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Table des Matières:
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La Publicité Google Adwords! C’est là un puissant outil pour générer de la visibilité web que trop peu d’entreprises utilisent de façon optimale, mais dont certaines PME ne génèrent des clients que via celui-ci.
De tous les systèmes de Publicité web, Google Adwords est le plus gros, le plus actif, le mieux structuré et organisé, avec le plus de revenus et celui utilisé par le plus d’entreprises. Adwords est le moteur financier de Google.
Toutes les entreprises (ou presque) peuvent bénéficier de la visibilité que ce système peut offrir en y mettant le temps et budget nécessaire.
De plus en plus d’internautes utilisent le web comme moyen privilégié de chercher et trouver des produits et services d’entreprises locales pour leurs besoins. Cette nouvelle réalité entraîne inévitablement une guerre stratégique entre les différentes entreprises dans un même secteur.
En parallèle à la croissance très rapide d’un tel bassin d’utilisateur web cherchant de l’information sur les produits et services d’entreprises, différents systèmes de publicités web se sont développés; par exemple :
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Google Adwords, le produit central au cœur des profits de Google
Google Adwords est le produit central de Google, le plus rentable. C’est grâce aux profits générer par le système d’annonces de Google Adwords que Google est le géant web qu’il est aujourd’hui, le numéro 1, la compagnie la plus riche, prospère de la planète (ils viennent juste de dépasser Apple qui était le numéro 1 depuis 3 ans). Bien sûr, Google a développé une foule de produits connexes à son système de recherche qui sont de qualité A1 et utilisés par des milliards d’utilisateurs. Chrome, Gmail, Android, Google Analytique, Google Maps, Google Voice, Google Webmaster Tools, … pour n’en nommer que quelques-uns sont de bons exemples. Mais Google Adwords est le moteur financier de l’entreprise Google inc., et ce n’est pas pour rien.
Trêve de réflexions globales et abstraites sur Google, passons maintenant au niveau plus pratique de Google Adwords. Le but de cet article sera d’expliquer ce qu’est Google Adwords et comment fonctionne ce système et de quelle façon il peut aider une entreprise locale à avoir de la visibilité Web pour obtenir plus de clients. Nous allons aussi donner des recommandations de comment configurer les paramètres de vos campagnes de publicité payantes ainsi que des recommandations sur des erreurs à ne pas commettre pour rentabiliser votre investissement Adwords.
Avant d’aller au cœur du sujet d’optimiser Adwords pour les entreprises et PME locales avec des recommandations concrètes, voici 15 statistiques intéressantes provenant de différentes sources concernant Google Adwords pour vous faire réaliser l’ampleur et la portée de ce Géant annonceur du web.
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14 Statistiques surprenantes sur le géant web Google Adwords
Sources :
– http://fr.slideshare.net/AdhereTraining/google-adwords-stats
– http://fr.slideshare.net/WishpondTechnologiesLtd/21-random-stats-and-facts-about-google-ad-words
– http://expandedramblings.com/index.php/google-advertising-statistics/#.U2O5p_TuJ8E
– http://www.delegator.com/2014/02/12-google-adwords-facts-trends-from-2013/
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Alors? Êtes-vous toujours réticent à investir dans Google Adwords et son système?
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Qu’est-ce que le système de publicité Web Google Adwords? (le concept de base)
Passons maintenant à un niveau d’explication plus concret et basique. Google Adwords est un système de publicité payant fonctionnant par enchères qui permet aux annonceurs d’avoir des positionnements dans la section publicitaire du haut et de la colonne de droite du moteur de recherche Google pour des requêtes de mots clés spécifiques. Pour plus d’information il y a le centre de support Adwords
Voici un exemple de résultat commandité de Google Adwords pour la requête « cours de yoga ».
Il existe aussi un système d’annonces sur les sites web de partenaires via la plateforme de Google Adsence qui permet d’annoncer dans des blocs d’annonces sur les sites web pertinents à vos annonces et mots clés. C’est ce qu’on appelle le Réseau Display.
