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Pendant longtemps, le bottin téléphonique de page jaune était la principale référence pour les gens lorsqu’ils cherchaient des entreprises dans leur entourage pour un service ou pour des produits.
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Résultat, Les pages Jaunes ont créé un répertoire d’entreprise payant, ou les entreprises payent pour être répertoriées et avoir un profil avec leurs adresses, leur site web, logo et numéro de téléphone. Il s’agit d’un moteur de recherche d’entreprise. Plus le prix du forfait est élevé plus le profil d’entreprise apparaitra haut dans les résultats pour une certaine catégorie, et plus il pourra y avoir d’informations incluses dans le profil de l’entreprise. Le forfait de base commence avec un lien vers votre site, une adresse et un logo, et si vous payez encore plus, vous pourrez avoir une description, vos horaires d’ouvertures, des mots clés et un profil complet.
Dans cet article nous évaluerons comment fonctionne le site web des pages jaunes et si cela est rentable pour une entreprise de payer pour un enregistrement sur leur site web.
Quels sont les coûts des forfaits web de Page Jaune?
Le coût pour lister son entreprise sur le site des pages jaunes ? Les prix ne sont pas fixes, cela dépend du domaine et de la concurrence. Mais pour donner une idée, entre 30 $ et 100 $ par mois pour un forfait de base (lien vers le site, adresse, logo, numéro de téléphone), et entre 200 $ et 800 $ par mois pour un forfait plus complet avec des horaires, des mots-clés et une description. Mais le cout peut être encore plus élevé et s’élever jusqu’à plusieurs milliers de dollars par mois!
Comprendre Comment fonctionne le classement des forfaits dans le répertoire de Page Jaune
En général, celui qui paye le plus sortira en premier pour des recherches géolocalisées en relation avec les mots clés reliés à son entreprise.
Prenons un exemple, la recherche « Électricien Québec », ou les gens rechercheraient des électriciens dans la ville de Québec. Au moment de la rédaction de cet article il existe 38 entreprises qui paye page jaune pour un forfait et qui sont des électriciens. Parmi celles-ci, il semble y avoir 6 entreprises qui sortent en haut de tout, leur position changeant au hasard (mais il n’y en a toujours que 3 sur un fond bleu pâle qui se démarquent). Ces entreprises payent plusieurs centaines de dollars par mois pour être là. Mais étant toujours au-dessus de tous, s’il y a des entreprises parmi les 38 pour lesquelles leurs fiches d’entreprise payante sur page jaune sont rentable ce sont bien celles-là.
Je ne pense pas que le 35e ait beaucoup de visibilité de la recherche Électricien Québec pas plus que beaucoup d’utilisateurs se rendent sur la page 3 de Google. Toutes les entreprises qui ont un logo sont des entreprises qui payent pour être présent dans page jaune.
Qu’en est-il des résultats Concrets pour la visibilité Web d’une entreprise?
Imaginez, la plupart des gens ne savent même pas combien de visiteurs vont sur leur site web. Mesure le retour de l’investissement d’une publicité web est quelque chose que bien peu de PME savent bien faire, car si c’était le cas, le web serait plus évolué et beaucoup moins d’entreprises payeraient pour des forfaits pages jaunes. Donc les résultats peuvent être très variables, comme nous allons voir.
Est-ce qu’il y a des aspects positifs aux forfaits web de Pages Jaunes?
Personnellement, je ne crois pas que page jaune soit un investissement rentable dans la majorité des cas, mais je dois admettre qu’il y a certains aspects positifs à considérer. Cependant il est important de comprendre que vous bénéficierez de ces aspects avec le forfait de base sans nécessité de payer 800 $ par mois.
Le site web de page jaune a une bonne réputation auprès des moteurs de recherches, ce qui fait en sorte que dans les secteurs peu compétitifs, leurs résultats peuvent se classer en première page pour certains mots clés comme le cas de « électricien à Québec ». Ces visiteurs transiteront de Google au site de page jaune.
Ensuite il est à noter que le lien vers votre site de page jaune à une bonne valeur aux yeux des moteurs de recherches. Ensuite, votre fiche dans les pages jaunes sera aussi automatiquement soumise dans une vingtaine d’autres répertoires d’entreprises. Ces profils bien que toutes faites de façon automatisée non optimisé, donnent tout de même des liens de qualité (bakclinks) vers votre site.
Note importante : Les entreprises avec une ligne commerciale peuvent avoir un profil gratuit dans page jaune qui inclue leur nom, téléphone et site web. Dans plusieurs cas, c’est suffisant.
Le contexte ou un forfait de page jaune peut être rentable
Il existe un contexte dans lequel les pages jaunes peuvent être rentables, et ce contexte sera de moins en moins présent dans l’avenir. C’est le cas où le premier résultat dans Google pour une entreprise et un lieu est un résultat de page jaune : comme électricien Québec.
