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Référencement Web SEO - 9 Stratégies web analysées en détail: Prix, Avantages, Inconvénients, Alternatives des 9 Options

9-SEO-strategies de referencement web

  1. La création d’un site web vitrine sans autre développement
  2. Les forfaits web de Pages Jaunes avec leur service de création de site et référencement
  3. Le référencement payant avec Google Adwords et autres publicités sur les moteurs de recherche
  4. Les publicités Facebook payantes avec leur système d’annonces
  5. Le marketing de contenu et la promotion via les médias sociaux
  6. L’optimisation pour le référencement local et Google Map
  7. Les systèmes de répertoires spécialisés et d’annonces classées
  8. Les systèmes de génération  de prospects au coût par acquisition
  9. L’optimisation SEO interne du site web pour la conversion et le référencement naturel

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9 options, alternatives, stratégies de référencement Web SEO et d’optimisation de site web

Combien est-ce que ça coûte faire du référencement pour le site web d’une entreprise locale? Quelles sont les options et alternatives? Quelles sont les stratégies possibles à implanter et quels avantages et inconvénients ont chacune d’entre elles?

9-SEO-strategies-referencement web- Prix-Avantages-InconvenientsOk, je vous arrête avant de commencer! Si vous vous attendez à avoir une réponse fixe à ces questions, vous pouvez changer de site web. Cet  article ira en profondeur dans la réflexion du prix et du choix d’une stratégie de référencement SEO et de marketing en ligne en fonction de différentes réalités et contraintes.

Beaucoup d’options et d’alternatives s’offrent aux entrepreneurs voulant se développer sur le web et maximiser l’aspect que l’on nomme le SEO, le référencement web, l’optimisation de site internet ou encore le marketing web. Ces termes désignent les processus qui ont pour but de faire évoluer un site web de façon à ce qu’il devienne une plateforme ultra efficace et performante pour générer des clients pour une entreprise.

Comprendre les enjeux et la question du référencement d’un point de vue global est la clé pour prendre une décision éclairée et faire un investissement qui rapportera au niveau du SEO, mais cela nécessitera de vous plonger un peu sur la question du référencement web au-delà de vos perceptions actuelles. C’est là le but de cet article.

Dans cet article, nous analyserons 9 options différentes de référencement SEO. Nous en aborderons des populaires, mais très inefficace et certaines stratégies de pointe plus complexes, moins connues, mais particulièrement performantes. Voici quelles seront les 9 stratégies analysées :

9 options, alternatives, stratégies de référencement Web SEO et d’optimisation de site web

  1. La création d’un site web vitrine sans autre développement
  2. Les forfaits web de Pages Jaunes avec leur service de création de site et référencement
  3. Le référencement payant avec Google Adwords et autres publicités sur les moteurs de recherche
  4. Les publicités Facebook payantes avec leur système d’annonces
  5. Le marketing de contenu et la promotion via les médias sociaux
  6. L’optimisation pour le référencement local et Google Map
  7. Les systèmes de répertoires spécialisés et d’annonces classées
  8. Les systèmes de génération  de prospects au coût par acquisition
  9. L’optimisation SEO interne du site web pour la conversion et le référencement naturel

Pour chacune des options et stratégies de référencement Web, les aspects suivants seront analysés:

  1. QUOI : En quoi consiste exactement la stratégie en question et quel est son but?
  2. OPTIONS : Quelles sont les différentes alternatives possibles pour cette stratégie?
  3. DIAGNOSTIC : Quels sont les avantages et inconvénients de celle-ci?
  4. CONSEILS : Conseils et recommandations en relation avec la stratégie en question
  5. COMBIEN : Quel est le prix de cette stratégie web?
  6. RÉSULTAT : À quoi s’attendre en termes de performance et de retour sur investissement?
  7. POUR QUI: Pour quelles entreprises la stratégie en question est-elle le plus rentable ?

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 1. La création d’un site web vitrine sans autre développement

  • QUOI: En quoi consiste exactement la création d’un site web vitrine et quel est son but?

La création de site web est la stratégie numéro 1 adoptée par les entreprises en général en termes de popularité. C’est la plus simple et la plus courante, quoique souvent la moins efficace. Beaucoup d’entreprises croient que pour avoir de la visibilité en ligne, le  processus se résume à simplement créer un beau site web pour qu’ensuite les visiteurs y viennent du jour au lendemain.

Cependant, dans la réalité, ça ne se passe normalement pas ainsi. Bien qu’un site web soit un actif indispensable pour générer de la visibilité et de la clientèle via le web, en tant que produit isolé, il n’a pas beaucoup de potentiel ni de valeur. Surtout, s’il est pauvre en contenu, nouveau ou relié à aucune autre stratégie web pour lui générer des liens, visiteurs ou prospects potentiels.

La stratégie consiste à simplement créer un beau site web simple de 5 à 10 pages, présentant l’entreprise et ses services. Un peu de texte est rédigé sur chacune des pages, on peut au minimum y lire ses heures d’ouverture et ses coordonnées. C’est là le niveau le plus simple de site web, mais quand même le plus fréquent. Le but est de mettre sur pied une présentation de l’entreprise puis de ses produits et services.

  • OPTIONS: Quels sont les différentes alternatives possibles, les différents types de site web?

Vous pouvez créer toutes sortes de sites web avec toutes sortes de services web. Vous pouvez faire affaire avec un travailleur autonome, une agence spécialisée ou encore le créer avec un logiciel de création de site web gratuit comme wix et votresite.ca. La qualité, le prix, les délais et les technologies utilisées peuvent considérablement varier d’une option à l’autre.

Vous avez aussi le choix de créer un site web transactionnel, une application web avec une base de données ou un site muni d’un design complexe et élaboré. Vous pouvez utiliser des modèles préfaits ou vous faire faire une maquette sur mesure.

Vous pouvez aussi utiliser des systèmes de gestion de contenu comme WordPress et Joomla qui vous permettent de créer un site web dynamique et de modifier celui-ci simplement sans programmation. Chacune de ces options est envisageable dépendamment de votre budget, de vos objectifs.

  • DIAGNOSTIC : Quels sont les avantages et inconvénients de la création d’un site web vitrine?

Avantages de la création de site web :

  1. Présence pour ceux qui veulent plus d’informations sur vous et recherchent votre nom d’entreprise.
  2. Outil de base presque indispensable pour développer autour d’autres stratégies de visibilité.
  3. Image professionnelle pour vos clients potentiels.

Inconvénients de la création de site internet :

  1. Sans investir en marketing web, vous aurez très peu de visites et de clients provenant du web.
  2. Il doit être fréquemment mis à jour pour refléter vos produits et services puis suivre les tendances web
  3. Le coût peut-être assez élevé pour les résultats dépendamment de vos attentes et du choix de l’agence.
  • CONSEILS : Conseils et recommandations en relation avec la création de site web
  1. Définissez dès le début un budget respectif pour le design et pour le marketing web
  2. Étudiez votre concurrence et ce qui se fait sur le web
  3. Trouvez-vous un site modèle sur lequel vous inspirez
  4. Rédigez beaucoup, beaucoup, beaucoup de contenu pour vos pages de services
  5. Faites-vous un plan pour votre site web et vos objectifs
  6. Faites des demandes de soumissions à plusieurs agences web différentes
  7. Soyez organisé dans votre matériel
  8. Ne dépensez pas tout votre budget web en design
  9. Assurez-vous d’avoir tous les bons outils de statistiques installés (Google Webmaster, Google Analytics, etc.)
  10. Assurez-vous de faire installer un système de mesure de conversion des formulaires ou appels
  11. N’utilisez pas un hébergement partagé à 3 $ par mois qui rendra votre site web très lent
  • COMBIEN : Quel est le prix et quels sont les coûts pour la création d’un site web vitrine?

La question du prix d’un site web est délicate et n’est pas fixe. Comme nous avons vu dans l’article sur la question du prix et des coûts pour la création d’un site web, une foule de variables peuventoolongmedia-article2-strategies referencement web SEO en influencer le prix. Il y a les plateformes automatisées comme Wix qui permettent de faire un site web soi-même avec des logiciels et modèles de base pour une dizaine de dollars par mois.
Il y a ensuite les travailleurs autonomes qui peuvent construire un site web à partir de quelques centaines de dollars.

De plus, Pages Jaunes peut créer des sites de bases sur des modèles préfaits pour environ 100$ par mois, mais qui ne vous appartiendront jamais puisqu’en location et qui se classent très mal dans Google.
Les agences web, quant à elles, chargent en général à partir de 1500$ à plusieurs dizaines de milliers de dollars pour les travaux initiaux.

En général, pour vous donner un barème juste, il est réaliste d’affirmer qu’un site pour PME devrait vous en coûter entre 2000 et 5000$ pour un site vitrine simple, mais bien fait.
Pour les applications web, les sites spécialisés ou qui incluent beaucoup de référencement cela peut être beaucoup plus que 10 000$.

  • RÉSULTAT : À quoi s’attendre en termes de performance et de retour sur investissement?

Nous allons être réalistes et vous dire les choses telles qu’elles sont. Un site seul ne vaut pas grand-chose, car sans stratégie de marketing web combinée, il ne risque pas de vous apporter beaucoup de clients.

La majorité des gens qui vous trouveront seront ceux qui vous connaissent déjà. À moins que vous ayez inclus énormément de contenu ou que vous soyez déjà très connu, ce n’est pas en réalisant un beau site de 5 pages que vous aurez des dizaines de visiteurs par jour.

