Optimiser son site web! Un terme qui peut vouloir dire beaucoup de choses et couvrir beaucoup de facettes subtiles. Optimiser un site web, c’est plus que juste du référencement. On peut vouloir optimiser un site Internet pour différents objectifs. Ce n’est pas la même chose d’optimiser son site web pour le référencement dans les moteurs de recherches que d’optimiser un site Internet pour être plus rapide ou encore pour mieux convertir les visiteurs en clients. Qui parle optimisation, parle objectif.
L’optimisation est un terme qui désigne un processus graduel d’amélioration. À partir d’un objectif définit et une série de contraintes, il faut trouver la meilleure solution qui soit concrète, pratique et efficace. Voilà un défi majeur stimulant la matière grise des stratèges web…
Donc, dans cet article, nous allons aborder comment optimiser un site web sous 6 différentes facettes :
- 1 La vitesse et la Performance
- 2 La visibilité dans les moteurs de recherches (référencement et SEO)
- 3 Les médias sociaux
- 4 L’expérience utilisateur
- 5 La mesure des statistiques de fréquentation
- 6 Le taux de conversion de visiteurs en clients
1- Comment Optimiser son site web pour être rapide et Performant
L’optimisation d’un site web pour être rapide et réactif à l’interaction des utilisateurs est capitale pour rendre votre site web efficace. Personne n’aime attendre après les sites lents. Beaucoup sont impatients et partiront si le site web est lent. Quelques fractions de secondes peuvent faire une différence considérable. Rappelons l’histoire d’Amazon qui a perdu plusieurs millions lorsque son site web à ralentit d’un dixième de seconde…
Afin de bien optimiser votre site web pour la vitesse, voici ce que nous vous recommandons :
- – Utilisez le Google Page Speed Insights pour un diagnostic de vitesse de la performance de votre site
- – Compressez vos images pour optimiser la taille des fichiers, tout en gardant une bonne définition
- – Diminuez la quantité d’éléments et de scripts totaux dans une page qui doivent charger
- – Utilisez un module de mise en cache pour le contenu qui change peu sur les sites dynamiques
- – Ayez un serveur rapide et performant localisé près de chez vous et avec la compression Gzip
- – Utilisez des modules asynchroniques pour ajouter la fonctionnalité de partages des médias sociaux
- – Testez votre site web sur gxmetrix, webtest.org, Pingdomtools pour des recommandations spécifiques
- – Ajustez les éléments de votre version mobile ou adaptative pour que le site web soit plus léger et rapide
2- Comment Optimiser son site web pour la visibilité dans les moteurs de recherches
Google utilise un algorithme avec plus de 200 critères pour déterminer l’ordre des résultats dans les moteurs de recherches pour des requêtes de mots clés spécifiques. L’optimisation pour les moteurs de recherches est un travail double, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du site web. C’est une tâche complexe qui nécessite un suivi continu, une analyse judicieuse des résultats et des statistiques et un plan d’action sur mesure en fonction de votre secteur et concurrence.
Afin de bien optimiser son site pour le référencement web et ainsi améliorer la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherches, voici ce que nous recommandons :
- Utilisez un titre d’au moins 50 caractères qui incluent plusieurs de vos mots clés naturellement
- Ayez des url descriptif de 3 à 5 mots et qui incluent vos mots clés pour vos pages internes
- Ayez plusieurs sous titres comprenant des variables et synonymes de votre mot clé
- Rédigez des pages autour de 1500 mots (500 mots comme strict minimum)
- Connectez votre contenu et vos publications avec votre profil d’auteur Google Plus
- Intégrer une image par page, contenant votre mot clé dans le nom de fichier et la balise alt
- Créer des liens entre vos pages et votre contenu en utilisant modérément les mots clés en textes d’ancrage
- Partagez vos pages internes dans différents comptes de médias sociaux
- Intégrer des synonymes dans vos pages et ce naturellement et selon le Google Keyword Planner Tool
- Utilisez des logiciels comme MOZ qui évaluent l’optimisation de vos pages pour certain mots clés
Pour des recommandations plus concrètes et détaillées, vous pouvez consulter cet article sur comment optimiser un site web pour les moteurs de recherches et le référencement web.
3-Comment Optimiser son site web pour les médias sociaux
L’Optimisation d’un site web pour le partage et le trafic des médias sociaux est un aspect important pour les entreprises actives socialement ou ayant une stratégie de marketing de contenu. Les médias sociaux peuvent permettre de vous faire connaitre auprès de nouveaux clients et vous établir comme un chef de file dans votre secteur. Bien que le ROI de campagnes publicitaires via les médias sociaux soit moindre que celui d’autres canaux, il y a aussi de réels clients qui proviennent de cette source.
Voici nos recommandations d’éléments importants à intégrer et considérer pour optimiser son site pour les réseaux sociaux
- Ayez des modules pour partager dans les médias sociaux sur chacune de vos pages sur votre site web
- Créez une page Google My Business, Facebook, Twitter, Linkedin, connecté à votre site
- Utilisez une application comme Buffer pour partager vos liens dans plusieurs comptes simultanément
- Utilisez toujours une image vedette concept connectée à vos pages qui ressort bien en petit et carré
- Remplissez vos balises Meta title et Meta description pour déterminer le titre et description lors de partage
- Rendez votre titre percutant et intéressant afin pour que les gens veuillent lire la suite
- Tester des variations de titres pour détecter ceux obtenant un meilleur taux de clic
4- Comment Optimiser son site web pour l’expérience utilisateur
L’optimisation de l’expérience utilisateur… Voilà un défi de taille qui nécessite une compréhension subtile du web et des humains. Il existe des règles et principes de bases d’ergonomie et d’expérience utilisateurs, mais il est aussi important de comprendre comment chaque clientèle à son profil spécifique. Il n’y a pas une seule façon d’utiliser Internet. Plusieurs profils d’utilisateurs différents sont présents sur le web. La meilleure façon de savoir comment améliorer votre site web en fonction de votre audience est de le demander directement à vos clients et/ou de l’analyser grâce un logiciel de Heatmap ou de suivi de clics par page.
