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Pourquoi vous finirez par jeter votre site web fait par Pages Jaunes aux poubelles

Cet article reflète la vision personnelle de l’auteur et non nécessairement celle d’Oolong Media.

Site web fait par pages jaunesChaque fois que je vois une entreprise se libérer des forfaits web de Pages Jaunes 360 pour se tourner vers une forme de publicité plus intelligente, mieux calculée et plus personnalisée, je me réjouis de voir cette progression. Si vous êtes de ceux qui sont pris avec un forfait de site web Pages Jaunes, ou que vous vous demandez si cela est un bon investissement pour votre entreprise, alors prenez le temps de bien lire cet article. Cela pourrait vous éviter de commettre une erreur très coûteuse pour votre entreprise.

Je ne veux pas insinuer par là que tous les forfaits et services offerts par Pages Jaunes sont mauvais, et mon objectif n’est pas non plus de critiquer ou d’attaquer Pages Jaunes, mais surtout de dire ce que j’ai observé de leurs services de marketing web et de création de sites Internet, et ce que j’en pense, pour que vous vous en fassiez votre propre idée.

Je travaille à chaque jour avec des anciens et actuels clients de Page Jaune dans différents secteurs commerciaux du Québec (construction, immobilier, soins de la santé, esthétique, dentisterie, plomberie, électriciens, massothérapie…). En tant que stratège web et ayant eu à reprendre plusieurs campagnes promotionnelles d’anciens clients de Pages Jaunes 360, j’ai eu l’occasion de sonder de près leurs services et de me faire une bonne idée de la rentabilité de ceux-ci pour une PME du Québec voulant faire de la promo sur le web et y accroître sa visibilité. Et, malheureusement, les résultats ne sont habituellement pas à la hauteur des tarifs demandés.

Alors, est-ce que c’est rentable les forfaits web de Pages Jaunes 360 pour une PME du Québec?

Mon opinion? Dans la grande majorité des cas, absolument pas! Le travail qu’ils font est de très piètre qualité et apporte un retour sur investissement presque nul pour une PME dans plus de 95 % des cas. Je pense qu’il est important pour les entreprises d’être au courant de ce que donne réellement Pages Jaunes selon l’expérience de plusieurs anciens clients de leurs services. Vous pouvez consulter à ce sujet un article que j’ai écrit sur les forfaits web dans Pages Jaunes et leur rentabilité et vous pourrez lire les commentaires d’autres utilisateurs sur ce qu’ils pensent de la question. Comme vous le verrez, la majorité sont d’avis que cet investissement n’est aucunement rentable.

Le but de cet article sera d’expliquer pourquoi je crois qu’investir dans un forfait de création de site web avec Pages Jaunes est une grave erreur et n’apportera pas le retour sur investissement attendu. Je présenterai des arguments qui permettront de voir comment non seulement les coûts sont récurrents et mensuels, et que le fait d’arrêter de les payer détruit tout le travail jusque-là effectué, mais qu’en plus le travail effectué est parfois assez médiocrement réalisé, et ne permet pas de se démarquer, ni donc d’en obtenir une bonne rentabilité.

Mais qui utilise encore Pages Jaunes de toute façon?

Nous sommes en 2013, pas en 1990! C’est fini les Pages Jaunes et le papier! Même leur répertoire d’entreprises en ligne est de moins en moins consulté. Maintenant, les gens utilisent Google et les médias sociaux. Où allez-vous chercher de l’information sur le web lorsque vous cherchez une entreprise? Sur pagesjaunes.ca? Je ne pense pas… Hormis quelques personnes de l’ancienne génération ou des gens très peu à l’aise sur le web, presque personne ne va sur Pages Jaunes. Les technologies de l’information évoluent à une vitesse ahurissante et il faut s’adapter; sinon, nous serons écrasés.

