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Problèmes Informatiques à Québec ? Avis d’un expert sur la réparation d’ordinateurs pour entreprise

On parle de Réparation d’ordinateur pour entreprises et particuliers avec Carl Thibault, Propriétaire de DTL-Misys informatique

 

Nous avons récemment eu l’occasion d’interviewer Carl Thibault, expert informaticien et propriétaire de DTL-Misys Informatique.

Située sur le boulevard Wilfrid-Hamel à Québec, l’entreprise se spécialise dans la vente et la réparation d’ordinateurs de bureau, de portables et d’imprimantes pour les particuliers et les entreprises. Elle fait également du développement Web et propose un catalogue d’achat en ligne de plus de 30 000 articles.

Nous avons interrogé M. Thibault dans le but d’obtenir de l’information pertinente sur des questions reliées spécifiquement à la maintenance et la réparation de matériel informatique, tant pour les particuliers que les entreprises.

 

Neuf questions pertinentes pour les particuliers

 

  1. Quels sont les 5 problèmes informatiques les plus communs expérimentés par Monsieur et Madame Tout le monde ?

    1. Un problème de virus qui fait en sorte que Windows ne démarre plus.
    2. Un pilote (driver) manquant qui limite l’utilisation d’un périphérique.
    3. Un écran de portable brisé.
    4. Une pièce défectueuse (p. ex., un disque dur) dans l’ordinateur.
    5. Une imprimante qui ne fonctionne plus.
  2. Quel soutien peut être apporté au client à distance, et quels sont les problèmes qui doivent être traités à domicile ou en atelier ?

    À distance, il est généralement possible de solutionner divers problèmes liés à la navigation sur l’ordinateur, lorsque le client a accès à Windows.

    Chez le client, la plupart des réparations sont possibles. Souvent, on se rend à domicile pour des cas d’installation et de configuration de router ou d’imprimante, par exemple.

    En atelier, on répare les ordinateurs, on change les pièces, on procède à la désinfection, on réinstalle Windows, etc.

  3. Quelles sont les meilleures options pour sauvegarder des données et éviter à tout prix qu’elles se perdent, lors d’un bris par exemple ?

    On est à l’ère du numérique alors les gens conservent des données très importantes sur leur ordinateur. Mieux vaut toujours prévenir que guérir dans ce cas-là. Les meilleures solutions de sauvegarde sont :

    • Sauvegarder les données sur un disque dur externe.
    • Conserver les données dans un Cloud, comme Onedrive ou Dropbox.
    • Pour les clients commerciaux, nous proposons aussi des solutions de sauvegarde journalière en ligne.
  4. Un utilisateur doit s’attendre à changer d’ordinateur à quelle fréquence selon vous ? Et à partir de quel moment il ne vaut plus la peine procéder à une réparation ?

    Cela varie dépendamment de l’investissement que le client fait au départ (qualité des pièces, performance, etc.). Normalement, les gens conservent le même ordinateur pour une durée de 5 à 10 ans.

  5. Quel est le prix moyen des 10 interventions les plus fréquentes que vous faites pour des particuliers ?

    Chez nous, la facture moyenne s’élève entre 50 et 60 $ pour ce qui est du service. La plupart des problèmes se règlent en une heure et notre taux horaire en atelier est de 60 $. À cela s’ajoute le coût des pièces, au besoin.

  6. Vaut-il la peine d’investir dans le remplacement d’un écran d’ordinateur portable ?

    Encore une fois, tout dépend de l’âge et de la qualité du portable en question. Ce qu’il faut retenir, c’est que dans la plupart des cas, nous sommes en mesure de remplacer l’écran. Les prix moyens, incluant la pose, se situent entre 150 et 200 $. Si nous estimons que l’ordinateur ne vaut pas cette dépense, nous le disons bien honnêtement au client qui prend lui-même sa décision en finale.

  7. À quelle fréquence est-il nécessaire de procéder à un nettoyage de notre ordinateur ?

    À chaque six mois idéalement si l’environnement est « sain ». Si, par contre, l’un des trois facteurs suivants est présent, il faut nettoyer l’ordinateur aux trois mois :

    • Présence d’animaux
    • Poussière abondante
    • Environnement fumeur
  8. Que conseillez-vous au client qui trouve que son ordinateur est lent ?