Certaines optimisations de base sont importantes pour qu’un site ait une visibilité minimale. Vous devez bien sortir sur Google pour votre nom d’entreprise officiel ainsi qu’au niveau du référencement local (voir plus bas).

Donc, au risque de nous répéter, si vous pensez payer votre site web 2500$ pour ensuite ne plus rien faire avec, attendez-vous à recevoir très peu de clients et d’appels par son entremise.

La majorité des sites web de PME du Québec que nous diagnostiquons ont moins de 10 visiteurs par jour. Cela, alors que certains de nos clients détenant des forfaits de référencement web ont plus de 1000 visiteurs par jour.

Bien sûr pour les plus grandes entreprises qui font des publicités dans d’autres canaux c’est plus que 10 par jour, mais cela montre un peu comment cette stratégie de façon isolée n’est pas efficace.

  • POUR QUI: Pour quelles entreprises la création uniquement d’un site vitrine est le plus rentable?

Il fait du sens pour les petites entreprises qui sont dans des secteurs très peu compétitifs, pour celles qui sont dans de petites régions ou petites villes ou encore pour celles qui veulent être trouvées sur Google seulement lorsque les gens recherchent leur nom d’entreprise.
Pour les entreprises qui veulent plus de visibilité et de clients via le web, il faut oublier cette option. Elle devra être combinée à d’autres stratégies pour générer du trafic.

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2. Les forfaits web de Pages Jaunes avec leur service de création de site et Référencement

  • QUOI: En quoi consistent exactement les forfaits pages jaunes et quel est l’objectif de cette stratégie?

Cette stratégie consiste à payer la compagnie Pages Jaunes pour qu’elle se charge en partie de votre marketing web. C’est une des stratégies les moins efficaces, quoique une des plus adoptées au Québec.

Le forfait mensuel va inclure un certain positionnement dans leur répertoire web et en papier, peut-être un site web en location mensuelle, des campagnes Google Adwords sur lesquelles Pages Jaunes tire des commissions qui représente jusqu’à 40 % du montant et des campagnes très peu efficaces généralement.

Pages Jaunes s’annonce comme étant LA solution numérique et web pour que vous y investissiez tout votre budget marketing. Ils vous promettent beaucoup, mais, selon plusieurs commentaires de clients et analyses que nous avons faits, ils ne donnent pas grand-chose.

Vous pouvez lire cet article pour plus d’information sur la publicité avec Pages Jaunes. Avec eux, votre site finira probablement aux poubelles.

  • OPTIONS: Quelles sont les différentes alternatives possibles de forfaits pages jaunes?

Pages Jaunes propose une foule d’options et de forfaits. Voici certains des différents éléments et options qui sont inclus dans leur offre de services:

  1. Inscription dans l’annuaire papier (différents forfaits en fonction de la taille de l’annonce et l’emplacement de celle-ci)
  2. Inscription dans l’annuaire web (différents prix en fonction du secteur, de la location, de la création d’un vidéo ou non, description, mot-clés, liens vers le site, positionnement dans la liste, nombre de régions couvertes…)
  3. Site web en location mensuelle (hébergé par eux, 2 ou 3 types de modèles)
  4. Positionnement mobile
  5. Mesures d’appels provenant de leur répertoire
  6. Campagne Google Adwords
  • DIAGNOSTIC : Quels sont les avantages et inconvénients de Pages Jaunes?

Avantages de pages jaunes:

  1. Une solution tout-en-un, pas de casse-tête, Pages Jaunes se charge de tout
  2. Création d’une page Google Plus locale automatiquement
  3. Lien de qualité vers votre site web, c’est bon pour le référencement web
  4. Peut être rentable dans certains secteurs et certaines locations

Désavantages de pages jaunes :

  1. Très peu de résultats concrets pour les entreprises en général
  2. Très cher pour le retour sur investissement
  3. Très impersonnel, vous parlez toujours à des gens différents, c’est une mega corporation
  4. Vendeurs agressifs, ils sont payés à la commission et mettent beaucoup de pression
  5. Impossible ou presque de résilier votre contrat mensuel
  6. Rien ne vous appartient, si vous arrêtez de payer vous perdrez tout (site web inclus)
  7. Site non modifiable et impossible à optimiser, ils utilisent leurs outils au lieu de ceux de Google qui est la référence
  8. Statistiques douteuses qui semblent être boostées à la hausse
  • CONSEILS : Conseils et recommandations en relation avec les forfaits pages jaunes

Notre premier conseil est d’éviter à tout prix Pages Jaunes si vous le pouvez! Il existe des dizaines de meilleures alternatives, mais ce sont eux qui ont la plus grande équipe de vente…
Si vous insistez à signer avec Pages Jaunes parce qu’ils sont gros, connus et que leurs vendeurs sont convaincants, voici quand même nos conseils :

Les gens nous ont souvent répété qu’avec eux, plus tu te plains plus il risque de t’en donner plus.

Et si vous êtes pour prendre un forfait Pages Jaunes, prenez uniquement le forfait de base et refuser tout le reste. Nous avons vu des entreprises payer des milliers de dollars par mois pour quelques clics et zéro client.

  • COMBIEN : Quel est le prix et quels sont les coûts de Pages Jaunes?

Le prix des forfaits  varie en fonction de plusieurs variables, dont le secteur de votre entreprise, le nombre d’annonceurs, la localisation et les différents éléments qui sont inclus dans celui-ci.

Les forfaits de bases web sont entre 35 et 150$ par mois, pour un profil simple avec le lien vers votre site web et votre logo.

Le site web en location mensuelle coûte autour de 100$ par mois, dépendamment des secteurs et des types de sites web ce prix peut varier

Si vous voulez être dans le top 3 des résultats et avoir une description, des mots-clés, vous devrez payez quelques centaines de dollars de plus mensuellement.
Puis, si vous ajouter le bottin papier, les pubs Adwords et les dizaines d’autres extras possibles, cela peut venir à vous en coûter plusieurs milliers et ensuite, bonne chance pour résilier le tout!

  • RÉSULTAT : À quoi s’attendre en termes retour sur investissement des forfaits pages jaunes?

Comme nous l’avons déjà dit un peu plus haut, ne vous attendez pas à grand-chose de concret. Vous aurez probablement très peu de clients provenant de Pages Jaunes. Certains secteurs, comme ceux de la construction ou de la rénovation sont probablement sont encore rentables (et encore, pas pour tous…), mais, dans les autres cas, attendez-vous tout au plus à quelques clics vers votre site web par jour, des campagnes Adwords très inefficaces et un appel ici et là du répertoire en ligne.

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3.Le référencement payant avec la publicité Google Adwords (PPC)

  • QUOI: En quoi consiste exactement le référencement payant  Google Adwords  et quel est son objectif?

Les publicités avec Google Adwords permettent d’annoncer dans le système de recherche de Google, sur les sites web partenaires, dans les annonces video de Youtube et dans les applications mobiles. C’est le plus gros réseau de PPC mondial et c’est le moteur de revenus de l’entreprise de Google Inc, qui opère le moteur de recherche Google, Google Maps, Gmail et une panoplie d’autres produits novateurs.
L’objectif de cette stratégie est de générer des visiteurs ciblés sur votre site web. En créant des campagnes optimisées qui ciblent certains mots-clés, avec des textes d’annonces et une tactique d’enchère, vous générerez des visiteurs vers votre site web. Les visiteurs ciblés seront normalement intéressés par vos produits et services et vous ne payez qu’au clic.

  • OPTIONS: Quelles sont les différentes alternatives possibles dans Google Adwords

Lorsque l’on parle de campagnes de publicités Google Adwords, plusieurs alternatives et stratégies sont possibles. C’est un logiciel extrêmement complexe et il existe des centaines de variables qui peuvent être optimisées. Voici quelles sont les différentes options principales qui peuvent être optimisées dans vos campagnes Google Adwords:

  1. Le réseau ciblé (Recherche, Display, video, applications)
  2. La langue des utilisateurs
  3. La localisation des utilisateurs (quartiers, ville, code postal…)
  4. Les enchères au clic ou par conversion
  5. Les préférences pour le ciblage par appareil (mobile, ordinateurs, tablettes)
  6. Les préférences au niveau de la répartition du budget quotidien
  7. Les mots-clés que vous ciblez pour que vos annonces apparaissent
  8. Les mots-clés pour lesquels vous ne voulez pas apparaître
  9. Les textes d’annonces qui apparaissent lorsque les mots-clés déclenchent vos annonces
  10. Le prix maximal par clic pour chacun des clics vers votre site web
  11. Les heures, journées et moments où vos annonces sont actives et inactives
  • DIAGNOSTIC : Quels sont les avantages et inconvénients du PPC avec Google Adwords?

