Avec l’évolution incroyablement rapide d’Internet au cours des dernières années, il est maintenant possible pour n’importe quelle entreprise de vendre directement ses produits et services en ligne, et ce, partout dans sur la planète. Cependant, c’est une chose d’avoir l’idée de vendre en ligne, c’en est une autre d’avoir un site web de vente en ligne avec une structure fonctionnelle et c’en est une tout autre d’avoir des clients qui achètent directement sur votre site web de vente en ligne.
Dans cet article, nous donnerons une liste de conseils et stratégies web pour améliorer le taux de conversion d’une boutique en ligne existante.
Avant d’aller au cœur du sujet de l’optimisation et des stratégies web spécifiques, il est important que :
Pour plus d’informations sur ces éléments, vous pouvez consulter cet article sur les éléments importants à avoir en place pour augmenter le taux de conversion d’un site web.
Maintenant que nous avons tout en place, nous allons regarder des stratégies web précises pour augmenter le taux de conversion d’une Boutique en Ligne. Les 32 stratégies sont derrières des accordéons, donc simplement cliquer sur le titre pour que le texte apparaisse.
Trouvez comment offrir la livraison gratuite si vous ne le faites pas encore, car il est certain que vous pourrez ainsi augmenter votre taux de conversion. C’est une des stratégies web les plus effaces pour un site web de vente.
Plusieurs études et analyses s’accordent pour dire que les frais de livraison qui apparaissant juste à la fin par surprise dans le panier sont la cause principale pour laquelle les gens vont abandonner leur achat avant de le payer.
Vous pouvez offrir la livraison gratuite sur tous vos items ou lorsque les utilisateurs achètent pour un certain montant. L’important est que ce soit clair et que les gens n’aient pas l’impression de payer pour rien. Même si c’est difficile à comprendre et que c’est seulement un processus psychologique, les utilisateurs des sites web voient un plus grand bénéfice d’avoir une livraison gratuite d’une valeure de 6.99$ contrairement à un rabais de 10,00$ sur un produit avec des frais de shipping en plus. Amazon a utilisé l’argument de livraison gratuite pour les achats de plus de 25 $ comme une de ses stratégies clés pour se propulser en tant qu’un des leaders mondiaux en e-commerce.
Afin d’améliorer la vitesse, assurez-vous d’avoir un serveur rapide et performant, un module de mise en cache, les images compressées, et suivez les recommandations d’optimisation de vitesse de Google PageSpeed Insight.
Cet aspect est aussi vrai pour la garantie. Est-ce que les produits viennent avec une garantie? De combien de temps est-elle? Qu’est-ce que la garantie couvre? Comment fonctionne-t-elle? Toutes ces questions doivent être clairement abordées dans une section de votre site web transactionnel pour répondre aux interrogations des acheteurs potentiels pour qui ces éléments sont des points clés.
Vous pouvez même mettre votre numéro de téléphone sur un bouton avec une couleur qui contraste vos couleurs de base pour qu’il se démarque et le programmer pour être un bouton cliquer pour appeler (notamment utile pour les versions mobiles)
L’objectif de cette stratégie web est d’avoir ses informations de contact en évidence pour renforcer la confiance des utilisateurs et leur taux de contact.
Ces images sont des exemples d’éléments visuels qui peuvent contribuer à donner confiance aux utilisateurs en votre système de paiement de boutique en ligne ainsi qu’en votre identité d’entreprise.
Assurez-vous de représenter clairement le panier et ses items, les frais de livraison, les taxes, le total à payer et les modes de paiement possibles.
L’interface doit être simple, ergonomique et rapide et le visiteur doit sentir qu’il peut faire confiance à 100 % en ce système. Avec un compte Paypal Pro, vous pouvez soit rediriger les gens vers Paypal, ou prendre le paiement via la carte de crédit directement sur votre site web e commerce.
Aussi il peut être intéressant de structurer la page de paiement sur seulement une seule page pour améliorer l’ergonomie et la simplicité.
Si vous avez plusieurs pages dans le processus de paiement, assurez-vous de représenter clairement les différentes étapes du processus de paiement et à quelle étape se trouve actuellement le visiteur par des flèches ou images. L’utilisateur doit savoir à tout moment à quelle étape du processus de paiement il est rendu afin de se sentir en plein contrôle de la situation.”
C’est une stratégie web simple à ne pas sous-estimer qui peut faire une grande différence dans votre taux de rebond et dans la conversion de visiteurs en clients.
Votre description texte qui est associée à votre produit joue un rôle crucial dans la conversion d’un visiteur en client. Aussi il est important que cette description soit unique. Qu’elle ne soit pas juste un copier-coller du site d’un fournisseur ou d’un autre site web ecommerce, car Google n’indexera pas votre page de produit si vous n’avez que du contenu remâché qui n’ajoute aucune valeur. Eh oui, vous devrez écrire une description sur mesure pour chacun de vos produits… Ici, il n’y a pas de raccourci! La qualité gagne toujours au final. Cette stratégie d’optimisation est capitale.
