- Pour vous aider à répondre à cette question, cet article explore en détail le fonctionnement du PSCE, les avantages pour les entreprises et les critères d’éligibilité pour en bénéficier.
Choisissez les bons produits de placement pour VOUS avec la meilleure rentabilité possible !
Confidentel
Gratuit
Sans engagement
Le Programme de Soutien à la Commercialisation et à l’Exportation (PSCE) est un dispositif gouvernemental mis en place pour encourager et soutenir les entreprises dans leurs activités d’exportation.
Mis en place en décembre 2021 pour une durée de 5 ans, le programme dispose d’un fonds total de 200 millions de dollars.
Créé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) et chapeauté par Investissement Québec, ce programme vise à aider les entreprises à accroître leurs ventes à l’étranger et à diversifier leurs marchés, contribuant ainsi à stimuler la croissance économique du pays.
En fournissant une assistance financière et technique, le PSCE offre aux entreprises les outils nécessaires pour réussir, tant sur le marché local, qu’international. Est-ce que votre entreprise est admissible à cette aide financière ?
L’objectif principal du Programme de Soutien à la Commercialisation et à l’Exportation (PSCE) est d’aider les entreprises à développer leurs activités à l’international en les soutenant dans leurs efforts de commercialisation et d’exportation.
En effet, le programme vise à accroître la compétitivité des entreprises québécoises sur les marchés locaux et mondiaux en les aidant à diversifier leurs marchés et à augmenter leurs ventes à l’étranger. En déployant une assistance financière et technique, le PSCE cherche à stimuler la croissance économique du pays en favorisant le développement des exportations.
Par l’entremise de 3 volets, le programme vise spécifiquement à soutenir les entreprises de la manière suivante :
Dans le but de répondre aux besoins et aux objectifs distincts des entreprises québécoises, le programme de soutien se divise en 3 volets.
Voici de plus amples informations sur chacun de ces volets :
L’objectif du Volet 1 est d’encourager les entreprises à intégrer des chaînes d’approvisionnement stratégiques au Québec et renforcer leur capacité à répondre aux appels d’offres des principaux donneurs d’ordres publics québécois.
Le programme offre :
L’objectif du Volet 2 est d’encourager les entreprises à mettre en œuvre des projets de commercialisation de produits et de services à l’extérieur du Québec, tout en stimulant le développement des marchés étrangers pour les PME.
Le programme offre :
L’objectif du Volet 3 est d’encourager les grandes entreprises à mettre en œuvre des projets pour étendre leurs activités à l’international.
Le programme offre :
Votre entreprise est-elle admissible ? S’il s’agit d’une entreprise à but lucratif légalement constituée au Québec, d’une coopérative, d‘une coopérative non financière ou d’un OBNL siégeant au Québec, elle est potentiellement admissible.
De plus, afin de déterminer le statut d’éligibilité, le chiffre d’affaires annuel de votre entreprise doit être de moins de 100 millions de dollars.
Quelles sont les industries admissibles ? En fait, tous les secteurs d’activités sont admissibles à l’exception des suivants :
Veuillez noter que certaines restrictions s’appliquent au domaine du commerce de détail. Pour ce faire, il est préférable de vous référer à un conseiller pour déterminer si votre entreprise est éligible au PSCE.
Chacun des volets du programme de soutien vise à apporter un appui aux entreprises en fonction des objectifs qui leur sont propres.
Puisque ce dernier vise à accompagner les entreprises dans leur démarche d’exportation en leur offrant un soutien financier et technique, les projets éligibles doivent répondre à des critères spécifiques.
Quels sont les projets éligibles au PSCE ?
Les projets éligibles comprennent ceux qui visent à intégrer des produits ou des services québécois dans les chaînes d’approvisionnement stratégiques au Québec, ainsi que dans les marchés publics de la province.
Les projets admissibles incluent :
Les projets doivent se concentrer sur la préparation à l’exportation, la consolidation ou la diversification des marchés extérieurs et ne doivent pas représenter des activités habituelles pour l’entreprise.
Les projets admissibles incluent :
Les projets et activités doivent être des initiatives liées à l’exportation, dans le but de réaliser un projet d’internationalisation significatif à l’étranger et ne doivent pas être des activités habituelles pour ces entreprises.
Les projets admissibles incluent :
En fonction de critères précis, toute demande de subvention du programme PSCE fait expressément l’objet d’une analyse.
Comprendre les différentes étapes du processus, de la préparation du dossier de candidature à l’évaluation par un comité d’experts, est essentiel pour maximiser ses chances d’obtenir une subvention.
Ainsi, voici les étapes clés composant le processus de demande de programme PSCE :
5 à 15 minutes
1 à 5 jours
45 à 120 minutes
4 à 6 semaines
5 à 6 semaines
1er déboursé réalisé (3 mois)
Résultats
Délai de 2 à 3 mois
Pour vérifier votre éligibilité, nous avons mis à votre disposition, une équipe d’experts prête à analyser votre projet.
Il suffit de prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers selon la plage horaire disponible. Ce sera l’occasion de valider votre admissibilité et de poser toutes vos questions.
En date du 23 février 2024 pour le volet 1 et du 9 février 2024 pour le volet 2 et 3, Investissement Québec a suspendu la réception de nouvelles demandes afin d’assurer la disponibilité des fonds et le respect des engagements contractuels actuels, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Pour toute nouvelle demande, il est conseillé de rester à l'affût et de communiquer avec un professionnel pour obtenir réponse à vos questions.
Pour comprendre l’importance du Programme de Soutien à la Commercialisation et à l’Exportation (PSCE), il est essentiel de se pencher sur ses avantages concrets pour les entreprises.
Le PSCE permet aux entreprises de réduire les coûts liés à leurs projets d’exportation et d’accéder à des ressources spécialisées pour développer leurs marchés à l’étranger. Cette assistance contribue à renforcer leur compétitivité sur la scène internationale en ouvrant de nouvelles opportunités de croissance et en leur permettant d’explorer de nouveaux marchés.
De plus, en participant à des événements de réseautage et à des missions commerciales, les entreprises peuvent élargir leur réseau professionnel et établir des contacts précieux.
Enfin, grâce aux programmes de formation offerts par le PSCE, les entreprises peuvent améliorer leurs compétences en matière d’exportation, ce qui peut les aider à réussir sur les marchés mondiaux.
Pour les entreprises locales en recherche de croissance économique et de compétitivité internationale, l’approche structurée et l’aide financière offerte par le PSCE sont majeures.
En effet, le PSCE est un programme clé du gouvernement du Québec favorisant le développement d’un grand nombre de PME et de grandes entreprises québécoises. Grâce à son support tangible, la présence et l’influence du Québec sont fièrement renforcées.
Quels sont les points à retenir sur le programme de soutien à la commercialisation et à l’exportation ?
Si vous souhaitez vérifier votre admissibilité au Programme de Soutien à la Commercialisation et à l’Exportation (PSCE), nous vous encourageons vivement à prendre rendez-vous avec l’un de nos experts dès maintenant.
Ne manquez pas cette opportunité de bénéficier du soutien financier et technique offert par le PSCE pour développer vos activités à l’international.
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour mettre toutes les chances de votre côté !