Avantages de Google Adwords :

  1. Vous ne payez qu’au clic, pas de clic signifie pas de frais.
  2. Vous pouvez cibler précisément les mots-clés qui déclencheront vos annonces.
  3. Vous pouvez cibler précisément la localisation des utilisateurs qui verront vos annonces.
  4. Vous disposez des puissants outils d’analyses et d’optimisation de Google.
  5. Vous pouvez mesurer les conversions et le coût par acquisition.
  6. Vous puvez être sur la première page de Google en quelques minutes pour vos mots clés

Inconvénients de Google Adwords :

  1. Vous devrez payer en continu pour avoir des visiteurs.
  2. Plus vous voulez de visiteurs, plus vous devrez augmenter votre enchère par clic donc votre CPC.
  3. Les clics peuvent être assez chers dans des marchés compétitifs.
  4. Il est facile de créer des campagnes non optimales et de payer pour des mots clés non pertinents
  5. Pour créer une campagne optimale, vous aurez besoin des services d’un stratège web d’expérience.
  • CONSEILS : Conseils et recommandations pour les publicités Google Adwords?
  1. Engagez des stratèges certifiés Google Adwords pour optimiser vos campagnes pour la conversion.
  2. Configurez correctement vos campagnes pour mesurer les conversions.
  3. Assurez-vous d’ajouter des mots clés négatifs.
  4. Créer des groupes d’annonces qui regroupent les mots-clés par thème.
  5. Créer plusieurs variations d’annonces pour chaque groupe d’annonce.
  6. Créer des versions d’annonces pour les mobiles
  7. Ciblez les mots-clés dans leurs différentes formes (large, exacte, rapprochée…).
  8. Commencez avec une enchère plus haute et diminuez ensuite.
  9. Assurez-vous d’avoir un haut « click-through-rate » pour diminuer le coût des clics.
  10. Portez une attention au score de qualité, ayez 5 au minimum pour éviter les taxes de clics et visez 8 ou 9.
  11. Créez des pages de destination optimisées pour chaque groupe d’annonces.
  12. Faites des optimisations progressives et graduelles dans vos campagnes en fonction des résultats.
  • COMBIEN Quel est le prix et quels sont les coûts des publicités Google Adwords?

Dans Google Adwords, un des avantages est que l’on peut déterminer le budget par jour ainsi que le coût maximal par clic. Cette flexibilité est un avantage considérable au niveau du prix. Certaines entreprises peuvent générer des résultats avec 5$ par jour, alors que d’autres investissent plus de 1000$ par jour. En général, avec un budget de 50$ par jour, on peut faire incroyablement beaucoup dans Google Adwords, excluant les marchés compétitifs comme le secteur automobile, financier et immobilier.

Le coût des clics varie considérablement, vous pouvez payer de 20 cents le clic dans les marchés moins compétitifs jusqu’à 3 ou 4$ le clic et même plus dans les marchés plus concurrentiels.

Le prix varie en fonction de la concurrence, du score de qualité et du nombre d’annonceurs, mais le coût du clic moyen en 2015 est de 1,50$ à 2,00$. Plus vous aurez un budget élevé et voudrez un pourcentage élevé de clic sur le total des recherches, plus vous devrez payer cher pour chaque clic.

Si vous engagez une agence web partenaire de Google Adwords ou un stratège pour optimiser vos campagnes, attendez-vous à payer un frais initial de configuration de quelques centaines de dollars initialement ainsi qu’un frais de gestion mensuelle tournant autour de 10 à 15% du budget Adwords.

  • RÉSULTAT : À quoi s’attendre en termes de performance et de retour sur investissement pour Google Adwords?

Adwords peut être incroyablement rentable si les campagnes sont bien optimisées, maximisées, fréquemment mises à jour et orientées vers la conversion.

Cependant, il ne suffit pas de créer une campagne en quelques minutes en ne comprenant pas trop les paramètres, d’entrer des dizaines de mots-clés sans réfléchir et de cocher l’option de l’enchère automatique pour que vos campagnes soient rentables.

Il faudra faire de l’optimisation en continu pour un retour maximal.
Ce n’est pas pour rien qu’Adwords grossit d’année en année, avec de plus en plus d’entreprises investissant dans cette solution de marketing web. Le système d’adwords pet être incroyablement rentable pour les entreprises lorsque c’est bien fait.
Il faut juste faire attention de ne pas jeter son argent par la fenêtre avec des campagnes mal configurées qui ciblent une audience trop large, avec aucun groupe d’annonce bien divisé, qui ne sont pas assez mise à jour fréquemment et qui en plus non pas de mesure de conversion.
C’est important que vous sachiez bien combien de clients proviennent d’Adwords et quel est le coût d’acquisition et que votre page de destination soit maximisé pour la conversion.

POUR QUI: Pour quelles entreprises les campagnes Google Adwords est le plus rentable et efficace?

Pour celles qui sont prêtes à investir dans le web et qui comprennent que, pour chaque dollar investi, cela peut en rapporter deux.
Pour ceux qui sont prêts à augmenter leur budget marketing si leurs publicités est rentable, et qui n’ont pas peur de payer de la publicité.

Pour ceux qui voient le potentiel de la publicité en ligne et qui veulent comprendre un minimum le système d’enchère de Google Adwords, il faut un minimum en investissement de temps pour l’étudier ou  sinon il faut engager une agence web pour réellement tirer profit du système même si cela peut sembler complexe pour certains.

Google Adwords est aussi très rentable pour les entreprises qui font une bonne marge de profit par vente. Si vous offrez des services professionnels et que chaque contrat vous rapporte 1500$ de profit, alors vous pouvez vous permettre d’investir davantage en marketing web avec une telle stratégie.

Cela ne veut pas dire qu’Adwords ne peut pas être rentable pour un restaurant, mais l’approche doit être très différente.

Si vous ne comptez pas investir un minimum de 5 ou 10 $ par jour plus des frais d’optimisation et de gestion dans Google Adwords, ce système n’est probablement pas pour vous.

Vous devez voir le potentiel d’investir plusieurs dizaines voire centaines de dollars par jour. En voyant si c’est rentable ou non, vous pourrez continuer d’investir ou non.

Vous devez aussi être capable de mesurer combien il vous en coûte d’acquérir un client et combien il vous en coûte d’offrir votre service pour vraiment pouvoir maximiser les campagnes Adwords.
C’est ce qu’on appelle le cout par acquisition. Si vous n’êtes pas capable de mesurer le cout par acquisition et les canaux qui convertissent et ne convertissent pas, alors il est difficile de savoir la rentabilité des publicités Google.

Google Adwords est donc pour les entreprises d’une certaine taille qui ont les reins plus solides alors que c’est beaucoup moins pour les travailleurs autonomes ou encore les entreprises en démarrage qui n’ont pas beaucoup de budget. Ceci étant dit, les PME peuvent en général beaucoup en bénéficiée.

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4.Les publicités Facebook payantes

  • QUOI: En quoi consistent exactement les publicités Facebook et quel est son but?

Les publicités Facebook consistent à obtenir des clics ou des interactions avec votre site web ou votre page Facebook, à partir des annonces dans le fil d’actualités des gens ou dans la colonne de droite du réseau social.

Il est important de distinguer les publicités Facebook payantes des stratégies d’animation et de gestion de page Facebook d’entreprise.

Bien que les publicités Facebook soient complémentaires aux pages d’entreprises, elles sont une stratégie entièrement différente.
Avec la diminution du pourcentage de l’audience qui aime la page qui va recevoir les mises à jour (Edge Rank), les publicités Facebook sont devenues essentielles pour atteindre ses utilisateurs.
C’est un peu similaire au principe de Google Adwords, mais dans Facebook plutôt que dans Google et avec des critères de ciblage quand même différents.

  • OPTIONS: Quelles sont les différentes alternatives possibles pour les publicités Facebook?

Avec les publicités Facebook, vous avez plusieurs options ; tant au niveau du type de publicité ou d’interaction recherchée, qu’au niveau du ciblage de l’audience, du budget quotidien ou par clic.

Voici les options principales auxquelles vous avez accès et qui influenceront vos campagnes :

  1. Le type de publicité (visites sur un site web, mentions J’aime, conversions, interactions, installations d’apps, etc.)
  2. La page de destination ainsi que la page Facebook connectée à votre publicité
  3. L’image de votre publicité Facebook (20% de texte maximum, 6 variantes possibles)
  4. Le prix de votre enchère par clic, conversion, interaction, impressions ou J’aime
  5. Le budget quotidien et la durée de votre annonce Facebook
  6. Le profil de votre audience ciblée (âge, sexe, location, intérêt, statut relationnel, études…)
  7. Le texte relié à votre annonce (titre, description et description détaillée)
  8. Le type de bouton d’appel à l’action
  9. L’association à un pixel de conversion connecté sur votre site web
  • DIAGNOSTIC : Quels sont les avantages et inconvénients des publicités Facebook?

Avantages des publicités Facebook:

  1. Le coût des clics est relativement bas comparativement aux publicités Google Adwords.
  2. L’interaction avec vos publicités peut générer des signaux sociaux vers votre site web.
  3. Vous pouvez rejoindre et connecter avec une nouvelle audience qui découvrira vos produits.
  4. Vous pouvez obtenir d’excellents résultats avec un budget assez minime si cela est bien fait.
  5. Le trafic de Facebook est réellement un trafic qui convertit, bien qu’un peu moins bien qu’avec Adwords.
  6. Si vos annonces sont partagées, vous pouvez obtenir une visibilité naturelle par la suite.

Désavantages des pub Facebook :

  1. Ce ne sont pas tous les secteurs qui sont rentables via les annonces Facebook.
  2. Comme dans Adwords, en arrêtant de payer vous n’aurez plus de visiteurs.
  3. Optimiser les annonces Facebook correctement nécessite du temps en continu pour un bon retour
  4. Facebook cherchera à vous charger pour toute interaction avec votre image, donc attention!
  5. Les outils de statistiques ont parfois de la difficulté à bien mesurer le trafic de Facebook.
  6. Il y a fréquemment des bogues et des irrégularités dans le système qui est beaucoup moins stable qu’ Adwords
  • CONSEILS : Conseils et recommandations sur les publicités  Facebook
  1. Optimisez vos campagnes pour les clics vers le site web, ou les conversions si vous avez un bon CTR.
  2. Créer différentes variantes d’images pour voir lesquelles ont le plus de clics.
  3. Assurez-vous d’avoir les outils en place pour mesurer les conversions provenant de Facebook.
  4. Créer des annonces intéressantes et pertinentes qui donnent le goût aux gens de la partager.
  5. Ne ciblez pas une audience trop large.
  6. Utilisez les intérêts et le ciblage par connexion pour avoir une audience plus ciblée.
  7. Faites des fluctuations de votre enchère et budget quotidien pour trouver le meilleur ratio.
  8. À moins d’avoir une image avec un excellent taux de clic, faites vos enchères par clic.
  9. Les vidéos sont aussi très bons via Facebook, pouvant couter quelques cents par visionnement
  • COMBIEN : Quel est le prix et quels sont les coûts pour les publicités Facebook?

