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Pourquoi Toute Entreprise devrait Géolocaliser son Site Web dans Google Maps?

Google est de plus en plus un moteur de recherche locale qui considère la géolocalisation comme un critère important. Une étude en 2012 affirmait que 43% des recherches dans Google concernent des services ou produits locaux, c’est-à-dire dont l’entreprise se situe dans la même ville ou  région où la personne qui effectue la recherche se trouve. Ce pourcentage a doublé depuis 2011, où il n’y avait que 20% des géolocalalisation d'une entreprise dans google mapsrecherches qui  concernaient des ressources locales.

Pour les recherches effectuées sur des appareils mobiles,  ce pourcentage est encore plus élevé, : 74 % des recherches sont locales.

Il peut donc être fortement intéressant pour une entreprise de s’optimiser pour les recherches locales faites par des internautes attirés par ses services ou produits. Cela peut lui amener directement des clients intéressés.  Dans cet article, nous parlerons de la façon de géolocaliser son site Internet d’entreprise ainsi que de comment optimiser le profil dans Google Maps pour le référencement en vue des recherches locales.

Comprendre les résultats locaux dans Google

Google est un moteur de recherches de plus en plus intelligent : désormais, il connait même votre localisation. À partir de votre adresse IP, il peut savoir dans quelle ville – et même quelle région de la ville – vous vous trouvez lorsque vous faites une recherche sur Internet. Et même plus : lorsque Google perçoit que vous recherchez un service ou produit local (restaurant, hébergement, services professionnels, commerce…), il adapte les résultats en fonction de votre positionnement. Google essaie de donner la combinaison des meilleurs résultats pour des services locaux reliés à votre expression de recherche si c’est ce que vous recherchez.

Par exemple, si vous vivez dans Sainte-Foy à Québec et que vous tapez la requête « plombier 24 heures sainte foy », Google comprend qu’il s’agit d’une recherche pour un service local; rien ne lui sert alors de vous montrer des plombiers à Montréal ou à Beauport…

Pour trouver des sites Web de plombiers à Sainte-Foy dans son index, Google a plusieurs options. Il peut utiliser les indices donnés par les mots-clés sur un site Internet, mais il peut aussi utiliser la géolocalisation des entreprises dans son index de Google Maps.

Lorsque vous inscrivez une entreprise dans Google Maps (soit avec Google Adresses ou les pages Google+ d’entreprises), vous géolocalisez votre entreprise ainsi que le site Web connecté à celle-ci. Ceci signifie que vous vous enregistrez officiellement auprès de Google comme une entreprise locale qui offre ses produits et/ou services dans une certaine région spécifique. Donc, si vous êtes un plombier à Sainte-Foy et que vous êtes géolocalisé dans l’index de Google Maps, vous aurez beaucoup plus de chances d’apparaître dans les résultats pour une recherche comme  « plombier 24 heures sainte foy », surtout si la personne qui fait la recherche est aussi située à Sainte-Foy. En plus lorsque les gens vont chercher votre adresse dans google maps, vous allez être facile à trouver.

L’importance de géolocaliser son site Internet d’entreprise

Il est important de comprendre qu’il existe différents types de résultats dans les moteurs de recherche (en plus des images, nouvelles, vidéos, etc.; mais c’est un autre sujet) :

1. Les résultats commandités : Ce sont ceux qui apparaissent en jaune en haut de tout et à droite. Les annonceurs doivent payer pour chaque clic effectué sur leur résultat au moyen d’un système d’enchères au coût par clic et par mot-clé. C’est le système de Google Adwords.

2. Les résultats naturels : Ce sont les 10 résultats habituels sur fond blanc qui se classent sur la première page. Il est évident que le dixième résultat n’a pas le même nombre de visiteurs que le premier. Voici un tableau du taux de clic du top 20 des résultats dans Google :

pourcentage de taux de clique des 10 résultats dans googles

3. Les résultats locaux : Ces résultats proviennent de Google Adresses et Google Maps. Ce sont eux qui nous intéressent dans cet article. Ils sont numérotés à partir de A (a, b, c, d, e…) et il peut y en avoir entre 2 et 10 environ. Ils ont une adresse avec un numéro de téléphone à droite ainsi qu’un lien vers une page Google+. On voit souvent une carte en haut à droite avec les lettres associées à ces entreprises qui y sont répertoriées.  Voici un exemple pour la recherche « soin de pieds » :

 exemple de résultats d'entreprises locales dans google

Les résultats locaux comme dans l’image ci-haut sont les résultats pour lesquels on peut se classer en ayant une page optimisée dans Google Adresses. Il est beaucoup plus simple d’arriver à se classer dans les résultats locaux que dans les résultats naturels, et ces résultats peuvent donner beaucoup de visibilité à l’entreprise.

Comment géolocaliser son site Internet d’entreprise en 3 étapes

Première étape :    Vérifier votre présence dans Google Maps.

