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Imaginez un commerce qui démarre : on loue un local, on achète du matériel, des produits, on fait une belle décoration intérieure, moderne et efficace, on emploie des gens compétents, puis on attend les clients qui ne peuvent manquer de pleuvoir. Enfin, c’est ce qu’on se dit : les produits sont de qualité, les prix sont compétitifs, et le tout est bien présenté pour l’agrément du client. Que faut-il de plus?
Analysons un peu plus profondément. D’abord, le commerce démarre, donc le public ne le connaît pas. De plus, il n’est pas localisé sur une rue très passante, donc il n’est pas très visible. Il n’y a pas non plus de bannière extérieure qui le présente, parce que tous les efforts ont plutôt été mis dans la déco intérieure. Il n’est pas non plus associé à d’autres commerces du même genre, ne fait partie d’aucun regroupement de commerçants, et ne fait aucune promotion extérieure. Dans de telles conditions, ce commerce peut-il espérer avoir du succès, malgré ses bons produits?
Malheureusement, c’est la situation dans laquelle se retrouvent beaucoup de propriétaires d’entreprises par rapport à leur site Web, s’ils en ont un. Souvent, un site Internet existant n’est pas rentabilisé parce qu’il manque de « présence web»: il est là, il existe bien, et il est peut-être même très beau et rempli de bonnes choses, mais s’il n’est pas situé sur une artère passante, s’il n’y a pas plusieurs chemins qui y mènent, s’il n’est pas associé et partenaire avec d’autres regroupements de clients, de fournisseurs ou de pairs plus larges, ou s’il est tout simplement noyé dans la compétition, il est fort possible qu’il passe totalement inaperçu, malgré sa qualité évidente.
Un nom de domaine et le site Internet qui lui est associé, c’est l’équivalent virtuel d’un local commercial : c’est une adresse à laquelle les gens peuvent vous rejoindre pour avoir accès à vos produits et services, ou pour vous poser des questions, chercher de l’information et autrement interagir avec vous et votre entreprise.
La dynamique du Web demeure exactement la même que celle de l’immobilier : il y a certains sites qui sont tellement bien situés que les gens y affluent par centaines sans avoir besoin d’y faire aucun effort; dans d’autres cas par contre, un peu de travail de promotion est nécessaire afin de se faire connaître et d’attirer à soi les clients potentiels. Et comme dans la vraie vie, ces derniers constituent la majorité. Il faut aussi considérer que l’affluence naturelle à un site peut varier avec les années en fonction du développement ou de la régression du domaine auquel il appartient.
Également, un site Web et son adresse prennent de la valeur avec l’âge et l’utilisation. Plus ils reçoivent de visites et plus on en parle, plus leur réputation augmente. De plus, la majorité des sites web disparaissant en moins d’un an d’existence, on peut facilement comprendre pourquoi Google accorde plus de crédit aux sites qui existent et évoluent déjà depuis plusieurs années. En conséquence, leur visibilité (position) dans les moteurs de recherche s’améliore graduellement.
C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles une entreprise qui désire demeurer longtemps en affaires a intérêt à investir aussi tôt que possible pour la location et le développement d’une « propriété » virtuelle. Même si celle-ci s’avère d’abord minimaliste et ultra simple, le seul fait de son existence est déjà un investissement sûr qui ne manquera pas de rapporter à moyen et long terme, si on sait bien le développer. Augmenter et améliorer la visibilité d’un site internet d’entreprise peut se faire progressivement et graduellement. C’est là l’art de l’optimisation de site web.
En effet, bien que le Web soit une technologie relativement récente, elle prend de plus en plus de place dans la vie des gens, et on peut supposer que ce n’est pas demain la veille où cette tendance s’inversera. Et comme toute nouvelle technologie, c’est en entrant dans la vague le plus tôt possible qu’on a le plus de chances de rentabiliser ses investissements.
Comme toute construction physique, un bon site Web doit s’appuyer sur une base solide, qui ne changera pas au fil du temps, et qui en grandissant pourra faire grandir toute l’entreprise en même temps. Cette base solide, cette fondation, c’est son contenu. Textes, photos et vidéos pertinents aux produits et services de l’entreprise, et de grande qualité, sont la base qui sert à ériger un site, et qui permettront de le promouvoir et de le faire connaître au fil du temps. Le texte surtout, puisqu’il est encore la base sur laquelle repose les recherches et les liens Internet, demeure d’une importance capitale.
Évidemment, comme tout travail de qualité demande du temps et de l’attention, le processus de création et d’entretien d’une plate-forme Web utile au développement d’une entreprise et faisant partie intégrante de ses stratégies promotionnelles efficaces constitue un investissement non négligeable dans son ensemble.
C’est pourquoi il est probablement préférable de faire cet investissement progressivement, en commençant dès que possible, et de faire ensuite grandir tranquillement le site au gré de l’entreprise. Si on prend périodiquement le temps d’aller y ajouter un peu de contenu et de matériel, et de le faire croître doucement, après quelques années il atteindra déjà le stade où il pourra être activement utilisé pour générer les revenus supplémentaires qui font la différence entre le déficit et la profitabilité.
Avec des stratégies de référencement payant dans Google Adwords, vous pourrez tester et évaluer différentes stratégies d’optimisation web.
Un bon site Web devrait être dynamique et évoluer continuellement. Il devrait se perfectionner au gré des besoins et des nécessités, de sorte qu’il constitue un outil qui permette de faire économiser du temps et de l’argent tant aux clients qu’à l’entreprise, tout en contribuant à améliorer la qualité et la valeur des services qui y sont offerts.
Une fois sa base solide bien établie dans son contenu, sa partie mobile en sera le style et le design. Les modes Web changent rapidement, alors il faudra que le site change souvent d’apparence pour suivre les goûts volatils du public qu’il cible afin de conserver son intérêt. Il est bien connu qu’une présentation agréable affecte positivement la présentation des produits, les rendant plus attrayants pour le client potentiel.
Il sera donc bien de considérer ce facteur dans la création du site, pour que sa plate-forme puisse accueillir relativement facilement de nouveaux et assez fréquents remodelages stylistiques, et ainsi en limiter les coûts dans ce domaine. Si chacune de vos refontes coûte des milliers de dollars, c’est soit la profitabilité globale de votre site qui s’en trouve par le fait même réduite, soit son efficacité à retenir l’attention de ses visiteurs lorsque son style ne sera plus à jour.
Voilà! J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous aura aidé à changer la vision que vous avez du rôle de votre site Internet d’entreprise, de son processus de développement et de son évolution. Un site web d’entreprise peut remplir plusieurs fonctions; les possibilités de développement de votre immobilier virtuel sont innombrables. À vous maintenant de trouver comment tirer votre épingle du jeu en combinant intelligemment le Web à votre secteur d’entreprise!
Et vous, que pensez-vous de la comparaison entre un site web et un actif immobilier?