Avec la météo typiquement québécoise toujours incertaine, il est normal de vouloir profiter de l’extérieur au maximum sur un patio où il fait bon relaxer. Toutefois, la détente se fait plus difficilement lorsque le dessus du patio est moisi, défraichi ou simplement endommagé.
C’est à ce moment que vous poserez la question : combien coûte la rénovation d’un patio au Québec en 2024? Eh bien, c’est à cette interrogation précise qu’on répond dans les lignes qui suivent.
Construction d’un patio, d’une terrasse ou d’un balcon en vue? Ce ne sont pas les options qui manquent au Québec. L’époque où les patios étaient automatiquement construits en bois est longuement révolue, et vous avez désormais l’embarras du choix pour votre
Même s’il ne s’agit que d’un projet d’aménagement de cour arrière, la construction d’un patio nécessite tout de même de bâtir une structure, d’acheter une certaine quantité de matériaux, et de débourser pour plusieurs heures de main d’œuvre.
Pour vous donner une idée du budget à prévoir, comparez juste ici les prix et caractéristiques pour la construction d’un patio au Québec!
Matériau de patio | Durée de vie moyenne | Prix (Matériaux + Main d’œuvre) |
Composite | 25 ans | 50$ à 85$ / pi2 |
Bois traité | 10 à 15 ans | 42$ à 60$ / pi2 |
Cèdre rouge de l’ouest | Jusqu’25 ans | 60$ / pi2 |
Fibre de verre | 20 à 25 ans | 35$ à 50$ / pi2 |
Le coût de construction d’un patio varie selon PLUSIEURS facteurs!
Comme vous pouvez le constater, le choix des matériaux aura un impact significatif sur le coût total du projet. Il s’agit donc d’un critère à surveiller, tout en se rappelant qu’en général, les matériaux les plus dispendieux offrent également une durée de vie plus grande. Ensuite, la dimension, le modèle, le nombre de marches, le type de rampes et la complexité du patio sont d’autres facteurs qui pèseront dans la balance.
Quels éléments impactent la durée de vie d’un patio au Québec?
Les caractéristiques propres aux matériaux influencent inévitablement la durée de vie d’un patio. Le composite est naturellement plus résistant que le bois traité, quel que soit l’entretien apporté. Ensuite, la qualité de l’installation, ainsi que le traitement et l’entretien du patio entreront à leur tour en ligne de compte.
Qu’est-ce qu’un patio en bois « traité » exactement?
Le bois traité est en fait de l’épinette traitée sous pression afin de protéger le bois contre les insectes et la moisissure en général. Il est utilisé pour la construction de patios, de rampes et de divers projets exposés aux éléments.
Depuis maintenant très longtemps, le bois traité est un matériau des plus populaires pour la construction de balcons et terrasses ans les cours résidentielles de la Belle Province. Comparez par vous-même les plus grands avantages et inconvénients du bois traité!
Les plus grands AVANTAGES du patio en bois traité
Les INCONVÉNIENTS à considérer avec le bois traité!
Pourquoi opter pour le bois traité pour son patio?
Parce qu’aucun autre matériau ne vous permettra de construire un patio à un aussi faible coût. C’est donc l’option idéale pour bâtie un grand patio sans vider son budget de rénovation à sec.
La fibre de verre est utilisée pour la construction de patios résidentiels depuis assez récemment. Sa croissance de popularité est principalement due au fait qu’il s’agit d’un matériau de haute résistance qui ne nécessite pratiquement aucun entretien.
Comment se passe la construction d’un patio en fibre de verre?
La construction d’un patio en fibre de verre peut se faire de deux façons. La première consiste à construire la structure du patio et à couler la fibre de verre liquide directement sur place. Il s’agit d’une méthode utilisée fréquemment pour les patios de grande dimension ou difficiles d’accès.
La seconde méthode consiste à construire les panneaux de fibre de verre à l’avance en coulant la fibre sur des panneaux de contreplaqué. Par la suite, ces panneaux seront amenés sur place et fixés directement sur la structure.
Voici les plus grands bienfaits du patio en fibre de verre au Québec!
ATTENTION – Il faut également connaître les désavantages de la fibre de verre.
La surface d’un patio en fibre de verre, bien que résistante, possède quelques vulnérabilités face au soleil, et elle est susceptible de décolorer avec le temps. De plus, la surface est particulièrement glissante en hiver et en période de pluie.
Quels sont les bienfaits du cèdre rouge par rapport au bois traité?
Le cèdre rouge de l’ouest est un matériau doté d’une résistance naturelle contre les éléments. L’huile naturelle qui fait partie du cèdre lui offre une grande résistance contre les insectes et la pourriture sans même qu’un traitement ne doive être appliqué.
De plus, on vante fréquemment l’esthétisme du cèdre rouge ainsi que son odeur enivrante, ce qui ajoute à la liste de raisons d’opter pour ce matériau. Mais faites bien attention, l’essence de cèdre est loin d’être parfaite! Avec le temps, la couleur du cèdre vire au gris si un traitement approprié n’est pas appliqué. Si vous souhaitez éviter ce dénouement, il faudra penser à effectuer un entretien saisonnier en appliquant la bonne teinture.
Vous êtes en quête du patio nécessitant le moins d’entretien possible?
Le balcon en béton est une option qui vient avec de nombreux bienfaits, incluant le fait qu’il n’est pas aussi vulnérable face aux éléments que les patios à base de bois. Au niveau de l’entretien, il sera également difficile de trouver un matériau moins exigeant. Côté look, le béton est un matériau qui s’adapte à toutes les propriétés, quel que soit leur style.
Est-ce qu’il y a des désavantages à considérer en optant pour le balcon de béton?
Le risque de fissure est le principal inconvénient qui vient avec la construction d’un balcon de béton. Le cycle de gel-dégel du Québec peut faire la vie dure au béton et lui causer des fissures. C’est donc un enjeu à considérer avant de couler le ciment!
Si vous optez pour un patio sur pieux, il faudra éviter les périodes de gel!
De plus en plus, les patios au Québec sont construits sur des structures en pieux vissés, lesquels sont enfoncés de quelques pieds dans le sol. Pour être en mesure d’installer adéquatement ces pieux, il ne faut pas que le sol soit gelé.
C’est pourquoi on visera la période allant de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’automne pour la construction d’un patio sur pieux vissés.
Vous envisagez le balcon en béton? Surveillez la température!
Le béton fraichement coulé est un matériau capricieux qui réagit mal aux écarts de température ainsi qu’à la pluie. Comme votre balcon de béton doit avoir une belle finition, il est important de le couler pendant une période de températures clémentes, chose qu’on retrouve principalement pendant l’été.
Vous méritez mieux qu’un patio qui tombe en ruines. L’été québécois passe dans le temps de le dire, et vous avez le droit d’en profiter sur un balcon fraichement renippé.