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Les 4 types de Publicités Web offerts par Google Adwords
Google Adwords regroupe son écosystème publicitaire sur 4 différents fronts : Le réseau de recherche, le réseau display, le réseau vidéo via YouTube, et le réseau des annonces mobiles. Sans compter que Google à l’intention d’annoncer bientôt sur les objets connectés…
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Le système de Publicité du Réseau de Recherche
Avec ce système, l’annonceur effectue une enchère sur un certain mot clé. L’annonceur ne payera qu’au clic (CPC), c’est-à-dire une fois qu’un internaute aura fait sa recherche, cliquer sur l’annonce et aura été dirigé vers le site web. En fonction de l’enchère (BID) des compétiteurs dans le même secteur et du score de qualité de votre annonce, sera déterminé l’ordre des annonceurs dans les résultats. Il y a aussi une foule de critères que vous pouvez utiliser pour cibler votre audience : par ville ou code postal, par langue, par heure de la journée, en expression générale ou exacte…
Le système est très efficace et repose sur des algorithmes complexes de Google. Il existe une foule de fonctionnalités avancées pour optimiser la rentabilité des annonces Adwords pour une entreprise. Tant des multi nationales que des petits commerces ou travailleurs autonomes utilisent ce système pour générer de la visibilité via le web. Voici plus d’info sur ce lien
http://www.google.ca/ads/searchads/
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Le système de Publicité du Réseau Display
Le système de publicité de Google sur le réseau Display permet d’afficher des annonces sur des sites web reliés au sujet de vos annonces. Vous pouvez créer plusieurs formats d’annonces différents imagés, textes ou vidéos et vous avez aussi le choix de différents formats. Ce sont les fameux blocs d’annonces que l’on voit partout sur les sites « ads by Google » souvent dans la barre latérale ou l’en-tête de site web. Ce système de publicité en ligne permet d’afficher une annonce vers votre site web sur une grande variété de sites de nouvelles, des blogues ainsi que des sites web au sujet spécifique. Vous pouvez cibler les utilisateurs avec différents critères, mais ici c’est plus le sujet que des mots clés qu’il faut cibler. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce lien
http://www.google.com/ads/displaynetwork/
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Le système de Publicité Vidéo via YouTube et le Réseau Display
La publicité Vidéo a explosé au cours des derniers mois. Google permet de faire des annonces vidéo qui sont distribuées sur YouTube et sur le réseau display. Les annonces vidéo nécessitent une approche entièrement différente de celle pour les annonces textuelles. Vous pouvez avoir vos vidéos dans différentes sections de YouTube, soit dans le coté en vedette, dans le début d’un vidéo, ou dans la liste des résultats de recherches de vidéo. Comme dans les autres formats publicitaires, vous pouvez cibler les utilisateurs avec différents critères.
http://www.google.ca/ads/video/
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Le système de Publicité pour Mobile et Applications
Le système de publicité du réseau de recherche inclut des fonctions et extensions spécifiques pour cibler les utilisateurs avec des appareils mobiles. Le format des résultats de recherches étant différents, ainsi que la fonctionnalité de cliquer pour appeler change différentes variables. Google a aussi avec Admod un système pour faire de la publicité et des annonces via les applications mobiles. Mais ceci est un autre sujet complètement, pour plus d’informations vous pouvez consulter ce lien :
http://www.google.ca/ads/admob/
Donc en résumé, Adwords, c’est un système de Publicité en ligne de Google, qui permet de payer pour avoir des visiteurs ciblés sur son site web soit via des sites partenaires (réseau display) ou via le moteur de recherche Google lui-même.
Vous trouverez ci-dessous une infographie qui explique et représente bien visuellement comment Google Adwords fonctionne.
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Pourquoi faire une campagne de publicité avec Google Adwords?
1 : Utiliser Adwords pour avoir plus de clients, trafic, visibilité et notoriété
Google Adwords permet de générer de la publicité archi ciblée sur un site web. Ce système permet de connecter les entreprises avec leur audience via le système de recherche de Google. Plusieurs entreprises ont un grand pourcentage (certaines 100%) de leurs clients provenant de Google Adwords. La majorité des géants du web utiliser et manie ce système avec succès.
