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Référencement Web Montréal (SEO): 6 Stratégies Web pour entreprise

Guide et Stratégies Web pour savoir commentReferencement web Montreal 6 Strategies de SEO local pour PME a Montreal
référencer efficacement un
site web d’une entreprise de Montréal

 Référencement Web Montréal

Table des matières:

  1. Les règles de Référencement web universelles à appliquer pour le SEO des entreprises de Montréal
  2. Les règles de référencement web spécifiques à la ville de Montréal à considérer
  3. Voici quelques Statistiques sur la ville de Montréal pour vous aider lors de votre référencement web.
  4. Le périmètre et le quartier de sa clientèle cible : 1er point à clarifier pour le SEO local d’une entreprise à Montréal
  5. Montréal, une ville bilingue où le référencement web anglais – français est critique
  6. Référencement Web à Montréal par secteur d’entreprises
  7. Référencement Montréal pour des entreprises de services de la santé
  8. Référencement Montréal pour des entreprises dans le secteur de la construction
  9. Référencement Montréal pour des entreprises dans le secteur industriel
  10. Référencement Montréal pour des entreprises dans les services aux entreprises (B2B)
  11. 6 Stratégies de Référencement Web pour les PME de Montréal
  12. Promotion avec Facebook et dans les médias sociaux pour entreprise de Montréal
  13. Les PPC Facebook
  14. Les Pages d’entreprises Facebook
  15. 6  conseils de Stratégies de Promotion dans Facebook pour les PME de Montréal
  16. Référencement web dans les sites de petites annonces (Kijiji, LesPAC…) à Montréal
  17. 7 conseils de Stratégies de Promotion pour Kijiji Montréal
  18. Référencement payant Google Adwords pour les entreprises de la Ville de Montréal
  19. 4 conseils de Stratégies d’optimisation de Campagne Google Adwords à Montréal
  20. Référencement Local dans Google Plus local pour les PME de Montréal
  21. 7 conseils de Stratégies d’optimisation de page Google Plus local à Montréal
  22. Référencement Naturel dans Google pour les entreprises de Montréal
  23. 6 conseils de Stratégies de référencement Naturel pour PME à Montréal
  24. Marketing de Contenu pour PME de la ville de Montréal
  25. 6 conseils de  Stratégies de Marketing de contenu pour PME à Montréal
  26. Le référencement web à Montréal, un excellent défi pour les stratèges web d’expérience

Référencement Web Montréal (SEO): 6 Stratégies Web pour entreprise

Chaque ville et chaque municipalité du Québec à sa propre bataille de référencement web pour positionner des sites web d’entreprise sur la première page de Google. Ce n’est pas la même chose faire du référencement à Québec qu’à Montréal. À Montréal, votre entreprise à une concurrence dans le monde physique, mais aussi une dans l’univers virtuel du web et ce n’est pas nécessairement la même.

Dans les différentes municipalités de la ville de Montréal, il existe différents contextes qui sont reflétés dans la concurrence web où les référenceurs locaux doivent mettre en place des stratégies web pour donner de la visibilité au site web d’entreprises.

En effet, la densité de population, la mentalité, le taux de bilinguisme, le statut des habitants sont tous des caractéristiques qui peuvent influencer de près ou de loin, les stratégies marketing web à adopter. Chaque référenceur et agence web à ses différentes stratégies.

 La plupart des grandes entreprises de Montréal ont des forfaits de référencement avec certaines agences web ou référenceurs indépendants. Certaines entreprises ont aussi des employés à l’interne qui se charge du volet web et dans d’autres cas, ce sont les propriétaires d’entreprises qui feront eux-mêmes leurs promotions web.

 Une chose est sûre, c’est que plusieurs échouent dans la partie du référencement web à Montréal puisque celui-ci est complexe et les adversaires peuvent avoir beaucoup d’expérience et être établis depuis plusieurs années.

Néanmoins il reste toujours de la place pour une nouvelle entreprise ou pour une entreprise qui n’a pas encore d’empire de visibilité web, de se démarquer et d’attirer une partie de la visibilité du web sur elle. Le web change vite, tout comme les mises à jour de Google, et certaines nouvelles stratégies et technologies web  ouvrent une porte aux PME qui veulent se développer sur le web et s’établir comme une autorité dans leurs secteurs.

