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Un logo, c’est ce concept, symbole, ou élément graphique qui représente la fonction ou l’orientation principale d’une compagnie, d’un site ou d’un produit.
En d’autres termes, le logo est l’élément qui donne d’emblée de l’information au client potentiel.
Un bon logo connecte instantanément les gens avec le produit.
Par exemple, le logo de Coca-Cola est mondialement connu; quand on le voit, le goût du breuvage nous vient immédiatement en bouche.
Malgré que personne n’ait su établir une liste exacte de ce qu’il faut pour créer un tel logo, voici une liste citant les principes de base utilisés mondialement et qui vous permettront de faire quelques pas vers la création d’un LOGO PARFAIT.
Les médias de publication représentent un élément important du dessin d’un logo.
De nos jours, un logo peut être utilisé dans des impressions haute résolution, sur Internet, sur une bannière, sur des cartes d’affaire, et même sur des vêtements. Créer un logo très simple et versatile peut permettre cette adaptabilité.
Dans la création d’un logo, on devrait penser à la mémoire humaine, et à sa façon de traiter et d’associer ses perceptions à des souvenirs. Considérez…
1. La couleur du logo
Le bleu peut nous faire rêver à l’océan ou au ciel illimité; le rouge peut nous rappeler le danger, l’interdiction ou le feu de l’action; le vert peut nous rappeler la nature et nous calmer. Utiliser ces couleurs dans le bon contexte peut orienter avantageusement nos pensées.
Utiliser de bonnes combinaisons de couleurs va dans la même lignée. Par exemple, il n’est pas recommandé d’utiliser le rouge et le noir pour un logo de jardin d’enfants: cela laisse une forte impression qui ne cadre peut-être pas avec le concept de l’enfance.
b. 2. La forme du logo
La forme du logo en est une autre partie importante: une forme compliquée est plus difficile à interpréter, et le texte qui s’y inscrit plus difficile à cerner… Le message semblera en conséquence moins invitant, et donc moins signifiant pour l’observateur, même s’il contient plus de détails.
Un logo devrait nous inspirer à penser à un produit de la façon dont la compagnie qui le produit le désire. Le créateur d’un bon logo doit pouvoir répondre aux questions suivantes:
a. Pourquoi a-t-on besoin du logo?
b. À qui s’adresse-t-il?
c. Quelle est son utilité?
Il est indispensable de connaître la réponse à ces questions lors de la création d’un logo, sous peine de risquer de se mettre dans l’embarras avec un dessin inadapté.
Coca-Cola a été mentionné plus tôt; leur logo a traversé le temps. L’intemporalité signifie que le passage du temps, et donc des modes, ne change rien à la qualité du logo.
Une compagnie qui désire être “à la mode” peut penser qu’elle doit changer son logo tous les ans, mais c’est une grave erreur: en un an à peine, les consommateurs n’ont pas le temps de s’habituer à un logo, et de l’associer automatiquement au produit qu’il représente. Par exemple, le logo de la compagnie Ford tel qu’on le connaît aujourd’hui existe depuis 1912, soit plus d’un siècle, et n’a été que légèrement modernisé au fil du temps.
Cette règle est une invitation à la simplicité, pour que ce soit le concept lui-même qui fasse la différence, et non la façon dont il est rendu.
Le logo des Nike, LG, Coca-Cola et Radio-Canada sont faciles à dessiner au crayon et ne nécessitent pas de haute résolution, d’effets spéciaux, ou d’ombres dans des logiciels graphiques avancés.
Un logo est la première réponse à la question suivante: “Qu’est-ce qui me distingue des autres?” Avoir un logo à la fois impressionnant et séduisant vous rapproche de clients potentiels. Une impression forte attire le respect et la confiance de la part de vos partenaires.
L’originalité d’une compagnie commence avec son logo; ainsi, un logo original est un plus important dans ses atouts promotionnels.
Le dilemme: un logo novateur peut être reçu comme une nouvelle création, voire une mini révolution; mais il peut aussi être vu comme un élément qui jure un peu avec son domaine.
Dans la vie, tout peut se résoudre avec un BEC, même le dessin d’un logo.
Un BEC? Oui: votre logo doit être Beau, Efficace et Concis. En d’autres termes, Keep It Simple… and Stupid (KISS).
C’est la règle la plus importante, qui nous mène à la conclusion suivante: dans beaucoup de cas, les choses les plus simples expliquent et convient mieux le message que des choses compliquées.