Si vous avez besoin de plus de clients, de plus de visibilité, de plus de trafic vers votre site web, de faire connaitre votre marque et votre produit, la publicité Google Adwords peut vous aider. Bien sûr, vous devrez investir un certain montant, et mettre un temps pour configurer votre campagne Adwords, et il se peut qu’au début il faille un certain temps de test pour la rentabiliser. Mais Adwods est fait pour ça. L’Objectif du système est de donner un ROI positif aux entreprises l’utilisant et optimisant les variables.
2 : Utiliser Adwords pour tester son taux de conversion et améliorer son site web
Obtenir plus de clients n’est pas l’unique cas dans lequel Adwords peut aider votre entreprise. Adwords peut aussi permettre de tester son site web et son taux de conversion.
Un site web frais mis en ligne n’aura jamais un flot de milliers de visiteurs du jour au lendemain. Il faut du temps pour que le référencement naturel et la visibilité sociale se développent. Il faut du temps, mais aussi un certain travail. À tellement de reprises, nous avons constaté que des entreprises locales avaient des sites web avec presque aucune visibilité. Elles avaient investi plusieurs milliers dans le design de leur site internet, mais jamais rien en analyse, développement, optimisation du référencement, du taux de conversion ou de la structure.
Dans le monde du web, il est important de faire des tests et de voir comment une audience réagit à un site web et a comment ses services et produits sont présentés devant l’audience cible. Ne sous-estimé pas l’importance d’avoir un site web qui convertit les visiteurs en clients, c’est là la clé.
Google Adwords permet de catapulter en moins de 24 heures votre site web sur la première page pour les mots clés que vous déterminez. Si vous ciblez bien votre audience et crée votre campagne de manière optimale avec un budget raisonnable, vous devriez observer assez rapidement un pourcentage de vos visiteurs se convertir en clients.
Si vous avez généré plusieurs centaines de visiteurs via Adwords et qu’aucun ne se convertit en client, alors il y a un problème. Soit votre site web ne convertit pas, ou soit la qualité de votre trafic ne coïncide pas avec vos offres de produits et services. Le travail d’optimisation d’Adwords est toujours double. Optimisation du site web, et optimisation des variables du ciblage de la campagne.
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Combien ça coute faire du marketing web avec Google Adwords?
Le cout par Clic (CPC)
Pour donner une réponse rapide, je dirais entre 0,50 $ et 3,00$ le clic en fonction de la concurrence, de vos objectifs publicitaires et de votre budget. Ces chiffres sont pour les annonces du réseau de recherches. Pour le réseau display, le cout peut être en général entre 20 cents et 1,00$ le clic. La concurrence est le principal facteur influençant le cout par clic. Plus de concurrence = plus cher le clic.
Le Budget Quotidien
En ce qui concerne le budget par jour, cela dépend directement du retour sur investissement de vos campagnes. Certains de nos clients ont des budgets de quelques dollars par jour alors que d’autres ont des budgets de plusieurs centaines de dollars, voir milliers par jour. Les géants du web comme Amazon, Ebay, Expedia… peuvent investir plusieurs centaines de milliers par jour.
En général, ceux qui ont des campagnes avec un ROI positif vont augmenter leur budget le plus possible tant que les campagnes sont rentables. Et c’est là un aspect intéressant d’Adwords : Si vous avez une campagne rentable avec un ROI positif, rien ne vous empêche de la faire évoluer et de l’étendre à une audience plus large. Google Adwords permet de se développer, de s’étaler à différents marchés, dans différentes locations, différents langages.
Voici maintenant la réponse un peu plus longue expliquant comment le cout des clics est calculé
La position de votre annonce est déterminée en fonction de votre enchère et de votre score de qualité.
Le système de Google Adwords est un système d’enchères. Les annonceurs effectuent des enchères sur des mots clés qui sont ciblés à une audience faisant
certaines recherches dans une certaine location. À chaque clic sur une de vos annonces, vous devrez payer un montant (CPC). C’est là ce qu’On appelle le cout par clique. Il y a 2 CPC, le CPC réel qui est le montant qui vous est facturé pour un clic, et le CPC maximal, qui est le maximum que vous êtes prêt à payer pour un clic sur un certain mot clé ou groupe de mots clés.
C’est vous qui déterminez le montant maximal que vous êtes prêt payez par clic pour chaque mot clés, ainsi que le budget quotidien de vos campagnes (quoi qu’il existe une fonctionnalité d’enchère automatique, mais que nous déconseillions d’utiliser).