 Pour réussir à tirer son épingle du jeu dans cette partie, il faut avoir une stratégie web solide, bien réfléchie et faite sur mesure à la suite d’une analyse rigoureuse de toutes les variables de votre identité virtuelle présente, de la concurrence et du marché potentiel à conquérir.

Le but de cet article sera donc de donner des stratégies concrètes sur comment référencer un site web d’une PME située à Montréal. J’aurais pu écrire simplement une page présentant les services de référencement de notre entreprise ciblée aux entreprises de Montréal, mais il était beaucoup plus pertinent et utile pour les lecteurs de voir des outils et des exemples concrets de la méthodologie d’optimisation et de référencement web.

referencement local montrealDe plus, vous pourrez remarquer que les stratégies mentionnées ci-dessous sont aussi concrètement appliquées dans cet article pour obtenir un bon classement pour des termes de référencement Internet à Montréal. Remarquez plus particulièrement sa structure et la stratégie de marketing de contenu derrière.

Guide sur comment référencer efficacement un site web d’une PME de Montréal

Les règles de Référencement web universelles à appliquer pour le SEO des entreprises de Montréal

Les règles de référencement web spécifiques à la ville de Montréal à considérer

  • Les mots clés de municipalités et localisations ciblées par votre service ou produit à Montréal
  • La langue parlée et le profil de votre clientèle cible à Montréal
  • Le référencement local appliqué à votre stratégie de Marketing

Quelques Statistiques sur la ville de Montréal pour vous aider lors de votre référencement web.

 Vous pourrez trouver de l’information sur le secteur, les langues parlées, les cultures présentes, la densité de population, le nombre de ménages et d’entreprises, etc. http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=6897,67845597&_dad=portal&_schema=PORTAL

Le périmètre et le quartier de sa clientèle cible : 1er point à clarifier pour le SEO local d’une entreprise à Montréal

À quelle distance de votre commerce se trouve votre clientèle cible? Quels quartiers ou secteurs de Montréal peuvent se  trouver vos clients? Cette variable est primordiale à définir et aidera à déterminer les termes combinant mots clés et géolocalisation.

Montréal est une ville qui englobe beaucoup de municipalités.  Tout d’abord, l’ile de Montréal est divisée en 19 arrondissements et en 15 Banlieues officielles depuis 2006. Par exemple, Lachine, Saint-Léonard, Anjou et Montréal-Nord sont des arrondissements tandis que Beaconsfield, Mont-Royal, Dorval et Westmount sont des Banlieues.

Les arrondissements et les banlieues sont aussi des termes utilisés par les résidants de Montréal pour définir leurs quartiers et où ils habitent. Ainsi, lorsqu’ils feront des recherches sur Internet, ils seront portés à cibler un endroit spécifique pour trouver ce qu’ils recherchent. Par exemple, les gens chercheront : électricien Lachine plutôt qu’électricien Montréal.

Montréal, une ville bilingue où le référencement web anglais – français est critique

 La région métropolitaine de Montréal compte plus de 3.8 millions d’habitants, dont 1.6 sur l’ile de Montréal et 0.4 à Laval. Les langues Pour réussir à tirer son épingle du jeu dans cette partie, il faut avoir une stratégie web solide, bien réfléchie et faite sur mesure à la suite d’une analyse rigoureuse de toutes les variables de votre identité virtuelle présente, de la concurrence et du marché potentiel à conquérir.parlées et le bilinguisme diffèrent grandement qu’ailleurs dans la province de Québec. En 2011, 66% utilisait principalement le français à la maison, 16% l’anglais et 12% une autre des deux officielles.

Les 3 autres langues les plus courantes sont l’arabe (3.9%), l’Espagnol (3.1%) et l’Italien (3.1%). Mis à part la langue principalement parlée à la maison, le taux de bilinguisme anglais-français est très élevé. En 2011, celui-ci était en moyenne de 53.4%, avec les 20-44 ans qui avaient un taux le plus élevé (67.6%) et les 65 ans et plus le plus faible (40.8%).

