez le temps de bien évaluer les options, et de magasiner dans plusieurs endroits (Google, Linkedin, Les petites annonces, page jaune…). Ne vous gêner pas pour téléphoner et poser des questions sur comment elle fonctionne et rencontrer la personne ressource si cela est possible. N’hésitez pas à négocier et à dire ce que vous vont offert leurs compétiteurs, vous pourriez être surpris de comment les agences sont prêtes à donner des extras pour vous avoir comme client. Prenez le temps aussi d’évaluer le portfolio de l’agence. Assurez-vous qu’elle se trouve dans votre gamme de prix de création de site web (certaines commencent à 1000 $, d’autres à 10 000$, d’autres à 30 000$) et que vous aurez un bon service.

Le mieux est de bien regarder votre contrat, d’évaluer les garanties, les délais, les témoignages et commentaires des anciens clients, de s’assurer que le site inclura ce qui est important pour vous, que vous ne payez pas pour ce dont vous n’avez pas besoin, qu’il n’y a pas de frais caché, que vous obtiendrez les pleins accès  pour modifier le site web ainsi que d’un accès au serveur ou se trouvera votre site Internet.  Informez-vous aussi de comment cela coûtera si jamais vous voulez faire de la promotion avec eux, ou intégrer de nouvelles fonctionnalités sur votre site Internet. Demander aussi qu’est-ce qu’ils font au niveau de l’optimisation du site web pour les moteurs de recherches. 

Il existe d’excellentes agences web au Québec qui cherchent à se démarquer dans leurs prix, leurs services et la qualité de ce qu’elles offrent, tant parmi les agences établies que les nouvelles qui cherchent à se faire une place dans ce marché compétitif. Un service personnalisé et de qualité, cela à une valeur et un prix. Il faut bien évaluer et magasiner son agence et vous saurez reconnaître celles qui veulent donner un bon service et vous informer de celles qui ne veulent que s’enrichir.

 

L’important, c’est le retour de votre investissement dans la création d’un site web

Quelle que soit l’option que vous choisirez pour créer votre site web, vous devrez investir en temps et/ou en argent. L’important est de s’assurer que cela en vaut la peine et que vous utiliserez votre site web. Parce qu’un site web sans promotion ou sans clientèle établie n’aura pas de visiteurs par magie. Si vous prenez la peine d’investir dans un site web, assurez-vous d’en extraire le maximum et d’optimiser votre site web.  Dans un prochain article, nous évaluerons comment planifier la structure d’un site web et déterminer un budget pour celui-ci ainsi que les options de promotions web.

Julian Jimenez Grenon
En tant que cofondateur de Oolong Media, agence web à Québec, où je suis gestionnaire de projet, stratège web et webmestre, je passe la majorité de mon temps à créer des sites Internet pour les PME du Québec et à gérer les campagnes de référencement Web et de marketing Internet de ces entreprises. Les technologies web et l’optimisation basée sur l’analyse de statistiques sont mes réelles passions. Dans mes temps libres, je m’adonne à la rédaction d’articles et à la dégustation d’excellents thés Oolong. Si vous voulez communiquer et échanger sur différentes idées, n’hésitez pas à me contacter!
Julian Jimenez Grenon

@juliangrenon

Tech and Tea fan, Spirituality and self development, Browsing the web, Speed and Optimization of all, Cherry Picker and world traveler
Julian Jimenez Grenon

Publier un commentaire