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Augmenter le taux de conversion d’un site Internet – La science d'optimiser et améliorer la rentabilité de son site!

Qu’est-ce que le taux de Conversion d’un site Internet et quel est l’importance de l’améliorer?Optimisation du taux de conversion de site web Oolong Media

À quoi bon des milliers de visiteurs sur un site si personne ne m’appelle ou ne me contacte?

Le taux de conversion réfère au pourcentage de visiteurs sur votre site web qui se convertissent en clients. Une conversion n’est pas la même chose pour une boutique en ligne que pour un site web de services professionnels. Dans le cas d’un e-commerce, il s’agira directement d’une vente en ligne et dans l’autre cas, il pourra s’agir d’un téléphone ou d’un formulaire qui a été rempli sur le site.

Augmenter son taux de conversion consiste donc à convertir une plus grande proportion des visiteurs de votre site web en clients.  

Par exemple, si vous avez actuellement un taux de conversion de 0,5% et que suite à certains changements sur votre site web celui-ci passe à 2 %, cela signifie que vous aurez 4 fois plus de clients via votre site web, et ce, pour le même nombre de visiteurs.

Un autre exemple: Si votre site à environ 200 visiteurs par jours et que vous faites une vente par jour en moyenne, en quadruplant votre taux de conversion vous aurez toujours 200 visiteurs par jour, mais 4 ventes en moyenne.

Il s’agit là de principes mathématiques et de statistiques de base où l’augmentation de votre taux de conversion peut concrètement faire une grosse différence en quantité de revenus.

Dans cet article nous expliquerons les différentes variables qui peuvent influencer le taux de conversion ainsi que des recommandations spécifiques à l’intérieur et l’extérieur du site web pour améliorer celui-ci. Nous expliquerons aussi les outils importants à avoir en place pour bien mesurer celui-ci. 

Optimiser et Augmenter le taux de conversion d’un site = Augmentation de revenu

Augmenter et Optimiser le taux de conversion d’un site web permet donc d’augmenter le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes publicitaires associées puisqu’avec le même budget, vous générerez davantage de ventes et clients. Vous vous poserez certainement la question de comment arriver à augmenter ce pourcentage, et quelles sont les stratégies à mettre en place pour y arriver?

Cette question est complexe et nous pourrions écrire des milliers de mots sur la question. Dans cet article, nous analyserons la question en apportant de l’information sur les variables internes à optimiser pour le taux de conversion, la qualité de l’audience en fonction des segments de trafic ainsi que les outils indispensables à configurer

L’intérieur et l’extérieur du site Internet, 2 variables à considérer pour Augmenter le taux de Conversion

Le taux de conversion est influencé par plusieurs facteurs externes et internes. Avant de nous attaquer au cœur du sujet, il est important de comprendre que sur un site web, les sources de trafic ne sont pas toutes de la même qualité.

Intérieur du site web :

Optimiser l’intérieur d’un site web pour la conversion est une science très complexe. Chaque cas est particulier. Bien sûr, il existe certains principes et certains éléments qui aident la conversion universellement, peu importe le secteur. Ce sujet en soi pourrait couvrir des tomes en entier. Voici quelques conseils et recommandations d’éléments qui peuvent fortement influencer le taux de conversion :

10 Recommandations de modifications internes de site web pour améliorer la conversion

  1. Si vous avez un formulaire, moins vous aurez de champs, plus vous aurez de conversions
  2. Pour une boutique en ligne, trouvez le moyen d’offrir la livraison gratuite à tout prix
  3. La vitesse est un élément capital…votre site ne peut pas et ne doit pas être lent
  4. Avec de plus en plus d’utilisateurs mobiles, assurez-vous d’avoir un site web adaptatif
  5. Ayez des appels à l’action évidente et claire avec des boutons de couleur qui se démarquent
  6. Insérer l’information importante dans la section en haut de ligne de flottaison (above the fold)
  7. Assurez-vous d’avoir du contenu de texte qui est clair, sans faute, et professionnel
  8. Une barre de notification peut aussi fortement augmenter le taux de contact
  9. Insérer les informations de contact dans l’en-tête, toujours en évidence
  10. Un Pop-Up augmente à coup sûr la conversion, il faut trouver la juste balance.

Extérieur du Site web : 

Qualité du Trafic et taux de Conversion : Segmenter et identifier les canaux de trafic web

En dehors du site web, il est évident que le taux de conversion est aussi directement influencé par la qualité des sources de votre trafic. La qualité du trafic est souvent reliée à sa provenance (son canal) ainsi qu’aux raisons pour lesquelles les gens se rendent sur votre site web.  

Sur Internet, il existe différents types de trafic où certains ont une meilleure qualité et un meilleur taux de conversion que d’autres. Il est intéressant de segmenter le trafic en différents canaux afin d’avoir une vue d’ensemble du comportement des utilisateurs de chaque type de trafic.

Souvent, il y a des canaux qui sont vraiment plus rentables que d’autres et un des aspects important pour l’optimisation de la conversion consiste à optimiser et développer les canaux rentables et à mettre de côté les moins rentables. Avant des écarter, vous devez avoir les outils nécessaire en place pour ensuite évaluer l’effet des différents tests que vous ferez et finalement tirer vos conclusions.