Comme on peut voir dans ces statistiques, il y a un bon bassin linguistique à considérer lors du référencement et de la création d’un site web pour une entreprise à Montréal. Vous devrez évaluer si vous souhaitez vous concentrer sur une des deux langues les plus communes ou si vous voulez cibler les 2 langages. Si vous optez pour cette dernière option, vous devrez avoir un site web bilingue ou 2 sites web, soit un différend pour chaque langue.

 Le référencement web bilingue nécessite une approche différente et bien calculée. Rappelez-vous que si vous optez pour 2 sites web ou un site bilingue, vous devrez faire des efforts dans les 2 langues pour bien vous référencer.

http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/as-sa/fogs-spg/Facts-cma-fra.cfm?LANG=Fra&GK=CMA&GC=462

Référencement Web à Montréal par secteur d’entreprises

Les stratégies de référencement web varient en fonction du secteur d’activité de l’entreprise. Bien que la localisation soit un aspect important du référencement Web, le secteur d’entreprise a aussi une grande influence.

 Les stratégies de référencement ne seront pas les mêmes pour des entreprises dans le secteur de la santé, de l’industriel, de la vente au détail ou celui de la restauration. Chaque secteur d’entreprise à son profil particulier avec certaines contraintes et variables web à considérer. Dans chaque secteur, on retrouve de gros joueurs et ce ne sera pas nécessairement la même stratégie de référencement qui donnera des résultats.

 Ici, je ferai un survol de quelques secteurs d’entreprises et des stratégies de référencement SEO recommandées à appliquer en fonctions de ceux-ci

Référencement Montréal pour des entreprises de services de la santé

  • Les cliniques dentaires et dentistes à Montréal
  • Les Chiropraticiens, Oesthéopathes, Massothérapeutes, Physiothérapeutes, Optométristes, Esthéticiennes…

Dans le secteur de la santé, la stratégie de marketing de réseaux sociaux, de Google Adwords et de marketing de contenu semble particulièrement efficace.

En effet, comme le secteur de la santé est un secteur où les gens recherchent souvent par problèmes ou pathologies et symptômes, il est pertinent d’avoir un Blogue et d’appliquer une stratégie de Marketing de contenu.

 Google Adwords peut donner aussi d’excellents résultats dans ce secteur, car la valeur d’un client récurrent dans les services professionnels de la santé est plutôt élevée. Par contre, Google Adwords est quand même compétitif, donc il faut un bon plan solide pour assurer d’avoir un bon retour sur investissement.

La promotion via les médias sociaux comme Facebook par exemple  pour les entreprises dans le secteur de la santé  permet d’accumuler des signaux sociaux et de générer du trafic pour un cout par clic très avantageux comparativement à Google Adwords.

 Il existe aussi plusieurs répertoires de la santé spécialisés qui peuvent vous donner de la visibilité.

Référencement Internet Montréal pour des entreprises dans le secteur de la construction rénovation

  • Les plombiers, électriciens, contacteurs, paveurs, paysagistes , rénovateurs, portes et fenêtres, armoires de cuisines, designers d’intérieurs,

Dans le secteur de la construction – rénovation, le référencement web est plutôt compétitif, surtout à Montréal. Le Marketing de contenu combiné aux médias sociaux et l’utilisation de site de soumissions et de petites annonces semblent être les approches combinées qui offrent le plus d’opportunité comme choix de stratégie de marketing web à Montréal.

Google Adwords offre aussi des possibilités, mais la concurrence est très forte. Pages Jaunes domine aussi une partie du marché dans ces secteurs avec d’autres sites web de soumissions de construction.

Un site web d’entreprise bien fait qui optimise bien la géolocalisation combinée à une stratégie de marketing de contenu peut donc arriver à bien se démarquer.

Référencement SEO Montréal pour des entreprises dans le secteur industriel

  • Les recycleurs, les fabricants de matière et de pièces, les producteurs de matériaux et d’outils…

Le marketing web et référencement internet dans le secteur industriel est encore peu développé sur le web au Québec, mais c’est à Montréal qu’il est le plus évolué. On retrouve encore beaucoup de vieux sites web très peu utilisés et avec presque aucune stratégie de référencement naturel.

