L’achat d’une propriété est une transaction extrêmement importante, et tous les experts s’entendent pour dire que tous les propriétaires devraient réaliser une inspection avant de passer chez le notaire.
L’inspection préachat sert à vérifier l’état physique d’une propriété en faisant venir un inspecteur en bâtiment sur les lieux. Ce dernier procède alors à une inspection visuelle des différentes composantes de la propriété que vous souhaitez acheter, et vous remet un rapport complet résumant ses observations.
Quel est le prix d’une bonne inspection préachat au Québec pour une maison, un condo, un immeuble à revenus, etc. ?
Selon le type de propriété, le prix peut varier entre 500$ et plus de 1 000$. Vous trouverez des comparatifs de prix plus bas.
Dans cet article, nous prenons le temps de vous fournir toute l’information dont vous avez besoin concernant les services et prix d’inspection préachat au Québec.
Une inspection préachat consiste à ce qu’un professionnel en bâtiment vienne inspecter une propriété que vous avez l’intention d’acheter, dans le but d’en vérifier l’état physique.
L’inspecteur doit notamment vérifier la qualité et l’état de nombreuses composantes, dont les suivantes :
Il s’agit d’une inspection visuelle des lieux, ce qui veut dire que l’inspecteur n’ouvrira pas les murs et ne causera aucune modification au bâtiment pour en estimer l’état. À la fin de sa visite, l’inspecteur en bâtiment vous remettra un rapport complet comptant généralement entre 35 et 120 pages.
Au Québec, est-ce obligatoire de faire réaliser une inspection préachat sur une propriété avant de l’acheter.
Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est plus que fortement recommandé d’en réaliser une. Les histoires d’horreurs de clients ayant acheté sans inspection et devant par la suite débourser des dizaines de milliers de dollars pour des problèmes non connus sont plus que fréquentes.
Avant d’acheter, investissez dans une bonne inspection. Les résultats peuvent ensuite vous aider à négocier le prix de vente.
L’inspection n’est pas obligatoire selon la loi.
La loi au Québec n’oblige pas encore les acheteurs à inspecter une propriété avant de l’acheter. Cependant, un projet de loi est en cours de création et pourrait éventuellement la rendre obligatoire.
Tous les experts recommandent de faire une inspection.
Que ce soit les courtiers immobiliers, les courtiers hypothécaires, les fiscalistes, les notaires et les banques, tout le monde s’entend pour dire qu’une inspection préachat est nécessaire et recommandée.
Quelles sont les raisons qui devraient vous pousser à faire une inspection préachat ? Elles sont nombreuses. Tout d’abord, rappelez-vous que la propriété que vous achetez est l’une des transactions les plus importantes de votre vie.
Allez-vous vraiment acheter un bien immobilier de plusieurs centaines de milliers de dollars sans en connaître l’état, tout ça pour sauver 500$ sur une inspection ? On pense bien que non.
Ces quelques raisons devraient suffirent à vous convaincre :
Comme vous pouvez le constater, il n’y a que des avantages de réaliser une inspection. L’investissement en vaut vraiment le coup. Cela vous aide à réaliser un achat avisé, sans problème et au juste prix.
Maintenant que vous comprenez l’importance de faire une inspection préachat sur la maison qui vous intéresse, parlons de prix.
Quel est le prix d’une bonne inspection préachat au Québec ?
Si vous magasinez sur le marché, vous allez rapidement vous rendre compte qu’il y a toutes sortes de prix. Puisqu’il n’y a pas d’ordre officiel pour les inspecteurs en bâtiment, plusieurs s’improvisent comme étant des experts et chargent des très bas prix. Méfiez-vous-en !
Il faut également comprendre qu’il y a des qualités d’inspection. Plus on paie cher, plus l’inspecteur se présentera avec de l’équipement à la fine pointe de la technologie, comme des détecteurs thermiques, des détecteurs d’humidité, etc.
Nous vous fournissons ici-bas les moyennes de prix approximatives pour une inspection préachat selon le type de propriété.
Il est possible de trouver des inspections préachat à des prix aussi bas que 400-500$, mais le prix pour une solide inspection par un professionnel de confiance tourne plutôt autour de 750$ à 1 000$.
Puisque la superficie habitable est souvent moins grande, le prix d’une inspection de condo est moins cher. Il y a cependant des accès à demander au syndicat afin de vérifier certaines composantes du bâtiment, comme le toit, le système de chauffage, etc. Méfiez-vous des inspections à rabais à 200-300$ pour les condos.
Le prix d’une inspection préachat pour un jumelé se situe entre celui d’un condo et d’une maison. La superficie à inspecter est assez grande, et toutes les composantes sont accessibles soit par l’intérieur ou l’extérieur. Une bonne inspection de jumelé coûte généralement entre 500$ et 850$.
Inspecter un immeuble à revenus est une tout autre paire de manches que d’évaluer une propriété résidentielle normale. Pour un Duplex, vous pouvez obtenir une inspection autour de 1 000 à 1 500$, mais quand on arrive dans les Triplex, Quadruplex et plus, les prix passent rapidement le cap des 2 500$.
Quel document recevez-vous suite au passage d’un inspecteur en bâtiment dans une propriété ? Après un délai de quelques jours à 1 semaine, vous recevrez un rapport d’inspection complet comptant plusieurs dizaines de pages.
Selon l’inspecteur, le document devrait compter entre 35 et 120 pages environ, et comprendre les éléments suivants :
Ce document vous appartiendra par la suite, et vous pourrez l’utiliser pour discuter et négocier avec le vendeur.
Lors d’une inspection préachat, un inspecteur se doit de faire une vérification visuelle et diligente de nombreuses composantes d’un bâtiment. Vous trouverez ici-bas la liste des 5 composantes majeures ainsi que les éléments vérifiés pour chacune.
Suite à la réception de votre rapport d’inspection, vous devez analyser les résultats et lire les recommandations de l’inspecteur.
Celui-ci sera normalement clair et vous dira les problèmes majeurs qui existent avec la propriété.
Ce sera alors à vous de décider si les problèmes qu’il a décelés sont trop importants pour aller de l’avant, ou si vous tentez de négocier le prix de vente à la baisse avec le vendeur.
Dans la majorité des cas, l’inspecteur ne décèlera rien de grave ou de majeur. Ce sont souvent les propriétés plus âgées qui vont avoir un rapport plus détaillé et faisant mention de plus d’éléments à surveiller.
C’est donc à vous de décider d’acheter ou non en vous fiant au rapport.
Les services d’un inspecteur en bâtiment sont nécessaires à l’achat d’une propriété pour en vérifier l’état. Cependant, il ne faut pas choisir n’importe quel inspecteur au hasard, parce qu’ils ne sont pas tous autant compétents.
Comment faire pour trouver un bon inspecteur en bâtiment certifié dans son secteur au Québec ?
Oolong Media est la référence pour vous aider à trouver des professionnels de confiance.
Remplissez le formulaire sur cette page afin d’obtenir des soumissions gratuites de jusqu’à 3 inspecteurs en bâtiment dans votre secteur !
Nos partenaires sont tous vérifiés et offrent une qualité de service irréprochable. C’est la façon rapide et efficace de trouver votre inspecteur en étant sûr de profiter d’un bon prix et d’un bon service.
Utilisez notre formulaire ou n’hésitez pas à nous écrire pour toute question concernant votre inspection préachat.