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Un LOGO EFFICACE rend une compagnie MÉMORABLE.
Il transmet convenablement l’identité d’une compagnie.
Il est à la fois attrayant et utile.
Il doit suffisamment marquer les gens avec qui votre entreprise est en contact pour qu’ils ne l’oublient pas.
Malgré que la création d’un logo ne soit ni une science exacte, ni de l’art pur, équilibrer ces deux aspects permet d’obtenir un résultat efficace et marquant.
Pour cela, il faut savoir mettre toutes les pièces du casse-tête ensemble…
Par chance, la majorité des gens semble comprendre qu’ajouter des photos à des logos n’est jamais une bonne idée. Puisqu’elles ne peuvent être vectorisées, les photos posent un problème majeur lorsque vient le temps de redimensionner un logo.
Bien que ce soit élémentaire pour certain, et du chinois pour d’autres, pour le dire brièvement, les vecteurs peuvent être redimensionnés aussi gros ou petit qu’on le veut sans aucune perte de qualité. On ne peut vraiment pas en dire autant des formats photo comme JPEG.
Si votre logo comporte du texte, assurez-vous qu’il soit facile à lire, et déchiffrable en un clin d’oeil. Une typographie trop stylée ou complexe, associée à un mauvais dessin, peuvent marquer celui qui regarde, mais pas nécessairement dans le bon sens.
Utiliser deux typos différentes peut aussi être bien, mais respectez toujours la règle de base: restez simple!
Bien que les slogans puissent être une part importante de l’image d’une compagnie, essayez de ne pas les inclure dans le logo lui-même. Sinon, cela forcera votre logo à être beaucoup plus gros pour pouvoir en accomoder la présence.
Le logo peut se passer des détails comme LLC, corp., inc., etc. Gardons cela pour la documentation légale.
Peu importe vos préférences personnelles en terme de typographie, sachez les laisser de côté. Une typo gracieuse et élégante, ou encore “funky” et amusante, n’est pas appropriée pour une entreprise d’équipement de chasse, par exemple.
Différentes couleurs et teintes peuvent avoir différents effets sur les gens.
À moins d’avoir une excellente raison pour le faire, essayez de ne pas utiliser un trop grand nombre d’entre elles. Habituellement, un maximum de 3 est souhaibable.
Dépendemment du message et des émotions que doivent véhiculer le logo, choisissez les couleurs en conséquence.
Jaune: Optimisme; clarté, chaleur.
Orange: Amical; joyeux, confiant.
Rouge : Énergie; jeunesse, fonceur.
Violet : Créatif; imaginatif, sage.
Bleu : Confiance; fiabilité, force.
Vert : Paisible; croissance, santé.
Gris : Équilibre; neutre, calme.
Multicolore: Diversité.
Un logo simple n’a pas seulement l’avantage d’être facilement reconnaissable, mais il peut aussi être rapetissé sans perte significative de détails.
On ne voudrait pas perdre de petits détails importants lorsqu’il sera réduit à la taille d’une carte d’affaires, par exemple.
Votre logo peut comporter quelques aspects plus élaborés, mais sa forme générale doit être assez simple pour être visualisée et comprise rapidement.
Les logos simples sont souvent plus faciles à mémoriser, et donc plus efficaces.
Inspirez-vous de ce qui existe, mais ne soyez pas prisonniers des tendances actuelles. Un logo doit être durable, et doit donc contenir un quelque chose d’intemporel.
Un logo doit être facile à voir et reconnaître, surtout à taille réduite
Dégradés, demi-teintes et ombres, voire même un effet miroir peuvent lui donner beaucoup de vie, s’ils sont bien utilisés.
SOUVENEZ-VOUS:
N’essayez pas d’imiter une autre compagnie. Soyez vous-même. Moins de 10 ans après l’arrivée de Coca-Cola, Pepsi a rapidement gagné en popularité grâce à son originalité, plutôt que par son imitation.
Évidemment, si vous n’aimez pas le logo vous-même, n’espérez pas que d’autres l’aiment! Choisissez des typo et couleurs qui vous plaisent, et essayez de les utiliser dans d’autres contextes, comme votre site Web par exemple. Prenez tout le temps nécessaire afin d’obtenir un résultat qui vous satisfait… vous ne le regretterez pas.