La réputation du déménageur
Dès le départ, allez sur Google et écrivez le nom du déménageur. Vérifiez les avis sur Google, le nombre d’étoiles, les commentaires des clients ayant fait affaire avec eux, leur page Facebook, et leur site web. Les avis de clients sont la meilleure source d’information, car vous pourrez voir comment d’autres personnes ont trouvé leur expérience.
Les assurances du déménageur
Il est essentiel qu’une compagnie de déménagement détienne une police d’assurance en bonne et due forme. Demandez de voir une copie du certificat d’assurance de votre déménageur avant de signer quoi que ce soit. Vous serez ainsi sûr et certain qu’en cas de bris ou dommage, le déménageur est couvert et pourra vous indemniser.
L’inscription au CTQ
Le déménageur avec qui vous parlez a-t-il le droit de conduire des véhicules lourds dédiés au transport ? Vous pouvez en faire la vérification auprès de la Commission des Transports du Québec (CTQ). Cet organisme affiche toutes les compagnies autorisées à opérer des véhicules lourds sur les routes du Québec. En quelques minutes, vous pourrez valider que votre déménageur a les qualifications requises.
L’Office de la protection du consommateur
Pour terminer, consultez toujours l’Office de la protection du consommateur pour voir si le déménageur avec qui vous souhaitez faire affaire a déjà eu des plaintes ou des poursuites dans le passé. Il n’est pas rare dans l’industrie du déménagement de voir des mises en demeure de clients insatisfaits. Cette vérification vous dira clairement si l’entreprise a déjà eu des problèmes majeurs dans le passé avec des clients.