dynamicman.png

Prévisions des taux hypothécaires au Québec en 2022

Les dernières années ont amené une certaine incertitude au niveau économique partout au pays. Suite à la pandémie, l’inflation a augmenté de manière importante, forçant les dirigeants à prendre des mesures pour en limiter l’effet.

Tous les propriétaires de maison en ressentent actuellement l’effet, car les taux hypothécaires ont commencé à augmenter dès le début de 2022.

À l’heure actuelle, à quoi faut-il s’attendre en termes de prévisions pour les taux hypothécaires en 2022 ?

Est-ce que les taux vont augmenter, baisser ou rester sensiblement les mêmes ? Personne n’a pas boule de cristal, et même les experts sont partagés, mais regardons ensemble la situation actuelle et à venir.

previsions taux hypothecaires quebec

 

 

Quel est l’état des taux hypothécaires en 2022 au Québec ?

À quoi ressemblent les taux hypothécaires actuellement au Québec ? Quels sont les meilleurs taux que vous pouvez trouver sur le marché ?

La première question qu’il faut se poser est : quel est l’état actuel du marché hypothécaire ?

En 2020 et 2021, les taux ont atteint un creux historique en raison de la pandémie. Au début de 2022, les taux ont rapidement augmenté.

Actuellement, les taux sont autour de la moyenne historique, bien qu’ils soient plus élevés que l’année dernière.

Les taux ont doublé depuis 2021, mais sont encore sous la barre des 5% en taux fixe, et autour de 2,5% pour les taux variables.

La Banque du Canada prévoit potentiellement d’autres hausses afin de venir à bout de l’inflation trop élevée qui sévit au pays. Jusqu’où celle-ci ira dans ses hausses ? C’est à voir !

taux previsions quebec

 

 

Hausse des taux d’intérêt – À quoi faut-il s’attendre ?

On sait qu’en 2022, la situation des taux d’intérêt et des taux hypothécaires n’est pas parfaite. En effet, avec une période de très bas taux, ceux-ci sont actuellement en hausse.

Faut-il s’attendre à ce que cette tendance à la hausse se poursuive le reste de l’année 2022 ? Il y a de bonnes chances.

Plusieurs experts anticipent d’autres hausses du taux directeur au cours de l’été, ce qui pourrait amener le taux directeur autour de 1,75-2,00%.

Tant que l’inflation ne sera pas entièrement sous contrôle, les taux devraient donc demeurer plus élevés que ce que l’on a observé en 2020 et 2021.

 

 

Quels sont les taux les plus bas taux disponibles en 2022 ?

Si vous magasinez actuellement votre financement hypothécaire et que vous cherchez le plus bas taux, sachez que le fait de consulter un courtier hypothécaire maximise vos chances de le trouver.

Ces professionnels sont là pour vous aider à trouver la meilleure hypothèque selon vos besoins.

Nous avons parlé avec nos meilleurs courtiers hypothécaires partenaires, ayant accès aux taux de toutes les banques, et voici leur constat.

En date du 1er juin 2022, voici les meilleurs taux hypothécaires disponibles au Québec :

  • Taux variable : 2,30%
  • Taux fixe 3 ans : 3,79%
  • Taux fixe 4 ans : 3,99%
  • Taux fixe 5 ans : 4,19%
  • Taux fixe 7 ans : 4,20%
  • Taux fixe 10 ans : 4,34%

Ces taux peuvent changer à tout moment. Nous viendrons les mettre à jour périodiquement. Veuillez parler avec un courtier hypothécaire pour connaître les taux en vigueur. Aucune garantie n’est offerte, et ils sont à titre indicatif seulement.

 

 

Tableau des taux hypothécaires le 1er juin 2022


Prêteurs Produit hypothécaire Taux (%)
Desjardins Fixe 5 ans 4,59%
Banque de Montréal Fixe 5 ans 4,59%
Banque Nationale Fixe 5 ans 4,59%
Banque TD Fixe 5 ans 4,59%
Banque Royale Fixe 5 ans 4,59%
HSBC Fixe 5 ans 4,34%
Banque CIBC Fixe 5 ans 4,59%
MCAP Fixe 5 ans 4,49%
Financière First National Fixe 5 ans 4,39%
Banque TD Fixe 4 ans 4,49%
Banque TD Fixe 3 ans 4,29%
Banque Scotia Fixe 1 an 3,69%
Banque TD Fixe 2 ans 4,09%
CIBC Variable 3 ans 3,20%
CIBC Variable 5 ans 2,74%
Desjardins Variable 5 ans 2,80%
First National Variable 5 ans 2,30%
CanWise Variable 5 ans 1,90%

 

*Taux en date du 1er juin 2022. À titre indicatif seulement. Aucune garantie offerte. Les taux peuvent avoir changé. Consultez un courtier hypothécaire pour connaître les taux en vigueur.

 

 

Qu’est-ce qui fait varier les taux hypothécaires au Canada ?

Pourquoi les taux hypothécaires augmentent-ils et baissent-ils ? Qui est en charge de contrôler ces taux, et qu’est-ce qui les fait varier ?

C’est le TAUX DIRECTEUR, aussi connu sous le nom du taux du financement à un jour, qui contrôle et influence les taux hypothécaires au Canada.

La Banque du Canada est en charge de contrôler ce taux directeur, et prend sa décision de le baisser ou augmenter en se fiant à divers indicateurs économiques :

  • La situation économique au pays
  • L’inflation
  • La croissance du PIB
  • L’emploi au pays
  • L’endettement des ménages
  • Et plus encore !

