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mobile webLa vague de l’ère mobile, une mode passagère?

Bien que de plus en plus d’utilisateurs naviguent sur Internet à l’aide d’appareils mobiles (téléphones intelligents, tablettes, eReaders…), les entreprises du Québec et leurs sites Web ne semblent pas s’adapter rapidement à cette nouvelle tendance.

Pourtant, les statistiques parlent d’elles-mêmes : la création de site web mobile n’est pas une tendance qui semble partie pour s’estomper, mais plutôt qui ne fait que croître de jour en jour.  Il suffit simplement de regarder autour de soi pour voir comment ces petits appareils connectés en permanences sur le Web poussent comme des champignons.

Sept statistiques sur l’internet mobile au Québec:

  • Moins de 8% des PME au Québec ont une version mobile de leur site Web
  • Entre 15 à 20% de toutes les recherches sur Google proviennent d’appareils mobiles
  • Plus de 50% de toutes les recherches provenant d’appareil mobile sont locales
  • D’ici 2014, on prévoit que l’usage de l’Internet mobile dépassera celui de l’Internet via ordinateur
  • 71% des utilisateurs mobiles s’attendent à ce que les sites Web chargent aussi vite que sur leur ordinateur
  • 74% des utilisateurs mobiles n’attendent pas plus de 5 secondes pour charger un site Web à partir de leur navigateur mobile avant d’abandonner
  • 77% des sites Web prennent plus de 5 secondes à charger sur ces dispositifs

Voyez plus de statistiques à propos du Web mobile.

Que signifient ces statistiques pour votre site Web et votre entreprise?

mobile internetSelon les différentes sources, il semble qu’actuellement, entre 10 et 20% de tout le trafic sur le Web provient d’appareils mobiles; mais le plus intéressant, c’est que plus de 50% de toutes les recherches venant d’appareils mobiles sont des recherches locales, selon Google.

Que signifie une recherche locale? Une recherche locale, c’est une recherche effectuée dans Google pour des services ou produits offerts dans la ville ou région environnant la personne qui lance la recherche.

En d’autres termes, la moitié du temps, les gens qui effectuent des recherches à partir d’un appareil mobile désirent s’informer sur les PME situées dans leur entourage pour des produits et services dont ils ont besoin maintenant.

Alors, si votre site n’est pas optimisé pour le mobile, vous perdez accès à cette clientèle pour deux principales raisons :

  1. Les utilisateurs du Web mobile partiront rapidement de votre site Internet, car il sera trop lent à charger et difficile d’y trouver l’information convoitée;
  2. Google montre des résultats différents pour les recherches venant des appareils mobiles, et si votre site n’est pas optimisé pour ceux-ci, il vous pénalisera dans votre classement.

Six (6) caractéristiques d’un site Web mobile

  1. Peu d’images : pas besoin de zoomer pour voir l’ensemble du site
  2. Peu d’information : uniquement le nécessaire
  3. Simple : souvent fait d’icônes et d’un menu de navigation facile d’utilisation
  4. Léger : le site doit charger rapidement
  5. Pro-téléphone : il y a un bouton “cliquez pour appeler” (click to call)
  6. Pro-contact : l’information de contact et de localisation est très facilement accessible

Cinq (5) avantages concrets d’avoir un site Web optimisé pour les appareils mobiles :

  1. Meilleure conversion des utilisateurs mobiles en clients
  2. Meilleur classement dans les moteurs de recherches pour le Web mobile
  3. Facilité d’accès à vos produits et services pour les clients en tout temps
  4. Le bouton cliquez pour appeler peut augmenter votre nombre de clients
  5. Une version mobile peut facilement devenir une application mobile Android et/ou iPhone

Les trois (3) alternatives si votre site Web n’est pas optimisé pour les appareils mobiles

Dépendamment de votre plateforme de gestion de contenu, cela peut être plus ou moins simple de créer une version mobile de votre site Web. Quoi qu’il en soit, c’est rarement compliqué, et si l’aspect technique n’est pas votre tasse de thé, il y aura toujours des gens et des agences Web disponibles pour vous aider.

