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Pour bien se faire connaître par Internet ou pour faire du référencement sur Internet, il faut avoir une présence web solide à travers les différentes plateformes web ainsi que sous différentes formes de médias (images, textes, vidéos)… Le contenu sur Internet a adopté une multitude de visages aujourd’hui. Nous sommes loin de l’exclusivité de la plateforme texte comme il y a quelques années.
Certains utilisateurs ne regardent que des vidéos, d’autres ne jurent que par les médias sociaux alors que d’autres ne font confiance qu’à Google ou encore à leur site préféré.
Pour rejoindre la plus grande audience possible, il faut être au plus d’endroits possibles sous le plus de formes possible. Cependant, peu de personnes ou d’entreprises ont le temps (et les moyens) de combattre sur tous les fronts simultanément. C’est là que le marketing de contenu peut être une solution.
Il est vrai que dépendamment de quelle est l’audience que vous recherchez à joindre, il y aura certains médias plus adaptés que d’autres ou se trouvera davantage votre clientèle, mais même si votre audience préfère certains médias, elle ne sera pas unanime dans sa façon d’assimiler l’information.
Par où commencer? Où se trouve cette pièce de contenu à distribuer
Créer ou générer du contenu de qualité n’est pas toujours la tâche la plus facile. Cela demande du temps, surtout lorsque l’on veut s’appliquer à créer quelque chose de qualité et de pertinent.
C’est justement là un des avantages du marketing de contenu, vous créez le matériel une seule fois, et vous l’utilisez ensuite de façon optimale, en le transformant en d’autres médias et en le distribuant au plus d’endroits possible. C’est une économie de temps et de ressource pour vous.
Le but, bien sûr, n’est pas d’inonder le web d’informations répétitives, mais d’être assez présent à différents endroits pour manifester clairement son existence sur le web et obtenir ainsi plus de visibilité.
Il arrive assez fréquemment que les entreprises ou individus aient déjà entre leurs mains du contenu de très bonne qualité, mais que celui-ci ne soit aucunement distribué sur le web, ou convertit en médias distribuables.
J’ai souvent observé beaucoup d’entreprises qui avaient du matériel (des vidéos, photos, présentations, articles, documents…) qui n’était aucunement optimisé et utilisé pour leur stratégie de marketing web. Ils avaient déjà tous les morceaux devant eux, ils avaient simplement besoin de réaliser le potentiel du matériel qui était là, et qu’il suffisait simplement de l’assembler, le convertir, et le distribuer, et que ceci leurs permettaient de faire du marketing de contenu de qualité sur le web à un prix très avantageux.
Beaucoup de matériel est parfois exclusivement utilisé dans le réseau interne d’une entreprise alors que sur le web il pourrait devenir un fantastique moyen de promotion pour avoir de la visibilité et de l’exposition.
Pourquoi le Marketing de contenu et quel est son avantage?
Sur le web, le contenu est roi, on ne se le rappellera jamais assez souvent.
Une des meilleures façons d’optimiser vos efforts, c’est de recycler et réutiliser votre contenu en le transformant en différents médias et en appliquant une stratégie de marketing de contenu.
Le marketing de contenu est une des meilleures façons de faire de la promotion pour vos produits ou services sur le web.
Bien qu’il existe des secteurs où le marketing de contenu s’applique moins, ou soit moins utilisé, il peut être bénéfice à tous les secteurs. SI vous êtes le seul à distribuer du contenu dans votre niche, vous allez vous démarquer à coup sûr.
Un des principaux avantages du marketing de contenu et de la rédaction web est son faible cout de production. Bien qu’il soit important d’avoir une bonne pièce de contenu initiale (qui souvent existe déjà et n’a pas besoin d’être créée), le retour sur l’investissement pouvant être obtenu peut être excellent si le travail est bien fait.
Le Marketing de Contenu en 3 étapes : Création, Distribution et Conversion
La création, c’est la production d’une pièce d’un contenu sous la forme d’un certain média. Exemple, j’écris un article de 500 mots sur le sujet de mon site web.
La distribution, c’est la soumission d’une pièce de contenu sous une certaine forme que vous avez déjà en main dans différentes plateformes. Le but est de créer des liens vers une page web, d’obtenir de la visibilité ainsi que des visiteurs. Par exemple, je soumets un vidéo que j’ai dans Youtube et Dailymotion.
La conversion, c’est la transformation d’un média d’une certaine forme en un autre média. Par exemple, je fais la conversion d’un article texte en une présentation PowerPoint.
Le cycle du marketing de contenu
Ce qui est intéressant c’est que chaque création ou forme de médias a des endroits spécifiques où elle peut être distribuée. Et dans chacun de ces endroits, il y a des utilisateurs, une audience qui consomme et assimile l’information à travers ce médium spécifique de communication.
Préalablement à toute distribution on conversion, il doit y avoir une création ou génération de matériel. Mais une fois la création accomplit, il suffit de convertir le média puis de le distribuer, pour ensuite le convertir en autre média et le distribuer de nouveau à d’autres endroits.
Mieux vaut une pièce de contenu de qualité distribué au plus d’endroits possible et sous toutes les formes que des centaines de pièces de contenus de qualité moyenne, à peine visible.
Les 3 principaux bénéfices du marketing de Contenu (Distribution)
14 différents types de plateformes de distributions de marketing de contenu
1- Les sites web
2- Les médias sociaux
3- Les répertoires d’articles
4- Les plateformes de vidéos
5- Les répertoires de présentations
6- Les répertoires de document et de livre électronique (ebooks)
7- Les répertoires d’images
8- Les répertoires audio
9- Les forums et groupes de discussions
10- Les sites de petites annonces
11- Les plateformes de nouvelles de presses et magazines en ligne
12- Les listes d’emails et infolettres
13- Les répertoires ou annuaires d’entreprises
14- Les plateformes d’appareils mobiles (apple store, android market…)
Cette liste bien qu’elle ne soit pas entièrement complète donne une bonne idée des différentes plateformes existantes actuellement sur le web. Ce qui est intéressant de comprendre c’est que certaines plateformes acceptent plusieurs différentes formes de médias alors que d’autres n’acceptent qu’une forme. Par exemple, Youtube en tant que plateforme de vidéo n’accepte que les vidéos, bien que des vidéos puissent avoir de l’audio et du texte.
6 différentes formes de médias facilement recyclables pour le marketing de contenu
1- Les articles sur un site web
2- Les articles documents et livres électroniques (ebooks) en PDF.
3- Les présentations
4- Les vidéos
5- Les images, les photos et infographiques
6- Les enregistrements audio (podcasts)
Il y en aurait d’autre à rajouter, mais ceux-ci se convertissent assez facilement les uns en les autres.
Le marketing de contenu vs l’infobésité
J’espère que cet article vous aura aidé à prendre conscience de l’importance du recyclage du contenu et de l’impact que celui-ci peut avoir. Dans un prochain article nous regarderons comment le contenu d’une page peut être optimisé pour le référencement web.
Bien que c’est vrai que nous sommes dans une ère d’infobésité, le marketing de contenu et le recyclage de celui-ci permettent justement que le matériel de qualité se trace un chemin au travers de cette panoplie d’information inutile.