Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos services informatiques
Demandez votre soumission dès maintenant !

Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos services informatiques
Référencement, Création ou refonte de site

Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos services informatiques

Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos services informatiques
Référencement, Création ou refonte de site

Remplissez simplement le formulaire et 3 agences web qualifiées vous
contacteront rapidement pour vous offrir leurs services.

« * » indique les champs nécessaires

Nom complet*
Code Postal*

prix de creation et conception de site web pour entreprises au quebecIl n’y a pas de réponse absolue et fixe pour déterminer le prix de conception et création d’un site web au Québec. Une chose importante à comprendre est que la création d’un site Internet nécessite du temps et le temps mis lors de la création d’un site web devra être facturé de A à Z (à moins que vous engagiez une agence web bénévole). Lorsque vous achetez un site Internet, vous payez pour un service et celui-ci peut grandement varier en fonction du client et de ses besoins ainsi que de l’agence ou la personne qui l’effectue.

Prix-de-conception-site-web-quebec-entreprise-oolong-media

Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Qu’un projet qui prend 15 heures à réaliser n’aura pas le même coût qu’un projet qui en prend 500 heures. Qu’un site Web conçut par un particulier qui charge 15 $ de l’heure ne coutera pas le même prix au total qu’une agence web avec des employés spécialisés qui ont des dépenses fixes qui facture 100 $ de l’heure.

Aussi, il est à considérer que créer une boutique en ligne avec 1000 produits ne nécessite pas le même travail qu’un site web simple de service avec 5 à 10 pages.

Il y a différentes façons de créer un site web. Il existe différentes plateformes et technologies qui viennent chacune avec leurs avantages et leurs inconvénients. Il existe aussi différents types d’agences et d’entreprises qui font des sites web. Il y a plusieurs niveaux de qualité et de détails dans un site web qui peuvent considérablement influencer le temps de travail.

Voici par ordre de coût les différentes options de prix un site web d’une entreprise de service :

  • –        Création d’un site web soi-même avec une plateforme automatisé comme wix : à partir de 10 $ par mois (seulement pour les habitués des ordinateurs qui ont beaucoup de temps, ou une entreprise en démarrage)
  • –        Création d’un site web avec un travailleur autonome : entre 200 $ à 3000 $
  • –        Création d’un site web avec pages jaunes : à partir de 200 $ par mois (non recommandé)
  • –        Création d’un site web avec une agence web  : entre 500 $ et 10 000 $
  • –        Création d’un site web avec une agence web spécialisée ou établie : 5 000 $ et plus, voire même, 10 000$  et plus

On ne peut donc pas donner un prix fixe à la question : Quel est le prix d’un site web? Cela demande de clarifier beaucoup de variables.

En revanche, on peut donner un prix en fonction des besoins, ou du type de projet du client.

Pour comprendre le prix d’un site Internet, il est important de comprendre les étapes de création d’un site web et qu’est-ce qui influencera le cout de celui-ci :

Étapes de création de sites web

  1. Création d’une Soumission, Négociation du contrat et évaluation des Besoins
  2. Clarification des besoins et objectifs du Client
  3. Collecte de l’information et Organisation de celle-ci
  4. Création de l’arborescence du Site web
  5. Intégration et mise en ligne du contenu et de la structure du site Internet
  6. Création de Maquette et du Design du site Internet et modification de celle-ci en fonction du client
  7. Intégration et mise en ligne du Design du site web
  8. Intégration des fonctionnalités plus complexes de programmation
  9. Optimisation de la structure interne pour les moteurs de recherches (référencement web interne)
  10. Évaluation de la part du client et modifications selon ses commentaires
  11. Tests finals et vérification que tout fonctionne, comptabilité, vérification linguistique
  12. Mise en ligne sur l’URL définitif et configuration du serveur
  13. Mise en place du plan de promotion et marketing pour le référencement externe
  14. Suivi, soutien technique, formation et mise à jour du site et des modules au besoin

Ces étapes donnent une bonne idée du processus général de création d’un site internet, et peuvent donner de bons indices pour évaluer le prix que peut couter un site web. Chaque étape prend un certain temps. Donc, dépendamment du temps nécessaire à votre projet, le prix variera. Dans chacune des étapes, on peut prendre de quelques minutes à des dizaines (voire des centaines) d’heures.

Il existe des raccourcis et des façons d’accélérer certains des processus, et donc, de diminuer les couts de création de votre site web. Puisque chacune des étapes prend du temps qui sera facturé, il est important de considérer vos besoins et où vous souhaitez investir.

Les composantes d’un site web, d’autres points majeurs à considérer :

  • –        Le contenu du site web, son concept et sa structure
  • –        Le design et les images
  • –        La programmation du site web et les fonctionnalités
  • –        Le référencement Interne et le taux de conversion

Une agence web au Québec peut vous aider dans chacun de ces aspects, mais si vous faites une partie du travail vous-mêmes vous diminuerez alors les coûts. Par exemple, si vous avez déjà des pièces de Designs et images sélectionner, des articles et pages crées, une arborescence définit, vous serez une longueur d’avance sur la majorité des entreprises qui veulent se faire créer un site web et vous pourrez ainsi diminuer vos coûts. Certains clients arrivent parfois avec toutes leurs informations désorganisées, mélangées, remplies d’erreurs et incomplètes. Vous payez alors des stratèges web et programmeurs au gros tarif pour classer vos données.