Voici donc nos recommandations en matière d’optimisation web pour l’expérience utilisateur :
- Ayez un menu clair, ergonomique et intuitif qui divise efficacement votre site web
- Utilisez la police de caractère intelligemment pour faire des distinctions entre différents éléments
- Adaptez votre résolution adaptative pour les différents appareils (tablettes, cellulaires…)
- Utilisez des images vectorielles ou compressées, mais absolument en haute définition
- Ayez vos informations de contact en évidence et facilement accessible
- Écrivez des titres accrocheurs, avec des phrases et paragraphes courts et des sous-titres pour diviser l’info
- Rendez votre contenu lisible pour quelqu’un qui survole le site web rapidement
- Ayez un site web Rapide, Performant et Réactif aux interactions des visiteurs
5- Comment Optimiser son site web pour bien mesurer la performance
Optimiser la mesure de la performance d’un site web est un aspect crucial à considérer. Sans mesure de performance des statistiques du site web, il est impossible de savoir si les efforts et les investissements donnent des résultats. Au-delà d’un certain niveau, la mesure de performance est inévitable lorsqu’une entreprise veut prendre de l’expansion sur le web. Bien que le suivi des statistiques doive se faire en permanence, il est important d’initialement mettre tous les bons outils en place :
Voici ce que nous recommandons comme outils et configuration pour optimiser la mesure de la performance de votre site web :
- Installez Google Universal Analytics sur toutes vos pages pour suivre vos statistiques de fréquentation
- Installez le Google Webmaster Tools pour suivre vos positions dans Google et surveiller les problèmes
- Installez le bing Webmaster Tools pour mesurer et voir la performance de votre site web dans Bing
- Configurer Google Analytique avec des objectifs pour mesurer la conversion et l’entonnoir de conversion
- Connectez Google Analytique à Adwords et au Google Webmaster Tools pour centraliser vos données
- Utilisez un logiciel de Heatmap pour savoir précisément ou les visiteurs clics en fonction du segment
- Utilisez un numéro de téléphone virtuel pour mesurer la source des appels sur votre site web
- Utilisez un logiciel de suivi complémentaire pour avoir d’autres données pertinentes (SERPS, MOZ…)
6- Comment Optimiser son site web pour convertir les visiteurs en clients
L’Optimisation du taux de conversion est un élément clé sur un site web. À quoi bon avoir tous ces milliers de visiteurs si personne ne se convertit en clients? Pour optimiser la conversion, il faut cependant avoir 3 choses; des bons outils de statistiques, un objectif défini et bien sûr, des visiteurs sur votre site web.
Voici nos recommandations en termes d’optimisation de taux de conversion sur un site web :
- Installez plusieurs logiciels complémentaires de suivi de performance et de conversion
- Si vous avez une boutique en ligne, offrez la livraison gratuite coûte que coûte
- Si vous avez un formulaire, diminuez le nombre de champs pour augmenter le nombre de demande
- Rendez votre site web le plus rapide, fluide, ergonomique et agréable possible
- Incluez des appels à l’action qui sont clairs, mis en évidence et qui se démarquent de vos pages
- Utilisez les évaluations, recommandations et témoignages de clients pour augmenter la confiance
- Soyez professionnel dans votre design, votre approche, vos textes. Pas de fautes et pas d’images pixélisées.
- Changer une variable à la fois pour mesurer l’impact concret de vos modifications sur la conversion
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article sur comment augmenter le taux de conversion d’un site web.
L’Optimisation de site web : Un travail de design, programmation, ergonomie, référencement, analyse, écriture, marketing…
Donc voilà! J’aurais pu en écrire davantage, mais je m’étais fixé comme objectif de ne pas dépasser 1500 mots et d’y aller à l’essentiel pour donner des conseils et des ressources spécifiques d’optimisation du site web en fonction des besoins et des objectifs. Si jamais vous avez des questions, commentaires, objections, n’hésitez pas à n’en faire part dans la section de commentaires ci-dessous. Gardez en tête qu’un site web peut être toujours optimisé davantage et que le plus difficile est de trouver une approche et ligne directrice pour savoir les étapes à accomplir… Bonne optimisation de site web!
En tant que cofondateur de Oolong Media, agence web à Québec, où je suis gestionnaire de projet, stratège web et webmestre, je passe la majorité de mon temps à créer des sites Internet pour les PME du Québec et à gérer les campagnes de référencement Web et de marketing Internet de ces entreprises. Les technologies web et l’optimisation basée sur l’analyse de statistiques sont mes réelles passions. Dans mes temps libres, je m’adonne à la rédaction d’articles et à la dégustation d’excellents thés Oolong. Si vous voulez communiquer et échanger sur différentes idées, n’hésitez pas à me contacter!