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Le web peut permettre aux entreprises d’obtenir énormément de visibilité auprès d’audiences précisément ciblées, ce qui peut aider à obtenir assez rapidement de nouveaux clients. Cependant, se lancer dans une campagne de marketing web nécessite une bonne préparation et un plan d’action solide afin d’obtenir de bons résultats.
Pour vous aider à éclaircir et mettre ce plan de référencement web sur pied pour votre entreprise, nous avons dressé une liste de 58 questions à se poser avant de se lancer. Les réponses à ces questions vous aideront grandement dans le processus de création de votre plan, stratégie et campagne de visibilité afin de mieux choisir, parmi le très grand nombre de stratégies possibles, celles qui sont le plus susceptible de vous apporter les meilleurs résultats. S’il ne s’agit pas nécessairement de se limiter à celles-ci, il faut au moins commencer quelque part; pourquoi pas alors commencer par ce qui semble le plus efficace et approprié à votre réalité?
Ces questions couvrent autant l’étude de marché initiale, l’étude de la concurrence, la mise en place de la stratégie de marketing web à l’intérieur et l’extérieur du site web, que le suivi des performances de vos campagnes web (coûts engagés, taux de conversion, retour sur investissement, etc.). Si elles ne constituent pas en elles-mêmes une recette précise, elles peuvent tout de même vous donner d’excellentes lignes directrices pour engager des réflexions productives afin de créer une stratégie web de visibilité infaillible!
1. Pourquoi voulez-faire une campagne de marketing web et quels sont vos objectifs concrets?
2. Est-ce que vous voulez des résultats rapides ou sur le long terme?
3. Combien de temps avez-vous personnellement à investir dans la création et le suivi de vos promos web?
4. De combien de budget disposez-vous pour votre campagne?
5. Pensez-vous gérer votre promotion à l’interne ou trouver une agence web pour la faire?
6. Selon quels critères allez-vous sélectionner une agence web du Québec pour gérer votre campagne?
7. Quel est le profil typique de vos clients (âge, sexe, éducation, revenu, entreprise…)?
8. Avez-vous différents segments de clientèles?
9. Est-ce que vos clients sont des particuliers, des PME, des grandes entreprises…?
10. Quel est votre rayon d’action? Quelles villes, secteurs, distance désirez-vous couvrir?
11. Est-ce que vos clients sont récurrents et reviennent pour d’autres services ou produits?
12. Combien d’argent êtes-vous prêt à investir pour acquérir un nouveau client? Combien vaut-il?
13. Où se trouve votre audience sur le Web?
14. Quels sont les mots-clés que vos clients potentiels tapent dans Google?
15. Qui sont vos principaux concurrents dans votre secteur d’entreprise sur le web?
16. Est-ce que votre clientèle utilise des appareils mobiles comme les tablettes et téléphones intelligents?
17. Est-ce que la concurrence sur le web semble forte ou nombreuse?
18. Est-ce que la demande d’information pour vos produits ou services est grande sur le web?
19. Quel genre de design et concept unique démarquent vos concurrents?
20. Est-ce que votre site Web est configuré optimalement pour aller de pair avec une campagne de promo?
21. Sur le marché anglophone, quel genre de site Web ont les entreprises de votre secteur?
1. Que font vos concurrents locaux et internationaux comme stratégies de promotion web?
2. Est-ce qu’il y a des annonceurs qui font de la publicité Google AdWords ou les Publicités Facebook dans votre secteur?
