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Le site Internet d’une entreprise peut avoir une importance cruciale et être une des principales stratégies de marketing et de communication. Dans certains secteurs d’activités et pour de plus en plus de PME, la place du site web comme outil de promotion prend constamment de plus en plus de place.
Dans cet article nous verrons les étapes de préparation ainsi que les éléments à clarifier et mettre en place pour démarrer une campagne solide de référencement web. Nous verrons aussi l’importance de tout calculer et mesurer lorsqu’il est question d’investissement et de promotion pour votre site web d’entreprise.
Il est Temps que votre site Web trouve son rôle dans votre entreprise
Si votre entreprise a soudainement 2 fois plus de téléphones en l’espace de quelques jours parce qu’il y a de l’achalandage sur votre site Internet pour des recherches de mots clés dans Google reliés à votre secteur d’activité, ceci peut avoir une influence considérable dans le roulement et la rentabilité de votre entreprise.
Bien que le fait d’avoir plus de clients ne soit pas l’unique raison pour créer un site web (voir l’article sur les 10 raisons pour créer un site Web) dans la majorité des situations, faire plus de ventes est souvent l’objectif recherché dans l’investissement de créer un site Internet ou celui d’un forfait de référencement Web.
Les forfaits de référencement web offert par pages jaunes ainsi que par d’autres agences web ont pour objectifs d’augmenter la visibilité d’un site web et d’avoir par le fait même plus de clients.
Il est capital de comprendre que le référencement web dans Google est une stratégie qui nécessite de constamment tout mesurer et calculer afin de réellement cerner le retour sur Investissement.
Un site web est un actif qui généralement prend de la valeur avec le temps, surtout si celui-ci évolue constamment et s’adapte aux technologies web de l’époque, aux habitudes et préférences des internautes, aux tendances du design ainsi qu’aux critères et normes de Google pour le référencement naturel. Si en plus celui-ci sert d’outil de marketing pour attirer de nouveaux clients, c’est là que l’on trouvera la meilleure rentabilité et utilité au site web.
Le Début : Comprendre la fonction et l’objectif de son site web dans son Entreprise
Un site web peut avoir des fonctionnalités très différentes d’une entreprise à l’autre. Lorsque l’on veut faire de la promotion sur Internet ou que l’on veut se faire créer un nouveau site Web pour son entreprise, il est important de comprendre quel rôle aura celui-ci par rapport à l’entreprise. Voici quelques exemples d’objectifs que peut avoir un site Internet d’entreprise :
– Servira-t-il d’outil de vente pour convaincre des clients d’utiliser vos services et/ou produits?
– Servira-t-il d’outil de gestion et d’administration dans l’entreprise?
– Servira-t-il d’aimant pour attirer de nouveaux clients avec le référencement Google et/ou la promo web?
– Servira-t-il de portail de communication et d’interaction entre vous et vos clients?
– Servira-t-il d’outil pour sauver du temps et diminuer les coûts dans la gestion de votre entreprise?
– Servira-t-il d’outil pour représenter votre image ou encore accumuler de l’information sur les besoins de votre clientèle
Bien qu’idéalement un site web pour une entreprise aurait toutes ces utilités, ce n’est pas nécessairement cela qui se passe dans le concret à moins d’avoir un budget considérable et d’être une entreprise solidement établie. Il est important de cerner ses besoins par ordre de priorité, de savoir vers où l’on se dirige lorsqu’on s’apprête à vouloir se développer et investir dans un projet.
Commençons par déterminer les objectifs, des buts différents = des actions différentes
Si le but d’un site est d’attirer plus de clients, il est important de prendre conscience que la création du site web à lui seul ne suffira pas, il faudra en plus investir du temps ou de l’argent dans de la promotion web et /ou du référencement naturel et payant.
