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Un logo d’entreprise est un moyen de communication non-verbal. Quand les gens voient le logo de votre entreprise, ils doivent immédiatement pouvoir se faire une idée de ce que votre entreprise représente.
Pour que la communication soit positive et efficace, il en va de votre responsabilité.
Lors de la conception et de la création de votre logo d’entreprise, assurez-vous qu’il laisse une impression claire de ce que votre entreprise représente.
À faire : Recherche
Prenez le temps de faire une bonne recherche afin d’avoir une idée précise de ce qui se fait dans votre secteur d’activité.
Regardez les logos de vos compétiteurs et décidez si vous voulez vous fondre dans la majorité ou vous démarquer de la masse!
Utilisez le nom de votre entreprise comme point de départ lorsque vous concevez votre logo d’entreprise.
Si le nom de votre entreprise est « Oolong Dragon », choisissez un logo qui inclut votre nom. Par exemple, vous pourriez placer les mots «Oolong Dragon » en demi-lune, afin de délimiter la partie supérieure du logo.
Un lien entre votre nom commercial et le logo permettra aux clients de vous associer plus facilement à votre marque. Dans le cas suivant, on retrouve une théière traditionnelle chinoise et un dragon.
À éviter : NE PAS ÉCOUTER LES COMMENTAIRES
En tant que concepteur de votre propre logo, il est difficile d’être objectif. Demandez à des personnes de confiance. Posez des questions précises telles que: «Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous regardez le logo de l’entreprise ? » ou
« Comment pensez-vous que le logo pourrait mieux représenter mon entreprise ? ».
N’ignorez jamais les commentaires. Au lieu de cela, écoutez attentivement et prenez l’opinions des autres en considération.
À faire : ÉVALUER LA POLYVALENCE DE VOTRE LOGO
Un logo doit être polyvalent. Demandez-vous si le logo se traduira aussi bien en noir et blanc sur du papier comme il le fait en couleur. Pour aider à ce que le logo résiste à l’épreuve du temps, évitez d’utiliser des images à la mode qui risquent de perdre leur sens ou leur attrait d’ici quelques années.
Les logos classique et simples sont plus polyvalents et plus durable que ceux qui suivent des modes.
À éviter : CHOISIR UN LOGO COMME UNE DÉCORATION
Même si vous aimez l’allure d’un certain logo, ne choisissez pas votre logo à des fins décoratives seulement.
Choisissez votre logo parce qu’il représente bien votre marque et communique le sens de votre entreprise.
« Une personne sans imagination est comme un sachet de thé sans eau chaude. »
À faire : UTILISER DES COULEURS SIMPLES
Plus vous avez de couleurs dans votre logo, plus c’est coûteux à reproduire, et moins il est versatile.
En outre, certains annonceurs ont des limitations de production, ce qui signifie qu’ils ne peuvent accueillir que certaines combinaisons de couleurs. Gardez les couleurs de votre logo à un maximum de trois, si possible.
À éviter : UTILISER DES PHOTOS OU DES IMAGES CLIPART
Les cliparts ne sont pas une bonne idée pour les logos d’entreprise. Bien qu’ils soient simples, ils font habituellement bon-marché et ne renvoient pas une image professionnelle. Les photographies, quant à elles, même si elles peuvent avoir l’air acceptables à une certaine taille, lorsqu’elles sont agrandies ou réduites, elles vont perdre de leur clarté. UTILISEZ PLUTÔT LES VECTEURS!
Il est plus efficace de dessiner le logo à la main puis d’embaucher un graphiste.
VOTRE Guide de conception de logo
Beaucoup de gens semblent sous-estimer l’efficacité et l’impact d’un bon logo.
En raison de cela, ils se retrouvent parfois avec des logos de très basse qualité parce qu’ils ne se sont pas donnés le temps nécessaire pour arriver à un bon résultat. Voici quelques erreurs courantes que vous devriez essayer d’éviter:
• Utiliser des polices communes que l’on retrouve partout
• Utiliser des couleurs qui ne s’agencent pas du tout ensemble
• Surcharger votre logo (trop de détails, de couleurs, et ainsi de suite)
• Faire un logo qui n’a pas de personnalité
• Faire un logo qui ressemble trop à un autre logo
« Tout est dans le design. Tout! »
« Le design est si simple…
C’est pourquoi c’est si compliqué. »