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Quand on pense au référencement, la première chose qui nous vient en tête c’est bien évidemment : la première page de Google. Mais une fois sur la première page quelle est la différence entre la première et la dixième position? Vous serez surpris par les faits réels. Voici une infographie provenant du site Search Engine Watch ou l’on peut observer le pourcentage de clic sur chacun des 10 résultats sur la première page de Google.
Comme vous voyez dans cette infographie, environ 36.4% des visiteurs cliquent sur le premier résultat. Cette statistique peut varier en fonction des sources et des études, mais toutes les recherches s’entendent pour dire que le premier résultat reçoit la majorité des clics. Ces statistiques permettent de réaliser l’importance d’avoir une bonne stratégie de référencement pour améliorer notre présence web et augmenter le trafic sur notre site Internet.
Qu’est-ce que le référencement (définition) ? Le référencement, c’est un ensemble de stratégies qui visent à augmenter la visibilité d’un site internet dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). Selon Wikipédia, le référencement c’est ‘’l’action générique d’inscription (indexation) de votre site dans les moteurs de recherche ‘’. Simplement, c’est de s’assurer que les internautes qui font une recherche en relation avec la thématique de votre site vous trouveront facilement.
Le référencement au Québec : À quoi peut ont s’attendre?
Bien sûr, les résultats que l’on peut s’attendre varieront en fonction du marché potentiel de notre secteur. Regardons l’exemple d’une compagnie pour qui notre entreprise, Oolong Media fait du référencement à Québec afin de vous aider à mieux comprendre l’impact du référencement.
L’entreprise est Québec PC, une entreprise qui se spécialise dans la vente d’ordinateurs usagés et le recyclage informatique à Québec. Si on écrit Québec PC dans Google on retrouve évidemment leur site. Mais pour écrire le nom exact d’une entreprise, on doit préalablement la connaître.
Donc pour rejoindre des nouveaux clients, on se doit de classer notre site pour les mots clés que nos clients utilisent lors de leurs recherches web. La première étape est donc de faire une analyse de marché afin de trouver ces fameux mots clés.
Dans le cas de Québec PC, nous avons pu constater suite à notre analyse de marché qu’au Canada il y a 1600 personnes par mois qui tapent le terme « recyclage informatique » et 210 personnes par mois tapent le mot clé « recyclage informatique Québec ». C’était donc une clientèle intéressante à gagner! Nous avons donc établi une stratégie de référencement afin de classer leur site sur la première page pour ces termes. Ils sont maintenant très bien classés et reçoivent beaucoup de trafic grâce à leurs positionnements.
Donc si on revient sur la question ‘A quoi peut ont s’attendre du référencement au Québec?’ On peut répondre que toutes entreprises qui réalisent que sa clientèle cible fait un nombre de recherche intéressante sur Internet pour les services ou produits qu’ils offrent auraient avantage à établir une bonne stratégie de référencement.
Comment trouver les mots clés utilisés par notre clientèle cible?
Il existe un outil gratuit fourni par Google : le Générateur de mots clés
Cet outil de recherche de mots clés vous fournira de l’information sur le nombre de recherches mensuelle pour le mot clé de votre choix pour la zone géographique que vous avez ciblé. Il vous donnera aussi des idées de la compétition et du CPC (cout par Clic) pour vous aider à créer vos campagnes de Google Adwords(référencement payant).
Il existe évidemment plusieurs autres outils de recherche de mots clés qui sont plus performants, mais ils ne sont pas gratuits. Le générateur de mots clés de Google est très simple, mais il pourra vous aider à créer la stratégie de référencement de votre site internet.
Voici un petit vidéo tutoriel afin de vous apprendre à utiliser le générateur de mots clés de Google.
La différence entre le référencement payant et le référencement naturel
Le référencement naturel :
Le référencement naturel, c’est un ensemble de techniques d’optimisation que l’on applique à l’intérieur du site et à l’extérieure du site. Les moteurs de recherche classent les sites selon un algorithme mathématique complexe qui tient compte de plusieurs variables visant à ce que les résultats correspondent le plus possible aux besoins des internautes. Par exemple, pour l’optimisation externe, ces algorithmes vont tenir compte du nombre de liens pointant vers votre site et de la qualité et pertinence de ces liens. La qualité des liens est évaluée grâce à un concept que Google appelle ‘’Page Rank’’. Donc chaque page est classée de 0 à 10 en fonction de sa qualité. Il y a plusieurs autres variables qui vont influencer la qualité des liens, comme la pertinence, la popularité auprès des utilisateurs des pages ou encore le taux de partage dans les réseaux sociaux de celles-ci.
La popularité des liens est une variable qui peut avoir une très forte influence pour le classement de votre site web. Votre page Facebook par exemple est un lien externe qui pointe vers votre site web. Mais l’influence et la force de ce lien varieront en fonction de la popularité et l’activité de cette page.
Voici un exemple qui peut vous aider à comprendre l’importance des signaux sociaux pour le référencement
Nous avons créé une présentation PowerPoint que nous avons publiée dans SlideShare pour promouvoir un de nos sites web. Les utilisateurs ont vraiment aimé cette présentation et l’ont partagé dans les réseaux sociaux. En l’espace de quelques jours, on a atteint 6000 visionnements. Suite à cette vague de popularité, l’équipe de Slideshare a décidé de promouvoir notre présentation sur la page d’accueil de Sideshare’’ Featured Post’’ ce qui nous a donné encore plus d’exposition. Le site web qui bénéficiait de ce lien très actif s’est classé sur la première page pour le mot clef que nous visions. Grâce à un lien qui est devenu viral, on a réussi à le classer sur la première page pour un mot clé que les internautes cherchaient 60 000 fois par mois dans Google.
La popularité des liens est aussi une variable qui peut avoir une forte influence. Votre page Facebook par exemple est un lien externe qui pointe vers votre site web. Mais l’influence de ce lien va changer en fonction de sa popularité de cette page.
Le référencement interne :
Pour le référencement interne, on optimise la structure du site pour les mots clés choisis (le méta titre et la méta description). Il est aussi important d’optimiser pour certains mots clés tout le matériel publié sur votre site (textes, images, vidéos). Les moteurs de recherche classent les sites selon un algorithme mathématique complexe qui tient compte de plusieurs variables.
Le référencement payant :
Lorsqu’on parle de référencement payant, on parle d’achat de liens commandités basé sur un système d’enchère. Le cout par clic nécessaire pour apparaitre en haut des moteurs de recherche pour un certain mot clé va donc varier en fonction de la concurrence.
Voici un exemple de liens commandités :
Donc si je cherche un comptable à Montréal, c’est eux que je trouverai en haut des résultats de Google puisque c’est eux qui ont placé la plus grosse enchère pour ce mot clé. Le référencement payant peut être très efficace si on optimise bien notre campagne. Cela peut aussi être très couteux si notre campagne n’est pas optimale. Le gros avantage, c’est que c’est très rapide. On peut apparaitre en haut des résultats en moins de 24 heures.
J’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre le fonctionnement de base des moteurs de recherches et l’importance d’établir une bonne campagne de référencement pour votre site internet. On peut vraiment obtenir des bénéfices d’une bonne stratégie de référencement. Imaginé si vous pouviez simplement avoir 200 visiteurs par jours sur votre site web… Le potentiel est énorme, car ce sont directement des gens qui cherchent votre service ou vos produits!