« * » indique les champs nécessaires
Si, immédiatement en entendant le mot LOGO, une marque de produit vous vient en tête, vous pouvez en déduire l’impact sur les gens…
De nos jours, les compagnies s’engagent dans toutes sortes d’activités de marketing, dans lesquelles le dessin d’un logo occupe une POSITION CENTRALE.
Toutes les compagnies ont un logo ou une marque de commerce.
Mais comment tout cela a-t-il commencé?
Le mot “logo” trouve sa racine éthymologique dans le Grec ancien, où le mot “logos” signifie “mot”.
Les Grecs avaient l’habitude de souvent s’en remettre à des logos pour transmettre des messages cachés à travers différents royaumes.
De plus, de nombreuses monnaies anciennes grecques et romaines montrent des monogrames (que nous appellerions “logos” aujourd’hui) de leurs Rois et dirigeants.
Les cultures Assiryennes, Mayas, Chinoises, Égyptiennes et Babylonniennes utilisaient aussi des pictogrammes pour communiquer leurs idées.
On pourrait dire que ces images sont d’anciennes formes de logos. Vers le 13e ou 14e siècle, les monogrammes dont on parlait ont été transformés en marques de commerce.
Fermiers, joalliers, marchands, et tous ceux qui vivent du commerce ont utilisé des marques de commerce. En fait, le phénomène des marques est vieux de plusieurs siècles.
Lorsqu’il n’y avait pas d’autres façons d’identifier leurs bêtes, les fermiers les marquaient au fer rouge.
Au 18e siècle, à l’ère de la RÉVOLUTION INDUSTRIELLE, l’utilisation de logos et de marques augmenta encore d’un cran.
Graduellement, les commerces ont commencé à adopter cette façon de faire de manière plus généralisée.
Avec l’avancée des technologies, les logos devinrent de plus en plus populaires. L’amélioration des procédés d’imagerie visuelle et lithographique y fut pour beaucoup.
Vers 1890, les logos apparurent comme représentations corporatives.
Le logo de la compagnie d’assurances La Prudentielle, “Le Rocher de Gibraltar”, eut un franc succès.
Puis, la marque de commerce RCA-Victor utilisa ce logo très connu d’un chien, Nipper, assis devant un phonographe, avec leur slogan: “La voix de son maître”.
On croit que les logos modernes tirent leurs racines des années 50. Dessiné en 1960, le logo de la banque nationale américaine Chase en est l’un des précurseurs directs.
Aujourd’hui, les designers utilisent les dernières technologies et y incluent d’excellents graphiques pour créer des logos à couper le souffle.
Désormais, on ne peut tout simplement pas se permettre d’ignorer la puissance des logos.
Depuis quelques années, le dessin des logos est devenu plus simple et efficace.
Les designers utilisent divers styles, polices, effets visuels, etc. pour créer des logos incomparables pour les compagnies.
Avec les nouvelles technologies qui sont introduites quotidiennement, et les designers qui gagnent en expérience, on s’attend à ce que le design des logos prenne une place toujours plus grande et importante dans les stratégies de marketing d’entreprises.