Puisque c’est une enchère, plus il y aura d’annonceurs prêts à payer cher pour un mot clé, plus le cout par clic de celui-ci augmentera, c’est la loi de l’offre et de la demande. Cependant, il est à noter que l’enchère n’est pas la seule règle qui détermine la position d’une annonce. La plupart des annonceurs veulent être premiers, car être premier signifie plus de clics ainsi que la possibilité d’avoir des extensions (extensions d’appels, de liens annexes, de lieux…). Et Google pour s’assurer que les annonces sont pertinentes et de qualité à instaurer une mesure de qualité des annonces appelées le score de qualité (Ad Rank).
Le score de qualité est calculé en fonction de 3 variables : le taux de clique de votre annonce, la qualité de la page de destination et la pertinence du texte de l’annonce.
Vous pouvez consulter cette infographie pour une représentation visuelle du concept de comment le CPC est calculée qui compare différents annonceurs avec différents scores de qualité et enchères.
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Quels sont les Avantages et Inconvénients de la pub avec Google Adwords?
10 Avantages de la pub Google Adwords:
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10 Inconvénients de la pub Google Adwords:
12 erreurs à ne pas commettre avec votre campagne Google Adwords
11 éléments à intégrer et considérer dans votre campagne Google Adwords
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Crédit de 300$ offert par Google pour démarrer une campagne Google Adwords
Si votre entreprise n’a pas encore de compte Google Adwords et n’a pas encore testé ce système, Google offre un crédit de 300$ pour le premier 100$ dépensé pour de nouveaux clients via les agences partenaires. Vous obtenez donc un 400$ de crédit pour 100$ de cout. Les agences partenaires de Google ont plusieurs de ces coupons pour stimuler leurs clients à tester le système de publicité web Google Adwords.
400 $ de crédit est très rentable pour une entreprise et peut générer plusieurs centaines de visiteurs ciblés sur votre site web. Notre agence web Oolong Media en tant que partenaire Adwords offre la création et activation gratuite d’une campagne Adwords ainsi qu’un coupon de 400$ pour les entreprises du Québec qui activent un forfait de référencement payant ou naturel avec notre entreprise. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos services de référencement payant.
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Pour qui Google Adwords est vraiment rentable?
Il est important de le mentionner; Google Adwords n’est pas rentable pour toutes les entreprises, et ceci pour plusieurs raisons. Google Adwords est complexe, il y a des dizaines, voire des centaines de variables à optimiser. Certaines grosses entreprises ont des employés à temps plein pour uniquement gérer et optimiser leurs campagnes Adwords.
La concurrence est plus forte dans certains secteurs que d’autres, et dans certaines locations aussi. Ce n’est pas la même chose de faire du Adwords pour un ostéopathe à Chicoutimi, que pour un dentiste à Québec, ou une compagnie d’assurance à Montréal, ou pour un plombier à Paris, ou pour un avocat à New York.
Il y a des secteurs où la demande est forte et la concurrence faible d’autres ou la concurrence est très forte et la demande moindre. Au Québec en français, c’est beaucoup moins compétitif qu’en anglais aux États-Unis, et ce facteur ajoute une chance de plus à la rentabilité potentielle des campagnes adwords pour les entreprises du Québec. Déjà à Montréal c’est plus compétitif qu’ailleurs au Québec, car il y a de plus en plus d’entreprises qui ont réalisé dernièrement le potentiel d’Adwords et il y a là la plus grande densité de population et d’entreprises.
Avec Google adwords, une nouvelle entreprise bien organisée et un nouveau site web peut arriver et générer plus de 500 visites par jour ciblé vers son site si son budget publicitaire le permet. Donc pour répondre à la question, Google Adwords est rentable pour les entreprises qui ont un budget proportionnel à l’envergure de leur concurrence et qui ont des ressources assez qualifié (ou chanceux parfois cela arrive) pour configurer une campagne de façon optimale en fonction de toutes les contraintes de votre marché.
Publicité payante avec Bing et Yahoo vs Google Adwords, est-ce rentable?