    Les premières étapes à effectuer sont :

    • Utiliser un CCleaner pour supprimer les fichiers temporaires et autres éléments de sorte à libérer de l’espace sur le disque dur;
    • Désinstaller les programmes et les logiciels non-utilisés;
    • Procéder à un scan antivirus;
    • Procéder à un scan anti-espion.

    Si l’ordinateur est encore lent suite à ces étapes, il faut alors soit augmenter la mémoire vive ou changer le disque dur pour un disque SSD.

  9. Chez DTL-Misys Informatique, quelle est votre approche client ?

    Le point important à retenir est la notion de Qualité de service. Nous prenons le client en charge et le guidons dans tout ce qui touche l’informatique. Si nous ne sommes pas en mesure de faire le travail, nous allons référer le client à la bonne personne. Nous visons toujours la résolution du problème et la satisfaction du client.

 

Six questions pertinentes pour les entreprises

 

  1. Quels sont les 5 problèmes informatiques les plus communs que rencontrent les entreprises ?

    1. Toutes sortes de problématiques reliées aux courriels.
    2. Des imprimantes défectueuses.
    3. Des infections d’ordinateurs.
    4. Des serveurs qui ne fonctionnent plus ou qui, en raison d’une mise à jour, sont inactifs.
    5. Des routeurs défectueux à changer.
  2. Quel est le coût moyen d’une intervention pour une entreprise ?

    La facture moyenne s’élève entre 80 et 160 $ pour le service. Notre taux horaire sur la route est de 80 $/heure. Nous arrivons à solutionner la plupart des problèmes en une à deux heures.

  3. Quelles sont normalement vos recommandations aux entreprises en matière d’anti-virus ?

    Nous conseillons fortement aux entreprises d’installer sur leurs appareils la version cloud de AVG Antivirus Business. Les licences sont virtuelles et nous en faisons nous-même la gestion pour nos clients à même nos serveurs.

  4. Quels services de réparation d’imprimantes offrez-vous aux entreprises ?

    1. Nous sommes un Centre de service autorisé Lexmark & Xerox.
    2. Nous sommes spécialistes en réparation des marques HP & Zebra
    3. Nous pouvons réparer, en entreprise, presque tous les modèles d’imprimantes.
    4. Nous procédons au changement des éléments suivants : toner d’impression, tambour, courroie, carte mère, mémoire, rouleau d’impression, etc.
    5. Nous offrons un kit de maintenance.
    6. Nous tenons un grand nombre de pièces de remplacement en inventaire.
  5. Quels types de projets de création de site web effectuez-vous pour les entreprises ?

    Nous sommes spécialisés en solutions de systèmes sur mesure.
    Nous offrons également une connexion avec Acomba en ligne pour ce qui est de la comptabilité.
    Nous faisons de la création de sites web, et nous nous occupons de l’hébergement et de la gestion de noms de domaine.

  6. Chez DTL-Misys Informatique, vous faite de la vente de matériel informatique. Pourquoi est-il avantageux pour les utilisateurs d’acheter chez-vous ?

    Parce que nous avons un personnel qualifié qui propose les solutions qui répondent efficacement aux besoins des clients. Nous sommes spécialisés en informatique et ne faisons que cela. Le service et l’accompagnement du client chez nous sont très importants.

 

 

Conclusion

Nous remercions chaleureusement M. Thibault d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Son expertise est d’autant plus utile que nous rencontrons tous des problèmes courants avec nos ordinateurs ou imprimantes.

Si vous faites face à d’autres problèmes informatiques ou avec des questions, n’hésitez pas à nous les partager (comment ?).

Vous pouvez également remplir un court formulaire directement sur notre site, afin d’obtenir une soumission d’un expert en informatique de votre région. Soumissions informatique est une solution simple et efficace de solutionner vos problèmes.

Jimmy Lecours
Co-fondateur de Oolong Media, mais avant tout passionné de statistiques et d'optimisation. Avant d'établir une agence Web à Québec, j'ai perfectionné mes connaissances de référencement sur le marché américain, qui est beaucoup plus compétitif. Avec mon collègue Julian Jimenez, nous avons créé plus de 200 sites web ciblant différentes niches afin de tester nos stratégies de référencement web. Mon objectif est avant tout de faire évoluer et de structurer le web.

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