Deuxième étape :   Si vous n’y êtes pas présents, ajouter votre entreprise.  Si vous y êtes, vérifier votre listing (par téléphone ou par vérification postale avec un code).

Troisième étape : Compléter votre profil le mieux possible de façon optimisée pour les moteurs de recherches.

1. Vérifier si votre entreprise est dans Google Maps 

ajouter son entreprise dans google mapsLa première chose à faire, c’est de vérifier si votre entreprise est déjà présente dans l’index de Google Maps. C’est un processus assez simple: vous allez dans Google Maps et recherchez votre nom d’entreprise avec le nom de votre ville. Si rien n’apparait, c’est que votre entreprise n’y est pas; si oui, c’est que vous y êtes déjà.  Si votre entreprise est connue sous différents noms, vous pouvez essayer une autre variante; mais normalement, vous devriez apparaître pour votre nom d’entreprise.

2 : Ajouter votre entreprise si elle n’y est pas, ou la réclamer si elle y est

a) Si votre entreprise n’est pas dans Google Maps

Si vous ne trouvez aucun résultat pour votre entreprise dans Google Maps, il est temps que vous y ajoutiez votre entreprise! Cela ne peut que vous aider, particulièrement si votre clientèle est surtout locale. Vous avez deux options pour ajouter votre entreprise :

1. Créer votre inscription avec une page Google Adresses;

2. Créer votre inscription avec une page Google+ Local pour entreprises

Je vous recommande de créer une page Google Adresses plutôt que Google+ Local, car vous y obtiendrez des statistiques de nombre d’impressions dans les moteurs de recherches. Google+ Local est plutôt une forme de réseau social pour entreprises. Évidemment, l’optimal, c’est de faire les deux!

b) Si votre entreprise est déjà dans Google Maps

google maps et google plus locale pour entrepriseSi vous avez pris un forfait payant Pages Jaunes, par exemple, il est possible que votre entreprise y soit déjà sans que vous ne le sachiez. En effet, Google utilise la base de données du répertoire de Pages Jaunes (ainsi que d’autres répertoires) pour ajouter les entreprises à son index de Google Maps. Le problème avec les listings automatisés provenant de Pages Jaunes, c’est précisément qu’ils sont automatisés : ils sont incomplets et avec très peu d’information, et donc ils se classent souvent moins bien dans les moteurs de recherches.

Pour réclamer et gérer la page de votre entreprise générée automatiquement dans Google Adresses, vous devrez cliquer sur le bouton « gérer cette page » qui se trouve dans le milieu droit de la page d’entreprise.  Vous pourrez alors vérifier que vous êtes bien le propriétaire ou gérant de cette entreprise, soit par téléphone ou par la poste ou vous recevrez un numéro de confirmation à entrer.

3. Optimiser son profil dans Google+ Local pour le référencement dans les moteurs de recherche

Ce qui est important, c’est de compléter son profil de la façon la plus complète  possible,  d’utiliser des mots-clés recherchés par votre clientèle, et de les disperser de façon naturelle à travers les différents champs de ce profil.  Voici quelques points importants pour être sûr d’avoir un profil d’entreprise dans Google Adresses qui soit optimisé pour les moteurs de recherche.

Marche à suivre :

–  Complétez votre profil (idéalement à 100%) en répondant à toutes les questions;

–  Assurez-vous de faire une recherche pour bien cibler 3 ou 4 mots-clés dans votre description;

–  Ayez une description riche en mots-clés, mais faites-la surtout pour les utilisateurs et lecteurs;

–  Vous pouvez classer votre entreprise dans 5 catégories différentes; utilisez-les;

–  Demandez à vos clients de donner des commentaires sur votre page : cela aide son classement;

–  Dans le titre, utilisez un mot-clé après votre nom d’entreprise;

–  Assurez-vous d’inclure quelques images et aussi des vidéos;

– Modifiez vos catégories et votre description si vous n’êtes pas satisfaits du nombre d’impressions; quelques changements peuvent faire toute la différence.

Il y en aurait encore long à dire, mais le but est de donner une idée globale sur les façons de géolocaliser son entreprise dans Google. J’espère que cet article aura démystifié un peu la question de Google Adresses et de la géolocalisation des entreprises dans les moteurs de recherche, et que vous aurez réalisé l’importance de tirer profit de ces outils pour obtenir une plus grande visibilité dans Google!

Julian Jimenez Grenon
En tant que cofondateur de Oolong Media, agence web à Québec, où je suis gestionnaire de projet, stratège web et webmestre, je passe la majorité de mon temps à créer des sites Internet pour les PME du Québec et à gérer les campagnes de référencement Web et de marketing Internet de ces entreprises. Les technologies web et l’optimisation basée sur l’analyse de statistiques sont mes réelles passions. Dans mes temps libres, je m’adonne à la rédaction d’articles et à la dégustation d’excellents thés Oolong. Si vous voulez communiquer et échanger sur différentes idées, n’hésitez pas à me contacter!

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