Par exemple, il est évident que le trafic des médias sociaux convertit moins bien que le trafic de campagnes payantes de référencement payant Google Adwords où les gens cliquent sur une annonce suite à une recherche d’un produit ou service.

Cependant, le trafic de Facebook est généralement moins cher que celui de Google Adwords. Donc, vous devez précisément évaluer le ROI obtenu en fonction des différentes sources de trafic. Quoi qu’il en soit, il est certain que 1000 visiteurs provenant des médias sociaux sur un site web n’ont pas la même qualité pour un propriétaire d’entreprises que 1000 visiteurs d’une campagne Google Adwords qui est optimisée (pas une qui cible un mot clé général dans le réseau display…) 

Les canaux de Trafic n’ont pas tous la même conversion…

Voici un graphique du taux de conversion en fonction des canaux par Smart Insight en 2013.  Il est très probable qu’au Québec les chiffres soit différents (par exemple Bing, Aol, et Yahoo sont beaucoup moins utilisés au Canada qu’aux É.-U.).

On peut quand même observer une tendance globale où le trafic des moteurs de recherches (celui provenant du référencement web naturel) a un meilleur taux de conversion que celui des médias sociaux et que Facebook, parmi les médias sociaux, est celui avec le meilleur taux de conversion.

segments de trafic et taux de conversion oolong media

Source: Smart Insight

Voyez, ci-dessous, les 5 canaux principaux de visibilité web que l’on trouve aussi dans Google Analytic ainsi que les principaux outils d’analyses de Statistiques comme moyen de segmentation du trafic.

Les 5 principaux Segments de Trafic vers les sites web

 

Moteurs de Recherches (Trafic naturel de Google, Yahoo et Bing…)

Campagne Payante (Facebook PPC, Adwords PPC, Bing PPC…)

Médias sociaux (trafic de Facebook, Linkedin, Google +, Twitter…)

Entrée Directe (trafic entrant directement votre url dans le navigateur ou à partir d’un courriel)

Site Référent (trafic provenant de liens sur d’autres sites web)

Parfois, les médias sociaux et Site Référent sont confondus dans une même catégorie. Une fois que vous aurez compris le principe des canaux et segments de source de trafic, vous pourrez évaluer d’un nouvel œil le trafic sur votre site web.

Quels canaux seraient à développer davantage et quelle est la qualité actuelle du trafic sur votre site web? Est-ce que certains canaux sont sous exploités?

Comprendre cet aspect permettra de mieux optimiser vos campagnes promotionnelles et votre taux de conversion. Il se peut que votre site web ne convertisse pas, car la qualité du trafic de votre canal principal est trop faible.

Vous devrez aussi évaluer si les visiteurs actuels de votre site web sont les bons visiteurs. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez penser à de nouvelles stratégies pour trouver un canal de meilleure qualité.

Étape Préliminaire: Mettre en place les outils pour mesurer la conversion

Avant même de penser à optimiser et augmenter le taux de conversion de votre site web, il est primordial d’avoir les bons outils statisques d’installés pour s’assurer de mesurer la performance du site web ainsi que son taux de conversion.

À quoi sert-il d’optimiser un site web si on n’a aucune idée de l’impact de nos changements? À quoi sert-il de faire de la publicité en ligne à plusieurs endroits lorsque l’on ne sait même pas quel segment de visibilité génère des clients?

La première étape est donc de vous assurer que votre site web à tous les outils nécessaires pour mesurer et calculer le taux de conversion. Voici nos recommandations des outils essentiels et optionnels à avoir.

5 Outils Plus qu’utiles pour Mesurer de façon efficace le taux de conversion:

  1. Installation de Google Analytique et Configuration d’un Objectif et trajet de Conversion (essentiel)
  2. Installation du Google Webmaster Tools (essentiel)
  3. Installation d’un système qui comptabilise et analyse les statistiques de vos ventes en lignes ou formulaires (essentiel)
  4. Si vous faites des ventes par téléphone, installation d’un numéro virtuel connecté à Google Analytique (optionnel mais recommandé)
  5. Configuration d’un logiciel de suivi des positions de mots clés (optionnel mais utile pour le SEO)

Maintenant que vous avez tous les outils en place et que vous comprenez les éléments importants à considérer pour augmenter et optimiser le taux de conversion, vous pourrez faire des tests concrets! Les canaux qui convertissent sont souvent tout autre qu’on aurait pu penser… L’important, c’est de rester ouvert, de faire des tests et surtout de toujours tout mesurer et calculer! Dans un prochain article nous verrons une liste de recommandations concrètes pour améliorer le taux de conversion d’une boutique en ligne!

Julian Jimenez Grenon
En tant que cofondateur de Oolong Media, agence web à Québec, où je suis gestionnaire de projet, stratège web et webmestre, je passe la majorité de mon temps à créer des sites Internet pour les PME du Québec et à gérer les campagnes de référencement Web et de marketing Internet de ces entreprises. Les technologies web et l’optimisation basée sur l’analyse de statistiques sont mes réelles passions. Dans mes temps libres, je m’adonne à la rédaction d’articles et à la dégustation d’excellents thés Oolong. Si vous voulez communiquer et échanger sur différentes idées, n’hésitez pas à me contacter!

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