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La vague de l’ère mobile, une mode passagère?
Bien que de plus en plus d’utilisateurs naviguent sur Internet à l’aide d’appareils mobiles (téléphones intelligents, tablettes, eReaders…), les entreprises du Québec et leurs sites Web ne semblent pas s’adapter rapidement à cette nouvelle tendance.
Pourtant, les statistiques parlent d’elles-mêmes : la création de site web mobile n’est pas une tendance qui semble partie pour s’estomper, mais plutôt qui ne fait que croître de jour en jour. Il suffit simplement de regarder autour de soi pour voir comment ces petits appareils connectés en permanences sur le Web poussent comme des champignons.
Sept statistiques sur l’internet mobile au Québec:
Voyez plus de statistiques à propos du Web mobile.
Que signifient ces statistiques pour votre site Web et votre entreprise?
Selon les différentes sources, il semble qu’actuellement, entre 10 et 20% de tout le trafic sur le Web provient d’appareils mobiles; mais le plus intéressant, c’est que plus de 50% de toutes les recherches venant d’appareils mobiles sont des recherches locales, selon Google.
Que signifie une recherche locale? Une recherche locale, c’est une recherche effectuée dans Google pour des services ou produits offerts dans la ville ou région environnant la personne qui lance la recherche.
En d’autres termes, la moitié du temps, les gens qui effectuent des recherches à partir d’un appareil mobile désirent s’informer sur les PME situées dans leur entourage pour des produits et services dont ils ont besoin maintenant.
Alors, si votre site n’est pas optimisé pour le mobile, vous perdez accès à cette clientèle pour deux principales raisons :
Six (6) caractéristiques d’un site Web mobile
Cinq (5) avantages concrets d’avoir un site Web optimisé pour les appareils mobiles :
Les trois (3) alternatives si votre site Web n’est pas optimisé pour les appareils mobiles
Dépendamment de votre plateforme de gestion de contenu, cela peut être plus ou moins simple de créer une version mobile de votre site Web. Quoi qu’il en soit, c’est rarement compliqué, et si l’aspect technique n’est pas votre tasse de thé, il y aura toujours des gens et des agences Web disponibles pour vous aider.
Je dirais qu’il y a trois options principales pour vous permettre d’avoir une version mobile de votre site Web. Si vous êtes avec WordPress, cela sera très simple pour vous. Si votre site a été construit il y a plusieurs années et est en HTML, cela sera peut-être un peu plus compliqué, mais toujours faisable.
Voici vos trois principales alternatives :
Coûts et temps nécessaires pour avoir une version mobile
Le prix peut varier dans chacune des situations et dépendamment de vos besoins. Certaines applications promettent un site mobile en 5 minutes, mais vous chargeront ensuite un certain frais par mois pour l’héberger. Les agences Web, quant à elles, facturent un frais initial, mais habituellement il n’y a pas d’autres frais récurrents, ou il est minime et relié à votre hébergement.
Une chose à se rappeler dans le domaine du Web et de l’informatique en général : tout est toujours possible, et ce n’est qu’une question de temps (donc d’argent) à mettre pour trouver la meilleure façon d’arriver le plus précisément à ce dont on a besoin.
Pourquoi avoir un site Web mobile maintenant?
Tôt ou tard, vous devrez avoir un site Web mobile. Si votre site Web est une façon pour vous d’avoir de nouveaux clients et de vous faire connaître, le plus tôt sera donc le mieux. Les faits sont ceux-ci : en ce moment, si votre site n’est pas optimisé pour les utilisateurs mobiles, ceux qui arrivent sur votre site depuis leur appareil s’en vont presque toujours immédiatement. Si vous êtes pour le faire d’ici un an, le mieux est d’agir le plus tôt possible.
Dans le monde des affaires, tout le monde est très occupé, et il y a toujours une raison de remettre à plus tard certaines tâches qui sont pourtant importantes. Souvent, les tâches de l’optimisation Web sont mises de côté parce qu’il est encore difficile de comprendre le retour concret de l’investissement et du temps impliqué. Cela est malheureux, parce qu’un site Web bien construit et bien optimisé est un outil extrêmement puissant pour faire de la promotion très ciblée, et ce à faible coût si on compare à beaucoup d’autres moyens de promotion plus traditionnels comme les journaux, les dépliants et la télévision.
C’est bien intéressant tout ça, mais…
Avoir un site Web pour une entreprise n’est pas quelque chose de si simple à gérer : il ne suffit pas de payer une agence Web et de consacrer quelques heures à conceptualiser le site pour ensuite le laisser dormir pendant des années sans jamais y retoucher. Il faut constamment mettre du temps à l’optimiser en accord avec les nouvelles tendances et avec les informations et les statistiques de l’interaction de notre clientèle avec celui-ci.
J’espère que cet article vous aura fait prendre conscience de l’importance d’avoir une version mobile de votre site Web. Maintenant, je me demande : serez-vous de ceux qui trouvent cela important et se disent qu’ils vont le faire plus tard, ou plutôt parmi ceux qui agiront concrètement le plus tôt possible?