Lorsque le web était peu présent et que le téléphone et le papier étaient les principaux médiums de publicité et de communication avec les potentiels clients, alors cette entreprise qu’est Pages Jaunes avait sa place. Pendant cette période, les Pages Jaunes ont très bien joué leur rôle… Mais aujourd’hui, c’est différent. Le règne de cette corporation qu’est le « Yellow Media Group », qui cherche d’ailleurs à éviter la faillite et dont les revenus diminuent constamment, est terminé, ou alors en grave danger. Pages Jaunes est peut-être sur ses derniers milles… Demandez à leurs actionnaires ce qu’ils en pensent, pour voir!

Mais comment se fait-il que Pages Jaunes convainque encore des entreprises de signer?

Pages Jaunes cherche à contacter toute nouvelle entreprise qu’ils détectent sur Internet. Ils vont appeler l’entreprise pour aussitôt proposer un rendez-vous et présenter comment leurs solutions de promotion dans leurs répertoires pourraient aider la PME en question. Ce sont des vendeurs très habiles qui convainquent les gens à signer sous pression. Plusieurs entreprises signent avec eux pour un contrat de 1 an de référencement et de création de site web parce qu’ils ne voient pas d’autres choix. Vous seriez surpris de voir combien de clients disent que leurs forfaits avec Pages Jaunes n’est vraiment pas rentable, mais qu’ils restent avec eux parce que c’est trop difficile de se débarrasser d’eux. C’est vrai qu’il est important de s’affirmer et que c’est la responsabilité des clients s’ils choisissent de signer par peur et sous la pression; mais on conviendra tout de même que créer une offre de service dans une ambiance de pression et de terreur, et avec des clauses tellement limitatives qu’elles font en sorte que c’est presque impossible pour le client de résilier son contrat, et avec leurs techniques de manipulation qui découragent même à ne pas le renouveler, voilà une approche qui est loin d’inspirer une clientèle à la fidélité prolongée…

Les sites web faits par Pages Jaunes, des modèles communs à peine modifiés, pauvrement codés et structurés

Pages Jaunes, dans ses forfaits mensuels, offre le service de création de site web. Ils ont différents modèles, bien qu’il y en ait 2 qui reviennent le plus souvent : un plus de base, et un autre un peu plus développé; les deux ont cependant la même structure. Et, comme on le verra bientôt, à part le texte, quelques couleurs, et certaines images, on peut parfois ne pas voir une grande différence entre deux sites de compagnies différentes mais basés sur le même modèle! En effet, il ne semblerait pas que ce service offre une personnalisation très poussée…

Le modèle de base de site web  Pages Jaunes… à éviter!

Leur forfait minimal inclut un site web de base. Tout un site web! Il s’agit d’un modèle dont tous les sites sont presque tous identiques, parce qu’ils sont basés sur le même gabarit. Celui-ci est d’ailleurs assez pauvre en pages de contenu ainsi qu’en fonctionnalités. À part la couleur qui change un peu, quelques images qui sont personnalisées, et les textes qui sont adaptés à la compagnie à qui ils sont dédiés, on a l’impression qu’ils sont tout droit sortis du même moule.

À cause de la pauvreté de leur structure sous-jacente (peu de pages, peu de fonctionnalités, peu de raffinement, peu d’optimisations… bref, peu d’originalité), ces sites web ont un très mauvais référencement naturel, c’est-à-dire qu’ils se classent très mal dans Google pour des mots clés qui leurs sont reliés. En fait, la chose est tellement grave que même se classer pour leur nom d’entreprise légitime (et, habituellement, unique) devient difficile. De plus, on ne peut jamais avoir l’accès à ces sites web pour pouvoir en contrôler le contenu et l’adapter à nos besoins (ou à de meilleures stratégies de référencement), et leur design de base ne leur donne même pas, mais alors pas du tout une allure professionnelle.