De plus, il est aussi important que la description ou la fiche technique soit claire et visuelle (pas un long paragraphe collé). Opter pour un tableau ou un format en liste de points pour présenter de façon intéressante les descriptions de produits.
De plus, il est important que les photos soit professionnelles (pas floues, un bon éclairage, non pixélisées) et même avec une watermark (votre logo) ceci fait encore plus professionnel.
Il semble aussi y avoir un pourcentage en constante augmentation d’acheteur mobile, c’est-à-dire qui magazine sur le web à partir de tablettes et téléphones intelligents. Il est donc crucial de construire et configurer votre boutique en ligne pour qu’elle soit compatible et ergonomique pour les gens accédant au site web de vente en ligne à partir d’appareils mobiles.
Vous devrez donc vérifier le look de votre site web transactionnel avec différents appareils. Pour être compatible avec les mobiles, un site web e-commerce se doit d’être rapide, ergonomique, compact et sans extra inutile.
Pourquoi? D’abord, ceci fait plus professionnel. Ensuite, vous avez l’air plus global et finalement, vous ne semblez pas exclure pas les gens de différentes locations.
En plus d’avoir un numéro sans frais, nous vous conseillons d’avoir un numéro virtuel. Un numéro virtuel est un numéro fictif que vous mettez seulement sur votre site Web et qui redirige vers votre numéro central. Vous pourrez ainsi avoir les statistiques de la provenance de chacun de vos appels. Si vous voulez vraiment augmenter le taux de conversion de votre site web e commerce, prenez toutes les mesures nécessaires!
Les gens aiment savoir qui se trouve derrière le site web, et à qui ils achètent sur le site internet. Bien sûr, pour les gros géants du web bien connus, ceci est très différent puisqu’ils ont déjà gagné la confiance du public. Par contre, pour les boutiques en ligne de PME du Québec, il est important d’expliquer qui vous êtes et ce que vous faites. Ceci aidera à gagner la crédibilité et la confiance des gens.
Sur Internet, les gens sont pressés. Il faut mettre clairement en évidence et devant les yeux des visiteurs ce qu’on veut qu’ils voient. Une fois que vous aurez déterminé où vos visiteurs sont le plus souvent (normalement page d’accueil), profitez-en pour mettre de l’avant vos 4 ou 5 produits qui sont les meilleurs vendeurs. Ainsi, en mettant vos produits qui sont les meilleurs vendeurs en évidence vous augmenterez votre taux de conversion.
Personne n’a de temps à perdre sur Internet et n’aime chercher le prix. Même si l’utilisateur est intéressé au produit, il veut savoir le prix avant de l’acheter. Assurez-vous toujours d’afficher vos prix de façon claire.
Si vous tardez trop avant de donner une réponse à une question ou une demande d’informations, il y a de bonnes chances que le client potentiel soit allé acheter son produit chez un compétiteur plus pro actif. Offrez un bon service et un service rapide concernant vos commandes et vous serez aussi reconnu pour votre bon service. Ce type de détails fait la différence pour que les gens parlent de vous.
Pour un meilleur taux de conversion, créez des campagnes par catégories de produits, et ayez comme page de destination la page de produits correspondant à la catégorie des mots clés sur lesquelles vous faites des enchères. Vous pouvez lire cet article pour plus d’informations sur l’optimisation de campagnes de référencement payant avec Google Adwords.
Il est donc important d’avoir des boutons invitants dont la couleur contraste avec la couleur générale de votre site web de vente en ligne et que le message sur les boutons représente clairement l’action à accomplir. Vous seriez surpris du nombre de ventes qui peut être influencé par la couleur d’un bouton, la grosseur et le texte sur celui-ci. Faites des tests et vous verrez.
Heuuuu …. Non…
La plupart des gens n’ont aucune idée d’où provient le visiteur qui a acheté sur leur site web transactionnel. Google Analytique permet de configurer des trajets de conversion pour savoir exactement d’où proviennent les visiteurs qui ont été convertis pour des boutiques en ligne. Si les statistiques ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez engager un stratège ou une agence web pour configurer correctement vos outils.
Si vous incluez trop de liens ou d’éléments différents autres que le panier, alors ceci aura des chances de distraire l’acheteur potentiel et le faire s’en aller sur une autre page pour finalement peut-être ne rien acheter sur votre site web de vente en ligne.
Assurez-vous de limiter le plus possible la quantité de liens sur les pages clés. Si vous voulez que les utilisateurs cliquent sur un bouton en particulier, en enlevant les autres distractions et liens vers d’autres endroits, vous augmenter les chances que celui-ci clic à l’endroit que vous voulez.
Idéalement vous devriez offrir le paiement par carte de crédit ainsi que Paypal comme minimum d’options de paiement.
