« * » indique les champs nécessaires
– +Jimmy Lecours : Agence de référencement web Oolong Media bonjour! Qu’est-ce que je peux faire pour vous aider aujourd’hui?
– Clients X localisé au Québec: Nous voulons être premiers dans Google quand les gens cherchent pour X produit ou service.
Combien de fois ai-je entendu cette fameuse phrase lors d’une rencontre avec un nouveau client ou d’un entretien téléphonique! C’est bien compréhensible : considérant qu’environ 33 % des utilisateurs clique sur le premier résultat, tout le monde veut être premier dans Google. Le problème est toutefois que si toutes les agences de référencement à Québec ciblent le mot clé ‘’référencement Google’’, il est évident qu’il n’y aura pas assez de premières places dans Google pour tout le monde! Malgré tout, cela ne veut pas dire qu’il soit impossible d’améliorer la visibilité d’un site avec une bonne stratégie de référencement web. Dans cet article, nous analyserons d’abord les bénéfices du référencement sur Google, et ensuite comment bien référencer un site web en respectant les règles de l’art!
Le référencement web a un impact majeur sur votre visibilité !
Mais quel est l’impact concret pour une entreprise québécoise d’être classée première dans Google pour un mot-clé XY ? Rien n’est coulé dans le béton et votre classement ne garantit pas que vous doublerez votre chiffre d’affaires, mais… le trafic et la visibilité de votre site d’entreprise va définitivement augmenter! Tous les jours, de nouveaux visiteurs ciblés trouveront votre site web. Il ne vous reste qu’à convertir ces prospects en clients, et le tour est joué!
Voici une étude sur le taux de clic par position/page sur Google :
l’image de votre entreprise avec une première place dans Google
Avoir un site bien référencé, c’est aussi excellent pour l’image d’une entreprise : puisque les utilisateurs ont confiance en Google, être classé premier améliore donc l’image et la crédibilité de votre entreprise. Avant même d’être entré sur votre site, vos futur clients ont confiance en votre entreprise, simplement parce que vous êtes bien positionnés pour leur recherche. Le seul petit problème, c’est que tout le monde veut évidemment bénéficier des avantages d’une bonne position dans Google… sans toutefois faire le travail nécessaire pour y arriver.
Croyez-vous vraiment que vous méritez un bon classement sur la première page de Google?
Mon produit est de qualité et j’aimerais que le plus de gens possible puisse en bénéficier. Oui, d’accord, mais à partir du moment où on a une bonne volonté, il est évidents que l’objectif est d’offrir un produit de qualité pour satisfaire les besoins de nos clients. Ce n’est pas une raison suffisante pour mériter un bon classement dans les moteurs de recherche.
L’importance de changer de mentalité quant au fonctionnement du référencement Internet
Arrêtez de convoiter la première place dans Google, et essayez plutôt de comprendre comment raffiner votre site Web de façon tellement attentionnée que Google n’ait d’autre choix que de vous donner ce classement parce que vous l’aurez bien mérité.
Voici donc un Guide de démarrage Google (PDF) expliquant les fondements du référencement sur Google. C’est un excellent endroit pour débuter votre étude!
Par la suite, vous pourrez toujours vous référer au Google Webmaster Central pour vous tenir au courant des derniers développements côté référencement.
Vous avez maintenant compris que le référencement ce n’est pas de la magie
Le référencement est basé sur l’algorithme de Google. La base de cet algorithme est de rendre l’expérience des utilisateurs la plus agréable possible. Donc, plutôt que de penser comme ça : « Je veux être premier dans Google, car je suis le meilleur référenceur à Québec », je pourrais plutôt me dire : « Comment pourrais-je me démarquer sur le Web dans mon secteurs d’activité? Qu’est-ce que j’ai à offrir que les autres n’offrent pas? »
Dans mon cas, je me dis que comme le web et le référencement son un domaine très peu connus par les propriétaires d’entreprises au Québec, je pourrais essayer de démystifier le sujet en écrivant des articles de qualité qui aideront réellement mes clients.
Par la suite, je pourrais essayer d’offrir une expérience clients plus sécurisante avec des rapports ultra détaillés qui permettront aux clients de comprendre la progression de leur position sans avoir à comprendre tous les termes techniques du domaine.
Ah oui, et la tarification ! Je pourrais par exemple proposer à mes clients de s’impliquer dans le travail de référencement afin d’en réduire les frais. En plus, ça me permettrait de bien leur démystifier le fonctionnement du référencement lors de notre collaboration!
Finalement, au départ, je convoitais la première place dans Google, et je me retrouve maintenant à réfléchir à une stratégie légitime qui me permettrait d’améliorer le contenu de mon site et la qualité de mes services, tout en me favorisant à obtenir la position tant convoitée!
OK. C’est clair qu’avoir un bon produit ou service qui ajoute de la valeur pour les utilisateurs, ce n’est pas assez pour bien positionner un site dans Google. Le référencement, c’est aussi de de la stratégie Web. Par exemple, il faut savoir choisir ses combats! Ça risque d’être très difficile de positionner un site Web sur la première page de Google pour tous les mots-clés que nous ciblons. Il est donc capital de bien analyser notre compétition pour maximiser le RSI que l’on aura avec notre travail de référencement.
Mais comment est-ce que je pourrais compétitionner contre un des géants internationaux avec des budgets de référencement 1000 fois plus grands que le mien?
Heureusement, les résultats de recherche dans Google varient en fonction de notre localisation géographique! Merci au référencement local!
+Ed Parsons (Technologue géospatial de Google) nous disait, lors du Google Pinpoint London 2012, qu’environ 1 recherche sur 3 dans Google est locale, statistique qui serait beaucoup plus élevée si on y ajoutait les requêtes en provenance d’appareils mobiles.
Enfin, j’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche.
*Je vous invite à partager votre opinion dans la zone de commentaires, où il me fera plaisir de répondre à vos questions sur le référencement Google au Québec.
*Pour recevoir une analyse gratuite de votre site, veuillez simplement me faire parvenir votre Url ainsi que vos informations de contact dans les commentaires.
Consulter plus d’article sur le référencement