La toiture d’une maison est la barrière qui la sépare des intempéries et des infiltrations d’eau.
Rien ne sert d’en dire davantage concernant son importance, n’est pas! Alors la seule question qui demeure en suspend est : combien faut-il s’attendre à payer pour refaire une toiture au Québec en 2024?
Bien qu’essentielle, cette question possède plusieurs réponses différentes, lesquelles varieront en fonction des matériaux utilisés, du type de toiture, et de la superficie de la maison.
Ne laissez rien au hasard et consultez juste ici les tarifs à prévoir pour une réfection de toiture avec un couvreur! Mieux encore, remplissez notre formulaire, et on s’occupera de vous envoyer 3 soumissions gratuites de couvreurs dans votre région.
Au Québec, chaque revêtement de toiture vient avec un prix, et avec une durée de vie. Deux facteurs qui devraient être au centre de toutes vos décisions en ce qui concerne votre toiture flambant neuve. Et comme on ne planifie pas une réfection de toiture chaque année, il peut être difficile d’anticiper les coûts pour un tel projet.
Revêtement de toiture
|
Prix / Pied carré |
Prix moyen |
Durée de vie |
Bardeau d’asphalte
|
4$ à 7$
|
Bungalow : 4500$ à 7000$ Cottage : 5500$ à 9000$ |
20 ans |
Bardeau de cèdre
|
15$
|
15 000$ à 30 000$ |
Jusqu’à 50 ans |
Membrane élastomère |
10$ à 12$
|
10 000 à 13 000$ |
30 à 35 ans |
Toiture TPO/EPDM
|
9$ à 11$ |
7000$ à 10 000$ |
Environ 30 ans |
Toit de tôle |
6$ à 25$ |
15 000$ à 30 000$
|
50 ans |
Pourquoi le prix du toit de tôle change-t-il autant?
Parce qu’il existe plusieurs sortes de métal, et surtout, d’importante variation en termes de qualité. Un toit en tôle à baguettes et une toiture en acier architectural sont tous deux recouverts de métal, mais il existe une importante différence de qualité et d’esthétisme entre les deux. C’est pourquoi le prix au pied carré varie autant.
Quel est le plus grand facteur affectant la durée de vie d’une toiture?
Évidemment, il y a le type de revêtement qui entre en jeu. Les propriétés de la membrane élastomère en font naturellement une option résistante et durable. Ensuite, la qualité de l’installation par le couvreur et la rigueur de l’entretien sont les facteurs secondaires qui contribueront à réduire ou à augmenter la durée d’une toiture.
Qu’est-ce que votre soumission de toiture devrait absolument contenir?
Une soumission complète est d’abord une soumission personnalisée à votre projet, et qui tient compte des caractéristiques spécifiques de votre toiture. Ensuite, le couvreur devrait fournir une estimation du coût total du projet, une mention des garanties offertes et de la date de début des travaux.
À coup sûr, une rénovation de toiture s’avèrera un projet dispendieux. Ceci dit, certains facteurs entrent en ligne de compte pour influencer le prix de ces travaux, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Mieux vaut les connaître afin de vous préparer, alors en voici quelques-uns :
La pente de la toiture a une incidence sur le prix d’une réfection pour diverses raisons. D’abord, un toit plat sera dispendieux à rénover, car les revêtements adaptés à de telles structures coûtent plus cher que ceux conçus pour les toits en pente. Ensuite, les toitures à pente extrêmement abrupte peuvent elles-aussi occasionner des frais additionnels en raison des précautions qui doivent être prises, et de la difficulté accrue à circuler sur le toit.
Un toit à deux versants représente un contrat assez simple pour un couvreur. En une ou deux journées, la réfection d’une telle toiture est généralement complétée. En revanche, si la toiture possède plusieurs versants, quelques corniches et autres détails qui complexifient le travail du couvreur, il faut s’attendre à ce que le temps de main d’œuvre augmente, au même titre que le coût du projet.