 En effet, les secteurs industriels ne pensent pas toujours à utiliser leur site Web pour rejoindre des clients, mais Internet peut être une grande source de nouveaux clients, même dans le cas d’un modèle d’entreprise à entreprise (B2B: business to business). Linkedin par exemple, permet d’entrer directement en contact avec des entreprises et des gens qui prennent des décisions.

Dans le secteur industriel, même Google Adwords est peu compétitif, alors qu’il peut être très rentable et efficace. Une stratégie de marketing de contenu est aussi bénéfique ainsi qu’une optimisation constante de la structure interne du site web et une mise à jour fréquente de celui-ci.

N’oubliez pas que votre site Web est une partie de l’image de votre entreprise. Vous ne pouvez pas avoir un site pas beau, vieux de 2008, alors que vous être un des leaders de votre industrie!

Référencement Web Montréal pour des entreprises dans les services aux entreprises (B2B)

  • Les services professionnels, comptables, avocats, technologie de l’information, conseils et consultant…

Le web offre un excellent potentiel au niveau du marché des services aux entreprises (B2B). La valeur d’un client dans ce secteur est particulièrement élevée et dans ce cas, Internet peut être très efficace.  

À Montréal, le marketing business to business est très compétitif. Il vous faudra une stratégie unique et quelque chose qui vous démarque dans votre approche pour tirer votre épingle du jeu. Les services aux entreprises spécialisés dans certains secteurs  avec peu de concurrents sont ceux qui pourront avoir le plus de facilité à créer une campagne de référencement web rentable.

Google Adwords est encore une excellente source de clients potentiels pour les entreprises œuvrant dans le B2B. Il faudra par contre  vous assurez de bien cibler vos clients et vos campagnes, car le cout des cliques est plutôt élevé.

Linkedin est un excellent endroit pour créer des contacts, trouver des nouveaux clients potentiels, se faire connaître et établir son autorité professionnelle dans un secteur. Il existe plusieurs stratégies possibles pour générer des clients via Linkedin, comme les clics payants, le marketing de contenu via l’interaction dans les groupes,  les inmails privés, l’optimisation de son profil et de ses connexions… Un bon plan est nécessaire, mais les réseaux sociaux ont excellent potentiel dans le B2B

Le référencement naturel combiné à une stratégie de marketing de contenu peut aussi permettre de générer de la visibilité et développer la notoriété de l’entreprise.

6 Stratégies de Référencement Web pour les PME de Montréal

Promotion avec Facebook et dans les médias sociaux pour entreprise de Montréal

Les PPC Facebook

Facebook est une plateforme qui permet aux annonceurs de créer des annonces qui apparaitront dans le fil d’actualités et dans la section de publicité à droite des utilisateurs de Facebook. La plateforme de Publicité Web Facebook pour les entreprises change fréquemment et on retrouve quelques incongruités de fonctionnement des statistiques.

Néanmoins, il reste que Facebook est un excellent outil pour générer des visiteurs ciblés dans certains secteurs, et ce, à un cout très faible (jusqu’à 0,01 $ le visiteur). Dans des secteurs où les clics de Adwords sont élevés (de 2 à 5 $ le clic peut arriver dans les secteurs compétitifs) , Facebook est une excellente alternative.

Bien sûr, cette audience a son style et ses préférences et vous devrez donc apprendre à bien la connaitre pour créer des versions d’annonces qui s’intègrent bien à leur flot d’actualités et qui les stimulent à cliquer pour aller vers votre site web ou votre page Facebook.

Comme dans Google Adwords, une annonce qui a un bon taux de clique coutera moins cher le clic… Donc, à vous de penser à un concept et à créer une image de promo Facebook que les gens aimeront et plus haut sera le taux de clique et moins vous payerez cher par clique.

Les Pages d’entreprises Facebook

Les pages Facebook permettent de vous connecter à une audience via leur fil d’actualités Facebook et qu’un certain pourcentage de vos publications sur votre page d’entreprise apparaisse à ces Fans.

