Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos services informatiques
Demandez votre soumission dès maintenant !

Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos services informatiques
Référencement, Création ou refonte de site

Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos services informatiques

Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos services informatiques
Référencement, Création ou refonte de site

Remplissez simplement le formulaire et 3 agences web qualifiées vous
contacteront rapidement pour vous offrir leurs services.

« * » indique les champs nécessaires

Nom complet*
Code Postal*

Quelle est la fréquence optimale pour publier du contenu sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux ont leurs propres règles à respecter en matière de publication, mais il est possible d’affirmer que selon la plateforme priorisée, la fréquence de publication peut aller de 1 fois par jour jusqu’à 2 ou 3 fois par semaine.

 En fait, il faut savoir que la fréquence va être bien différente si vous devez publier sur Instagram, Facebook ou encore TikTok. Prenons le temps d’analyser le tout ensemble.

Avec les informations que vous allez trouver dans les prochains paragraphes, il sera facile pour vous de planifier et prévoir des publications qui attireront l’intérêt de votre public ou client, c’est garanti !

reseaux sociaux frequence

Pourquoi est-il important de respecter une fréquence de publication sur les réseaux sociaux ?

Bien qu’il n’existe pas de réponse définitive s’il faut choisir entre qualité et quantité, la fréquence de publication demeure une des astuces les plus popularisées lorsqu’on tente de maintenir l’attention de ses visiteurs.

Avoir une bonne fréquence de publication, ça augmente les probabilités que vos abonnés se souviennent de vous et reviennent sur votre plateforme pour consommer votre contenu.

Si vous souhaitez échanger avec un spécialiste du domaine des réseaux sociaux, cliquez sans attendre sur le bouton disponible ici-bas. Nous allons pouvoir rapidement prendre contact avec vous !

Quelle est la fréquence optimale pour publier sur le réseau Facebook ?

Pour le réseau social Facebook, le rythme le plus efficace est de publier entre 3 et 7 fois par semaine. Plus précisément, voici ce qui est conseillé pour l’année en cours :

Avoir une bonne fréquence de publication, ça augmente les probabilités que vos abonnés se souviennent de vous et reviennent sur votre plateforme pour consommer votre contenu.

Il faut cependant faire attention à ne pas exagérer la cadence. Selon une étude de Hubspot, les pages comptant moins de 10 000 abonnés ont constaté une baisse de 50 % de l’engagement par publication lorsqu’elles publiaient plus d’une fois par jour.

Cette récurrence représente une moyenne qui peut différer selon le type de produit que vous souhaitez promouvoir sur la plateforme.

Entre vidéos, visuels, textes et plus, le réseau social Facebook permet beaucoup, et il faut adapter son approche selon le type de publication que vous souhaitez mettre de l’avant. Nous vous expliquons le tout dans le prochain encadré.

Quels sont les types de contenu à prioriser sur Facebook ?

Les publications textuelles

 Des mises à jour de votre statut et des différentes informations que vous pouvez partager à l’écrit. Ce type de publication n’est pas celui qui va générer le plus de trafic sur vos réseaux. En effet, l’attention des utilisateurs pour des textes écrits s’est grandement réduite au fil des années, il faut alors minimiser ce type de publication au strict minimum et à l’essentiel.

Sur Facebook, la publication de photo est encore la méthode la plus efficace pour attirer l’attention. Même si le format vidéo et le format reels prennent de l’ampleur, les utilisateurs de cette plateforme gardent l’habitude de consulter les publications qui affichent une image statique.

Vous pourriez être surpris d’apprendre que les vidéos ne sont pas les publications les plus populaires sur Facebook. En effet, le public ciblé du réseau se trouve en grande partie dans une tranche d’âge qui fut habitué avant tout aux images avant le contenu vidéo. Malgré tout, la popularité des vidéos gagne en intérêt sur la plateforme.

Finalement, les contenus (images, textes) qui proposent des liens externes vers d’autres plateformes sont les publications qui génèrent le moins d’engagements sur Facebook. À éviter dans la grande majorité des cas.

reseaux sociaux instagram

Quelle est la fréquence optimale pour publier sur Instagram ?