Le prix pour annoncer via Facebook est plus bas qu’Adwords en général. Au Québec, pour des campagnes de PME, le tarif peut varier entre 10 cents le clic et 70 cents si votre audience est plus ciblée et limitée à un quartier. Mais, actuellement, pour autour de 20 à 40 cents le clic, on est dans la moyenne.
Quant au budget quotidien, pour un budget moyen entre 2 $ et 30 $ par jour, la majorité des entreprises en ont pour leur argent et maximisent leur audience. La moyenne la plus réaliste est autour de 10$ par jour.

Cependant, Facebook prend plus de temps à gérer et optimiser que Google Adwords. Il faut penser à des concepts pertinents, suivre quotidiennement les résultats et changer les images lorsque les campagnes ne sont plus rentables.

Comptez des frais d’activation de campagnes de quelques centaines de dollars initialement plus des frais de gestion entre 20 et 30% de votre budget en clics.

  • RÉSULTAT : À quoi s’attendre en terme de retour sur investissement des publicités Facebook?

Facebook est rentable, voire même très rentable. Étant donné le prix des clics, avec un budget de 10$ par jour, vous pouvez vous attendre à recevoir certains appels et certaines conversions provenant de vos publicités. Ajoutez à cela les visites vers votre site web, plus les partages dans les médias sociaux qui sont bénéfiques pour votre référencement et vous donner de la visibilité.

Donc, attendez-vous à recevoir certains clients si vos publicités sont bien faites. Bien que la conversion soit en moyenne moins élevée que dans Adwords,  la conversion peut être surprenante dans certains secteurs qui sont populaires sur Facebook. Attendez-vous aussi à ce que Google Analytics vous donne moins de visiteurs que ce que Facebook écrit. Il semble que la mesure des visites et des visiteurs soit différente entre Facebook et Google.

  • POUR QUI: Pour quelles entreprises les publicités Facebook sont-elles rentables et efficaces?

Pour les gens qui sont actifs et à l’aise avec Facebook puis qui sont dans un domaine qui se prête bien à ce réseau social, les publicités Facebook sont l’idéal. L’audience principale est des consommateurs, Facebook est donc plus efficace pour le B2C que le B2B. Il y a cependant des opportunités aussi pour le B2B, mais c’est une approche différente qu’il faut avoir.

Pour ceux qui aiment suivre les statistiques de leur campagne  et regarder chaque jour comment elles évoluent, Facebook peut être efficace. Comme nous disions, certains secteurs d’entreprises sont beaucoup mieux que d’autres. Lorsque votre secteur d’activité est connexe à des sujets qui sont populaires sur les médias sociaux, Facebook est l’idéal. L’immobilier, le secteur de la santé et les produits de consommation par exemple sont des secteurs qui fonctionnent bien sur Facebook

Il faut aussi considérer qu’il faut idéalement avoir, comme pour Google Adwords, avoir pris le temps de configurer sur le site web le pixel de conversion pour bien mesurer le retour sur investissement offert par les publicités Facebook.

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  • 5. Le marketing de contenu et la promotion via les médias sociaux

  • QUOI: En quoi consiste exactement le marketing de contenu et quel est son objectif?

Le marketing de contenu et la promotion via les médias sociaux visent à générer des visiteurs et à améliorer le référencement d’un site web en publiant en continu du matériel utile et pertinent pour les utilisateurs qui sont ensuite partagés via les médias sociaux.
Nous aurions pu séparer le marketing de contenu et les médias sociaux en 2 stratégies différentes, mais puisqu’ils vont bien de pair en étant combiné et cet article étant déjà assez long; nous les avons regroupés sous une même et unique stratégie.

Donc, le but du marketing de contenu est de constamment rédiger du nouveau matériel, qui peut prendre la forme d’articles, de vidéos, d’infographies et qui est publié sur le site web de l’entreprise.

Ensuite, ce matériel est distribué via les médias sociaux pour générer de la visibilité et des liens de qualité.
Éventuellement, grâce aux partages sociaux et aux liens externes combinés à l’optimisation interne, ce matériel optimisé pour le référencement web se classe pour de nouveaux mots-clés. Ceci fait en sorte de générer par la suite un nombre considérable de visites naturelles provenant de Google sur le site.

C’est donc une stratégie qui mixe la rédaction, les médias sociaux et le référencement web, qui est incroyablement efficace et qui est actuellement une des tendances les plus en en vogue dans le monde et au Québec en 2015 au niveau des stratégies de marketing web.

  • OPTIONS: Quelles sont les différentes alternatives possibles du marketing de contenu?

Le marketing de contenu et la promotion via les médias sociaux, contrairement à des plateformes comme Google Adwords et les publicités Facebook, a moins de variables, options et paramètres techniques à définir. Nous allons cependant ici lister les alternatives les plus fréquentes qui peuvent être envisagées pour mettre sur pied cette stratégie. Cependant le marketing de contenu est un art et une science et arriver à maximiser cette stratégie ne se fait pas du jour au lendemain.

  1. Vous pouvez décider le type de matériel à créer (articles, nouvelles, vidéos, infographies).
  2. La fréquence de publications (1 fois par jour, par semaine, par mois, par 2 mois)
  3. La longueur et la qualité du matériel (articles de 500 mots ou de 2000 mots, vidéo de 2 minutes…).
  4. Les réseaux sociaux dans lesquels vous partagerez votre matériel (LinkedIn, Facebook, Google +, Twitter).
  5. Les mots-clés ciblés par votre matériel pour lesquels vous voulez vous classer.
  6. Comment vos pages sont optimisées à l’interne sur votre site web
  7. Comment vous convertirez et recyclerez votre matériel (images, vidéo, diaporamas, articles, fichiers .pdf…).
  8. Qui se chargera de créer le matériel (à l’interne, vous, agence externe, pigiste ou autre).

DIAGNOSTIC : Quels sont les avantages et inconvénients du marketing de contenu?

Avantages du marketing de contenu :

  1. Stratégie parmi les plus efficaces pour le référencement naturel dans Google.
  2. Permets d’avoir du matériel pour générer des liens de qualité.
  3. Permets d’avoir du matériel de qualité pour être actif via les médias sociaux.
  4. Facile à recycler de différentes façons.
  5. Vous placez comme une autorité dans votre sphère d’activité aux yeux de votre audience.
  6. Stratégie qui construit votre présence web sur le long terme.
  7. Augmente et améliore l’autorité de votre site web sur les moteurs de recherches.

Inconvénients du marketing de contenu :

  1. Il peut être difficile de trouver de bons rédacteurs et générateurs de contenu.
  2. Peut coûter cher initialement, étant donné que le retour est sur le moyen à long terme.
  3. Requiert de s’impliquer en continu et en suivant un calendrier éditorial.
  4. Pour ceux qui sont perfectionnistes, il peut être difficile d’aller de l’avant en assumant le matériel créé.
  5. Vous avez moins de contrôle sur la localisation de l’audience, contrairement à Adwords et aux publicités Facebook.
  • CONSEILS : Conseils et recommandations en relation  avec le marketing de contenu
  1. Pour les articles, publiez du contenu d’au moins 1000 mots et idéalement 1700 mots.
  2. Créez- une stratégie que vous mettrez sur papier avec des objectifs définis
  3. Publier régulièrement selon un calendrier, au moins une fois par mois  (idéalement 1 fois par jour).
  4. Soyez professionnel, mais pas trop perfectionniste, vous pourrez toujours modifier votre matériel par la suite.
  5. Assurez-vous de toujours publier  en premier le matériel sur votre site web pour ensuite le distribuer ailleurs.
  6. Partagez efficacement dans les médias sociaux en ciblant ceux les  plus adaptés à votre marché.
  7. Assurez-vous de recycler votre matériel en le convertissant sous différents formats.
  8. Créez du contenu qui répond réellement aux questions que les gens se posent sur vos produits et ce qui leur est connexe.
  9. Assurez-vous que votre matériel cible des mots-clés et que votre page est optimisée pour ceux-ci.
  10. Utilisez-les données de Google Analytics, du Google Webmaster Tools et d’ Adwords pour connaître les sujets à aborder.
  11. Si écrire n’est pas votre tasse de thé, engagez un pigiste ou une agence, ça vaut vraiment la peine.
  • COMBIEN : Quel est le prix et quels sont les coûts inhérents du marketing de contenu?

Le prix pour le marketing de contenu peut considérablement varier en fonction de vos préférences et du niveau de qualité que vous voulez atteindre avec votre matériel.

Si vous ou un de vos employés êtes rédacteur dans l’âme, vous pouvez générer du matériel et le coût de création ne sera que votre temps ou le salaire d’un employé.

En général, on peut compter un bon 3 heures pour un article de 1000 mots (certains écrivains très rapides peuvent le faire en 1h30) et ça monte jusqu’à 10 heures pour un article qui est bien réfléchi.

Le tarif de rédaction au Québec tourne autour de 18 cents le mot si vous voulez engager un pigiste. Vous pouvez trouver moins cher si, par exemple, vous prenez un forfait de référencement avec une agence web qui inclura de la rédaction.