Construire une audience de médias sociaux dans Facebook, ou encore dans Twitter, Google Plus et Linkedin, est une excellente façon de se bâtir une liste de contacts et de clients potentiels en plus de développer la notoriété de l’image de votre entreprise sur le web.

Vous pouvez accumuler des fans de Facebook en ayant une page active, avec des promotions payantes ou via votre site web.

6 conseils de Stratégies de Promotion dans Facebook pour les entreprises de Montréal

  • Créez des campagnes Facebook ciblées dans votre Municipalité à Montréal (ex. Anjou)
  • Si votre service s’étend au-delà de votre municipalité, mais en plus faible pourcentage, créez une campagne séparée de celle liée à votre quartier
  • Prenez le temps de penser à un concept que les gens apprécieront et pourront réagir ou interagir avec. Vous devez attirer l’attention des utilisateurs de Facebook pour qu’ils aiment, commentent ou partagent votre page.
  • Évitez l’approche de vente, soyez plus interactif et informatif
  • Prenez le temps de créer une publicité avec un beau graphique et une image sur mesure qui aura un bon taux de clique. L’image doit se démarquer!  
  • Un cadre autour de l’image peut aussi aider à avoir un meilleur taux de clique, car le cadre capte l’attention et fait la publication se démarquer des images traditionnelles.

Référencement web dans les sites de petites annonces (Kijiji, LesPAC…) à Montréal

Les sites web de petites annonces classées comme Kijiji et LesPAC (il en existe aussi des dizaines d’autres secondaires) permettent de faire des annonces gratuites pour différents produits et services. Kijiji est de loin le meilleur, notamment à Montréal où Kijiji est très actif!

La section de Montréal est divisée en 4 zones qui sont regroupées sous l’onglet Grand Montréal: la ville de Montréal, Laval – Rive-Nord, Longueil / Rive-Sud, Ouest de l’île de Montréal. Chaque fois que vous publiez une annonce sous une des 4 régions, elle est aussi intégrée à celle de Grand Montréal.

Kijiji permet aussi de mettre une annonce en vedette une semaine dans une catégorie spécifique pour un frais de 7,99$ qui peut varier un peu. Ce type de promotion peut être surprenamment efficace. 

Bien que la clientèle sur Kijiji n’est pas la clientèle cible idéale pour toutes les entreprises, une stratégie de promotion dans des sites web de petites annonces comme Kijijiji  permet   générer de la visibilité et des clients avec un petit budget et en mettant du temps pour optimiser et publier constamment vos annonces.

Kijiji est aussi l’endroit idéal pour faire de la promotion dans certains secteurs d’entreprises comme : les produits usagés, les services de recyclage, les secteurs immobiliers (location et vente de maisons, condos et appartements), la mécanique et les voitures, les services offerts par des travailleurs autonomes, les services dans le secteur de la construction et rénovation, tout ce qui est concerne des cours privés et de groupes. 

7  conseils de Stratégies de Promotion pour Kijiji Montréal

  • Essayez de payer 7.99$ pour avoir votre annonce en vedette et voir si vous obtenez plus de contacts
  • Créez différentes versions de vos annonces présentant vos produits différemment
  • Supprimez et resoumettez votre annonce dès qu’elle passe en 2e page
  • Publiez la fin de semaine, car Kijiji est plus actif à ce moment-là
  • Changez vos images pour trouver celles avec le meilleur taux de clique
  • Créez des titres optimisés pour les moteurs de recherches en incluant des mots clés et des locations
  • Prenez le temps de bien trier votre clientèle, car certains peuvent être des clients qui magasinent plus et sont plus critiques.

Référencement payant Google Adwords pour les entreprises de la Ville de Montréal

Le référencement payant avec la Publicité Google Adwords est une stratégie efficace qui emmènera des visiteurs ciblés en moins de 24 h sur votre site web.

Toutefois, il est important de bien structurer et organiser sa campagne Google Adwords pour maximiser le retour sur investissement de celle-ci et ne pas payer pour des visiteurs non ciblés de faible qualité. Dans Google Adwords, les entreprises se divisent entre elles les visiteurs en faisant des enchères sur certains mots clés.