En arrachant le vieux revêtement de toiture, il est possible qu’on découvre une structure en mauvais état, nécessitant des réparations. Il sera nécessaire de corriger ces problèmes de structure avant de poser le nouveau revêtement, ce qui occasionnera des frais de main-d’œuvre et de matériaux.
Et finalement, le type de revêtement de toiture choisi aura lui-aussi une incidence sur le coût total du projet. Il s’agit donc d’un facteur à prendre en compte!
Le secteur de la toiture résidentielle vous offre un large éventail de possibilités quant au choix de votre nouveau revêtement de toiture. Et quand on y pense, une toiture est censée durer un minimum de quelques décennies, alors mieux vaut réfléchir adéquatement au revêtement qu’on choisit d’installer.
Le toit plat est une structure particulière, car ce ne sont pas tous les revêtements qui pourront y être installés. Comme une telle structure est parfaitement plate, l’eau a une tendance naturelle à y stagner, ce qui pose un risque d’infiltrations d’eau.
Pour un toit plat ou à très faible inclinaison, la pose d’un revêtement de toiture en membrane sera essentielle. Mais laquelle de ces membranes est la meilleure?
Membrane élastomère
La membrane élastomère est un revêtement à double couche, lesquelles ont des joints soudés au chalumeau afin d’en garantir l’étanchéité. La robustesse de la membrane élastomère est donc difficile à battre, mais son prix au pied carré s’avère plus dispendieux que les autres options.
Le toit TPO ou EPDM
La toiture TPO est une membrane à base de thermoplastique, tandis que la membrane EPDM est constituée d’une forme de caoutchouc synthétique. Il s’agit donc de deux alternatives à la membrane élastomère, lesquelles sont plus abordables, et moins risquées à installer. En contrepartie, leur durée de vie est légèrement plus faible.
Membrane multicouche asphalte et gravier
Certains considèrent la membrane multicouche asphalte et gravier comme une option désuète, car elle nécessite la pose de plusieurs couches de feutre trempées dans le bitume liquide. L’installation de ce revêtement est complexe, exigeant, et très peu intéressant, à moins de recouvrir une grande surface sur un immeuble commercial en raison de son prix abordable.
Pour un toit en pente, vous avez l’embarras du choix pour une toiture neuve! En effet, dès que l’inclinaison d’une toiture atteint le seuil de 2 :12 et plus, il est possible d’installer un revêtement en bardeau d’asphalte, en tôle en même en membrane quelconque.
Tout entrepreneur-couvreur doit détenir une licence délivrée par la Régie du Bâtiment du Québec. Il s’agit d’un prérequis obligatoire que votre couvreur doit absolument posséder avant de vous offrir ses services. Ensuite, le fait que le couvreur soit membre de l’AMCQ représente un avantage de taille.
Qu’est-ce qu’un couvreur membre de l’AMCQ?
L’AMCQ est l’association des maîtres couvreurs du Québec. Il s’agit d’une association à adhésion volontaire qui supervise la qualité des services de couvreurs au Québec, et qui offre des garanties complémentaires de 10 ans sur les travaux effectués par leurs membres.
Ensuite, rappelez-vous que les commentaires d’anciens clients représentent une donnée extrêmement pertinente! Et de nos jours, ils peuvent facilement être consultés sur le web, en quelques clics à peine.
Ce sont quelques milliers de dollars qui s’envolent lorsqu’une toiture doit être refaite au Québec, et ce, quel que soit le type de couverture.
Il serait donc judicieux de comparer quelques soumissions de couvreurs avant de conclure une entente avec un entrepreneur vous ne croyez pas?
Pour comparer les tarifs pour votre réfection de toiture, il ne vous reste qu’à remplir le formulaire au bas de la page, et on s’occupe de vous acheminer 3 soumissions gratuites de nos couvreurs partenaires.
Ce service est sans engagement et vous permet de comparer des offres personnalisées pour votre projet. Quoi demander de mieux?