Si lorsque les gens cherchent dans Google Électricien Québec, le premier résultat est un résultat de page jaune, alors il y a des chances que ces profils d’entreprises soient visités et consultés (pas le 35e, mais les 2 premiers oui). Comme je disais, plus le web se développera moins ce contexte sera présent, parce que ceci est souvent un signe qu’il y a peu de compétition et de référencement de la part des sites web dans le domaine en question. Plus le web se développera et le référencement au Québec s’optimisera, de moins en moins les résultats des pages jaunes seront en première page et de moins en moins les gens visiteront les profils d’entreprises répertoriés sur ce site, puisque de plus en plus ce sera des sites web qui se classeront.
L’importance de vérifier sa fiche d’entreprise sur Page Jaune
Si vous avez opté pour un forfait page jaune malgré tout, il est important de vérifier que l’information sur votre fiche est exacte. Il n’est pas rare qu’il y ait des erreurs ou des aspects incomplets. Il est même arrivé à un de nos clients qui payait 800 $ par mois d’avoir un profil avec un lien brisé vers son site… Le lien ne faisait que rediriger vers le site de page jaune.
800 $ par mois pour un broken link… ça, c’est de l’investissement en promo web!
Quelles sont les alternatives aux forfaits de Pages Jaunes?
Il existe d’autres alternatives de promotion web qui peuvent être beaucoup moins couteuses et beaucoup plus rentables, mais un des attraits de page jaune est que c’est facile et simple. Ils vous appellent viennent chez vous et vous n’avez rien d’autre à faire que de leur envoyer votre paiement mensuel… Il existe effectivement d’autres alternatives, nous n’en survolerons que 2 aujourd’hui.
Le traffic payant Google Adwords (PPC)
Le traffic payant avec Google adwords peut être une bonne alternative de rechange. Calculant que le coût par clique moyen pour des visiteurs ciblés et geolocalisés au Québec et en français est souvent entre 0,50 $ et 1 ,00$, (bien que cela puisse descendre à 0, 10 $ et monter jusqu’à 2,00 ou 3,00 $ le clique). Même avec des frais de gestion de campagnes (si vous engagez une entreprise pour gérer votre pub), avec un budget de 800 $ par mois, on peut avoir plusieurs centaines de visiteurs ciblés sur son site internet. Peu de forfaits de pages jaunes peuvent emmener une telle visibilité… Les pages jaunes offrent aussi un service de gestion de PPC mais avec des frais entre 250 $ et 1000 $ par mois et il semblerait que ce ne soit pas les plus expérimentés qui géreront vos campagnes et que le temps mis soit… minime.
Un site web ainsi que du référencement Naturel (SEO)
Un site internet bien référencé est aussi une alternative beaucoup plus à long terme que de payer simplement pour un lien page jaune. Un site web de qualité qui prend de l’âge progressivement acquiert de la valeur avec le temps qui passe ainsi que de l’autorité aux yeux des moteurs de recherches. Un site avec beaucoup de contenu texte peut attirer des visiteurs pendant des années des moteurs de recherche. Le référencement naturel est un investissement beaucoup plus rentable à long terme et pour cela il faut un site de qualité.
Avec 10 000 $ par année c’est plus que suffisant pour un excellent site web et un forfait de référencement naturel progressif qui donnera des résultats beaucoup plus rentables que presque n’importe quels forfaits de page jaunes. Payer pour un lien sur un site qui ne vous appartient pas, c’est un pensez-y-bien. L’avantage d’un site c’est qu’il est à vous, non soumis au critère d’une autre compagnie, et que vous pouvez mettre beaucoup plus d’information que sur un profil d’entreprise page jaune.
Donc est-ce que c’est rentable pour une entreprise de payer pour un forfait page jaune?
Rentabilité de l’investissement? Et bien selon mon point de vue et l’expérience des différentes PME et travailleurs autonomes avec qui avec qui j’ai abordé la question ainsi que beaucoup de commentaires sur Internet; très peu de retour en général.
Les Pages jaunes peuvent être une stratégie complémentaire à votre stratégie de marketing web, mais si votre unique investissement de promotion est avec les pages jaunes, je vous conseille d’analyser vos statistiques et votre retour sur investissement de votre forfait. Si vous êtes dans un domaine où les pages jaunes ne figurent pas dans Google pour des recherches de mots clés principaux dans votre domaine, ce ne sera peut-être pas la meilleure option de promotion web pour votre entreprise. Il existe beaucoup d’autres alternatives qui valent la peine d’être considérées.
Le web évolue vite et les stratégies de promotion aussi. Il faut aussi être à la fine pointe de la promotion web pour avoir des clients par ce médium.
Voici un vidéo qui aborde la question des forfaits de pages jaunes sur le web:
Et vous, quels sont vos commentaires et vos expériences avec les forfaits web de page jaune. Nous aimerions bien entendre vos commentaires sur la question…