Les tarifs de notre agence web, en date de janvier 2015, sont de 15 cents le mot pour la rédaction d’articles optimisés pour le référencement.
Pour la création de vidéos, vous pouvez payer entre 5$ (en engageant un particulier sur Fiverr) et plusieurs milliers de dollars pour une vidéo de qualité avec une animation préparée et créée par une agence spécialisée en vidéo.

Ensuite, vous devez ajouter des frais ou du temps pour distribuer et partager votre matériel, le publier sur votre site web, optimiser pour le référencement et le convertir en différents formats pour créer des liens.

  • RÉSULTAT : À quoi s’attendre en termes de retour sur investissement pour le marketing de contenu?

Le marketing de contenu est une des stratégies qui donnent le plus de résultats au niveau de la génération de la visibilité via les moteurs de recherches comme Google.

Cependant, les résultats vont prendre du temps; quelques semaines, voire quelques mois suite à la publication du contenu.

Il est important de noter aussi que si votre matériel n’est pas de qualité suffisante, les résultats peuvent être très limités. Assurez-vous donc d’avoir un bon plan et d’utiliser les services d’une agence web pour avoir de bons conseils pour y arriver.
Il ne suffit pas d’écrire un article de 200 mots qui ne cible aucun mot clé pour espérer avoir des visites de Google.

Si vous publiez à chaque semaine du contenu de qualité avec des articles de 1000 mots sur des sujets en relation avec votre secteur d’activité alors, en quelques mois, vous pouvez vous attendre à avoir plus de 100 nouveaux visiteurs par jour sur votre site web si les choses sont bien faites et que votre marché le permet. Dans certains cas il est possible d’atteindre même 1000 visiteurs par jour sur un an, voire même plus…

Bien sûr, il faut considérer qu’une partie de ce trafic ne sera pas ciblé, c’est-à-dire qu’elle proviendra de localisations ou de villes différentes de celles où sont offerts vos services. En général, il est beaucoup plus facile d’avoir des visites pour des termes informatifs que des mots clés de ventes pour lesquels les gens paient dans Google Adwords.

Mais il peut être très possible de se classer naturellement pour des termes qui vont couter 2 ou 3 $ le clic dans Google Adwords, et une fois que vous aurez ce positionnement, vous n’avez pas à payer pour chaque visiteur.

Attendez-vous à beaucoup de visites de plus provenant des recherches naturelles dans Google et à certaines conversions, quoi qu’à un ratio moindre que les visiteurs de Facebook et Google Adwords dus au manque de contrôle de la localisation de l’audience qui ira sur votre site web.

  • POUR QUI: Pour quelles entreprises le marketing de contenu est-il le plus rentable?

Il est important de mentionner que le marketing de contenu combiné à la promotion dans les médias sociaux est plus rentable pour certains types d’entreprises que d’autres. Voici certains des critères faisant en sorte de rendre des domaines plus pertinents pour cette pratique:

  1. Si votre entreprise est globale et a de multiples succursales, alors la limitation de location n’existe plus, ce qui est excellent pour le marketing de contenu.
  2. Si vous êtes dans un domaine où il y a beaucoup à dire en relation avec votre secteur et ses produits.
  3. Si votre audience se pose beaucoup de questions pour comprendre et choisir vos produits ou services.
  4. Si la concurrence est forte via Adwords et le prix des clics élevés.
  5. Si vous faites déjà d’autres stratégies de marketing web et cherchez des canaux additionnels.
  6. Si vous avez comme but d’avoir des résultats de visibilité sur le long terme dans les moteurs de recherches.
  7. Si vous avez des ressources à l’interne pour écrire, rédiger ou réviser du contenu massivement.
  8. Si vous êtes déjà en contact avec une agence web de confiance qui offre des services de rédaction dont vous êtes satisfaits de leur travail.

En général, le marketing de contenu est efficace pour tous les secteurs, mais certains secteurs (la santé par exemple) sont beaucoup plus efficaces que d’autres (comme la construction); surtout lorsqu’il y a beaucoup de choses à dire et comprendre sur la question.

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  • 6. L’optimisation pour le référencement local et la Géolocalisation dans Google Maps

  • QUOI: En quoi consiste exactement le référencement local dans Google Maps et quel est son objectif?

Dans les résultats de Google, on retrouve différents types de résultats en fonction des requêtes. Parmi ceux-ci, la liste d’entreprises à proximité en est un qui est de plus en plus populaire, il peut y en avoir entre 3 et 10 dépendamment des secteurs d’activités et de la localisation. Voici ce à quoi ressemblent les résultats: (mettre une image)

L’objectif de cette stratégie de référencement web est de se classer dans cette liste pour certaines requêtes qui vont susciter l’apparition de la liste d’entreprises à proximité dans votre localisation. C’est donc d’être bien référencé dans Google Maps pour les services et produits de votre secteur, et ce, dans votre location. On appelle cela aussi l’optimisation de la géolocalisation.

Toute cette stratégie repose sur  la façon dont la page Google My Business est optimisée ainsi que les avis et évaluations provenant d’autres répertoires locaux.

Plus votre stratégie sera développée, plus vous obtiendrez des visites et des appels de Google pour les requêtes considérées comme ayant une intention locale.

  • OPTIONS: Quelles sont les différentes alternatives possibles d’optimisation pour le référencement local?

Pour optimiser votre référencement local, vous avez différentes options et certaines sont clairement meilleures que d’autres.

  1. Vous pouvez laisser Page Jaunes créer votre page Google automatiquement (pas une bonne idée).
  2. Vous pouvez créer, gérer et optimiser votre page Google Plus vous-mêmes.
  3. Vous pouvez engager un pigiste ou un travailleur autonome qui s’y connait pour le faire.
  4. Vous pouvez engager une agence web pour se charger de ce travail

Voici aussi les différents éléments clés qui vont avoir une influence sur la performance de la page Google my business et qui doivent être complétés pour votre référencement local:

  1. Le titre de votre page
  2. La description de votre entreprise (doit être unique, pertinente et inclure des liens)
  3. Les catégories que vous avez sélectionné dont votre entreprise fait partie
  4. Le degré auquel vous avez complété toutes les informations de votre page (doit être 100%)
  5. Les images, vidéos, publications et leurs balises associées connectés à la page
  6. Les évaluations de la part d’utilisateurs sur votre page
  7. Le lien entre votre page et votre site web
  8. La validation de votre page d’entreprise Google My Business

DIAGNOSTIC : Quels sont les avantages et inconvénients du référencement local par le biais de Google Maps?

Avantages du référencement local:

  1. Vous obtiendrez des résultats très rapidement pour la quantité d’efforts requis.
  2. Très peu dispendieux pour obtenir de la visibilité très ciblée.
  3. Processus assez simple ne nécessitant pas trop de connaissances spécialisées.
  4. Concurrence assez faible, surtout dans les moins grandes villes
  5. Vous serez sur la première page de Google pour des termes très ciblés qui convertissent.
  6. Lien vers votre site web qui est extrêmement bénéfique pour le référencement web

Inconvénients du référencement local :

  1. Vous ne pouvez pas contrôler les évaluations et commentaires des clients donc il y a un certain risque, surtout lorsque certains s’acharnent.
  2. Google My Business et Google Plus évoluent tellement vite que rien n’est stable ou garanti.
  3. Il y a fréquemment des problèmes techniques dans Google My Business.
  4. Il peut être parfois compliqué de réclamer une page Google Plus déjà validée, mais Google ont rendu le processus plus simple dernièrement

CONSEILS : Conseils et recommandations pour le référencement local dans Google My Business

Pour la page Google Plus:

  1. Assurez-vous de compléter votre fiche de profil à 100%.
  2. Incluez le lien vers votre site web, dans votre description, pour qu’il pointe vers vos pages internes.
  3. Créer une description unique d’au moins 500 mots.
  4. Incitez vos clients à faire des évaluations et des commentaires sur votre page.
  5. Assurez-vous que votre page est connectée à votre site web pour votre nom d’entreprise.
  6. Maximisez le périmètre dans lequel vous dites offrir vos services, si vous sélectionner 50 km vous n’apparaitrez plus plus loin, donc un plus grand périmètre peut vous donner de la visibilité dans des villes voisines.
  7. Mettez des images et vidéos avec des balises optimisées contenant vos termes de locations et mots-clés.
  8. Assurez-vous de choisir toutes les catégories dans lesquelles votre entreprise peut faire partie.
  9. Faites des mises à jour et des publications sur votre page comme vous le feriez sur votre page Facebook avec un outil comme Buffer.

Pour le site web et le référencement:

  1. Incluez, sur votre page d’accueil, votre adresse, votre numéro de téléphone, vos heures d’ouverture…
  2. Connectez votre site web à votre page Google Plus Local.
  3. Incluez vos termes de localisation comme mots-clés à optimiser dans les pages internes.
  4. Créez une page sur votre site par succursale que vous avez et une page Google Plus connectée par succursale.
  5. Incluez des termes reliés aux quartiers, des codes postaux, des noms de location et services combinés sur vos pages.
  • COMBIEN : Quel est le prix et quels sont les coûts de l’optimisation du référencement local?

Le référencement local englobe 2 aspects : l’optimisation de la page Google Plus et des autres répertoires d’entreprises locaux,  puis l’optimisation du site web (pour le référencement local) de l’entreprise en tant que tel.

Si vous voulez engager une agence ou un stratège pour optimiser votre Google My Business, vous devriez vous en sortir pour entre 100 et 700$. C’est un montant bien investi, car si c’est bien fait, vous aurez plusieurs visiteurs locaux ciblés.