Si par contre le but du site web est d’augmenter le taux de conversion, c’est-à-dire de convertir un plus haut pourcentage de vos visiteurs en client, alors à ce moment, une refonte du design, du contenu et de l’ergonomie du site pourra aider à augmenter votre taux de conversion et donc votre chiffre d’affaires si cela est fait correctement, intelligemment et dans la bonne direction.
Ceci n’était que 2 exemples pour montrer comment plus le but est clairement défini, plus l’investissement de temps et/ou d’argent pourra remplir cet objectif.
Il n’existe pas de programme magique qui en un seul clique catapultera votre site web pour l’éternité sur la première page de Google. Nous sommes en 2013 et l’intelligence de l’algorithme des moteurs de recherches dépasse ce dont nous pouvons nous douter… Bien qu’il y ait des stratégies qui aident et contribuent à un meilleur classement dans Google, ces stratégies nécessitent beaucoup de temps ainsi qu’un travail continu dans une direction. Il y a des raccourcis, mais pas de solution magique.
Les stratégies doivent être appliquées selon les règles de l’art. Google peut infliger des pénalités sévères à un site web (allant jusqu’à la désindexation, c’est-à-dire la disparition de votre site web de Google) qui a utilisé des stratégies non éthiques pour obtenir un classement non mérité.
Il est surprenant de voir le faible pourcentage des propriétaires de PME au Québec qui ont un outil pour mesurer les statistiques de fréquentation d’installer sur leur site web (comme Google analytique ou piwik) et lorsque celui-ci est installé la plupart ne le consultent jamais ou n’utilise pas ces informations pour faire un bilan de leur site web.
Un bilan approfondit peut donneur donner beaucoup d’informations sur les points forts et les points faibles de votre site web ainsi que de sa réelle rentabilité pour l’entreprise.
La première étape, numéro 1, primordiale et essentielle lorsque l’on veut commencer à réellement faire de la promotion sur le web c’est d’installer des outils de statistiques qui permettent d’obtenir de l’information pertinente sur :
1- Le nombre de visiteurs par jour, la source d’où ils proviennent et leurs interactions avec le site web (Google analytique, Piwik ou un autre outil de statistique)
2- Le nombre d’impressions et de Clique dans Google, et la position pour certains mots clés spécifiques (le Google webmaster tools ou encore un autre logiciel de suivit de position)
3- Des outils de statistiques pour mesurer le retour sur Investissement provenant de toute forme d’investissement en promo web (PPC adwords, Forfaits pages jaunes, forfait avec une agence web, promotion dans les médias sociaux, forfaits dans un répertoire web)
4- Le nombre de téléphones provenant du site web plutôt que d’autres sources externes
Une fois les outils de statistiques en place, vous pouvez prendre le temps de décortiquer la situation de votre site Internet d’entreprise sur le web vs votre concurrence et votre marché potentiel, et vous faire (ou vous faire concevoir) un plan d’Action concret à de l’analyse des forces et faiblesses de votre site web. Vous pouvez consulter à ce sujet l’article sur le Référencement Internet au Québec.
Ce plan d’action devrait inclure des objectifs précis, du travail à effectuer tant à l’extérieur du site web qu’à l’intérieur de celui-ci et comprendre une analyse du design, de la structure et du contenu de votre site Internet d’entreprise ainsi qu’un bilan de la présence de votre entreprise sur le web.
Ce plan d’Action devra être directement connexe avec l’objectif que vous avez du rôle que vous voulez qu’aille votre site Internet au sein de votre entreprise. Il devra aussi être en constante évolution et se réajuster avec l’évolution du web, de votre entreprise et de votre marché.
Bien qu’avoir un plan précis détaillé semble une bonne idée, celui-ci n’apparaitra pas du jour au lendemain. Il faudra que vous trouviez quelqu’un pour le faire. Dans un prochain article nous évaluerons comment choisir un forfait de référencement naturel parmi les agences de référencement ainsi que les avantages et désavantages d’engager à l’interne vs engager une entreprise spécialisée pour gérer les campagnes de référencement pour entreprises .