3. Est-ce que vos concurrents utilisent Facebook, Linkedin, ou Google Plus pour leur marketing?
4. Est-ce qu’il y a des articles qui se classent dans Google pour des termes associés à votre entreprise?
5. Est-ce qu’une stratégie de marketing de contenu peut faire du sens en relation avec votre secteur?
6. Est-ce que la vidéo est un médium qui est utilisé par les entreprises de votre secteur?
7. Est-ce que les images et infographies sont un médium utile à votre audience?
8. Est-ce qu’il y a des résultats géolocalisés avec adresse et téléphone qui se classent dans Google?
9. Est-ce que les concurrents Web utilisent des formulaires de soumission, réservation ou inscription?
10. Que pourriez-vous faire de complètement unique qui vous démarquerait de vos concurrents?
1. Que pourriez-vous créer comme annonce Google AdWords pour avoir le meilleur taux de clic possible?
2. De quelle façon vous pouvez utiliser les médias sociaux pour entre en relation avec votre audience?
3. Quel genre de stratégie de marketing de contenu pourriez-vous enclencher que votre audience apprécierait?
4. Quel genre d’images pourriez-vous créer et que votre audience aimerait partager?
5. Quel genre de vidéos pourriez-vous faire qui aiderait à avoir davantage de clients?
6. Quel matériel avez-vous à l’interne que vous pourriez recycler pour votre promo web?
7. Comment pourriez-vous transformer le matériel que vous avez pour obtenir de la visibilité sur Internet?
8. Comment pouvez-vous améliorer votre page de vente sur votre site pour être plus convaincante?
9. Avez-vous un module pour capter l’information de contact de vos visiteurs sur votre site web?
10. Est-ce qu’il est simple de vous contacter à partir de vos promos web et de votre site Internet?
11. Avez-vous une façon claire de motiver vos clients à passer à l’action facilement sur votre site web?
12. Quelle autre fonctionnalité pourriez-vous ajouter sur votre site web qui aiderait vos clients?
13. Est-ce que vos titres, méta description, balises H tags, et titres d’images sont optimisés?
14. Est-ce que vos pages emploient les mots-clés et expressions utilisés par votre audience?
15. Est-ce que la vitesse de votre site Web est à la hauteur de l’attente des visiteurs?
1. Avez-vous en place des outils pour mesurer le retour sur investissement de vos promotions?
2. Avez-vous en place un outil qui mesure la fluctuation de vos positionnements dans Google?
3. Avez-vous un numéro de téléphone différent associé à vos campagnes de promotion web?
4. Est-ce que vous voyez une progression dans les clics de vos campagnes et vos statistiques de fréquentation?
5. Quelle place joue votre site web dans le processus de conversion des visiteurs en clients?
6. Est-ce que le taux de conversion de visiteurs en clients pourrait être amélioré?
7. Quels tests (e.g. deux versions d’une même page alternées) pourriez-vous mettre en place pour tenter d’optimiser la conversion?
8. Avez-vous des pages de vente précisément ciblées pour vos différentes promotions, produits et types de clients?
9. Est-ce que l’expérience de l’utilisateur sur votre site web est agréable, efficace et ergonomique?
10. Est-ce que les visiteurs de votre site Web accomplissent le parcours souhaité?
11. Est-ce que les résultats de vos campagnes sont satisfaisants?
12. Est-ce que votre stratégie de marketing Web englobe différents canaux simultanément?
Bien sûr, nous pourrions ajouter à cette liste encore des dizaines de questions, mais avec celles-ci, on a déjà un bon départ qui peut aider à développer une vision plus globale du marketing Web. En effet, la question de la construction d’une stratégie de développement de visibilité d’une entreprise sur la toile est non seulement vaste, mais en plus elle n’est pas unilatérale. À travers les dizaines et centaines d’opportunités et de méthodes de promotion qu’offre et permet Internet, chaque entreprise doit découvrir et appliquer la stratégie ou la recette qui lui permet le mieux de rejoindre ses consommateurs là où ils se trouvent.
Dans cette optique, j’espère que vous avez apprécié cette liste et qu’elle vous aidera à la fois à développer une meilleure vision d’ensemble des infinies possibilités promotionnelles du Web, et à mieux cerner celles qui vous sont le plus pertinentes. Si vous voulez mon avis sur l’une de ces questions en relation avec votre propre campagne de promotion, ou encore donner votre opinion à propos de cet article, n’hésitez pas à me contacter via la section de commentaires ci-dessous.