La règle est simple : celui qui gagne est celui qui a un score de qualité d’annonce la plus élevée. Les critères pour définir la qualité de votre annonce est un mixte du montant de votre bid, de votre taux de clique et de la pertinence de votre page cible sur votre site web.

Une campagne Google Adwords bien optimisée permet d’avoir des visiteurs extrêmement ciblés avec un excellent potentiel de  taux de conversion à ce, un prix très abordable.

Cependant, avant d’atteindre un tel score de qualité et d’optimisation de votre campagne, il est important de faire un travail constant d’optimisation et de réajustements des variables de celles-ci ( versions d’annonces, ciblage par location, mots clés incluent ou excluent, exact ou avec variation…) en fonction de la réaction des utilisateurs aux annonces.

4  conseils de  Stratégies d’optimisation de Campagne Google Adwords à Montréal

Si vous souhaitez faire du référencement Google Adwords pour vos entreprises dans la ville de Montréal, il y a des critères spécifiques à considérer. Comme la densité de population est élevée à Montréal, on retrouve beaucoup de concurrence dans Google Adwords dans plusieurs domaines.

Il peut alors être très pertinent de cibler sa clientèle par municipalités ou par code postal pour que vos annonces soient faites à l’attention de votre clientèle la plus ciblée possible. Si vous n’avez pas assez de cliques au départ, vous pourrez augmenter légèrement le périmètre de distance de votre campagne jusqu’à ce que vous trouviez un bon ratio.

 Aussi, il peut être pertinent d’inclure votre municipalité dans le titre de votre annonce pour la combiner à votre mot clé.

Ensuite, un autre des points à considérer dans la mise en place des campagnes de Google Adwords est la langue ciblée. Est-ce que vous souhaitez créer une campagne anglais-français, deux campagnes dont une pour chaque langue, ou simplement une campagne en français? Selon votre secteur géographique et votre audience cible, vous devrez évaluer cette question avec finesse.

Finalement, en ce qui concerne le réseau de distribution des annonces, nous vous conseillons d’utiliser celui des recherches de Google uniquement (et peut-être celui des partenaires de recherches), mais éviter le réseau display.

Référencement Local dans Google Plus local pour les PME de Montréal

Avec près de 50 % des recherches dans Google effectuées pour trouver des produits ou services reliés à des entreprises locales, on peut comprendre pourquoi Google a introduit des résultats locaux pour certains mots clés.  

Google a sélectionné une variété de mots clés qu’il a associé à des produits et services pour des entreprises locales. Donc, lors de telles recherches, Google propose sur la première page des résultats pertinents reliés à des pages Google Plus local.

 Pour positionner ainsi votre entreprise grâce au référencement local, il est important d’avoir une page Google Plus local liée à votre Site Web, mais plus encore…

Les critères de sélection des différentes pages Google Plus local sont, la pertinence et complétude de leurs profils,  leur optimisation pour certains mots clés,  leurs activités ou publication  et leurs bonnes évaluations par les utilisateurs.

Aussi, il ne faut pas oublier que selon la localisation de la personne l’ordre de certains résultats sera influencé. Pour plus d’informations sur l’optimisation de page Google Adresse, vous pouvez consulter cet article sur l’optimisation de page Google plus local d’entreprises.  

7 conseils de Stratégies d’optimisation de page Google Plus local à Montréal

  • Complétez votre profil de façon la plus complète possible et avec du contenu unique pour la description
  • Incluez vos mots clés + votre localisation dans votre description, vos images et votre titre
  • Incitez vos clients à faire des évaluations de votre page d’entreprise Google+ local
  • Incluez le terme Montréal ainsi que les municipalités ciblées dans votre description et vos images
  • Entrez des requêtes de mots clés à partir de votre localisation pour voir les termes qui génèrent des résultats locaux et  incluez-les sur votre site web et page Google Adresse
  • Créer des liens vers votre site web via votre description dans Google Plus Local
  • Utilisez un logiciel de suivi de positionnements pour des mots clés ainsi que les données du Google Webmaster Tools

Référencement Naturel dans Google pour les entreprises de Montréal

Au niveau du référencement naturel dans Google, l’objectif est de se classer pour des termes de services ou produits dans les résultats naturels. La stratégie la plus efficace pour cela est une optimisation du site web et de sa structure combinée à une stratégie de marketing de contenu via les médias sociaux.