Lorsque la Banque du Canada veut freiner la croissance économique et l’inflation au pays, elle va augmenter son taux directeur, ce qui fera augmenter également les taux hypothécaires. Quand elle veut rendre le crédit accessible et stimuler l’économie, elle va abaisser son taux directeur, ce qui fera baisser les taux hypothécaires.

previsions quebec 2022 hypotheque

 

 

Quel est le calendrier des annonces de modification de taux au Canada ?

Au Canada, les taux ne peuvent pas augmenter à n’importe quel moment. À chaque année, la Banque du Canada publie son calendrier d’annonces concernant son taux directeur.

Le calendrier compte 8 dates différentes à surveiller où le taux directeur peut soit augmenter, baisser ou rester le même.

Voici le calendrier du taux directeur pour 2022 :

  • le mercredi 26 janvier
  • le mercredi 2 mars
  • le mercredi 13 avril
  • le mercredi 1er juin
  • le mercredi 13 juillet
  • le mercredi 7 septembre
  • le mercredi 26 octobre
  • le mercredi 7 décembre

Surveillez ces dates pour être au courant des hausses possibles, des baisses éventuelles et de tout ce qui concerne l’état des taux hypothécaires au Québec et au Canada.

calendrier hausse taux hypothecaire

 

 

Devriez-vous choisir un taux fixe ou variable ?

Voilà la question que tout le monde se pose actuellement. Est-ce plus avantageux de prendre un taux fixe ou variable au Québec en 2022 ?

Sachez qu’il n’y a pas de bonne réponse, mais faisons le bilan des avantages de chacun dans le contexte actuel.

 

Les avantages du taux fixe

En choisissant un taux fixe, vous savez quel sera votre paiement hypothécaire pour les prochaines années, et même si les taux empiraient et augmentaient, vous ne seriez pas impacté. Vous profitez donc d’une certaine stabilité, même si au départ votre taux est plus élevé.

 

Les avantages du taux variable

En choisissant un taux variable, vous profitez au départ d’un taux largement plus bas que le taux fixe. Vous économisez donc beaucoup en frais d’intérêt, tant que le taux variable ne rattrape pas le taux fixe. Si les taux augmentaient en flèche, le taux variable pourrait cependant faire augmenter votre paiement et coûter plus cher.

taux hypotheque quebec

 

 

Est-ce que le taux directeur va augmenter cette année ?

En 2022, le taux directeur est déjà passé de 0,25% à 1,00% durant la première moitié de l’année. Va-t-il augmente encore durant la deuxième moitié de 2022 ? Il y a de bonnes chances.

Le taux directeur n’a pas encore atteint son taux « prépandémie », qui était de 1,50%. Il suffit de regarder les graphiques d’évolution du taux directeur entre 2019 et 2022 pour le voir.

 

Évolution du taux directeur entre 2019 et 2022

canadataux directeur 2019 2020

taux directeur 2022

Source: Banque du Canada

 

 

Calculez votre capacité d’emprunt selon les taux hypothécaires actuels

Vous amassez de l’argent depuis un certain temps en vue d’acheter une propriété et la hausse des taux vous inquiète ?

En consultant un courtier hypothécaire, vous pouvez faire évaluer votre capacité d’emprunt afin de savoir quel montant d’hypothèque maximum la banque acceptera de vous accorder.

Selon vos revenus et vos dettes, votre courtier vous dira si vous pouvez vous permettre une propriété de :

  • 200 000$
  • 300 000$
  • 450 000$
  • 600 000$
  • 750 000$
  • 1 000 000$ et +

Faites le calcul gratuitement en remplissant notre formulaire gratuit.

 

 

Réservez le meilleur taux sur le marché jusqu’à 120 jours en avance

Que vous soyez déjà propriétaire ou premier acheteur, saviez-vous que vous pouviez réserver un taux hypothécaire jusqu’à 90-120 jours en avance ? En avance sur quoi, demandez-vous ?

En avance sur votre date de renouvellement d’hypothèque, ou de passage chez le notaire.

Cela signifie que vous pouvez magasiner votre nouveau taux hypothécaire jusqu’à 3-4 mois en avance et réserver et GELER ce taux en vue de votre renouvellement ou achat.

Ainsi, si les taux augmentent entre temps, vous ne serez pas impacté. C’est un truc que beaucoup de gens ignorent. Pourtant, dans un contexte de hausse comme en ce moment, c’est ultra intéressant.

previsions taux maison 2022

 

 

Comparez les taux hypothécaires de +20 banques en passant par un courtier indépendant !


Peu importe si les taux se dirigent vers une hausse ou non, il est avantageux pour tous les propriétaires et acheteurs de magasiner.

En parlant avec l’un de nos courtiers hypothécaires partenaires, vous pourrez comparer les taux de +20 banques au Québec !

Remplissez simplement le formulaire sur cette page pour trouver un courtier partenaire dans votre ville ou secteur !

C’est un service 100% gratuit, alors pourquoi vous en passer et risquer de payer trop cher ? Économisez en magasinant les taux avec un expert.

courtier hypothecaire taux

Oolong Media
Oolong Media est une agence web de référencement, optimisation et création de site web à Québec. Notre objectif est d'offrir des solutions performantes et rentables pour les entreprise pour avoir de la visibilité via le web.
Oolong Media

Pin It on Pinterest

Share This