Pour la plateforme Instagram, il est recommandé de publier entre 1 et 2 reels (vidéos courtes permanentes) par jour ainsi qu’entre 3 et 5 publications statiques par semaine.

En effet, Instagram est une plateforme sur laquelle il faut continuellement stimuler son public avec de courtes vidéos qui attirent l’attention et qui maintiennent l’intérêt.

Pour se maintenir dans l’algorithme, la régularité est essentielle. Il faut également savoir que cette plateforme a grandement évolué au niveau de son algorithme au courant des dernières années et que les normes ont changé.

Contenu réseaux sociaux : à quel moment devriez-vous publier sur Instagram ?

Selon un article d’Adobe, Instagram est une plateforme avec laquelle il faut être très précis dans sa cadence et récurrence de publication. La journée et l’heure peuvent faire toute la différence. Pour ce réseau spécifique, il est alors conseillé de…

Publier le mercredi, entre 11 heures du matin et 1 heure de l’après-midi ;

Publier le vendredi, entre 10 et 11 heures le matin.

Il est DÉCONSEILLÉ de publier le dimanche. Cette journée n’encourage pas du tout l’algorithme.

Quels sont les types de contenu à prioriser sur Instagram ?

Les vidéos (stories)

 Si vous publiez jusqu’à 3 fois par jour sur Instagram, nous vous conseillons d’alterner vos « stories » (vidéos temporaires) avec des publications plus statiques. Malgré tout, les reels et les stories sont les deux formats les plus appréciés sur la plateforme.

Encore aujourd’hui, le format des courtes vidéos permanentes est ce qui est le plus encouragé. Elles génèrent énormément plus de portées que les publications à image unique.

Pour des marques et des entreprises, l’outil Carrousel d’Instagram est un incontournable. En fait, il s’agit d’une succession de photos et/ou vidéos dans une seule publication. Ce format est plus populaire que la photo unique.

Avec le format carrousel, vous pouvez raconter une histoire via une série de photos qui permettent de suivre l’évolution d’une situation ou la présentation d’un produit. Non seulement cette formule attire le public, mais elle permet de limiter l’engorgement sur votre fil de publication. Même si vous présentez plusieurs photos et/ou vidéos, pour l’algorithme, il s’agit d’une seule et unique publication.

À ses débuts, Instagram était une plateforme qui servait avant tout à la publication de photos. Le tout à bien changé. En effet, parmi les différentes options présentées, la publication photo est aujourd’hui le type de publication qui encourage le moins d’engagements de la part du public.

Cependant, comme nous l’avions mentionné précédemment, il est intéressant d’alterner les reels d’une publication plus statique. Cela permet de ne pas rendre le fil trop chaotique à suivre.

Quelle est la fréquence optimale pour publier sur Tik Tok ?

Pour maximiser la portée et l’engagement, il est recommandé de publier entre 1 et 4 fois par jour sur la plateforme Tik Tok.

Il est aujourd’hui possible de publier des carrousels ainsi que des publications textuelles. Ces deux modèles gagnent même en intérêts au fil des années !

Tout comme Instagram, pour maximiser l’efficacité de vos publications, il faut prioriser certaines heures de la journée. Nous vous présentons le tout dans le prochain encadré.

Contenu réseaux sociaux : à quel moment devriez-vous publier sur Tik Tok ?

Les plages horaires les plus intéressantes pour publier sur Tik Tok sont les suivantes :

Entre 6 heures et 10 heures du matin ;

Entre 19 heures et 23 heures du soir.

Ces heures précises s’expliquent par les moments clés durant lesquels les gens peuvent naviguer sur la plateforme. C’est-à-dire avant, après le travail et avant de se coucher le soir venu.

Pour ce qui est des journées recommandées, nous vous conseillons surtout d’éviter le samedi pour ce qui est de vos publications. C’est la journée la moins profitable en termes d’engagement.

Quels sont les types de contenu à prioriser sur Tik Tok ?