 Avec un suivi méticuleux des statistiques de fréquentation et d’impressions, il est possible d’optimiser le site web pour que chacune de ses pages performe de mieux en mieux pour certains mots clés.

 De plus, la stratégie de marketing de contenu avec des mises à jour fréquentes combinée à la création de liens externes de qualité générera un flot de visibilité qui permettra de se classer pour différents mots clés.

6  conseils de Stratégies de référencement Naturel pour PME à Montréal

  • Ciblez des mots clés qui incluent des termes de localisations (des municipalités de Montréal ou le terme Montréal)
  • Publiez régulièrement du nouveau contenu sur votre site web et mettez-le à jour souvent.
  • Étudiez votre concurrence web par Municipalité et secteur
  • Optimiser vos pages web avec des termes de localisations aux endroits stratégiques
  • Optimisez vos métas titres et descriptions pour inclure des variantes de mots clés et titres
  • Utilisez les statistiques de Google Adwords, Google Analytique et du Google Webmaster Tools pour optimiser votre site web en conséquence                                                                                                                          

Marketing de Contenu pour PME de la ville de Montréal

Le Marketing de contenu est une des stratégies les plus poussées et les plus efficaces pour référencer un site web.

L’objectif est de générer différents types de contenu (soit des textes, vidéos ou infographies) qui seront pertinents à l’audience dans votre secteur d’entreprise. Suite à l’avoir publié sur votre site Web, il sera distribué via les médias sociaux et autres canaux pour générer de la visibilité et des liens externes de qualités vers le site web.

 Dans le marketing de contenu, il est important d’avoir une stratégie de rédaction web et de publications régulières et de générer un matériel de qualité. Le but est ainsi de démontrer son expertise et son autorité dans son secteur grâce au contenu pertinent publié pour les utilisateurs.

6  conseils de  Stratégies de Marketing de contenu pour PME à Montréal

  • Créez une section de publications sur votre site web et publiez au moins une fois par mois du nouveau contenu (semaine idéalement)
  • Pour des publications de textes, optez pour 1000 mots minimum (au moins 500 sinon…)
  • Écrivez votre contenu en gardant en tête qui est votre audience, qu’est-ce qu’elle apprécie et voudrait savoir
  • Incluez le terme de vos locations (Montréal, Anjou, Longueuil) et vos mots clés dans votre titre
  • Les infographies sont efficaces pour générer des liens de qualités.
  • Joignez des groupes et des communautés de médias sociaux reliés à votre secteur et à votre localisation pour partager votre contenu

Le référencement web à Montréal, un excellent défi pour les stratèges web d’expérience

Montréal est une ville ou classer un site web dans Google demande une stratégie web construite sur une vision à long terme. Pour avoir de bons résultats, il faudra consacrer des ressources en temps et en budget.  En fonction de votre secteur, de votre entreprise et de sa concurrence, différentes options sont possibles pour atteindre vos objectifs.

Il est important de bien considérer votre présence actuelle, la concurrence présente, le marché ciblé et vos ressources de temps et argent avant de vous lancer dans une stratégie de référencement web à Montréal.  Si vous avez besoin de conseils, d’un plan d’action ou de recommandations spécifiques, vous pouvez toujours m’écrire un courriel pour que nous puissions en discuter davantage ou interagir dans la section commentaire ci-dessous.

Julian Jimenez Grenon
En tant que cofondateur de Oolong Media, agence web à Québec, où je suis gestionnaire de projet, stratège web et webmestre, je passe la majorité de mon temps à créer des sites Internet pour les PME du Québec et à gérer les campagnes de référencement Web et de marketing Internet de ces entreprises. Les technologies web et l’optimisation basée sur l’analyse de statistiques sont mes réelles passions. Dans mes temps libres, je m’adonne à la rédaction d’articles et à la dégustation d’excellents thés Oolong. Si vous voulez communiquer et échanger sur différentes idées, n’hésitez pas à me contacter!
Julian Jimenez Grenon

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