Je dirais qu’il y a trois options principales pour vous permettre d’avoir une version mobile de votre site Web. Si vous êtes avec WordPress, cela sera très simple pour vous. Si votre site a été construit il y a plusieurs années et est en HTML, cela sera peut-être un peu plus compliqué, mais toujours faisable.

Voici vos trois principales alternatives :

  1. Créer une version mobile sur un sous-domaine et rediriger les utilisateurs mobiles vers ce site;
  2. Restructurer le site avec un thème qui s’adapte à toutes les résolutions (responsive design);
  3. Utiliser des plateformes automatisées ou des programmes pour créer une version mobile de façon visuelle et intuitive.

Coûts et temps nécessaires pour avoir une version mobile

mobile versionLe prix peut varier dans chacune des situations et dépendamment de vos besoins. Certaines applications promettent un site mobile en 5 minutes, mais vous chargeront ensuite un certain frais par mois pour l’héberger. Les agences Web, quant à elles, facturent un frais initial, mais habituellement il n’y a pas d’autres frais récurrents, ou il est minime et relié à votre hébergement.

Une chose à se rappeler dans le domaine du Web et de l’informatique en général : tout est toujours possible, et ce n’est qu’une question de temps (donc d’argent) à mettre pour trouver la meilleure façon d’arriver le plus précisément à ce dont on a besoin.

Pourquoi avoir un site Web mobile maintenant?

Tôt ou tard, vous devrez avoir un site Web mobile. Si votre site Web est une façon pour vous d’avoir de nouveaux clients et de vous faire connaître, le plus tôt sera donc le mieux. Les faits sont ceux-ci : en ce moment, si votre site n’est pas optimisé pour les utilisateurs mobiles, ceux qui arrivent sur votre site depuis leur appareil s’en vont presque toujours immédiatement. Si vous êtes pour le faire d’ici un an, le mieux est d’agir le plus tôt possible.

Dans le monde des affaires, tout le monde est très occupé, et il y a toujours une raison de remettre à plus tard certaines tâches qui sont pourtant importantes. Souvent, les tâches de l’optimisation Web sont mises de côté parce qu’il est encore difficile de comprendre le retour concret de l’investissement et du temps impliqué. Cela est malheureux, parce qu’un site Web bien construit et bien optimisé est un outil extrêmement puissant pour faire de la promotion très ciblée, et ce à faible coût si on compare à beaucoup d’autres moyens de promotion plus traditionnels comme les journaux, les dépliants et la télévision.

C’est bien intéressant tout ça, mais…

mobileAvoir un site Web pour une entreprise n’est pas quelque chose de si simple à gérer : il ne suffit pas de payer une agence Web et de consacrer quelques heures à conceptualiser le site pour ensuite le laisser dormir pendant des années sans jamais y retoucher. Il faut constamment mettre du temps à l’optimiser en accord avec les nouvelles tendances et avec les informations et les statistiques de l’interaction de notre clientèle avec celui-ci.

J’espère que cet article vous aura fait prendre conscience de l’importance d’avoir une version mobile de votre site Web. Maintenant, je me demande : serez-vous de ceux qui trouvent cela important et se disent qu’ils vont le faire plus tard, ou plutôt parmi ceux qui agiront concrètement le plus tôt possible?

Julian Jimenez Grenon
En tant que cofondateur de Oolong Media, agence web à Québec, où je suis gestionnaire de projet, stratège web et webmestre, je passe la majorité de mon temps à créer des sites Internet pour les PME du Québec et à gérer les campagnes de référencement Web et de marketing Internet de ces entreprises. Les technologies web et l’optimisation basée sur l’analyse de statistiques sont mes réelles passions. Dans mes temps libres, je m’adonne à la rédaction d’articles et à la dégustation d’excellents thés Oolong. Si vous voulez communiquer et échanger sur différentes idées, n’hésitez pas à me contacter!
Julian Jimenez Grenon

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