Pour ce qui est du référencement local interne de votre site web, ces optimisations sont souvent incluses par les agences web dans leurs forfaits de référencement. Sinon, pour quelques centaines de dollars, vous pouvez engager une agence web qui fera l’optimisation interne pour l’aspect local.

  • RÉSULTAT : À quoi s’attendre en termes de performance lors de l’optimisation du référencement local?

Optimiser pour le référencement local est très rentable, cela donne des retours intéressants si c’est bien fait :

  1. Votre page Google Plus devrait être connectée avec votre site web pour des requêtes reliées directement au nom de votre entreprise, ce qui vous donne un résultat dans Google très intéressant pour votre nom.
  2. Nous devrions pouvoir facilement trouver votre location en écrivant votre nom d’entreprise dans Google Maps (et celle-ci devrait être à la bonne adresse).
  3. Vous devriez apparaître pour certains termes de services dans les résultats locaux de Google et ces requêtes devraient vous générer du trafic ciblé.
  4. Vous devriez aussi recevoir des appels provenant de votre page et des recherches mobiles qui ont le bouton « cliquer pour appeler ».

Donc, en général, attendez-vous à obtenir au moins quelques visiteurs par jours naturellement pour votre site web. Certains de nos clients ont 50 visites par jour uniquement pour ce qui est du référencement local provenant de la page Google Plus. C’est donc une stratégie à ne pas sous évaluer.

  • POUR QUI: Pour quelles entreprises l’optimisation du référencement local est-elle surtout rentable?

Pour les entreprises qui offrent un service précis dans une région ou ville (ex. : plombier à Québec, électricien à Montréal), c’est l’idéal. Le référencement local fonctionne souvent par la combinaison d’un service ou d’un produit à une localisation.

Parfois, même sans devoir écrire la localisation, on aura des résultats locaux. Google manifestera les résultats locaux pour une requête générale. Exemple : vous pourriez chercher « Plombier » et si vous situés à Montréal, vous obtiendrez des résultats locaux:

Referencement local google Plombier
Nous n’avons pas encore la liste précise officielle de Google  des mots clés qui génère des résultats locaux  et Google change toujours un peu les mots-clés qui manifestent des pages Google My Business, mais il semble y avoir certains secteurs où le référencement local et les résultats locaux se manifestent beaucoup plus que dans d’autres secteurs.

Un autre cas où le référencement local est capital : les entreprises qui ont de multiples localisations. Chaque location devrait avoir sa page Google My Business connectée au site web. Cette simple optimisation peut générer des centaines de visiteurs par jour.

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  • 7. Les systèmes de répertoires spécialisés et d’annonces classées

  • QUOI: En quoi consiste le marketing via les sites d’annonces classées et quel est son objectif?

Tout le monde connaît Kijiji et Lespacs qui sont, au Québec, les 2 plus gros sites web d’annonces classées. Kijiji est le 10e site web le plus visité au Canada, donc ça peut donner une idée de la grosseur et des opportunités de cette plateforme web.

En quelques années, Kijiji est devenu un site web incroyablement varié. Si au début on ne trouvait que quelques bidules usagés et surtout des appartements et voitures, on a maintenant une plateforme que des milliers d’entreprises utilisent pour avoir de la visibilité.

Le but est de générer des clients en créant des annonces payantes ou gratuites. Il est important de noter que même si Kijijij et Lespacs sont les 2 plus gros systèmes, il existe des dizaines d’autres sites d’annonces au Québec. Certains sont presque inactifs, mais d’autres sont spécialisés pour certains secteurs d’activités et donc intéressants. Dans le secteur immobilier et automobile par exemple, on retrouve des dizaines de répertoires spécialisés à ces secteurs au Québec.

  • OPTIONS: Quelles sont les différentes alternatives possibles pour générer de la visibilité via les sites d’annonces classées?

Avec les systèmes d’annonces classées, différentes options sont possibles au niveau des forfaits, du ciblage et des éléments à inclure dans votre annonce. Chaque plateforme est différente, mais Kijiji étant la plus grosse, nous listerons les options de Kijiji en considérant que la majorité des autres plateformes ont un modèle similaire et semblable :

  1. Vous pouvez décider de faire des annonces gratuites ou payantes.
  2. Vous pouvez déterminer les images vedettes qui seront associées à vos annonces.
  3. Vous pouvez déterminer le titre de votre annonce (impact sur le classement dans Google).
  4. La description et le contenu de votre annonce (doit être unique, convaincant et pertinent).
  5. Vous pouvez choisir d’inclure ou non un lien vers votre site web.
  6. Vous pouvez choisir la catégorie et la localisation dans laquelle vous voulez voir votre annonce.
  7. Vous pouvez déterminer si vous voulez être en vedette dans une catégorie.
  8. Vous pouvez payer pour faire remonter en haut de page vos annonces.
  9. Vous pouvez payer pour un forfait qui permettra d’avoir des numéros virtuels et un panneau pour mesurer les conversions et faire en sorte de pouvoir remettre dans le haut un nombre d’annonces par semaines
  • DIAGNOSTIC : Quels sont les avantages et inconvénients du marketing via Kijiji?

Avantages du marketing dans les annonces classés :

  1. C’est peu dispendieux, on peut expérimenter et facilement voir si c’est rentable ou non.
  2. Extrêmement efficace dans le secteur usagé, de la construction-rénovation, automobile et de l’immobilier
  3. Les annonces s’indexent bien dans Google, apportant de la visibilité supplémentaire.
  4. Vous pouvez réellement générer des clients pour votre entreprise via ces systèmes.
  5. Les annonces gratuites permettent d’avoir de la visibilité, il ne faut qu’investir du temps.

Inconvénients de la publicité dans les petites annonces:

  1. La clientèle de Kijiji est en général assez avare et cherche à ne pas payer cher.
  2. Il faut des annonces 100% unique, ce qui veut dire que cela prend beaucoup de votre temps.
  3. Certains marchés ne sont pas bons dans Kijiji.
  4. La clientèle magasine beaucoup.
  5. Les annonces gratuites tombent aussitôt en bas de page dans les secteurs plus achalandés et vous devrez payer beaucoup pour vous y démarquer. Dans certains marchés, la concurrence est assez féroce.
  6. Kijiji semble ne pas aimer les entreprises qui mettent plusieurs annonces ou qui ne payent pas via leurs systèmes, désactivant fréquemment des annonces, ce qui oblige du travail en double ou triple.
  • CONSEILS : Conseils et recommandations pour le marketing dans les sites d’annonces classées
  1. Testez les annonces payantes pour voir quel genre de retour vous pouvez obtenir.
  2. Créez plusieurs variantes de vos annonces ciblant différents produits et services.
  3. Assurez-vous de pouvoir bien mesurer les conversions provenant de Kijiji.
  4. Créer des titres optimisés pour le référencement et le taux de clic.
  5. Choisissez une image qui a du punch qui captera l’attention.
  6. Aussitôt que vos annonces gratuites tombent en bas de page, supprimez-les et réactivez-les
  7. Gardez votre meilleure annonce active.
  8. Évaluez si votre annonce se classe dans Google et si oui, maximisez-la.
  9. Évitez ce genre d’annonce qui ne dit rien et n’est pas trop convainquant :

screenshot annonce kijiji non pertinentes

  • COMBIEN : Quel est le prix et quels sont les coûts inhérents au marketing sur Kijiji?

Chaque site d’annonces classées est différent et offre de créer une annonce gratuite, avec des options payantes qui peuvent inclure différents extras. Souvent, une annonce payante permet d’être en vedette dans une catégorie, d’avoir un lien vers le site web ainsi que d’autres avantages.
Dans Kijiji, le prix varie selon la ville et la catégorie en fonction de la concurrence. Grosso modo, voici ce qui en est des coûts en général pour la plupart des catégories à Québec et à Montréal :

  1. Pour refaire monter son annonce de nouveau en première page : 2 $ par annonce
  2. Pour inclure un lien vers le site web : 4 $ par annonce
  3. Pour mettre son annonce en vedette dans une catégorie pendant 1 semaine: 8 $
  4. Pour mettre son annonce en vedette sur la page d’accueil :

Il y a aussi LesPacs, ce site fonctionne différemment. Ils ont différents forfaits qui permettent de publier un nombre d’annonces en fonction des catégories. Le prix peut varier de 0,50$ l’annonce à 6 $ en fonction du secteur et de la concurrence.
Au niveau des répertoires spécialisés d’annonces classées, comme les sites d’immobilier ou Auto123, le prix par annonce peut considérablement varier… allant de quelques dollars par mois, à plusieurs milliers de dollars.

  • RÉSULTAT : À quoi s’attendre en termes de performance pour les annonces classées?

Certains secteurs sont excellents, d’autres moins! Si vous annoncez dans Kijiji et que votre annonce est moindrement attrayante (avec une bonne image, un texte convaincant) et que vous testez la formule payante avec différentes variations, attendez-vous à recevoir certaines demandes de clients.

Vous devrez cependant mettre un temps considérable à publier et optimiser vos annonces pour une bonne performance à cause de la concurrence. Ou sinon, accepter de payer Kijiji pour remettre votre annonce dans le haut.

  • POUR QUI: Pour quelles entreprises la promotion dans les annonces classées est-elle le plus rentable?

Certains secteurs et certaines entreprises pourront davantage bénéficier du marché offert par les plateformes des petites annonces.