Bing (Microsoft) a lui aussi un système de référencement payant très similaire à Google Adwords avec le Microsoft Adcenter. Les annonces sur ceux-ci sont distribuées sur les moteurs de recherches de Bing et Yahoo ainsi que leurs partenaires. Il semble que Bing ait une part de marché beaucoup plus faible au canada qu’aux É.-U. avec un total de moins de 10 % des utilisateurs utilisant Bing et Yahoo, alors qu’aux É.-U. c’est plus autour de 20 à 25%.
6 Différences principales entre Bing et Adwords :
Donc en conclusion, Bing peut être un excellent complémentaire à Google Adwords pour avoir de la visibilité via le web pour un prix très bas, mais il ne pourra aucunement remplacer Google Adwords en qualité et Quantité de clics.
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Publicité Google Adwords vs publicité Facebook
Facebook a aussi un système d’annonce par enchère au Clic (CPC) ou par impressions (CPM). Ici on parle de visiteurs sociaux et non de visiteur à partir d’une requête dans un moteur de recherche. Les gens sur Facebook ne sont pas là à la base pour magasiner ou chercher des produits ou services, mais pour socialiser et se divertir. Il ne cherche pas des mots clés.
Cependant, il reste que la qualité et quantité de l’audience est surprenante et que Facebook dernièrement avec ses mises à jour a considérablement amélioré sa plate-forme publicitaire, la rendant plus efficace pour les annonceurs et les PME. Vous pouvez lire cet article pour plus d’informations sur les publicités Web Facebook et comment les rentabiliser.
7 Différences majeures entre Facebook et Google Adwords
Pour plus d’information sur la comparaison entre la publicité Adwords et Facebook, vous pouvez consulter cette infographie à ce sujet.
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Publicité Google Adwords vs référencement naturel
Alors qu’en est-il de la rentabilité de Google Adwords vs le référencement naturel? Cette question est difficile et la réponse est qu’en fonction des marchés, du budget et de la rentabilité de vos campagnes différentes réponses sont possibles.
Dans les secteurs où Adwords est rentable et génère un ROI positif, il n’y a que des avantages à avoir constamment une campagne Adwords active. Cependant il est important aussi de diversifier ses sources de trafic et de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Le référencement naturel peut être très efficace et rentable pour une entreprise, mais il s’agit là d’une stratégie plus à long terme qui demandera un certain investissement initial en temps et en argent avant de donner un retour. Quoi qu’il en soit, toute entreprise qui a moindrement un budget élevé dans Adwords (Plus de 20 $ par jour) n’a que des avantages de développer son référencement naturel simultanément et parallèlement avec une stratégie de marketing de contenu par exemple.
Aussi il est intéressant de considérer que vous pouvez combiner le référencement naturel et référencement payant de façon complémentaire. C’est-à-dire vous classer pour des termes spécifiques naturellement et viser ensuite à s’optimiser dans Adwords pour des termes complémentaires pour lesquelles vous ne pouvez pas vous classer, car trop compétitif. Vous pouvez consulter cet article à ce sujet pour plus d’information sur optimiser le référencement naturel d’un site web d’entreprise.
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Mot de la Fin : Google Adwords n’est qu’une facette de la publicité web, mais une facette importante
Donc voilà! J’espère que vous aurez trouvé pertinent et utile cet article à propos de comment optimiser les publicités Web Google Adwords pour une entreprise. Il est important de garder en tête que Google Adwords n’est qu’une des possibilités parmi les stratégies possibles pour générer des visiteurs et des clients sur un site web.
Il existe des dizaines d’autres stratégies, comme le marketing de contenu, la promotion via les médias sociaux, les annonces payantes Facebook, la promotion via les sites d’annonces classés, le référencement naturel, le référencement local… Mais il reste que Adwords peut être une excellente stratégie très rentable.
L’important est de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de développer les canaux rentables. Lorsque vous trouvez un canal de visibilité rentable, assurez-vous de l’exploiter et de le rentabiliser au maximum. Pour arriver à ce point, vous n’aurez pas d’autres choix que de mesurer méticuleusement le taux de conversion de votre site web avec les bons outils statistiques en place.
Si vous avez des questions ou commentaires, ou voudriez que je jette un coup d’œil à la configuration de vos campagnes Google Adwords, n’hésitez pas à m’en faire part dans la section commentaire ou à m’écrire un courriel!