Pour les paiements par carte de crédit, si vous voulez le faire directement sur votre site web e-commerce, vous aurez besoin d’un certificat SSL, et de l’abonnement pro de paypal (si vous choisissez cette option). Sinon paypal offre aussi l’option de payer par carte de crédit sans compte Paypal. Il y a aussi plusieurs compagnies qui ont des systèmes de paiements qui peuvent être intégrés.
Dans les 2 cas, vous devrez compter des frais bancaires entre 2% et 4 % environ.
Chaque détail dans votre site web compte. L’orthographe, l’ergonomie, la syntaxe, le design sont autant d’éléments qui peuvent jouer pour ou contre vous lors de la décision du visiteur d’acheter ou non sur votre site web. Le professionnalisme dans les détails n’est aucunement à prendre à la légère au niveau du web. Si vos compétences sont limitées, pensez engager une agence web qui a l’expertise de créer des boutiques en lignes.
Est-ce que vous avez des meilleurs prix? Est-ce que vous avez une garantie exceptionnelle et un service ultra rapide? Est-ce que vous êtes le seul détenteur de tel type de modèle? Est-ce que vous avez d’autres bénéfices marginaux offerts à vos clients ou acheteur? Est-ce que vous avez une certaine philosophie particulière ou encore vous faites des donations avec un pourcentage des revenus à une cause?
Ceux-ci sont des exemples d’idées de bénéfices et avantages que peuvent avoir des visiteurs d’acheter sur votre site web e commerce. L’idée est de réfléchir à pourquoi les visiteurs achèteraient chez vous plutôt qu’ailleurs. Une fois que vous avez une liste convaincante de pourquoi acheté sur votre site web transactionnel, vous pourrez mettre ces arguments de l’avant. Le prix n’est pas l’unique raison de choisir un endroit ou acheter. Trouver de bonnes raisons d’acheter sur votre site même si vous n’êtes pas le moins cher de tous. Le prix n’est pas l’unique facteur à considérer pour prendre une décision d’achat.
Si vous ne demandez pas, vous n’aurez pas de réponse ça c’est certain! Mais si vous prenez le temps de demander, que ce soit en personne, au téléphone, via courriel, ou via un petit questionnaire sondage sur le site web, vous ne pouvez qu’obtenir des informations qui vous aideront. Avoir un réel feedback de nos clients sur le système qu’ils utilisent pour magasiner nos produits et services est une mine d’or d’informations. Ce n’est pas pour rien que des dizaines de compagnies sont prêtes à payer des gens pour répondre à des sondages et questions. Prenez donc le temps de demander à vos clients comment ils trouvent le site web, de donner des évaluations sur leurs expériences et suggestions d’améliorations.
Premièrement vous pouvez sauver du temps en évitant de répondre toujours aux mêmes questions.
Deuxième avantage, si le client a des doutes par rapport à un point spécifique, il se peut que lire la réponse à son interrogation soit ce qui le convainque de rester et d’acheter.
Troisièmement, une section de questions fréquentes ajoute du contenu sur votre site web, ce qui est excellent pour le référencement.
Donc, faites une réelle section de questions fréquentes qui aura pour but de répondre aux questions que se posent réellement vos clients sur vos produits. Est-ce que j’ai besoin de vous donner d’autres arguments pour vous convaincre?
Une bonne partie de votre audience se contentera d’arriver sur votre site web, sans aucunement naviguer dans le bas de la page et si ils ne voient pas dès leurs arrivés les informations qu’ils cherchent qui les convaincra de rester, alors ceux-ci s’en iront aussitôt.
C’est pour cela qu’il est important que l’essentiel soit « above de fold ». Les utilisateurs doivent savoir en une fraction de seconde ce qu’offre votre site web, les bénéfices, les informations de shipping, vos produits principaux, qui vous êtes, pourquoi vous choisir…
Conclusion des Stratégies Web : Pensez à rendre votre boutique en ligne Simple, Ergonomique, à capter l’attention du client potentiel et gagner sa confiance.
Optimiser le taux de conversion d’une boutique en ligne nécessite la combinaison de plusieurs petits ingrédients qui doivent être parfaitement harmonisés dans une stratégie web infaillible. Maintenez l’accent sur l’expérience utilisateur, suivez vos statistiques, faites des tests constamment et vous augmenterez graduellement la performance de votre boutique en ligne. Vous devrez commencer par faire un diagnostic de votre site de vente en ligne et cerner les principales faiblesses à corriger. Vous devez construire votre site web pour vos utilisateurs, afin que leurs expériences soit harmonieuse fluide et ergonomique. Efficacité, simplicité, ergonomie, et flexibilité sont de bons objectifs à garder en tête lors de l’optimisation de votre boutique en ligne. Si vous avez besoin d’aide et de recommandations pour optimiser le taux de conversion de votre site web, ou pour trouver les meilleures stratégies web pour votre entreprise vous pouvez toujours contacter un des stratèges de notre équipe par courriel ou téléphone.