Voici les secteurs dans lesquels ce système est le plus efficace

  1. Secteur automobile (voitures neuves, usagées, roulottes, pièces, pneus…)
  2. Secteur immobilier (appartement à louer, condos, maisons, chalet…)
  3. Biens usagés (pièces et morceaux de seconde main, rabais)
  4. Services de construction et rénovation

Il est certain que les plus petites entreprises offrant des tarifs abordables et avantageux sont celles qui pourront le plus en bénéficier. Les gens qui sont sur Kijiji sont en général des gens qui recherchent une aubaine.
Donc pour les travailleurs autonomes, les entreprises en démarrage et les petites entreprises, il peut y avoir là un marché intéressant.

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  • 8. Les systèmes de génération de leads et de prospects au coût par acquisition

  • QUOI: En quoi consistent exactement les systèmes de génération de leads et quels sont leurs objectifs?

Une lead est le terme anglais qui signifie une demande de soumission, ou un appel pour une entreprise.

Les sites web et systèmes de génération de leads sont encore peu connus et développés au Québec comparativement à ce qui se fait aux États-Unis.

Ce sont des plateformes qui visent à générer des clients ou des prospects potentiels pour votre entreprise, et qui vous offriront un certain nombre de demande de soumissions ou appels pour un certain frais mensuel, annuel ou à l’unité.
ClicAssure est probablement la plateforme de génération de soumissions la plus connue au Québec, c’est une plateforme qui vise à générer des demandes de soumissions pour les compagnies d’assurances ainsi que les vendeurs affiliés ou indépendants.
Ces systèmes ont beaucoup d’avantages et offrent en général plus de résultats concrets que la majorité des autres stratégies. La qualité des demandes et des leads peut être toutefois moins bonne comparativement à d’autres canaux, mais il reste que si vous êtes dans un secteur où vous pouvez obtenir ce genre de leads pour votre entreprise, et que ceux-ci sont de qualité, et bien, cela en vaut grandement la peine.

  • OPTIONS: Quelles sont les différentes alternatives possibles des systèmes de génération de leads?

Les options sont quand même limitées, car ce ne sont pas tous les secteurs qui conviennent et qui trouveront des plateformes offrant un système de génération de leads.  Voici quels sont en général les options :

  1. Payer un forfait mensuel pour un nombre de demande indéfini
  2. Payer un forfait qui inclut un certain nombre de demandes de soumission
  3. Payer un frais fixe par demande de soumission de qualité
  4. Payer un frais par appel de qualité
  5. Payer un frais fixe ou un pourcentage par contrat que vous signé qui proviennent du système

Vous serez peut-être surpris de savoir que certains secteurs sont beaucoup plus développés que d’autres à ce niveau. Les secteurs de l’automobile et de l’immobilier, par exemple, ainsi que le secteur financier offrent déjà ce genre de systèmes par le biais de nombreuses plateformes déjà bien établies au Québec.

Tous les secteurs d’activités qui fonctionnent aussi par modèle de commissions ou de pourcentage de vente utilisent un peu ce système.

Cependant, au lieu de vendre les produits d’une entreprise pour des commissions, cette fois c’est vous qui devez payer une commission ou un frais pour chaque lead que vous recevez.
Aussi,  certaines agences web spécialisées en conversion et référencement offrent la mise en place de telles plateformes. Les stratèges web peuvent calculer et créer des campagnes qui mesurent la conversion et les appels. Vous pouvez alors commencer à mesurer vos campagnes de marketing au CPA, c’est-à-dire au coût par acquisition.

Les systèmes au CPA sont sans aucun doute ceux qui permettent d’avoir l’idée la plus précise du possible du retour sur investissement d’une campagne de marketing. C’est le niveau le plus avancé de mesure statistique au niveau du web, car c’est le point direct entre votre site, les canaux de publicité et les clients qui sont générés via cette interface.

Dans Adwords, vous pouvez faire des campagnes mesurées au CPA, dans Facebook aussi. Les stratèges qualifiés peuvent vous mettre sur pied tous les outils de mesures de conversion, si vous agissez ainsi, vous pourrez alors transformer toutes les stratégies de marketing en système au CPA et à la génération de lead.

  • DIAGNOSTIC : Quels sont les avantages et inconvénients des systemes de génération de leads?

Avantages des sites de génération de leads :

  1. Souvent moins cher que des forfaits de référencement ou de campagnes PPC
  2. Système en place pour bien mesurer le CPA et les conversions
  3. Garantie de résultats, beaucoup plus tangibles que d’autres canaux
  4. Aucun frais initial de mise sur pied
  5. Simplicité, vous recevez les demandes… pas besoin de penser à l’hébergement, au contenu, aux arguments, etc.

Inconvénients des systèmes de soumissions en ligne:

  1. Ce ne sont pas tous les secteurs qui ont des plateformes efficaces de génération de leads au Québec.
  2. La qualité des demandes n’est pas toujours certaine.
  3. Il faut s’impliquer pour convertir les demandes en clients, surtout dans les systèmes ou vous êtes en concurrence avec d’autres entreprises.
  • CONSEILS : Conseils et recommandations en relation avec les systèmes de génération de clients
  1. Testez le système avant d’embarquer pour un forfait si vous le pouvez.
  2. Essayez d’évaluer rapidement la qualité du trafic et des demandes.
  3. Si vous avez une option, essayer là ou informez-vous, ce peut être très rentable maximisez vos offres de soumission et votre stratégie de suivi et de conversion
  4. Faites des recherches un peu avant d’embarquer dans un système
  • COMBIEN : Quel est le prix et quels sont les coûts en relation avec les sites de soumissions?

Le prix varie beaucoup. Vous pouvez soit payer un frais mensuel fixe, un frais par demande, un frais en commission ou au contrat vendu.

Certains sites de soumissions offrent des forfaits à moins de 100$ par mois. D’autres systèmes plus poussés coûtent quelques centaines de dollars par mois pour un certain nombre de demandes ou d’appels.
Lorsque vous payez à la demande, le prix peut aller de 5 $ (voir parfois moins) pour un formulaire à plus de 100 $.

Les plateformes comme Smart Reno chargent un pourcentage de commissions sur les contrats qui en découlent. Dans ce cas, les montants sont différents.

L’idéal est de calculer combien il vous en coûte actuellement d’acquérir un nouveau client en frais de marketing ou combien vaut un client pour déterminer quel montant vous êtes prêt à investir pour en obtenir un nouveau.
Une fois ce montant et cette somme déterminés, il ne vous reste qu’à trouver un système, une agence web ou un stratège qui peut vous envoyer des demandes en respectant ce budget.
Si vous calculez que vous êtes prêt à payer 20 $ par demande de soumission, alors vous pourrez créer des campagnes de marketing web en conséquence pour respecter ce budget au CPA.

  • RÉSULTAT : À quoi s’attendre en termes de performance et de ROI avec les systèmes de soumissions?

S’il y a une approche parmi les stratégies qui sont abordées dans cet article qui peut être particulièrement rentable pour une entreprise  orientée vers les résultats, c’est bel et bien celle-ci.

Attendez-vous à recevoir des demandes de soumissions et, en fonction de la qualité, un certain pourcentage de celles-ci se convertira en client.
Si vous payez par appel ou soumission, assurez-vous de tenir un suivi du pourcentage de conversion et de la qualité des clients.
Assurez-vous aussi de travailler à maximiser votre conversion, en vous montant des documents, des offres personnalisés, des arguments clés pour convertir…

Les téléphones mesurés sont des systèmes qui ne sont pas encore tant développés au Québec, ceux-ci étant encore un peu trop avant-gardistes. Mais, au niveau des formulaires et des demandes en lignes, plusieurs secteurs sont actuellement en explosion et en développement.

  • POUR QUI: Pour quelles entreprises cette stratégie est-elle rentable?

Pour les secteurs d’activités dans lesquels les clients demandent des soumissions avant de faire un choix, pour les entreprises qui ont une bonne idée de la marge de profit par client ainsi que du coût par client, pour les entreprises qui n’en sont pas à leur niveau de capacité de production maximale, ces options sont fortement à considérer.
Nous pensons spécifiquement au secteur des services professionnels, au secteur automobile, immobilier, des assurances, financiers, de la construction, rénovation, etc.

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  • 9. L’optimisation SEO interne du site web pour la conversion et le référencement naturel

  • QUOI: En quoi consistent exactement les forfaits de référencement SEO et quels en sont les objectifs?

Les forfaits d’optimisation du référencement web SEO naturel dans Google sont des forfaits de gestion offerts en général par les agences web où, pour un certain coût mensuel, ceux-ci travaillent à maximiser le positionnement Google ainsi que la visibilité d’un site web.
Bien que les forfaits de référencement SEO soient principalement plus axés sur le positionnement naturel dans les moteurs de recherche comme Google, il n’est pas rare que ces forfaits incluent la gestion de plusieurs autres aspects web. Comme, par exemple, la rédaction et le marketing de contenu ainsi que la création et la gestion de campagnes de référencement payant dans Google Adwords et Facebook.

Le travail de référencement inclus aussi, en général, une stratégie de création de liens externes de qualité, une stratégie de visibilité sociale, une stratégie d’optimisation de conversion et le suivi des statistiques et de la performance du site web.
C’est une stratégie complète qui, bien que concentrée sur le référencement naturel et l’optimisation du site web, comprend l’entière gestion de votre solution marketing web.

  • OPTIONS: Quelles sont les différentes alternatives possibles pour les forfaits de référencement SEO?

