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3 conseils pour le Design, la conception et la Création d’un Site Web d’Entreprise

se préparer à créer une site Internet d'entrepriseAujourd’hui, créer un site web lorsque l’on a une entreprise n’est même plus une question, cela va de soi. C’est aussi important que d’avoir un numéro de téléphone (et même plus).  Si vous existez en tant qu’entreprise, les clients s’attendent à pouvoir trouver de l’information sur votre entreprise sur le web.

Cependant, il existe encore un pourcentage des entreprises qui n’ont pas de site web. Particulièrement lorsqu’il s’agit d’entreprises établies depuis plus longtemps et que le propriétaire n’est pas très intéressé par les nouvelles technologies. Mais tôt ou tard, toutes les entreprises devront avoir un site web, c’est la tendance de notre monde et de l’évolution de sa technologie.

La plupart des gens comprennent la place du web et l’importance de créer un site Internet d’entreprise. Cependant, peu savent par où commencer, car beaucoup ne connaissent pas nécessairement le monde du web.

 11  Points à considérer pour la création et planification d’un site web

1-      Quel est l’Objectif et le rôle du site Internet?

2-      Quel sera le Budget pour la création initiale?

3-      Qui créera votre site web et pourquoi?

4-      Quelles seront les Fonctionnalités du site Web?

5-      Quel sera le Design et le Style du site Internet?

6-      Quelles seront les Fonctionnalités d’infrastructure d’arrière-plan et de gestion?

7-      Comment sera l’Arborescence, les différentes Pages et la Structure?

8-      Quel sera le Contenu du site web (images, textes, vidéos…)

9-      Comment sera organisé la Gestion, la Mise à jour et la refonte?

10-   Qu’en sera t-il de l’hébergement du site web?

11-   Quel sera la place de la Promotion web et du Référencement?

 Il y aurait beaucoup d’autres points qui pourraient être inclus, mais ceux-ci comprennent l’essentiel. Dans ce premier article, nous n’aurons le temps que d’éclaircir la question de comprendre l’objectif et le rôle du site Web que vous créerez.

1-Pourquoi avoir un site web? Comprendre la place d’un site Internet dans votre entreprise.

Avoir un site Internet n’a pas la même utilité pour toutes les entreprises. Différentes raisons peuvent mener les gens à sentir qu’ils ont besoin d’une présence sur le web. Il est important de comprendre quel est votre objectif pour s’assurer que votre site web répondra à vos attentes.

6 des Objectifs Principaux d’un site Internet D’entreprise

1- Moyen de publicité pour acquérir de nouveaux clients

2- Être une vitrine pour que les clients puissent vous rejoindre et vous contacter

3- Être un outil dans le processus de vente  en offrant la possibilité de vente sur Internet avec une boutique en ligne  ou un système de réservation par Internet

4- Être un catalogue publicitaire ou une vitrine par laquelle vos clients peuvent voir vos différents produits ou services

5- Être un outil de nouvelles et communication pour informer vos clients actuels   (promotions, vos horaires, questions fréquentes, services à la clientèle…)

6- Être un outil qui offre une fonctionnalité complémentaire à vos services ou vos produits.

2-L’importance de la continuité entre votre site web et  l’image de votre entreprise

Lorsque l’on démarre une entreprise, on arrive à un point ou un doit choisir  son image, c’est-à-dire déterminer un nom, un logo, se faire une carte d’affaires et choisir un certain style, une certaine approche, un certain concept, une image spécifique. C’est un aspect important de l’identité d’une entreprise.

 Bien que l’on puisse changer ces éléments en cours de route, il est important d’avoir une continuité entre ses différentes formes de présence. Si vous avez un logo, un nom, et certaines couleurs qui caractérisent votre entreprise, ceux-ci doivent se retrouver dans vos cartes d’affaires, dans vos affiches et aussi bien sûr, sur votre site web.

Un site Internet peut être un élément clé dans une entreprise, il reflète qui vous êtes dans le monde du web… Il est donc important de le considérer comme une pièce globale qui doit s’harmoniser aux autres dans le développement de votre identité d’entreprise.

3-Créer un site web est une chose, avoir des clients sur celui-ci en est une autre…

Ceci est un point à comprendre dès le départ. Il est courant pour les gens qui connaissent peu les principes du web de confondre création de site web et promotion via Internet.  Certains peuvent croire qu’il suffit de créer un site web pour avoir des visiteurs et des clients et que le téléphone sonnera.

 Bien qu’il soit vrai qu’il y a des façons d’optimiser la structure d’un site web pour cibler certains mots-clés et se classer dans Google, cela est rarement suffisant de nos jours pour obtenir de bons classements dans les moteurs de recherches pour certains mots clés, excepté dans des domaines extrêmement peu compétitifs.  Google n’accorde pas facilement du crédit et de l’autorité à un nouveau site qui vient de naître, surtout les 6 premiers mois de son existence.

Si votre but est de générer plus de clients par le web, vous allez devoir investir du temps ou de l’argent (que ce soit pour le référencement naturel ou le référencement payant PPC) en plus de la création de votre site web. Vous allez devoir faire de la promotion par Internet, soit en faisant du référencement payant ou naturel, de la promotion via les réseaux sociaux ou en appliquant d’autres stratégies de promotions.

Une chose est sure, les visiteurs n’apparaîtront pas du jour au lendemain sur votre site web si vous ne faites que le mettre en ligne sans investir dans la promotion soit du temps ou de l’argent.

Si vous avez déjà une clientèle établie et que votre but est d’avoir un site pour offrir un certain service, cela est différent. Vous pouvez utiliser votre liste de clients, ou votre matériel publicitaire hors ligne pour diriger votre clientèle déjà existante vers votre site web.

C’est donc important de comprendre dans votre planification que vous devrez accorder un certain temps ou budget à la création, et un autre temps et budget à la promotion web. Vous pouvez consulter cet article pour des conseils sur planifier une stratégie de marketing web

L’important pour planifier un site Internet, c’est de clarifier votre idée

Il peut être utile de regarder d’autres sites web, de trouver des modèles, d’observer la concurrence directe et indirecte et quel genre de sites web ils ont. Cela peut vous donner une bonne idée de ce que vous aimez et n’aimez pas et de ce qui se fait déjà et surtout, vous sauvez beaucoup de temps.

Dans les prochains articles, nous étudierons les autres aspects à considérer lors de la planification de la création d’un site Internet.

Julian Jimenez Grenon
En tant que cofondateur de Oolong Media, agence web à Québec, où je suis gestionnaire de projet, stratège web et webmestre, je passe la majorité de mon temps à créer des sites Internet pour les PME du Québec et à gérer les campagnes de référencement Web et de marketing Internet de ces entreprises. Les technologies web et l’optimisation basée sur l’analyse de statistiques sont mes réelles passions. Dans mes temps libres, je m’adonne à la rédaction d’articles et à la dégustation d’excellents thés Oolong. Si vous voulez communiquer et échanger sur différentes idées, n’hésitez pas à me contacter!
Julian Jimenez Grenon

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