Trois (3) exemples concrets de sites webs Pages Jaunes fait avec le modèle de base. Trouvez la différence…

Regardons un peu quelques sites web d’inspecteurs en bâtiment de Québec faits par Pages Jaunes. Allez, essayez de trouver les différences. Il s’agit de 3 entreprises belles et bien différentes, et qui sont en plus en concurrence, dans le même domaine. Si jamais vous trouvez que cela ressemble à votre site web, alors vous pourrez peut-être considérer votre site web d’un angle différent…

 

site web pages jaunes 1

site web fait par pages jaunes 2

site web fait par pages jaunes 3

 

 

 

 

 

 

D’accord, soyons honnêtes un instant. On peut citer quelques différences entre un site et un autre : les couleurs, le texte, la carte qui pointe aux endroits appropriés, le numéro de téléphone, des items de menu différents, etc. Mais si on peut compter les différences entre un site web et un autre, est-ce assez pour se démarquer?

Je ne sais pas pour vous, mais si mon site était aussi simple, quasi identique à celui de mes compétiteurs, situés en plus dans la même ville que moi, et que je devais payer un forfait mensuel pour garder ce site… je ne serais pas très satisfait.

Enfin, combien de temps vous pensez qu’un tel site prend à créer sur repeat? Quelques heures tout au plus, mais probablement même seulement quelques minutes à peine… Tout cela pour un frais mensuel continu. En plus, vous ne pouvez pas le modifier vous-même, et si du jour au lendemain vous arrêtez de le payer, votre site Internet disparaîtra… Si vous changez de compagnie web, ils ne voudront jamais vous donner accès aux fichiers source (je sais de quoi je parle, et j’ai pourtant bien essayé). Si vous avez une autre agence web, ils ne vous donneront jamais un accès pour modifier le site (donc impossible de procéder à des optimisations, même de base, pour le référencement), et ils ne permettront jamais que vous installiez Google Analytique pour comparer les métriques de fréquentation de votre site web à ceux des rapports de statistiques de l’outil de Pages Jaunes qu’ils vous envoient (dont plusieurs remettent en question l’exactitude, comme si ce n’était pas déjà assez). Encore une fois, j’en sais quelque chose…

Sites web  de Pages Jaunes : un local commercial miteux et bien trop cher pour votre entreprise!

Le pire de tout, c’est que ce site web ne sera jamais à vous. Aussitôt que vous arrêterez de payer votre forfait mensuel, le site disparaîtra, et les centaines ou milliers de dollars investis ne vous laisseront plus rien entre les mains… Au lieu de louer un site web de piètre qualité identique à des milliers d’autres (je n’exagère même pas, c’est ça le pire), pour quelques fois la valeur de votre forfait mensuel, vous pourriez avoir un vrai site web solide qui serait à vous et qui serait un actif de votre entreprise, qui pourrait évoluer et grandir avec elle sur le long terme.

Que faire si vous êtes coincés dans un contrat avec Pages Jaunes?

Pages Jaunes font signer des contrats de 1 an pour leurs services de promotion. Six (6) mois avant leur échéance, ils vont déjà se présenter chez vous avec leurs vendeurs pour vous convaincre de signer pour la prochaine année.

Malheureusement, résilier un contrat Pages Jaunes semble très difficile et complexe, surtout si vous n’avez pas un bon avocat pour vous conseiller. Peu d’entreprises ont réussi, même si beaucoup s’y sont essayé. La seule fois où j’ai entendu parler d’une entreprise qui a réussi à annuler un contrat était dans un cas où celui-ci datait de moins d’une journée.

S’il y a parmi les lecteurs des gens qui savent comment résilier un forfait web avec Pages Jaunes, et ce que cela implique, je serais plus qu’intéressé à connaître ces alternatives. Il y a tellement d’entreprises qui veulent annuler leurs contrats et se sentent coincées…

Alors, que faire si on ne peut se libérer d’un contrat de promotion avec Pages Jaunes?