La plupart des agences web font un prix par soumission. Cela comporte certains risques pour les agences web, car il est fréquent que certaines entreprises abusent ou tardent énormément de façon inattendue sur un des points. Pour se protéger de ces situations, les agences web n’ont d’autres choix que de soumissionner plus haut que le cout si tout se passait bien et dans le meilleur des mondes.  

Parfois, les agences fonctionnant à soumission se retrouvent prises dans des contextes où elles perdront beaucoup de temps et d’argent pour certains contrats spécifiques avec des clients qui les tirent par l’arrière. Pour compenser, il arrive qu’elles doivent ensuite couper les coins ronds sur certains des autres aspects du travail pour limiter les pertes d’un contrat.

10 recommandations pour diminuer le cout de la création de votre site Internet

  • –        Déterminer votre budget à consacrer au site web et à la promotion de celui-ci, ainsi vous pourrez ensuite organiser votre budget pour en extraire le maximum.
  • –        Ne soyez pas trop pressé, mais soyez prêt à faire rapidement votre partie de travail comme écrire les textes, déterminer les images, et répondre aux questions de l’agence web.
  • –        Faites vos recherches. Pour diminuer les couts du design, ayez une idée d’un site web modèle auquel vous voulez que votre site web ressemble et sachez les fonctionnalités que vous souhaiteriez avoir.
  • –        Garder vous une partie de votre budget pour le référencement  et l’optimisation de votre site web, ne dépenser pas tout en design, car vous risquez d’être déçu des performances de votre site web.
  • –        Clarifier directement un frais mensuel d’entretien et d’optimisation , vous pourrez ainsi diminuer votre frais initial et ce que vous intègrerez initialement pour le recevoir plus tard.
  • –        Clarifier à votre Agence ce à quoi vous vous attendez en terme de performances, de design, et de visibilité web.
  • –        Analyser la soumission de l’agence web et ce qui est inclut pour essayer de voir si des éléments dans celle-ci ne sont pas utiles et/ou indispensable dès le début.
  • –        Soyez organisé dans votre information, vos images, votre arborescence, vos courriels.
  • –        Communiquez par courriel lorsque cela est possible plutôt que téléphone. Vous recevrez ainsi une réponse réfléchie pendant qu’ils seront plongés dans votre dossier.
  • –        Ne soyez pas trop perfectionniste dès le début (surtout coté design). Un site web peut se modifier facilement dans le futur.
  • –        Prenez le temps de bien parler de vos besoins à l’agence web qui fera la soumission, et même idéalement leur parler de votre budget. Ils vous diront si cela est réaliste ou non.
  • –        Soyez rapide à faire parvenir les contrats et les chèques. Personne n’aime attendre après des papiers, des documents ou sa paye…
  • –        Soyez communicatif, mais pas trop harcelant. Lorsque vos agents prennent plaisir à travailler avec vous, ils risquent d’y passer plus de temps de qualité à le faire.

Voilà! J’espère que cet article aura répondu à la question de savoir le prix à payer pour un site web. Si vous trouvez que mon article n’était pas assez concret, vous pouvez toujours nous faire une demande de soumission gratuite pour votre projet de création d’un site web et vous aurez 3 propositions de prix différents. Si vous souhaitez avoir des estimations concrètes, je terminerais en disant ceci : pour un bon site web optimisé pour les moteurs de recherches d’une entreprise de services, comptez entre 2000 et 5000 $. Pour les sites web plus complexes et les marques avec plusieurs succursales, comptez entre 5000 et 20 000 $. Voici les prix que notre agence web offre. Vous trouverez ci-dessous les prix de certains de nos forfaits de création de site web.  Si ceux-ci sont trop élevés ou ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours communiquer avec nous pour voir nos autres options d’échange de services. Je suis sûr que nous pourrons trouver quelque chose qui convienne à chacune de nos entreprises. 

prix creation de site web au quebec 1

Prix de creation de site web quebec 2

Julian Jimenez Grenon
En tant que cofondateur de Oolong Media, agence web à Québec, où je suis gestionnaire de projet, stratège web et webmestre, je passe la majorité de mon temps à créer des sites Internet pour les PME du Québec et à gérer les campagnes de référencement Web et de marketing Internet de ces entreprises. Les technologies web et l’optimisation basée sur l’analyse de statistiques sont mes réelles passions. Dans mes temps libres, je m’adonne à la rédaction d’articles et à la dégustation d’excellents thés Oolong. Si vous voulez communiquer et échanger sur différentes idées, n’hésitez pas à me contacter!
Julian Jimenez Grenon

Articles récents de Julian Jimenez Grenon (voir tous)

Pin It on Pinterest

Share This