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Bâtir une stratégie de réseaux sociaux...

Établir une tactique pour les réseaux sociaux

Utiliser les médias sociaux demande un certain bon sens et nécessite d’avoir recours à une certaine tactique, que l’on soit une personne physique ou une association.

Pour établir cette tactique, l’on peut faire appel à des professionnels, mais cela dépend en grande partie du fait que l’on ait ou non les moyens. Au cas où ce n’est pas possible, on peut très bien se reposer sur le vécu de certains organismes qui ont bien voulu partager leurs expériences.

Limiter les flux :

Dans le cas où l’on commence à utiliser les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, il peut s’avérer être de bon sens de limiter ce qui circule sur l’espace dédié à la publication.

C’est ainsi que beaucoup peuvent fermer leurs murs aux publications des visiteurs et même à celles des personnes indiquant aimer la page. Toutefois, certains laissent tout de même ces personnes réagir quant à ces publications, soit en indiquant qu’elles aiment, soit en commentant.

Réseaux sociaux et sensibilisation :

Les réseaux sociaux peuvent très bien être utilisés comme étant un support pour sensibiliser les gens ou pour les conscientiser à propos d’une cause. On peut d’ailleurs recourir aux publicités présentes sur ces réseaux pour promouvoir un lien et vice versa, mentionner sur le site de l’association les pages de réseaux sociaux pour les faire connaitre au public, ce qui ne suscite aucun coût ou très peu, le cas échéant.

À cet effet, il est évident que le fait de modérer les flux ne corresponde pas réellement à l’utilité à laquelle sont destinés ces réseaux sociaux : la communication. Effectivement, dans le cas d’une association ou d’un organisme, le but est d’avoir des échanges avec les fans.

Ainsi, pour une utilisation à bon escient de ces supports de communication, on peut se poser certaines questions qui peuvent concerner le public cible, le public intéressé ou encore la raison d’être du réseau social utilisé.

Également, on peut s’interroger sur les buts à atteindre en utilisant un réseau social donné ou les moyens dont on dispose pour créer des animations sur les pages présentes dans les réseaux sociaux.

Alors, quel réseau utiliser?

Entre Facebook et Twitter, il y a tout de même des différences notables. En effet, en ce qui concerne Québec, ce premier est plus orienté vers le grand public tandis que l’utilisation de Twitter relève plus des professionnels et des plus âgés, les secteurs les plus concernés étant les mondes du journalisme, du juridique et de l’enseignement.

Ainsi, l’utilisation de ces deux réseaux sociaux peut parfaitement être combinée dans le cas où il y aurait différents publics cibles, Facebook s’adressant plus au grand public et Twitter étant destiné aux professionnels. Dans les deux cas, il est évident que les réseaux sociaux sont à utiliser pour sensibiliser le public, mais également pour avoir en retour des réactions de la part de celui-ci.

Au final, il n’aura pas été intéressant de constater au fur et à mesure ce qui peut se faire ou non sur ces réseaux sociaux pour pouvoir en tirer profit.

 

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