Les vidéos

Sans surprise, les vidéos sont encore les formats les plus appréciés et suivis de la plateforme. Malgré le fait que cette plateforme ait diversifié ses types de publications, le format vidéo est ce qui attire le plus le public.

Après les vidéos, les images et les carrousels arrivent bon deuxième. C’est un format qui gagne en intérêt auprès de la clientèle et qui attire de plus en plus le public ciblé. Pour plusieurs, diversifier le type de publications sur la plateforme demeure la clé du succès alors qu’il est maintenant possible de le faire sans difficulté !

Qui va sur Tik Tok pour les publications écrites ? Encore aujourd’hui, ce format n’attire guère l’attention sur la plateforme. Nous vous déconseillons de l’utiliser.

contenus reseaux frequence

Quelle est la fréquence optimale pour publier sur LinkedIn ?

Pour le réseau social professionnel LinkedIn, il est conseillé de publier entre 2 et 5 fois par semaine.

Il faut comprendre, il ne s’agit pas de la plateforme la plus active, mais elle est incontournable pour le réseau professionnel d’une entreprise et d’un service. Ainsi, il est important d’évaluer le moment idéal pour publier sur la plateforme.

Contenu réseaux sociaux : à quel moment devriez-vous publier sur LinkedIn ?

Pour maximiser vos chances d’intéresser votre client ou votre public, vous devez publier durant les heures de bureau. Pourquoi ? Parce que c’est à ce moment précis que les gens et entreprises naviguent sur la plateforme ! LinkedIn est avant tout un réseau social pour les professionnels.

Ce n’est pas parce que le réseau est professionnel qu’il perd de son intérêt, au contraire, LinkedIn a connu un regain et une viralité très intéressante dans les dernières années. Comment et pourquoi ? Grâce à la diversification de ses publications !

Quels sont les types de contenu à prioriser sur LinkedIn ?

Les carrousels

Oui ! La publication de documents en format carrousels a pris les devants en termes d’intérêt sur la plateforme ! Alors que le format classique de publication d’image unique ou de textes était autrefois l’unique façon de faire, la possibilité de présenter des produits ou un parcours professionnel via un carrousel est maintenant la méthode la plus populaire en ce moment.

Cependant, il est bien de rappeler que LinkedIn est une plateforme qui évolue rapidement. Il faut rester attentif sur les façons de faire car les habitudes peuvent changer en très peu de temps.

L’option récente du format vidéo a également gagné en popularité. Lorsqu’on prend le temps d’y réfléchir, on prend bien conscience que c’est une évolution assez logique. Dans la grande majorité des différents réseaux sociaux existants, le format vidéo est de plus en plus populaire. C’est alors normal de constater que LinkedIn s’est adapté aux habitudes des gens qui naviguent sur les différents réseaux.

disponible depuis ses débuts, l’option de publier des images statiques est encore pertinente, mais bien moins attractive que les deux formats précédents.

En bon dernier, les publications textuelles sont de moins en moins attractives sur la plateforme. Si vous voulez améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux, nous vous déconseillons d’opter uniquement pour cette méthode de publication.

X twitter contenu

Quelle est la fréquence optimale pour publier sur X (anciennement Twitter) ?

Sur la plateforme X (anciennement Twitter), il est recommandé de publier entre 1 à 2 publications par jour.

Il s’agit possiblement de la plateforme sur laquelle le format texte demeure encore le plus populaire. Une raison bien simple peut expliquer cette tendance.

Contenu réseaux sociaux : à quel moment devriez-vous publier sur Tik Tok ?

L’astuce avec X n’est pas tant le moment où vous publiez, mais, la méthode que vous utilisez. En effet, l’engagement sur cette plateforme provient avant tout de l’interaction en temps réel entre ses usagers.

Ce qui attire le public et la clientèle, c’est la possibilité d’interagir sans attendre avec la personne en contrôle du compte. Cette interaction est facilitée par la mise en avant du format écrit sur la plateforme. À moins que le compte soit en vidéo en direct, il demeure impossible d’interagir avec un enregistrement planifié. On voit ici toute la subtilité des différentes approches selon les plateformes.

