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Astuces pour la création de logos

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Si vous croyez que la création d’un logo de compagnie c’est comme faire une balade dans le parc…

…OUBLIEZ ÇA.

Creation de logos

Si vous croyez que le dessin d’un logo est un processus facile, croyez-moi, vous avez tout faux. Pour commencer, un logo, ce n’est pas seulement quelques couleurs, des typos et quelques lignes décoratrices plastrées ensemble…

Un logo, c’est une identité, à un point tel qu’un logo est souvent plus facilement reconnaissable que le nom de ce qu’il représente. Pour quelque chose d’aussi important, le processus de design demande d’être réfléchi, élégant, et bien planifié.

En d’autres termes…

…UN LOGO NE SE CRÉE PAS COMME ON FAIT SES DEVOIRS, I.E. EN MÊME TEMPS QU’ON REGARDE NOTRE TÉLÉSÉRIE FAVORITE.

Il y a des milliers de personnes dans l’industrie de la création de logos de nos jours, et la majorité ne pond que des logos médiocres en masses pour des sites populaires. Comment un professionnel sérieux peut-il se démarquer et produire des logos de qualité?

VOICI COMMENT…

CHOSES À (SÉRIEUSEMENT) CONSIDÉRER

SOYEZ SIMPLE

Conception image de marquesOn pourrait le dire et l’expliquer de milliers de façons, mais la plus simple demeure la suivante: soyez simple!

Le logo n’est pas destiné à tester les limites de vos talents typographiques et artistiques, mais plutôt votre sens de l’a-propos exprimé de façon concise et élégante.

Souvent, un logo n’a même pas besoin d’une notice ou de texte. Par exemple, on sait que le logo sur cette page est celui de Nike dès qu’on le voit. Ainsi, il peut être utilisé tel quel sur des panneaux d’affichage et des pamphlets, et même si leur nom n’est pas mentionné, on sait qu’il s’agit d’eux. On ne se trompera pas à leur sujet. Cela rend le travail du graphiste plus simple… Souvenez-vous: un logo est un emblème, pas une déclaration.

SOYEZ POLYVALENT

Sa polyvalence a beaucoup à faire avec la popularité d’un logo. Si votre logo paraît bien sur un poster, mais est affreux sur, disons, une tasse, il ne pourra jamais devenir populaire.

De plus, si votre logo dépend de l’utilisation de couleurs compliquées ou précises, cela peut aussi créer des problèmes. Un bon logo devrait avoir l’air bien même en noir et blanc, ou dans des combinaisons de couleurs différentes de celles de sa création.

AYEZ DE LA PROFONDEUR

Creer un logoChaque logo raconte une histoire. Voir un logo simplement comme une combinaison esthétiquement agréable de formes, couleurs et texte est superficiel. Idéalement, un logo devrait avoir au moins deux niveaux de signification: l’un plus évident et littéral, et l’autre plus symbolique.

Prenons en exemple le logo de Toyota.

À première vue, on y voit une combinaison d’ovales représentant un T stylé encerclé. Premier niveau. Mais d’après Toyota, chacun des ovales a aussi un sens:  les deux ovales qui s’entrecroisent représentent la confiance mutuelle entre la compagnie et ses clients, qui est au coeur des valeurs de la société. L’ovale extérieure symbolise le monde entier accueillant favorablement l’arrivée de la compagnie sur la scène mondiale. Son fond, ouvert, représente des possibilités infinies. Et le tout n’est pas sans rappeler un volant. Ce logo leur a pris 5 ans à développer…

SOYEZ DYNAMIQUE

Dans le design, comme dans l’art, l’écriture et autres, la flexibilité et l’adaptabilité sont l’une des clés du succès. Autrement dit, il faut être dynamique et savoir se renouveler. La fermeture d’esprit laisse peu de place à l’amélioration et à l’innovation, et lorsque ceux-ci sont absents, le génie l’est également. Et le génie est la clé d’un bon logo…

Un logo doit être dynamique. Cela ne veut pas dire qu’il doit changer chaque semaine, mais il devrait avoir une approche qui lui permette d’évoluer. En outre, il devrait pouvoir rejoindre des audiences variées, avec différents goûts et préférences. Il ne devrait pas trop être du genre “on l’aime ou on le hait”; ce genre d’approche n’est pas très populaire!

RESPECTEZ LE CONTEXTE

Un design pour un avocat? Oubliez l’approche humoristique. Pour une garderie? Évitez la “face de cire”. Vous dessinez pour… Vous voyez le genre.

Creation de logo pour entreprises

CHOSES À ÉVITER (À TOUT PRIX) : SOUS-ESTIMER LES COULEURS

Les couleurs demeurent l’essence de toute représentation visuelle. Souvent, les dessinateurs tendent à négliger l’importance d’une utilisation judicieuse des couleurs. C’est peut-être une exagération de la règle de transposition du logo en noir et blanc…

Les couleurs, comme les formes courbes, ont la faculté de toucher les sentiments et les émotions. Idéalement, votre choix de couleurs devrait tenir compte de la clientèle cible.  Considérez son âge, son genre, et sa culture, puis joignez-y votre créativité artistique, et vous voilà déjà doté d’une bonne palette pour commencer!

ÉVITEZ L’EXHUBÉRANCE

Trop d’innovations, même si elles peuvent attier l’attention, peuvent détourner le logo  de son objectif premier: représenter facilement et simplement une compagnie ou une marque. Rappelons-nous: un logo ne doit pas être une oeuvre d’art complexe.

En fin finale, votre design devrait être facilement reconnaissable par les clients, et la compagnie qui le possède devrait s’y identifier facilement. Si vous pouvez y parvenir, votre logo aura du succès, peu importe s’il a l’air classique ou novateur.

Design de logo

NE SOUS-ESTIMEZ PAS LA TYPOGRAPHIE

Les polices utilisées dans un logo devraient être uniques. Des caractères personnalisés dessinés à la main seront toujours préférables à la meilleure des typographies.

Entre autres choses, cela évite également le plagiat. En conséquence, une calligraphie personnalisée et unique sera toujours préférable.

NE SOYEZ PAS PRÉVISIBLE

Assurez-vous que votre logo vaille la peine d’être regardé et qu’il raconte une histoire. Dès le premier regard, il devrait communiquer l’identité de la compagnie qu’il représente, mais sans nécessairement la “crier” haut et fort.

Ensuite, après une observation plus poussée, il devra suggérer quelque chose de plus, comme une référence subtile à une notion secondaire ou complémentaire. 

ÉVITEZ LES CLICHÉS

Quand on crée un logo, on a avantage à se démarquer, quoique avec mesure.

Le monde du logo, comme toute autre variante de design, a des modes qui viennent, passent et reviennent. Malgré tout, tenter d’éviter les clichés faciles et de créer un logo qui survivra à l’usure du temps est ce que vous pouvez offrir de mieux à votre client.

Jimmy Lecours
Co-fondateur de Oolong Media, mais avant tout passionné de statistiques et d'optimisation. Avant d'établir une agence Web à Québec, j'ai perfectionné mes connaissances de référencement sur le marché américain, qui est beaucoup plus compétitif. Avec mon collègue Julian Jimenez, nous avons créé plus de 200 sites web ciblant différentes niches afin de tester nos stratégies de référencement web. Mon objectif est avant tout de faire évoluer et de structurer le web.

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