Les options au niveau des forfaits de référencement sont aussi grandes et différentes que les types d’agences web. Nous classifierons les options selon les différents niveaux de prise en charge. Ceux-ci sont basés sur nos expériences et certaines agences web peuvent offrir des solutions complètement différentes en fonction de leurs spécialisations et de leurs champs d’expertise :

  1. Engager une agence web pour la gestion complète de tout le marketing web.
  2. Engager une agence web spécialisée dans votre secteur qui peut vous générer des leads et demandes.
  3. Engager une agence web spécialisée dans la création de liens externes de qualités.
  4. Engager une agence web prenant en charge tout l’aspect d’optimisation SEO internes pour des mots-clés.
  5. Engager une agence web spécialisée en rédaction et marketing de contenue.
  6. Engager une agence web qui offre un service de gestion Adwords.
  7. Une agence web spécialisée en médias sociaux et campagnes de marketing Facebook.
  • DIAGNOSTIC : Quels sont les avantages et inconvénients d’un forfait de référencement web avec une agence web?

Avantages du référencement web avec une agence :

  1. Possibilité d’une solution clé en main efficace pour la gestion de tout l’aspect marketing web.
  2. Des stratèges web d’expérience vont gérer et maximiser votre visibilité.
  3. Augmentation de la valeur de votre site web (votre actif virtuel).
  4. Votre site est surveillé et entre de bonnes mains, ça peut vous éviter des surprises de downtime, hacking, expiration du nom de domaine, erreur du Google webmaster Tools.
  5. Vous aurez des stratèges qui démystifieront vos statistiques et réfléchiront à faire évoluer votre entreprise sur le web.

Inconvénients du référencement internet avec une agence web :

  1. Les agences web chargent en moyenne 100$ de l’heure, donc c’est un investissement initial considérable.
  2. Le frais minimum des agences de référencement sérieuses est de 300$ ou même 500$ par mois.
  3. Il est fréquent de voir des agences non performantes qui s’improvisent expertes en SEO.
  4. Il faut être certain d’engager une agence web qui agit selon les règles de Google, car sinon vous risquez aussi une pénalité de la part de Google.
  • CONSEILS : Conseils et recommandations en relation avec le choix d’un forfait de référencement web et  SEO
  1. Optez pour une agence web spécialisée en référencement et non une agence de design se disant être performante en référencement.
  2. Prenez un forfait global de gestion qui inclut la rédaction, les médias sociaux, le SEO et le référencement payant.
  3. Investissez un minimum de 500$ par mois et 2000$ par mois si vous pouvez afin d’espérer des résultats concrets à long terme.
  4. Clarifiez vos attentes en termes de retour.
  5. Créez un plan sur le long terme.
  6. Assurez-vous que l’agence web travaille selon les règles de Google.
  7. Méfiez-vous des courriels de compagnies de SEO en Inde
  8. Faites attention aux stratégies de création de liens avec un logiciels et d’utilisation d’un système Gray ou Black Hat.
  9. Les forfaits de 50 à 100$ par mois sont suspects, c’est à éviter.
  10. Essayez de signer avec une agence qui pourra inclure de la rédaction de contenu dans leurs forfaits SEO.
  • COMBIEN : Quel est le prix et quels sont les coûts d’un forfait de référencement SEO avec une agence web?

Chaque agence web fixe ses prix. Il est important de mentionner qu’il existe 2 principaux types d’agences web offrant des services de référencement web et de SEO.

Il y a, en premier lieu, les forfaits offerts par les agences de graphisme et de programmation qui ne connaissent presque rien en référencement.

Souvent, ceux-ci vont charger moins de 300 $ ou 500$ par mois pour soi-disant optimiser le site web, mais, dans le fond, rien n’est vraiment fait et vous n’obtenez aucun résultat concret. Elles vont soit sous contracter le travail de référencement à des gens.
Le second type d’agence est celui qui œuvre réellement dans le  référencement qui dispose de stratèges web, logiciels, outils et stratégies pour maximiser la visibilité d’un site web.
Pour les agences de référencement, les prix peuvent varier entre 300 $ et 2500 $ par mois pour la gestion et la prise en charge de la stratégie SEO. Si vous ajoutez la gestion d’Adwords et de Facebook et que vous avez plusieurs succursales au Québec, alors le prix mensuel peut être encore beaucoup plus élevé.
Il se peut aussi qu’il y ait un frais initial pour un diagnostic, une analyse de votre site web ainsi que la création d’un plan d’action pour le référencement web. Ce plan d’optimisation initial peut coûter entre 500 et 2000$.
Comme on peut le voir, les forfaits de référencement SEO avec des agences web spécialisées en marketing numérique ne sont pas à la portée de toutes les entreprises.

  • RÉSULTAT : À quoi s’attendre en termes de performance et de retour sur investissement d’un forfait de référencement web SEO?

Il est très difficile de donner un résultat défini, car en fonction du choix de l’agence web, ceux-ci peuvent incroyablement varier. Vous pouvez investir 500 $ par mois avec une certaine compagnie et avoir 2 fois plus de résultats qu’avec une agence à 1000$ par mois.

Voici donc en général le genre de résultats que vous devriez attendre d’une agence web qui  connait au minimum les stratégies de SEO :

  1. Avoir du contenu qui est créé et publié de façon régulière sur votre site web.
  2. Avoir, après 6 mois, des signes considérables démontrant que les statistiques d’impressions et de clics sont en augmentation.
  3. Avoir des rapports de statistiques détaillés au moins une fois par mois sur l’évolution du site web.
  4. Avoir un rapport et des outils pour mesurer précisément la conversion pour que le site soit maximisé en conséquence.
  5. Après 1 an, au moins 100 visiteurs devraient provenir de Google et les moteurs de recherches par jour.
  6. Obtenir des conseils et observations clés des stratèges en relation avec votre marché sur le web.
  7. Obtenir des suggestions de développement et d’évolution sur le web basé sur l’analyse de vos données
  8. Avoir un site web fréquemment mis à jour avec les pages internes optimisées pour le référencement web.
  9. Avoir une stratégie qui fait progressivement évoluer la présence sociale de l’entreprise.
  10. Après 1 an, voir un nombre considérable de clients concrètement provenir du site web pour votre entreprise
  11. Si l’agence gère votre référencement Adwords, obtenir plus de conversion grâce aux campagnes.

Quoi qu’il en soit, si vous investissez 500$ par mois, vous n’aurez pas le même genre de résultats que si vous investissez 2000, 5000 ou 20 000 par mois. Une chose est certaine, c’est que le retour doit être proportionnel à l’investissement, en fonction de votre marché et de votre concurrence bien sûr.

  • POUR QUI: Pour quelles entreprises les forfaits de référencement web SEO avec une agence web sont-ils  le plus rentable?

Si vous voulez prendre un forfait avec une agence web, vous devrez collaborer avec celle-ci. Vous devez donc être prêt à vous impliquer un minimum dans la communication avec le stratège web en charge.

Vous devrez réviser des textes, des images, des bannières, des publicités puis donner des feedbacks sur le nombre de clients provenant du web ainsi que vos conversions.
C’est aussi pour les entreprises qui veulent se développer sur le long terme et qui ont quelqu’un qui peut s’impliquer sur ce plan. N’oublions pas non plus qu’il devrait s’agir d’entreprises qui sont prêtes à investir un minimum de 500$ par mois et qui ont l’objectif de grandir grâce au web. Il faut que l’entreprise soit d’une certaine taille et qu’elle génère un certain nombre de revenus pour considérer un forfait de référencement naturel avec une agence web.
Vous devez cependant vouloir vous impliquer un minimum pour obtenir de meilleurs résultats

Conclusion : ce ne sont pas les options qui manquent en termes de stratégies de référencement, visibilité et SEO, mais il faut bien choisir

Ça fait beaucoup d’informations et de stratégies à considérer et évaluer. Pour faire un petit récapitulatif, voici les points clés :

  1. Chaque secteur et chaque type d’entreprise peuvent avoir des stratégies plus efficaces que d’autres.
  2. La question du budget est capitale et pour tout faire, cela vous coûtera des milliers de dollars par mois.
  3. Il est important de travailler avec des stratèges compétents et de leur faire confiance pour être bien guidé dans l’étape d’optimisation d’un site web.
  4. Il faut une stratégie sur le long terme pour vraiment arriver tirer profit des stratégies d’optimisation web.
  5. La mesure et le suivi des statistiques sont le travail clé pour savoir ce qui est rentable et ce qui ne l’est pas.
  6. Pour obtenir d’excellents résultats, il faut investir considérablement et en continu.
  7. Pour une visibilité maximale, vous devez travailler sur tous les fronts qui ont été abordés dans cet article (hormis pages jaunes bien sûr…)

Nous espérons que vous avez apprécié cet article qui contient une quantité d’informations considérable sur le marketing web et la publicité sur Internet. Si vous avez besoin d’un plan d’action ou d’un diagnostic pour votre site web au niveau de son référencement, vous pouvez toujours nous contacter. Nos stratèges spécialisés pourront maximiser sa visibilité, son trafic et sa conversion via le web.

Julian Jimenez Grenon
En tant que cofondateur de Oolong Media, agence web à Québec, où je suis gestionnaire de projet, stratège web et webmestre, je passe la majorité de mon temps à créer des sites Internet pour les PME du Québec et à gérer les campagnes de référencement Web et de marketing Internet de ces entreprises. Les technologies web et l’optimisation basée sur l’analyse de statistiques sont mes réelles passions. Dans mes temps libres, je m’adonne à la rédaction d’articles et à la dégustation d’excellents thés Oolong. Si vous voulez communiquer et échanger sur différentes idées, n’hésitez pas à me contacter!
Julian Jimenez Grenon

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