Quels sont les types de contenu à prioriser sur X ?

Les publications textuelles

Sans surprise, les publications textuelles sont les plus populaires sur le réseau X. Il s’agit avant tout d’une plateforme qui permet le partage de courts textes pour informer, intéressé ou simplement échangé.

Les vidéos attirent également l’attention et engagent le public. Ce n’est pas aussi populaire que les publications textuelles, mais c’est une alternative intéressante pour celles et ceux qui veulent varier le type de publication.

Moins que les vidéos et les textes, les images ont perdu l’intérêt qu’elles suscitaient sur la plateforme. Cette dernière ne fut jamais réellement si intéressante pour la promotion de ce mode de partage non plus.

Que ce soit avec des « tweets » avec citation ou simplement un partage, ce genre de publication ne peut pas générer autant d’engagement que la publication originale.

FAQ : Que savoir de plus sur la fréquence à respecter pour publier sur les réseaux sociaux ?

Ici-bas, nous avons comptabilisé les questions les plus courantes concernant les astuces pour publier sur les réseaux sociaux. Vous trouverez peut-être des réponses à vos propres questionnements dans les prochains paragraphes !

Quelle règle est à respecter, peu importe le réseau social ?

La clé du succès se trouve dans la cohérence de vos publications sur les réseaux sociaux. Nous parlons ici de la régularité. Cette pratique permet de rester présent auprès de votre audience, de maintenir son intérêt et même de renforcer votre notoriété dans votre réseau respectif.

Il faut cependant faire attention car un juste milieu est à respecter. Il ne suffit pas de publier chaque jour sans prendre en considération la consistance de la publication. Cette dernière ne doit pas porter sur n’importe quoi et doit respecter l’esprit de votre marque ou de ce que vous représentez.

Quels sont les avantages de publier à des moments clés sur les réseaux sociaux ?

Nous vous conseillons de planifier vos publications selon un créneau précis, mais nous n’avons pas expliqué plus en détail le pourquoi du comment. Pour expliquer le tout simplement, publier à des moments clés sur les réseaux sociaux vous permet d’entretenir un meilleur taux d’engagement de votre audience. C’est le principal indicateur de réussite sur les réseaux sociaux : l’interaction !

À ce sujet, il faut savoir qu’un meilleur engagement permet un meilleur taux de conversion en dehors de réseaux sociaux habituels. Plus de gens vont interagir avec votre contenu, plus vous augmentez vos chances d’atteindre des gens qui ne se trouvent pas encore dans votre réseau.

Comment trouver les meilleurs moments adaptés pour VOS réseaux sociaux ?

Comme bien d’autres pratiques, l’engagement sur les réseaux sociaux n’est pas une science exacte. Plusieurs choses doivent être prises en considération, et il est normal de devoir subir des essais-erreur.

Ainsi, une technique qui peut fonctionner pour un ne sera pas aussi pertinente pour l’autre. Pour mettre le doigt sur ce qui fonctionne pour vous, vous devez

Encore une fois, il ne s’agit pas d’une formule magique. Vous devez tester, essayer des choses, adapter votre façon de faire. Le monde numérique évolue rapidement, et vous devez suivre la cadence si vous souhaitez réussir !

Qui contacter pour optimiser la publication de votre contenu sur les réseaux sociaux ?

Vous souhaitez améliorer l’engagement de vos publications sur vos différents réseaux sociaux ? Vous avez de la difficulté à trouver le juste milieu sur ce que vous devez et pouvez entreprendre ?

C’est tout à fait compréhensible. Optimiser sa présence en ligne est un travail à temps plein ! C’est pourquoi il est possible pour vous de prendre contact avec les entrepreneurs outillés œuvrant auprès d’Oolong Media. Pour débuter les démarches, le processus est assez simple :

Vous allez voir, avec le soutien et l’apport des experts les mieux outillés dans le domaine du référencement et des plateformes sociales, vous allez pouvoir augmenter votre visibilité et votre engagement en ligne, c’est garanti !

reseaux sociaux publications

Pin It on Pinterest

Share This