Apprenez de votre erreur. À son échéance, ne renouvelez pas votre contrat, malgré leur insistance, ou alors changez-en les termes pour ne garder que ce qui vous convient et qui est raisonnablement tarifé. Et surtout, longtemps avant son échéance, cherchez des meilleures façons d’investir dans du marketing et référencement Internet. C’est probablement votre meilleure option, à moins que vous soyez du type bataillant et que vous comptiez sur les services d’un excellent avocat…

Il existe des dizaines d’alternatives pour faire de la promotion en ligne pour attirer davantage de clients et de visibilité sur un site web. Trouver une alternative qui vous donnera un meilleur retour sur investissement que Pages Jaunes n’est vraiment pas très difficile, surtout si vous prenez le temps de bien chercher, de vous informer, d’étudier ce que fait votre concurrence, de chercher les différentes alternatives de promotion Internet qui peuvent être faites, etc. Lisez sur le référencement web – notre blog donne d’ailleurs de nombreuses astuces et conseils, ainsi que des références externes à des sites d’autorité dans le domaine. Si vous ne connaissez vraiment pas le Web, demandez conseil à une autre entreprise que vous connaissez et qui fait déjà de la promotion sur Internet avec succès.

Quoi qu’il en soit, préparez à l’avance votre terrain pour avoir une meilleure solution déjà prête lorsque votre forfait sera terminé, et dites-vous que vous ne signerez plus jamais rien avec eux en vous basant seulement sur leurs promesses!

Six (6) alternatives de promotions Web autres que la solution Pages Jaunes 360

–        Le développement de votre site Internet;

–        La promotion via les médias sociaux;

–        Le PPC ou référencement payant avec Google AdWords et Facebook;

–        Une stratégie de marketing de contenu relié au secteur de votre entreprise;

–        Le référencement naturel;

–        Faire de la publicité sur des sites connexes à votre secteur et dotés d’une bonne visibilité et réputation.

Conclusion : si vous pouvez éviter de vous embarquer avec Pages Jaunes… évitez-le!

J’aurais encore beaucoup de choses à dire sur les piètres services web de Pages Jaunes (plusieurs forfaits avec des liens brisés, du contenu unique mis sur leur répertoire plutôt que sur le site Internet pour que le premier se classe devant le second dans les résultats des moteurs de recherche, campagnes de AdWords vraiment pas efficaces, erreurs dans leur répertoire…), mais je pense en avoir dit assez pour le but de cet article.

Dans tous les cas, si vous êtes déjà pris avec l’un de leurs contrats, prenez au moins la peine de contre-vérifier tout le travail qu’ils font pour vous assurer qu’il n’y ait pas de grossières et graves erreurs qui pourraient vous pénaliser encore plus que ne le font les sommes parfois astronomiques qu’ils exigent pour leurs services.

Mais avant tout, mon objectif est surtout de faire réaliser aux entreprises qui s’apprêtent à signer un contrat avec Pages Jaunes 360 qu’il faut faire très attention avant de s’embarquer dans un de leurs forfaits, et qu’il ne faut pas trop le faire à la légère, ni en avoir trop d’attentes. Je ne nie pas que dans certains domaines, les forfaits web Pages Jaunes puissent être rentables, ni que pour certains, la publicité imprimée fonctionne encore (bien que de moins en moins), ni qu’il y a sûrement d’excellents représentants parmi la compagnie et qu’ils ne sont pas tous aussi croches les uns que les autres. Le problème vient plutôt du modèle d’affaires global du Yellow Media Group, de leur approche, et de la valeur des stratégies et du service donné pour le prix qu’ils en demandent. Les possibilités de développement sur le web sont innombrables : il suffit de chercher et de s’informer un peu, et il sera assez simple de trouver bien mieux.

Ne vous gênez pas pour dire ce que vous pensez et pour commenter ci-dessous à propos de cet article et de votre expérience avec les forfaits Pages Jaunes. Vos opinions sont fortement appréciées, et une discussion sur la question serait des plus intéressantes.

Julian Jimenez Grenon
En tant que cofondateur de Oolong Media, agence web à Québec, où je suis gestionnaire de projet, stratège web et webmestre, je passe la majorité de mon temps à créer des sites Internet pour les PME du Québec et à gérer les campagnes de référencement Web et de marketing Internet de ces entreprises. Les technologies web et l’optimisation basée sur l’analyse de statistiques sont mes réelles passions. Dans mes temps libres, je m’adonne à la rédaction d’articles et à la dégustation d’excellents thés Oolong. Si vous voulez communiquer et échanger sur différentes idées, n’hésitez pas à me contacter!

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